Les fuites urinaires sont communes et bénignes mais peuvent devenir très contraignantes au quotidien. Touchant particulièrement les femmes, les fuites urinaires sont en lien avec les modifications hormonales et la tonicité du plancher pelvien. Faisons le point sur les meilleures habitudes à adopter pour réduire la fréquence des fuites urinaires.
Qu’est-ce qu’une fuite urinaire ?
Une fuite urinaire est une perte involontaire d’une petite quantité d’urine par l’urètre en raison d’une pression importante exercée sur la vessie. Physiologiquement, la fuite urinaire s’explique par une faiblesse des muscles du plancher pelvien, entraînant l'incapacité à retenir l’urine en cas de pression.
Cette pression peut être causée par un effort physique, une quinte de toux, un éternuement, un éclat de rire etc. Notons également qu’en cas de fuite urinaire, la perte involontaire d'urine par l’urètre n'est pas systématiquement précédée par une envie d’uriner, elle survient hors des mictions. Par définition, la fuite urinaire peut avoir lieu de jour comme de nuit, et peut toucher l’homme comme la femme. Même si la fuite urinaire devient plus fréquente avec l’âge, elle peut survenir à n’importe quelle période de la vie.
Les causes des fuites urinaires
Les causes des fuites urinaires varient en fonction de la situation de la personne concernée. Pour les hommes, la prostate est en jeu, notamment à la suite d’une ablation. Chez les femmes, c’est la tonicité du plancher pelvien qui est en cause.
Pourquoi les femmes ont des fuites urinaires ?
Les femmes sont deux fois plus sujettes aux fuites urinaires que les hommes, pour de simples raisons d’anatomie ! On considère qu’une femme sur quatre est touchée par les fuites urinaires à un moment de sa vie. Cette statistique augmente passé l’âge de 60 ans, à partir duquel plus d’une femme sur trois présente des fuites urinaires.
Chez la femme, cette perte d’une petite quantité d’urine par l’urètre peut avoir des causes variées, mais est le plus souvent liée à l’affaiblissement du plancher pelvien. Au fil de sa vie, la femme rencontre plusieurs événements pouvant entrainer la perte d’urine par l’urètre sans envie d’uriner.
Femmes enceintes
La grossesse est la période où la femme est la plus prédisposée à présenter des fuites urinaires. En effet, non seulement la femme enceinte est sous l’action d’un vrai cocktail d’hormones, mais elle est également affectée par le poids de bébé qui grandit ! De fait, lorsque le bébé augmente en volume, il vient appuyer sur la vessie de sa maman, engendrant une augmentation de la fréquence des fuites urinaires au fur et à mesure de l’avancée de la grossesse. Il est fréquent pour une femme enceinte d’uriner involontairement, surtout pendant le troisième trimestre ou pendant un effort augmentant la pression sur la vessie.
Pourquoi les hommes ont des fuites urinaires ?
Si la fuite urinaire est moins fréquente chez l’homme que chez la femme, elle reste malgré tout possible. Bien souvent, les fuites urinaires surviennent à la suite d’une ablation partielle ou totale de la prostate.
Toutefois, si la prostate est souvent en cause pour les fuites urinaires chez l’homme, il peut y avoir d’autres causes possibles. Un homme ayant tendance à uriner involontairement peut demander conseil à son médecin traitant pour déterminer la cause profonde de ses fuites urinaires.
Comment savoir si l’on a des fuites urinaires ?
Vous vous demandez si vous avez des fuites urinaires mais n’êtes pas sûre ? Il existe des signes clairs et typiquement associés à la fuite urinaire, perte d’une petite quantité d’urine par l'urètre.
- Vous remarquez que vous perdez une petite quantité d’urine lorsque votre vessie est sous pression (rire, éternuement, toux etc.)
- Vous avez besoin d’aller aux toilettes plus souvent qu’avant
- Vous présentez un inconfort lors de la miction
- Vous vous levez la nuit pour aller aux toilettes
- Il vous arrive d’uriner involontairement pendant la nuit
Les fuites urinaires peuvent survenir à tout âge
Tandis que les fuites urinaires sont plus communes après 60 ans, elles peuvent malgré tout survenir à tout âge. Uriner de manière involontaire peut rendre le quotidien difficile, peu importe la période de la vie !
Chez les jeunes
Chez les jeunes de moins de trente ans, la fuite urinaire est relativement rare. Elle peut toutefois survenir lors d’une activité physique intense, mais reste légère et ne sera parfois même pas remarquée.
Chez la femme enceinte
Chez la femme enceinte, la pression exercée par le bébé sur la vessie devient importante. Au troisième trimestre de la grossesse, il est commun pour la femme enceinte d’avoir des fuites d’urine par l’urètre. Cela est normal et rentre généralement dans l’ordre après l’accouchement.
En post-partum
Il arrive que la jeune maman présente des fuites urinaires en post-partum et qu’elle perde de petites quantités d’urine par l'urètre. Cela arrive notamment lorsque le plancher pelvien est affaibli par les neufs mois de grossesse. Il est alors recommandé de suivre des séances de rééducation périnéale afin de muscler à nouveau son plancher pelvien. Soutenir la tonicité du périnée permet de contribuer à éviter d’uriner involontairement en cas de pression pendant la période post-partum.
En péri-ménopause
La phase de la ménopause est une période clé pour la femme au niveau hormonal. Il est commun à cette période de présenter une perte de tonicité du périnée et de tout le plancher pelvien. Les fuites urinaires peuvent alors se faire plus présentes.
Chez les plus de 60 ans
Au-delà de 60 ans, il est commun de présenter des fuites urinaires, notamment chez les femmes. Si une femme a des fuites urinaires au cours de sa vie d’adulte, il y a de fortes chances pour que la fréquence de ses fuites urinaires augmente avec l’âge. Les pertes involontaires d’urine par l'urètre sont aussi communes chez les hommes après 60 ans.
Quand je cours j’ai des fuites urinaires
L’exercice physique est souvent considéré comme étant l’un des facteurs aggravants des fuites urinaires. Près de 20 % des femmes sportives rapportent avoir déjà présenté une fuite urinaire. Le sport en lui-même n’est pas responsable de la fuite urinaire, mais plutôt la combinaison d’un comportement sportif inadapté et d’un plancher pelvien affaibli. Aussi ce n’est pas l’exercice physique en lui-même qui nous fait défaut, mais plutôt la manière dont nous le pratiquons. Certaines pratiques sportives impliquant des sauts ou une course rapide mettent à contribution les muscles du plancher pelvien qui peut peiner à assurer son rôle si sa tonicité laisse à désirer.
Par exemple, la course à pied ou les exercices de musculation sans développement parallèle de la musculature périnéale peuvent entraîner un déséquilibre entre la tonicité de la sangle abdominale et la faiblesse du plancher pelvien. Lorsque l’on a des fuites urinaires ou perte d’une petite quantité d’urine par l'urètre, il est préférable de s’orienter vers des pratiques sportives mobilisant autant la zone périnéale que la zone abdominale telles que la natation, le yoga ou encore l’équitation. Dans la mesure où les abdominaux et le plancher pelvien sont mobilisés de manière équilibrée, les petits soucis de fuites urinaires seront maintenus à l’écart.
Quelles sont les solutions pour votre système urinaire ?
Les fuites urinaires peuvent devenir un vrai casse-tête ! Qu’il s’agisse d’une difficulté au niveau du périnée pour la femme ou bien de la prostate pour l’homme, il existe des solutions naturelles pour améliorer la situation.
Le tribulus terrestre
Le tribulus terrestre (Tribulus terrestris) est une plante utilisée depuis des millénaires dans les cultures traditionnelles pour ses bienfaits variés. Le tribulus terrestre favorise l'excrétion d'urine et soutient la santé et le confort du système urinaire. Le tribulus terrestre est généralement recommandé sous forme de gélules de plante sèche. On peut se faire accompagner par un praticien naturopathe afin de savoir quelles quantités favoriser pour un résultat optimal.
L’hibiscus
L’hibiscus (Hibiscus) est une magnifique fleur rouge utilisée par de nombreux peuples à travers l’Histoire pour améliorer le bien-être. L’hibiscus stimule la fonction d'élimination de l'organisme et contribue au fonctionnement des voies urinaires. La fleur d’hibiscus est habituellement consommée sous forme de tisane ou d’infusions. Elle donne à l’eau chaude une jolie couleur rose et son goût est très agréable !
Le bouillon blanc
Le bouillon blanc (Verbascum thapsus) est une plante bisannuelle aux fleurs jaunes et aux feuilles vertes et brillantes. Le bouillon blanc fait partie des plantes que de nombreux amateurs de bien-être au naturel aiment récolter afin de profiter de ses nombreux bienfaits. Au niveau urinaire, le bouillon blanc contribue à la fonction des reins et de la vessie.
Le bouillon blanc peut être consommé en tisanes ou infusions. Il est également parfois présenté sous forme d’ampoules d’extraits aqueux de plantes. Une consultation avec un praticien naturopathe peut vous aider à déterminer la posologie idéale dans votre cas.
La cardamome
La cardamome (Elettaria cardamomum) est une épice délicieuse souvent utilisée dans les repas asiatiques. En ayurveda, médecine traditionnelle indienne, la cardamome est largement utilisée pour son action bienfaisante sur notre bien-être. Par ailleurs, la cardamome aide à maintenir le système urinaire en bonne santé.
La cardamome se présente sous forme de petites graines noires enveloppées dans une coquille souple. Elle peut être consommée en cuisine avec l’ajout de ses graines dans les plats sucrés et salés, dans une tisane ou dans une infusion.
Des exercices pour les fuites urinaires
Il existe quelques exercices simples et efficaces que l’on peut ajouter à notre routine quotidienne afin de se renforcer et de prévenir les fuites urinaires. Ces exercices peuvent être pratiqués par n’importe qui, mais il est toutefois préférable de faire un point avec son médecin traitant avant de se lancer dans une pratique de re-musculation du plancher pelvien. Dans certaines situations, un accompagnement professionnel peut être nécessaire. Les sages-femmes et les kinésithérapeutes sont habilités à proposer des séances de rééducations périnéales dans le but de réduire la fréquence des fuites urinaires. Ces exercices sont spécifiquement destinés au renforcement du périnée chez la femme. Pour les hommes rencontrant des difficultés au niveau de leur prostate, un bilan avec le médecin traitant est recommandé.
Faire du sport
Nous l’avons vu, il est essentiel de choisir une pratique sportive permettant de maintenir un équilibre entre la musculature de la sangle abdominale et celle du plancher pelvien. Pratiquer une activité sportive permettant de muscler sa sangle abdominale et son plancher pelvien de manière harmonieuse est la meilleure manière de prévenir les fuites urinaires par le sport. En effet, c’est le déséquilibre entre la pratique de musculation des abdominaux et celle du périnée qui tend à engendrer des fuites urinaires.
C’est chez la femme que ce déséquilibre est particulièremnt problématique, notamment pour celles qui pratiquent une activité sportive mobilisant fortement la sangle absominale. Il est commun qu’une femme, souhaitant bien faire, s’attèle à musculer sa sangle abdminale en pratiquant des exercices spécifiques permettant de retrouver un ventre plat. Ces exercices généralement pratiqués sur le dos tendent à pousser les organes vers le bas et ne proposent pas de solution pour maintenir un plancher pelvien actif pendant la pratique.
Chez les femmes présentant des fuites urinaires, ce type d'activité tend à aggraver la situation, surtout si la femme a récemment accouché et qu’elle présente des pertes involontaires d’urine par l’urètre. Il est préférable d’opter pour des pratiques sportives plus douces et équilibrées, permettant de retrouver une musculature tonique de manière harmonieuse.
Muscler son périnée
Muscler son périnée est une pratique recommandée lorsque l’on a des fuites urinaires. Certaines études montrent même que les exercices de renforcement du périnée permettent de résoudre presque entièrement les soucis de fuites urinaires. Attention, ces exercices ne doivent pas être pratiqués n’importe comment ! Pour une efficacité optimale, les exercices doivent être pratiqués de manière régulière et sur le long terme. En effet, le renforcement périnéal doit se faire quotidiennement durant quatre à six mois en moyenne, puis plusieurs fois par semaine pour le maintien de la tonicité. Faire quelques exercices de rééducation périnéale par ci par là ne sera pas suffisant.
De plus, il est prouvé qu’un processus de remusculation du plancher pelvien accompagné par un physiothérapeute est plus efficace que si les exercices sont pratiqués par une personne seule n’étant pas supervisée.
Culottes pour fuite urinaire
Un outil bien pratique pour les fuites urinaires ? La culotte anti-fuites ! Afin de vivre sereinement au quotidien et sans s’inquiéter à chaque petite fuite, il peut être intéressant de miser sur l’utilisation de culottes spécifiquement conçues pour absorber l’excédent d’urine survenant lors d’une fuite urinaire.
Il existe alors deux options :
- les culottes ou protections absorbantes jetables ;
- les culottes absorbantes réutilisables qu’il suffit de passer à la machine à laver après utilisation.
Il est évident que les culottes pour fuites urinaires réutilisables sont plus intéressantes d’un point de vue économique et surtout, écologique ! À l’instar des culottes menstruelles permettant de faire l’impasse sur les protections hygiéniques que nous portons pendant les règles, la culotte anti-fuites est très absorbante et permet de poursuivre sa journée sans souci après une petite fuite. La culotte anti-fuites n'entraîne pas de sensation d’humidité et ne permet pas à l’urine de traverser jusqu’au pantalon. Elle est donc l’outil de choix des personnes souhaitant rester au sec sans complexe !
Conclusion
Si les fuites urinaires peuvent être bien contraignantes au quotidien, il est possible d'améliorer la situation. En renforçant petit à petit son plancher pelvien et en s’aidant de quelques astuces naturelles, on peut retrouver son bien-être et dire au revoir aux fuites urinaires !
Marine Leleux
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire