L’ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne basée sur l’équilibre. Présente depuis des millénaires, l’ayurvéda est nourrie de l’observation des sages indiens ayant découvert les cinq éléments : l’éther (ou l’espace), la terre, l’air, l’eau et le feu. Si ces états étaient présents dans le monde naturel, ils l’étaient certainement aussi dans l’Homme. Au sein de la personne, ces cinq éléments s’articulent de manière unique pour former les doshas, aussi appelés humeurs biologiques : Vata, Pitta et Kapha. Lorsque le dosha est en équilibre, le bien-être est optimal.
Le dosha Kapha est relié à la Terre, au sentiment d'ancrage et de force. Pour maintenir l’équilibre, la personne Kapha doit s’attacher à la mise en place de rituels bénéfiques pour sa constitution propre : relaxation, méditation, massages seront ses grands amis !
Faisons le point sur le dosha Kapha en ayurvéda et sur les principes ayurvédiques lui permettant de maintenir l’équilibre.
Qu’est-ce que le dosha Kapha ?
Le dosha Kapha correspond aux éléments Terre et Eau. Ce dosha représente la stabilité, la structure et l’ancrage. Au sein de notre corps, la force du dosha Kapha réside dans notre squelette ainsi que nos muscles et nos tissus. En médecine ayurvédique, on considère que le siège du Kapha est situé dans la poitrine, la gorge, la nuque, le cou, le nez et la langue. L’énergie Kapha peut être intensifiée chez une certaine personne en fonction de son hygiène de vie. De longues périodes de sommeil ou des siestes fréquentes, la sédentarité, les excès de lipides dans l’alimentation ou encore le grignotage sont des facteurs susceptibles de renforcer le Kapha chez un individu. Pour pallier ces déséquilibres, le dosha Kapha doit s’attacher à favoriser certaines pratiques bénéfiques comme l'alimentation saine, la relaxation, la méditation, les massages ainsi que l’exercice physique.
Comment savoir si on est Kapha en Ayurvéda ?
Déterminer son dosha peut être une excellente manière de se lancer dans une meilleure compréhension de cette pratique ancestrale. Aujourd’hui, il existe de nombreux tests en ligne permettant de découvrir son dosha principal. Si ces tests peuvent certainement nous donner une idée globale de nos tendances ayurvédiques, ils ne remplacent en rien l’avis d’un praticien formé en ayurvéda. Afin de connaître réellement son dosha, rien de tel qu’une consultation ayurvédique avec une personne expérimentée.
Déterminer le dosha d’une personne est un exercice complet engendrant un questionnement relatif aux habitudes de vie, à l’historique etc. ainsi qu’une observation physique de certains facteurs tels que la carrure, la qualité de la peau etc. Si vous pensez présenter un dosha Kapha et souhaitez travailler au regain de votre équilibre par le biais de pratiques ayurvédiques, n’hésitez pas à prendre contact avec un praticien qui pourra vous aiguiller et répondre à vos questions !
Qu'est-ce qu'une personne Kapha ?
Une personne Kapha est tout simplement un individu ayant pour dosha dominant le Kapha, cela signifie que les éléments dominants dans la constitution de cette personne sont la Terre et l’Eau. Il est possible de reconnaître une personne Kapha grâce à l'observation de son apparence physique ou même de sa personnalité.
L’aspect physique de Kapha en Ayurvéda
L’individu Kapha tend à présenter une carrure plutôt ronde et proportionnée. La structure corporelle est plutôt carré avec des épaules et des hanches larges. Les cheveux de la personne Kapha sont généralement brillants et épais. Quant à ses yeux, ils sont souvent de couleur plutôt foncée. La qualité de peau de la personne Kapha est mixte à tendance grasse, souple et pâle.
La personnalité de Kapha en Ayurvéda
L’individu Kapha est un bon ami ! Patient, réconfortant et tolérant envers les autres, le Kapha est généralement populaire et d'agréable compagnie. La personne Kapha est souvent sentimentale et apprécie la présence des autres autour d’elle. Kapha bénéficie d’une excellente mémoire mais tend à prendre son temps lorsqu’il apprend de nouvelles choses. L’individu Kapha est considéré comme étant fiable et stable, avec une vie émotionnelle profonde mais maîtrisée. La personne Kapha apprécie particulièrement les moments de ressourcement et de calme que peuvent lui apporter la solitude. Elle prend plaisir à la pratique de la méditation, des massages ou encore de la relaxation dans sa routine quotidienne.
Comment équilibrer un Kapha ?
En ayurvéda, pour équilibrer Kapha, on cherche à apporter à l’individu des énergies appartenant aux éléments opposés à ceux du dosha Kapha. C’est le cas de la chaleur, de la sécheresse, de la légèreté ou encore du mouvement. Pour potentialiser leurs effets équilibrants sur le dosha Kapha, l’individu doit mettre en pratique des rythmes lui étant favorables, articulés autour de petits repas légers, de séances de relaxation ou de méditation, de massages bienfaisants et de pratique sportive.
L’alimentation pour les Kapha
La pratique ayurvédique nomme Agni la capacité digestive d’une personne. Chez un individu présentant le dosha Kapha, l’Agni est faible et de tendance lente. L’individu Kapha tend donc à être vite rassasié et à ne pas consommer de grosses quantités de nourriture.
Pour soutenir la digestion, on conseille au dosha Kapha et de manger lentement en prenant le temps de mâcher correctement les aliments. La pratique de l’alimentation en pleine conscience lui est très bénéfique et l’individu Kapha profite même d’une petite séance de relaxation ou de respiration profonde avant de se mettre à table.
Pour l’individu Kapha, mieux vaut consommer cinq petits repas par jour que trois gros repas. Même si la personne Kapha peut être tentée de manger plus que nécessaire, elle doit apprendre à reconnaître et surtout à respecter sa sensation de satiété.
Les choix alimentaires de l’individu Kapha doivent être principalement portés sur les glucides complets et les légumes verts, complétés par des légumineuses ou des viandes maigres. Les saveurs astringentes et amères font beaucoup de bien à la personne Kapha. Il lui est recommandé de consommer des aromates tels que le romarin, le thym, l’origan, le basilic, le gingembre, la cannelle, l’ail, l’oignon, ainsi que des légumes amers tels que la roquette, le pissenlit, le cresson, le choux, les épinards, les brocolis ou encore la courgette.
Le mot d’ordre ? Des assiettes complètes et digestes avec une propension pour le cuit et le végétal.
Recettes ayurvédiques pour Kapha
La tisane astringente pour alléger Kapha
Pour alléger la digestion de Kapha, on opte pour la consommation d’une tisane astringente après le repas, une fois par jour. Pour préparer cette tisane, il nous faut :
- ½ doigt de gingembre frais (Zingiber officinale)
- ½ doigt de curcuma frais (Curcuma)
- 1 branche de romarin (Salvia rosmarinus)
- 3 branches de thym (Thymus)
On commence par couper en fines lamelles le curcuma et le gingembre frais. On fait ensuite chauffer 250 ml d’eau que l’on porte à ébullition. On y jette les racines fraîches ainsi que les brins aromatiques dans l’eau avant d’éteindre immédiatement le feu. On laisse infuser le mélange pendant 5 minutes avant de filtrer et de déguster.
Pudding digestif aux framboises
Pour encourager le mouvement des organes digestifs de l’individu Kapha, on peut préparer ce pudding simple, efficace et délicieux ! Pour cela, on se munit de :
- 100 g de framboises fraîches
- 1 cuillères à soupe de graines de chia
- 1 cuillère à soupe de psyllium (Plantago ovata) en poudre
- 100 ml de jus d’orange frais
- 1 cuillère à café de miel
On place les graines de chia et le psyllium dans un bol que l’on recouvre de jus d’orange. On laisse le mélange gonfler pendant 30 minutes à température ambiante. Lorsque le mélange a pris une texture gélatineuse, on y additionne le miel et les framboises fraîches, c’est prêt !
Le quotidien d’un Kapha
Au quotidien, l’individu Kapha bénéficie grandement de la mise en place de certaines routines qui lui permettent de maintenir son énergie et de se sentir au top de sa forme. Pour commencer, le dosha Kapha profite de se lever tôt. Un réveil matinal lui permet d’être plein d’énergie pour le reste de la journée et d’éviter la sensation de coup de barre qui suit un réveil trop tardif. Pour bien commencer la journée, le dosha Kapha peut s’offrir un petit auto-massage bénéfique en frottant les paumes de ses mains avant de masser ses jambes et ses bras afin de relancer son activité énergétique. Certaines recommandent même l’utilisation d’une brosse lymphatique pour stimuler Kapha dès le réveil.
Le matin est le moment idéal pour la pratique d’une activité physique pour le dosha Kapha. Mettre son corps en mouvement lui permet d’augmenter son tonus et de réveiller en douceur ses organes digestifs. Kapha se doit de prendre un petit-déjeuner équilibré mais pas trop lourd accompagné d’une tisane de romarin (Salvia rosmarinus), gingembre (Zingiber officinale), thym (Thymus) ou encore camomille (Chamaemelum nobile). Au fil de sa journée, l’individu Kapha doit garder à l’esprit de rester le plus mobile possible, la sédentarité étant sa pire ennemie.
À chaque occasion de marcher ou de monter les escaliers, la personne Kapha peut sauter sur l’opportunité de relancer le mouvement de son énergie. Le soir, la personne Kapha dîne léger afin de favoriser un endormissement optimal. Après le dîner, une petite marche digestive est très bénéfique à Kapha qui s’en trouvera détendu et apaisé.
Avant de se coucher, la personne Kapha peut pratiquer une séance de relaxation et d’auto-massage afin de se délester du stress de sa journée avant d’entrer dans les bras de Morphée. La relaxation profonde permet une détente du système nerveux bienvenue pour la personne Kapha ayant tendance à emmagasiner ses émotions au quotidien. Il est possible de suivre une séance de méditation guidée ou un exercice de relaxation pour démarrer cette nouvelle habitude.
Les activités physiques pour les profils Kapha
Le profil Kapha a besoin de mouvement. Si Kapha s’oriente généralement plus volontiers vers des pratiques sportives calmes et apaisantes, il lui est en fait plus bénéfique d’opter pour les sports d’équipe l’encourageant à dépasser ses limites. Les sports de rapidité et de force physique poussent Kapha a réellement mobiliser son énergie, ce qui lui fait le plus grand bien. Les activités telles que l’aviron, la musculation ou encore le pilates l’entrainent à travailler ses muscles en profondeur et à prendre soin de sa structure. Pour les plus endurants, les sports de compétition tels que le basketball, le handball etc. peuvent représenter une belle manière de travailler le cardio tout en s’amusant. Ces pratiques sportives plus intenses pourront être terminées par une petite séance de relaxation ou encore de méditation pour ramener le calme. Si cela est possible, l'individu Kapha peut s’offrir un bon massage de temps en temps pour se détendre et maintenir son équilibre si essentiel.
Conclusion
L’individu Kapha bénéficie grandement de la mise en place de pratiques d’hygiène de vie respectueuses de ses besoins profonds : horaires de sommeil adaptés, relaxation, méditation, alimentation légère, pratique sportive etc. sont autant de bonnes habitudes à instaurer afin de favoriser chez le dosha Kapha les énergies de mouvement et de légèreté. La pratique ayurvédique s’attache à travailler sur le maintien de l’équilibre pour favoriser le bien-être de la personne. Chez l’individu Kapha en ayurvéda, cet équilibre passe par l’apport, dans son quotidien, de routines porteuses d’énergies complémentaires à sa nature. La personne Kapha, naturellement calme et posée, gagne en tonus et en légèreté pour profiter d’une constitution équilibrée et sereine.
Marine Leleux
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
1 Commentaire(s)
Je reviens d'inde et je suis Kapha-pita. J'aimerai poursuivre les bienfaits de mon séjour. Merci infiniment
Laisser un commentaire