Le ginkgo biloba en phytothérapie

Le ginkgo biloba est un arbre asiatique résistant dont les feuilles sont utilisées en phytothérapie. Le ginkgo biloba s’impose depuis des millénaires comme étant un essentiel de la pharmacopée chinoise qui utilise ses feuilles pour maintenir le bien-être de celui qui les consomme. 

Mais qu’en est-il de l’utilisation du ginkgo biloba en complément alimentaire ? Faisons ensemble le point sur le ginkgo biloba et sur ses bienfaits pour notre bien-être. 

Qu’est-ce que le ginkgo biloba ?

Le ginkgo biloba, encore appelé “abricotier d’argent” ou “arbre aux quarante écus”, est un arbre originaire d’Asie dont les feuilles sont utilisées dans la fabrication de certains compléments alimentaires. Appartenant à l'espèce d’arbre la plus ancienne au monde, le ginkgo biloba présente la particularité d’être extrêmement résistant et de profiter d’une incroyable longévité. À travers les siècles, le ginkgo biloba a survécu à des conditions climatiques extrêmes faisant de lui un symbole de force et de vitalité. Il est d’ailleurs souvent surnommé le “fossile vivant” pour avoir connu les dinosaures ! 

Le feuillage du ginkgo biloba n’est pas persistant, l’arbre fait toutefois partie de la grande famille des conifères. Le ginkgo biloba est un arbre dit dioïque, ce qui signifie qu’il peut être mâle ou femelle. Les feuilles du ginkgo biloba sont utilisées en herboristerie pour favoriser le bien-être par la prise de compléments alimentaires. Les feuilles du ginkgo biloba sont de petite taille et présentent une forme arrondie finissant en arc comme de petits éventails arrondis. Vertes au Printemps et dorées en Automne, elles sont l'emblème de cet arbre ancestral au large champ d’action. 

Origine, habitat et culture du ginkgo biloba

Le ginkgo biloba pousse principalement en Asie, et particulièrement au Sud-Est de la Chine. En Médecine traditionnelle chinoise (MTC), le ginkgo biloba est utilisé depuis des millénaires dans le but de maintenir le bien-être des personnes qui l'utilisent. Le ginkgo biloba est aussi utilisé au Japon ainsi qu’en Corée du Nord d’où il nous provient en grande partie pour la préparation de nos compléments alimentaires. Au Japon, dont l'emblème est une feuille de ginkgo, l’arbre est considéré comme un symbole de résistance, de force et de renouveau. Le ginkgo biloba pousse désormais aussi en Europe, où il a été exporté il y a plusieurs centaines d’années dans le but de favoriser son utilisation dans les pays de l’Ouest. 

Comment prendre le ginkgo biloba ?

Parties utilisées

Dans le ginkgo biloba, ce sont principalement les feuilles que l’on utilise en phytothérapie pour la confection de compléments alimentaires. En effet, les feuilles sont la partie de l’arbre la plus riche en principes actifs. En Europe, les compléments alimentaires à base de ginkgo biloba sont préparés grâce à l’utilisation des feuilles de l’arbre. Dans la culture orientale, il est toutefois coutume d’utiliser aussi l’écorce de ginkgo biloba dans la confection de baumes. Les fruits de l’arbre sont consommés crus et cuits dans l’alimentation quotidienne.  

Dosage recommandé 

Le dosage du ginkgo biloba en complément alimentaire doit être adapté à la personne concernée ainsi qu’à la situation. Les modalités de prises peuvent être adaptées aux besoins, chose facilitée par le champ d’option de compléments alimentaires en ginkgo biloba : gélules, ampoules, poudre etc. il y a l’embarras du choix ! 

Si rien ne remplace une approche personnalisée, il est possible de déterminer un dosage de base à adapter en fonction des besoins. Notons que les quantités ne sont données qu’à titre indicatif et qu’elles ne remplacent en rien le conseil d’un thérapeute formé à la phytothérapie.

Tisane 

Pour ceux qui souhaitent utiliser le ginkgo biloba en tisanes, il est recommandé d’utiliser 20 g de feuilles séchées. Il suffit de faire infuser les feuilles dans un litre d’eau et de garder la tisane au frais pour en consommer une tasse (250 ml) par jour. La tisane de ginkgo biloba peut être consommée chaude ou froide, et peut être légèrement sucrée avec une demi-cuillère de miel. 

Gélules

Le format en gélules représente une manière simple et pratique de prendre du ginkgo biloba en complément alimentaire. Le dosage et la prise de gélules dépend des recommandations du laboratoire. Il convient d’opter pour des gélules suffisamment dosées pour assurer une prise journalière d’au moins 500 mg d'extrait de ginkgo biloba.

Ampoules

Des ampoules d'extrait aqueux de ginkgo biloba peuvent être prises en cure. Ce format peut être un complément alimentaire bien pratique.

Un dose d’une à deux ampoules de 5 ml par jour est convenable. Les ampoules peuvent être consommées pures ou diluées dans un verre d’eau ou de jus de fruits. Certains thérapeutes recommandent de laisser le contenu de l’ampoule sous la langue pendant quelques minutes avant d’avaler afin de favoriser l'assimilation sub-linguale. 

Poudre 

Le ginkgo biloba sous forme de poudre de feuilles séchées est un complément alimentaire de plus en plus populaire. il peut être pris dans un smoothie, un yaourt, un jus de fruits etc. On recommande alors de respecter le dosage recommandé par le laboratoire concerné. De manière générale, une faible quantité suffit pour être dans les clous au niveau des quantités quotidiennes recommandées. 

Teinture mère 

Certains apprécient beaucoup l’utilisation de teintures mères pour la prise de ginkgo. Une teinture mère est une solution hydroalcoolique provenant de la macération de plantes fraîches dans de l’alcool. Pour l’utilisation de la teinture mère de ginkgo biloba, on dilue entre 20 et 40 gouttes de teinture mère dans un verre d’eau ou de jus de fruits deux fois par jour. La teinture mère de ginkgo biloba est un complément alimentaire simple d’utilisation, mais peut déplaire au niveau du goût. Si tel est le cas, elle peut être prise dans un jus de fruits au moment des repas. 

Les meilleurs produits

Pour un complément alimentaire de ginkgo biloba, mieux vaut opter pour un produit de qualité afin d’assurer de bons résultats. Si vous n’avez pas le temps de rechercher quel est le meilleur complément alimentaire de ginkgo biloba, nous vous présentons donc nos trois produits favoris pour une cure de ginkgo biloba simple et efficace.

Le Ginkgo Biloba Bio Poudre, de Phytobio'Eco

Ginkgo biloba poudre

Ginkgo Biloba Bio

Aide à maintenir la mémoire au fil du vieillissement

Agriculture Française

Agriculture Biologique

4 cuillères doseuses = 100 mg d'extrait de Ginkgo Biloba

Ce produit phare est non seulement pratique d’utilisation, mais aussi bien concentré en ginkgo biloba. La prise d’une petite dose quotidienne suffit à nous apporter ce dont nous avons besoin pour profiter des principes actifs du ginkgo biloba. Le ginkgo biloba en poudre des laboratoires Phytobio'Eco est issu de l'agriculture française et certifié bio, un engagement de qualité et de traçabilité notable. Le produit se présente dans un petit pot en verre, un autre bon point pour ceux qui souhaitent éviter le plastique !

Le Ginkgo Biloba Pur, de Planticinal

Ginkgo biloba pur

Ginkgo Biloba Pur

Aide à maintenir la mémoire au fil du vieillissement

Aide à améliorer la circulation sanguine

Complément alimentaire naturel

1 gélule = 200 mg d'extrait de Ginkgo Biloba inaltéré

Pour les amateurs de gélules, ce produit est un essentiel. Le Ginkgo Biloba Pur des laboratoires Planticinal se présente sous forme d’une boîte de 60 gélules d’origine végétale. Le produit est entièrement naturel avec comme choix d’excipient la poudre de riz. Les gélules sont titrées à 24 % de glycosides de flavanol et 6 % de lactones terpéniques.

Le Ginkgo Biloba Bio, d’Oxyphyteau

Ginkgo biloba ampoule

Ginkgo Biloba Bio

Aide à maintenir la mémoire au fil du vieillissement

Extrait aqueux de Ginkgo biloba

Agriculture Biologique

1 ampoule = 500 mg d'extrait de Ginkgo Biloba

Le Ginkgo Biloba Bio se présente sous forme d’ampoules de 5 ml d’extrait aqueux de ginkgo biloba. Le produit est certifié bio, sans conservateurs, sans colorants, sans additifs et sans alcool. Un excellent produit pour ceux qui souhaitent profiter des bienfaits du ginkgo biloba en toute simplicité !

Quels sont les bienfaits du ginkgo biloba ?

Les bienfaits du ginkgo biloba sont nombreux ! Le champ d’action du ginkgo s'étend à différents besoins et ses feuilles peuvent apporter un soutien de choix. Voyons à présent les différentes zones d’action du ginkgo biloba sur notre organisme.

Cérébral

Le ginkgo biloba aide à entretenir le bien-être mental (par exemple en maintenant l'attention sur la mémoire à court terme et pendant les moments de stress accru). Il aide aussi à entretenir la mémoire au fil du vieillissement et à préserver les fonctions cognitives. Il contribue à une circulation normale du sang qui est associée aux performances cérébrales et à la réactivité. Le ginkgo biloba peut être utilisé pour retenir et se rappeler des faits, maintenir une pensée claire et la concentration au quotidien. Enfin, le ginkgo biloba peut aider à entretenir de bonnes performances cérébrales, notamment chez les personnes âgées.

Défenses naturelles

Le ginkgo biloba contient des antioxydants naturels. Les antioxydants aident à se protéger des radicaux libres et à protéger les cellules et tissus de l'oxydation. Ils contribuent à la capacité antioxydante totale de l'organisme et sont susceptibles d'aider à renforcer les défenses de l'organisme.

Circulation

Le ginkgo biloba est cliniquement prouvé comme aidant à entretenir le bien-être mental et à maintenir la mémoire au fil du vieillissement tout en préservant les fonctions cognitives. Nous le savons, une bonne circulation au niveau du cerveau est à favoriser pour freiner les signes du vieillissement. Il est aussi scientifiquement prouvé comme contribuant à une circulation normale du sang qui est associée avec les performances cérébrales et la réactivité. Le ginkgo biloba favorise également la circulation périphérique, particulièrement utile pour les yeux et les oreilles. Il contribue à une bonne audition et une bonne vision.

Mental

Le ginkgo biloba contribue à un bon équilibre nerveux. Il peut être recommandé pour favoriser un bon équilibre mental.

Conclusion 

Le ginkgo biloba est un composant essentiel de la pharmacopée chinoise depuis des millénaires. Aujourd’hui, il se fait une place dans notre placard bien-être grâce à son large spectre d'actions bénéfiques pour notre bien-être. Le ginkgo biloba peut être pris sous différentes formes en fonction de nos besoins et en cure afin de nous aider à atteindre nos objectifs de bien-être. Sans aucun doute, le ginkgo biloba gagne à être connu !

Lire aussi notre article : Ginkgo Biloba, quels sont les dangers ?

 

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie