Nous rencontrons tous un jour ou l’autre des petits désagréments digestifs, qu’ils soient passagers après une indigestion ou qu’ils soient chroniques lors de la digestion. Le processus de digestion est complexe et de nombreux organes y jouent un rôle. Il existe de nombreuses plantes digestives qui peuvent aider à retrouver un confort digestif. Mais comment s’y retrouver ? Et quel(s) organe(s) du système digestif ces plantes ciblent-elles ?
La Vie Naturelle vous dit tout sur les grandes plantes du système digestif.
La digestion, qu’est-ce que c’est ?
Le système digestif ou l'appareil digestif comprend le tube digestif, composé lui-même de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, de l'estomac, de l'intestin grêle, du côlon, du rectum et de l'anus. Mais l'appareil digestif comprend aussi des organes qui se situent en dehors du tube digestif, soit le pancréas, le foie et la vésicule biliaire.
La digestion est le processus permettant la dégradation des aliments ingérés dans l'appareil digestif, pour être transformés en nutriments assimilables et utilisables pour les besoins de l'organisme.
Les plantes digestives pour améliorer le confort digestif
Les plantes de l’estomac :
L’estomac est un organe thoraco-abdominal très important du système digestif. Se situant entre l’œsophage et le duodénum, sa principale fonction est de créer le chyme gastrique, un mélange obtenu après la digestion des aliments, permettant de transformer ces derniers en nutriments assimilables par l’organisme. Pour cela, l’estomac sécrète un mélange d’acides, d’enzymes digestives et d’un facteur intrinsèque (pour l’assimilation de la B12), en plus de contracter des couches musculaires qui ont pour rôle de brasser le bol alimentaire.
Voici quelques plantes digestives qui participent au bon fonctionnement de l’estomac :
- Basilic – Ocinum basilicum : Ce sont les feuilles et les sommités fleuries de cette célèbre plante aromatique qui lui donnent toutes ses propriétés.
Le Basilic est traditionnellement utilisé pour faciliter la digestion, notamment au niveau du travail de l’estomac, mais aussi pour aider à évacuer les gaz du système digestif.
- Camomille romaine – Anthemis nobilis : Cette plante bien connue à la grande fleur blanche appartient à la famille des Astéracées. C’est d’ailleurs de ses capitules odorants à la saveur amère que lui viennent ses propriétés digestives.
La Camomille aide à favoriser la digestion et sera une alliée de choix après les repas trop copieux ou trop gras ou encore en cas de fermentations digestives, pour retrouver un confort digestif.
- Cannelier de Ceylan ou Cannelle de Ceylan – Cinnamomum verum : L’écorce de Cannelle est fortement appréciée pour la saveur très parfumée qu’elle donne à certains plats et desserts. Mais cette dernière possède également de nombreuses vertus, dont des propriétés digestives.
La Cannelle stimule l’appétit et la digestion. Elle aide à maintenir des gaz gastriques et un confort gastrique normaux.
- Céleri – Apium graveolens : Le Céleri est une plante de la famille des Apiacées, couramment consommé comme légume. Ses feuilles renferment des composés actifs, mais on extrait également de ses graines et de ses racines une huile essentielle possédant de nombreuses vertus bien-être.
Le Céleri contribue à une bonne digestion, notamment au niveau des fonctions de l’estomac.
- Coriandre – Coriandrum sativum : Cette plante aromatique de la famille des Apiacées n’est parfois pas très appréciée pour son goût très prononcé et sa saveur très forte. Mais ses fruits et ses feuilles renferment de précieux composés actifs, qui lui donnent de nombreuses propriétés.
La Coriandre aide à digérer les toxines et contribue à un confort digestif, notamment au niveau de l’estomac, mais également au niveau des intestins. Elle va aider à maintenir un équilibre normal des gaz dans le tube digestif.
- Fenouil – Foeniculum vulgare : Ce légume au goût anisé reconnaissable fait partie de la famille des Apiacées. Toutes les parties du fenouil sont utilisées pour leurs propriétés, soit les racines, les feuilles et les fruits.
Le Fenouil favorise la digestion et aide en cas de flatulences et de spasmes. Il sera un allié de choix en cas de ballonnements ou encore après une alimentation trop grasse.
- Framboisier – Rubus idaeus : Cet arbrisseau vivace de la famille des Rosacées est très connu pour ses fruits charnus délicieux. Mais en phytothérapie, ce sont ses feuilles qui sont utilisées pour leurs vertus.
Le Framboisier favorise la digestion et contribue au confort digestif au niveau de l’estomac, mais aussi au niveau du transit.
- Gentiane jaune – Gentiana lutea : La Gentiane jaune est une plante vivace de la famille des Gentianacées. Ses racines séchées, puis fragmentées aux principes actifs amers, offrent à la plante des propriétés digestives.
La Gentiane jaune est traditionnellement utilisée pour faciliter la digestion, surtout quand cette dernière est difficile après un repas un peu trop copieux.
- Lithothamne – Lithothamnium calcareum : Le Lithothamne est une algue marine rouge, dont les thalles (feuilles) renferment de nombreux minéraux et oligo-éléments, notamment du Calcium.
Grâce au Calcium qu’il contient, le Lithothamne contribue au fonctionnement normal des enzymes digestives.
- Matricaire – Matricaria recutita : La Matricaire est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées, que l’on nomme également Camomille allemande ou petite Camomille. Tout comme cette dernière, ce sont ses capitules qui renferment les actifs recherchés pour leurs propriétés.
La Matricaire aide en cas d’indigestion, de flatulences et de légers spasmes.
- Mélilot – Melilotus officinalis : Le Mélilot est une plante herbacée bisannuelle, donc les sommités fleuries contiennent des principes actifs amers aux propriétés digestives.
Le Mélilot est traditionnellement utilisé pour faciliter la digestion et contribue au confort digestif au niveau de l’estomac, mais aussi au niveau des intestins, surtout en cas de ballonnements.
- Mélisse officinale – Melissa officinalis : La Mélisse est une plante aromatique bien connue, de la famille des Lamiacées. Ses feuilles contiennent des composés actifs qui lui donnent de nombreuses propriétés.
La Mélisse aide à favoriser la digestion et contribue au fonctionnement normal du tube digestif. Elle sera une alliée de choix en cas de ballonnements, flatulences ou digestion lente.
- Menthe Poivrée – Mentha x piperita : La Menthe est l’une des plantes aromatiques les plus célèbres. Ses feuilles rafraîchissantes à l’odeur intense renferment des actifs aux propriétés digestives.
La Menthe poivrée aide à soutenir une bonne digestion et a une influence positive sur le bien-être intestinal. Elle sera une bonne alliée en cas d’indigestion.
- Petite-Centaurée – Centaurium erythraea : La petite-centaurée est une plante herbacée de la famille des Gentianacées. Comme la Gentiane jaune, elle possède des principes actifs amers, qui lui donnent ses propriétés digestives.
La Petite-Centaurée est traditionnellement utilisée pour faciliter la digestion et contribue au fonctionnement du tube intestinal.
- Réglisse – Glycyrrhiza glabra : Les bâtons de réglisse étaient fréquemment mâchés comme friandise, pour leur saveur sucrée et aromatique. Mais la racine de la Réglisse renferme également de nombreuses propriétés bien-être reconnues.
Les substances actives de la réglisse aident à maintenir un fonctionnement normal des muqueuses de l’estomac et de l’intestin grêle. La Réglisse aide à maintenir l’équilibre et le confort du système digestif chez les personnes à la digestion sensible.
- Thym commun – Thymus vulgaris : Le Thym est un sous-arbrisseau aromatique de la famille des Lamiacées. Ses sommités fleuries sont très appréciées dans la cuisine provençale et elles offrent une huile essentielle très réputée pour ses propriétés.
Le Thym améliore la fonction digestive de l’estomac et des intestins. Il aide à favoriser la digestion et contribue au confort digestif.
Lire aussi : Combien de temps dure la digestion ?
Les plantes des intestins :
L’intestin est la partie la plus longue du tube digestif. En effet, il est constitué du duodénum (partie initiale de l’intestin grêle), du jéjunum (deuxième partie de l’intestin grêle), de l’iléon (dernière partie de l’intestin grêle avant le gros intestin), du cæcum (première partie du gros intestin), du côlon (forme avec le cæcum le gros intestin) et du rectum (dernière partie du tube digestif).
Après le passage dans l’estomac, la digestion continue dans l’intestin grêle. C’est également à ce niveau du tube digestif que les éléments nutritifs sont absorbés. Le gros intestin qui vient ensuite, a pour rôle d’absorber l’eau issue des aliments digérés. Les liquides et les déchets issus de la digestion sont ensuite façonnés en selles puis emmagasiner jusqu’à leur évacuation.
Le transit intestinal n’est autre que le déplacement du bol alimentaire dans les intestins. Comme pour l’estomac, le chyme est déplacé à l’aide du péristaltisme intestinal, soit des contractions musculaires involontaires.
C’est dans la partie terminale de l’intestin grêle que nous retrouverons la flore intestinale ou microbiote intestinal. Elle se compose de milliards de bactéries commensales et bénéfiques, comptant plus de 600 espèces différentes. Elles auront pour fonctions principales de sécréter des enzymes digestives, jouant alors un rôle dans le processus de digestion, mais également de participer à la synthèse de certaines vitamines, de protéger le tube digestif de bactéries dangereuses, ainsi que de neutraliser les substances toxiques fabriquées par certains germes nocifs.
Voici les plantes digestives qui soutiennent le transit intestinal et/ou participent à l’équilibre du microbiote intestinal :
- Aloe vera ou Aloès des Barbades – Aloe barbadensis : Le gel des feuilles d’Aloès est fortement réputé pour ses propriétés hydratante et réparatrice de la peau. Mais le suc également extrait des feuilles coupées verticalement, possède de nombreuses vertus pour le bien-être intestinal.
L’Aloe vera favorise la santé gastro-intestinale et aide à favoriser la digestion. Il aide à encourager la régularité du transit et maintient les fonctions intestinales.
- Bibhitaki – Terminalia bellerica : Le Bibhitaki est une baie très connue de l’Ayurveda et très appréciée pour ses nombreuses propriétés et pour apaiser le Kâpha.
Le Bibhitaki aide à maintenir la force de la muqueuse du tube digestif, et la motilité intestinale. Il favorise la digestion et l’élimination, et aide à garder le tube digestif exempt de parasites.
- Bouleau – Betula pendula : Le Bouleau est un arbre très courant des zones tempérées du globe, reconnaissable à son écorce caractéristique de couleur blanche-argentée. En phytothérapie, toutes les parties du bouleau sont utilisées, soit l’écorce, les jeunes feuilles, les bourgeons et également la sève.
Le Bouleau a une influence bénéfique pour la digestion. Il contient des herbes favorisant l’activité du tractus intestinal et du foie.
- Bourdaine – Rhamnus frangula : La Bourdaine est un arbrisseau de la famille des Rhamnacées, connue pour les propriétés de l’écorce de ses branches et ses tiges. Elle sera une très bonne alliée du transit intestinal.
La Bourdaine contribue au travail des intestins, à un transit régulier et à des selles molles.
- Cardamome – Elettaria cardamomum : La Cardamome est une plante de la famille des Zingibéracées et est très connue pour ses graines, utilisées comme épice. Mais ses graines sont également employées en phytothérapie pour leurs propriétés.
La Cardamome favorise la digestion et aide à maintenir le tube digestif en bonne santé.
- Charbon végétal : Le Charbon végétal n’est pas une plante, mais il est fabriqué à partir de la calcination de certains végétaux, souvent des coques de coco ou encore du bois de peuplier ou frêne. Il possède de fabuleuses propriétés d’adsorption utiles à la digestion.
Le Charbon actif contribue à réduire l’excès de flatulence après le repas.
- Haritaki – Terminalia chebula : L’Haritaki est, comme le Bibhitaki, une baie très utilisée en Ayurveda, qui fait d’ailleurs partie du trio de baies formulé pour la digestion et plus particulièrement le transit, le Triphala.
L’Haritaki est très favorable à de nombreux aspects de la fonction digestive. Il aide à équilibrer les niveaux de gaz digestifs, à maintenir le confort digestif et les selles naturelles, ainsi qu'à maintenir la santé du foie.
- Hibiscus – Hibiscus sabdariffa : L’Hibiscus est un sous-arbrisseau de la famille des Malvacées. Les pétales de ses fleurs rouges sont utilisés en cosmétiques pour pigmenter les soins ou encore le maquillage et offrir ses propriétés antioxydantes. Mais la fleur de l’hibiscus renferme également de nombreuses propriétés digestives.
L'Hibiscus aide à favoriser la digestion et contribue à un transit régulier.
- Noyer – Junglans regia : Le Noyer est un arbre de la famille des Juglandacées, dont les fruits, la noix, sont très couramment consommés. Mais ce n’est pas la noix qui donne ses propriétés digestives au Noyer, mais bien ses feuilles, généralement cueillies au début de l’été.
Le Noyer soutient la fonction du tube digestif et aide à maintenir la régularité intestinale.
- Papayer – Carica papaya : Le Papayer offre un fruit, la Papaye, très apprécié pour sa chair nourrissante, parfois consommée fermentée. Les feuilles du Papayer sont également utilisées en phytothérapie pour leurs propriétés digestives.
Le Papayer favorise le confort digestif et la disparition des parasites intestinaux.
- Psyllium blond – Plantago ovata : Le Psyllium blond est une plante annuelle de la famille des plantaginacées. Ses graines qui n’ont ni saveur, ni odeur, sont très mucilagineuses, ce qui donne au Psyllium des propriétés sur la fonction intestinale.
Le Psyllium contribue à la facilité du transit intestinal. Il aide à maintenir la bonne santé de l’intestin et contribue à sa fonction.
- Rhubarbe – Rheum officinale : La Rhubarbe de la famille des Polygonacées, nous vient de Chine, où elle est connue et consommée depuis des millénaires. En phytothérapie, ce sont ses racines qui sont utilisées pour leurs propriétés, notamment digestives.
La Rhubarbe contribue au transit intestinal et à la fonction intestinale. Elle soutient la fonction du tube digestif, mais aide également à maintenir une bonne fonction du foie, en favorisant la digestion et la purification de l’organisme.
- Séné – Cassia senna : Le Séné est un arbrisseau aux petites fleurs jaunes, de la famille des Fabacées. Ses fruits sont des gousses, dont la pulpe est récoltée et utilisée en phytothérapie pour ses propriétés digestives.
Le Séné soutient la fonction du tube intestinal et aide à maintenir la régularité intestinale. Il est idéal pour des selles naturelles et entretenir le transit. Il renforce le confort digestif.
- Tamarinier – Tamarindus indica : Le Tamarinier est un arbre de la famille des Caesalpiniacées, aux fleurs jaunâtres et aux fruits constitués de gousses de grande taille, contenant de la pulpe et des graines. C’est la pulpe des gousses qui est recherchée pour ses propriétés digestives.
Le Tamarinier de l’Inde est reconnu pour contribuer à un confort digestif et pour favoriser le transit par un effet de lest.
- Le Théier ou Thé (vert, noir, blanc) – Camellia Sinensis, Camellia thea, Thea sinensis : Le Théier est un arbuste de la famille des Théacées. Les jeunes feuilles sont très appréciées et couramment consommées sous forme d’infusion chaude ou froide dans le monde entier, que l’on nomme tout simplement le Thé.
Le Thé entretient la bonne santé du système digestif. Il améliore les fonctions de l’intestin et l’environnement intestinal, notamment les bactéries bénéfiques. Il entretient donc une flore intestinale saine.
Les plantes du foie :
Le foie est un organe du système digestif intervenant dans près de 300 fonctions vitales. Les cellules hépatiques absorbent les nutriments et autres substances apportés par le sang et permettent, à partir des protéines et acides aminés, de synthétiser la grande majorité des protéines sanguine. Le foie stocke également le glycogène pour répondre aux besoins de l'organisme et les lipides sous forme de triglycérides, qui pourront être divisés en acides gras pour être utilisés. Il emmagasine les vitamines liposolubles, soit les vitamines A, D, K et E, mais aussi le Fer, le cuivre ou encore la vitamine B2.
Enfin, le foie va dégrader les substances toxiques pour en faire des substances non-toxiques. La dégradation des toxiques donne des produits liposolubles qui seront éliminés dans les selles et des produits hydrosolubles qui seront éliminés dans les urines. Un foie surchargé peut rapidement engendrer des désagréments digestifs.
Voici les plantes digestives qui soutiennent les fonctions du foie :
- Ail – Allium sativum : L’Ail est une plante herbacée de la famille des Alliacées. Son bulbe blanc est très couramment consommé comme condiment. Mais l’ail est également réputé pour toutes ses nombreuses propriétés bien-être connues et employées depuis des millénaires.
L’ail aide à maintenir une bonne fonction du foie et contribue au maintien de taux normaux de cholestérol.
- Artichaut – Cynara scolymus : L’Artichaut est une grande plante herbacée de la famille des Astéracées, dont les feuilles sont couramment consommées comme légume. Mais les feuilles de l’Artichaut renferment également de nombreux composés actifs amers qui offrent des propriétés digestives très recherchées.
L’Artichaut a un effet détoxifiant. Il favorise le bon fonctionnement du foie et stimule le flux des sucs digestifs. Il favorise également le confort intestinal.
- Berbéris – Berberis vulgaris : La Berbéris est un arbrisseau de la famille des Berberidacées, dont les fruits sont utilisés dans le domaine culinaire. En phytothérapie, c’est la seconde écorce de ses tiges et de ses racines qui est utilisée pour ses propriétés.
La Berbéris contribue à maintenir le foie en bonne santé.
- Chardon marie – Silybum marianum : Le Chardon marie est une plante bisannuelle de la famille des Astéracées, reconnaissable à ses feuilles pourvues d’épines et à ses fleurs tubuleuses pourpres. C’est l’une des plus célèbres plantes aux propriétés hépatiques utilisées en Phytothérapie.
Le Chardon marie soutient la santé du foie. Hépatoprotecteur et régénérant hépatique, il contribue au bon fonctionnement du foie. En outre, il stimule la digestion et la purification de l’organisme.
- Curcuma – Curcuma longa : Le Curcuma est une plante de la famille des Zingiberacées, dont les racines sont coupées et séchées pour donner l’épice orangée bien connue du domaine culinaire. Mais les racines du Curcuma renferme également de très nombreuses propriétés bien-être, notamment digestives.
Le Curcuma est utilisé pour soutenir une fonction normale du foie et pour faciliter la digestion. Il contribue à stimuler la production des sucs gastriques de l’organisme et facilite la digestion des graisses.
- Desmodium – Desmodium adscendens : Le Desmodium est une plante herbacée de la famille des Fabacées, très répandu en Afrique. Ses propriétés digestives ont depuis longtemps passées les frontières pour être employées couramment à travers le monde.
Le Desmodium favorise le fonctionnement hépatique et est reconnu comme draineur du foie.
- Romarin – Rosmarinus officinalis : Le Romarin est un sous-arbrisseau de la famille des Lamiacées, dont les feuilles aromatiques sont très appréciées de la cuisine provençale. Mais ces dernières renferment également de nombreuses propriétés et donnent une huile essentielle très couramment employée en aromathérapie.
Le Romarin est traditionnellement utilisé pour faciliter la digestion. Il aide à soutenir le fonctionnement normal du foie et de la vésicule biliaire. Il aide également à faciliter la digestion des graisses.
- Origan – Origanum vulgare : L’Origan est un sous-arbrisseau aromatique de la famille des Lamiacées, tout comme la Menthe, la Mélisse, le Romarin ou encore le Thym. Plante aromatique utilisée couramment dans le domaine culinaire, elle fait aussi partie des plantes aux propriétés digestives.
L’Origan aide à favoriser la digestion et à réguler la fonction biliaire. Il contribue au confort digestif.
- Tilleul – Tilia cordata : Le Tilleul est un arbre de grande taille de la famille des Tiliacées. Connu pour être souvent utilisé dans les tisanes pour la relaxation ou pour le confort de la gorge, son aubier (écorce) et ses feuilles sont également reconnus pour leurs fabuleuses propriétés digestives.
Le tilleul est traditionnellement utilisé pour faciliter la digestion et contribue à une meilleure digestion des graisses. Il soutient la fonction hépatique et biliaire.
Sous quelle(s) forme(s) prendre les plantes digestives ?
Les plantes digestives, comme toutes les plantes, peuvent se prendre de différentes formes. Pour les feuilles et les fleurs, on favorisera l’infusion. Les racines nécessiteront quant à elles une décoction, afin de suffisamment extraire les principes actifs intéressants.
Dans le commerce, il est possible de trouver ces plantes digestives en compléments alimentaires. On les retrouve sous forme brute en feuilles et fleurs séchées, mais aussi en d’autres galéniques, soit en poudre, en gélules, en extrait aqueux ou encore en teinture hydro-alcoolique.
Le mieux est de choisir la forme qui vous convienne le plus et que vous êtes prêt à prendre sur le long terme si vous partez sur une cure. Les gélules sont pratiques et évitent de ressentir le goût parfois désagréable de certaines plantes, mais certaines personnes ne souhaitent pas ou ne peuvent pas avaler de gélules. Les autres galéniques permettent donc une alternative avec ou sans alcool, un autre critère qui déterminera le choix de la galénique que vous favoriserez.
Enfin, même si les matières brutes de qualité peuvent être plus intéressantes niveau qualité, les compléments alimentaires permettent un dosage précis et une prise facile, en plus pour certains de concentrer les actifs intéressants et donc, de potentialiser les effets des plantes.
En conclusion, pourquoi améliorer la digestion ?
Il est important de garder en tête que les plantes digestives ne sont qu’une solution de confort et une aide, parallèlement à un mode de vie sain. En effet, le premier geste lorsqu’on commence à ressentir un inconfort digestif est de modifier son alimentation et d’adopter une bonne hygiène de vie. Sans ça, les plantes ne feront pas de miracle.
En plus du confort quotidien que cela apporte, améliorer la digestion permet de potentialiser l’assimilation des nutriments, d’agir rapidement pour éviter d’aggraver les désagréments rencontrés, mais aussi limiter l’encrassement de l’organisme.
Si votre inconfort digestif persiste, parlez-en à votre médecin. Ces conseils ne remplacent pas un suivi médical régulier.
L'équipe La Vie Naturelle
2 Commentaire(s)
Laisser un commentaire