Comment apaiser le dosha Vata grâce à l'Ayurvéda ?

L’ayurvéda est une médecine ancestrale indienne. Depuis des millénaires, l’ayurvéda est utilisée pour maintenir le bien-être et favoriser la forme au naturel. L’ayurvéda reconnaît à chacun une constitution de base influençant notre personnalité, notre apparence physique ainsi que nos forces et nos faiblesses. En ayurvéda, il existe trois doshas : Vata, Pitta et Kapha. Vata est le dosha associé à l’élément Air, que l’on assimile également aux personnes créatives. 

Zoom sur le dosha Vata et sur quelle hygiène de vie adopter pour garder l’équilibre.

Qu’est-ce que le dosha Vata en ayurvéda?

Le dosha Vata correspond aux éléments Air et Éther en médecine indienne. Ces éléments sont en lien avec les concepts de respiration, de mouvement et de légèreté. Il est dit du dosha Vata qu’il s’associe aux caractéristiques de légèreté, de mobilité, de froid et de sécheresse. Le dosha Vata peut bénéficier d’un apport extérieur en chaleur et en humidité pour maintenir son équilibre. Les éléments susceptibles de déséquilibrer le dosha Vata sont l’irrégularité, les couchers tardifs, un climat froid ou encore un excès de stress. 

Comment savoir si on est Vata en ayurvéda ?

Il existe aujourd’hui de nombreux tests en ligne permettant de déterminer son doha ayurvédique. Il est ainsi possible, d’après ces tests, de savoir si l’on se rapproche le plus du dosha Vata, Pitta ou Kapha. Ces tests sont généralement bien conçus et nous permettent d’avoir une bonne idée de notre constitution ayurvédique, mais ils ne remplacent en rien une consultation avec un praticien en ayurvéda. En effet, seule l’expérience d’une personne formée à cette médecine traditionnelle est à même de déterminer justement le dosha d’une personne. 

Si vous vous demandez si votre dosha est Vata, il est recommandé de prendre contact avec un praticien en médecine indienne afin de faire un bilan. Suite à cela, un protocole personnalisé peut être mis en place afin de maintenir votre équilibre et votre forme grâce à des techniques ayurvédiques telles que l’utilisation de plantes ou encore un réglage alimentaire. 

Qu'est-ce qu'une personne Vata en ayurvéda ?

En médecine indienne, une personne Vata est généralement connue pour sa personnalité créative. Le Vata tend à avoir la tête dans les étoiles et peut même sembler un peu “dans la lune” ! Nous retrouvons d’ailleurs souvent les individus Vata dans des professions artistiques laissant une grande place à la créativité et à l’imagination. 

Sur le plan physique, l’individu Vata en ayurvéda est de manière générale plutôt longiligne avec des formes anguleuses notamment au niveau du visage. Le métabolisme des personnes Vata tend à être rapide et efficace. La personne Vata peut toutefois avoir les traits creusés et semble fatiguée, avec des cernes sous les yeux et un teint terne. 

Comment équilibrer un Vata en ayurvéda?

En ayurvéda, le bien-être est question d’équilibre ! Afin de maintenir une bonne balance, chaque dosha peut bénéficier de la mise en place de certaines habitudes de vie. En modifiant l’hygiène de vie en fonction du dosha, il est possible de retrouver forme et tonus en toute simplicité !

VOUS POURRIEZ AVOIR BESOIN DE

triphala bio

Triphala Bio

Régule le dosha Vâta.

Favorise la digestion

Agriculture biologique

Laboratoire Français

L’alimentation pour les Vata

Le Vata étant un individu dominé par l’élément air, il est recommandé d’inclure dans sa routine alimentaire des plats consistants et plutôt chauds. Nous pouvons donc miser sur des plats en sauce, des soupes consistantes ou encore des produits céréaliers complets par exemple. Certains aliments généralement connus pour être essentiels à une assiette bien-être ne sont pas recommandés pour la personne Vata, c’est notamment le cas des crudités telles que la laitue, la tomate ou le concombre, reconnus comme étant trop froids pour le Vata. 

L’ayurvéda recommande également une consommation réduite de produits laitiers de vache pour les personnes Vata qui peuvent peiner à les digérer. Il leur est conseillé de s’orienter vers des produits laitiers de brebis ou de chèvre qui sont plus adaptés à leur constitution. 

Selon la médecine indienne, les aliments naturellement porteurs de chaleur tels que les épices sont recommandés pour équilibrer Vata en ayurvéda. On pense notamment au curry, au cumin, au curcuma, au piment ou encore à la coriandre. Ces épices peuvent être ajoutées aux plats, aux sauces et aux tisanes afin de renforcer la chaleur intérieure de Vata. 

Recettes ayurvédiques pour Vata

Il existe en ayurvéda une grande pharmacopée regroupant des plantes bienfaisantes adaptées à chaque dosha.

Certaines plantes sont particulièrement recommandées pour ancrer l’individu Vata selon la médecine indienne. C’est le cas de l’ashwagandha (Withania somnifera, Physalis somnifera), de l’avoine (Avena sativa) et du basilic sacré (Ocimum tenuiflorum, Ocimum sanctum). Ces plantes pourront être prises en cure sous forme de gélules ou de tisanes. 

La personne Vata peut également être accompagnée avec l’Asparagus racemosus (Asparagus racemosus) qui équilibre les doshas Vata et Pitta. Pour rééquilibrer efficacement Vata, il est recommandé d’utiliser les tisanes et infusions pouvant faire d’une pierre deux coups en réchauffant l’organisme tout en apportant les bienfaits de la pharmacopée Ayurvédique. Il existe de nombreuses plantes intéressantes pour équilibrer Vata en ayurvéda. 

L’ashwagandha

L’ashwagandha (Withania somnifera, Physalis somnifera) aide à maintenir une résistance optimale, des sensations d'énergie et de vitalité, le bien-être physique et mental. Elle est aussi intéressante pour améliorer la résistance de l'organisme au stress. Elle aide à récupérer après des événements stressants et à maintenir la stabilité émotionnelle. 

L’avoine

L’avoine (Avena sativa) est une plante toute simple mais riche de bienfaits ! Elle est souvent utilisée pour aider à trouver un meilleur sommeil ou encore pour aider à maintenir une bonne santé de la peau de l’intérieur. L’avoine a aussi une influence bénéfique sur la digestion et favorise les processus de détoxification de l’organisme. Pour la personne Vata, l’avoine peut être consommée pour se sentir plus énergique !

Le basilic sacré

Le basilic sacré (Ocimum tenuiflorum, Ocimum sanctum) est un essentiel de la médecine traditionnelle indienne. Il favorise la fonction cardiaque et aide à maintenir la résistance des défenses naturelles. Ce n’est pas tout ! Le basilic sacré présente aussi des propriétés antioxydantes significatives.

La camomille romaine

La camomille romaine (Chamaemelum nobile) est utilisée pour faciliter la digestion. Elle contribue au confort digestif de Vata et lui permet de maintenir son bien-être notamment pendant les périodes froides de l'automne et de l'hiver. 

Le tilleul 

L’individu Vata peut peiner à trouver le sommeil et à se coucher tôt. Pourtant, des routines de sommeil et un sommeil de qualité sont essentiels à son équilibre ! Le tilleul commun (Tilia vulgaris) favorise un repos nocturne bon et sain.

La verveine 

La personne Vata peut parfois se trouver déséquilibrée en cas de changements de saison, particulièrement lorsque la température baisse. La verveine officinale (Verbena officinalis) est recommandée pour la résistance physiologique de l'organisme en cas de conditions environnementales sévères.

La mélisse 

La mélisse (Melissa officinalis) peut être intéressante pour l’individu Vata. Ce dernier tend en effet à être sujet au stress et à l’anxiété. Une prise de mélisse favorise une relaxation optimale et aide à favoriser la relaxation et le bien-être mental et physique. Elle contribue aussi à diminuer l'irritabilité.

Le gingembre 

La meilleure amie de l’individu Vata pour maintenir son équilibre est le gingembre ! En effet, le gingembre (Zingiber officinale) soutient les défenses de l'organisme et maintient une activité optimale de l'immunité des voies respiratoires. Il présente une action énergétique réchauffante sur l’organisme du Vata. Le gingembre est souvent utilisé en médecine indienne pour rééquilibrer les excès d’énergie “froide”.

Recette d’infusion pour équilibrer Vata en ayurvéda 

Pour équilibrer l’énergie Vata, nous pouvons opter pour des plantes spécifiques recommandées en médecine indienne afin de préparer une boisson réchauffante permettant de préserver l’équilibre de ce dosha, en voici un petit exemple.

Ingrédients : 

  • 500 ml d’eau
  • 4 fleurs de camomille romaine 
  • 4 fleurs de tilleul
  • 1 cuillère à café de de gingembre frais râpé 
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de miel

Procédure : 

Dans une casserole, placer l’eau froide et faire bouillir. Réduire le feu et laisser frémir pendant 5 minutes. Ajouter le gingembre râpé et laisser bouillir 5 minutes de plus. Enfin, éteindre le feu avant d’ajouter les fleurs de camomille et de tilleul. Laisser infuser pendant 10 minutes avant d’ajouter la cannelle et le miel.

Consommer bien chaud. 

Les massages pour le Vata

Le Vata peut grandement bénéficier de la pratique du massage, idéale pour s'ancrer. L’auto-massage peut être particulièrement recommandé pour le Vata. Chaque jour, il peut être pratiqué afin de réchauffer les muscles et de maintenir le bien-être. L’auto-massage tient une place importante dans une bonne hygiène de vie dans la culture indienne ! 

Le Vata profite notamment du massage en hiver alors que son tempérament est affaibli. Le massage lui permet de réchauffer efficacement son organisme surtout s’il choisit d’utiliser une huile recommandée pour ses qualités réchauffantes. L'huile de sésame, d'argan ou encore de ricin sont très recommandées pour le massage de la personne Vata. 

Avant d’être appliquée sur la peau pour pratiquer le massage, l’huile peut être légèrement chauffée dans un bol. Le Vata ayant tendance à avoir la peau sèche profitera grandement de l’application quotidienne d’huile. Le massage peut être suivi d’un bain chaud permettant à l’huile de pénétrer efficacement dans les tissus.

Le sommeil suivant ce soin est plus réparateur et permet au Vata de se réveiller en forme. 

Le quotidien d’un Vata en ayurvéda 

L’individu bénéficie grandement d’une routine assez stricte ! Pourtant, la régularité n’est pas toujours son fort. Il est conseillé aux personnes Vata d’instaurer des horaires de repas et de sommeil réguliers afin de maintenir leur équilibre. Grands penseurs et créatifs, les individus Vata sont capables de passer des heures à créer ou inventer en oubliant de manger ou de dormir !

Un coucher de bonne heure est aussi fortement conseillé pour le Vata et fait partie d’une bonne hygiène de vie. Si possible, le temps de sommeil doit être long et reposant, loin des écrans et de la lumière. La médecine indienne recommande aux personnes Vata se privilégiant un temps de calme le soir afin de favoriser l’endormissement. 

Que ce soit pendant la journée ou en soirée, l’individu Vata ne supporte pas bien les stimulants sensoriels. Une exposition trop fréquente aux écrans, aux foules et au bruit ne lui conviennent pas. Au contraire, le Vata profite de moments passés au calme et dans la solitude. 

Le quotidien du Vata doit donc être aussi régulier que possible afin de lui permettre une forme optimale.

Les activités physique pour les profils Vata en ayurvéda 

Une bonne hygiène de vie doit prendre en compte le temps passé à bouger son corps en adoptant une activité physique adaptée à son dosha. Le Vata bénéficie de la pratique d’une activité sportive calme et apaisante. Pour l’individu Vata, il est recommandé de privilégier des mouvements doux et lents au sein d’une activité physique calme et méditative. Le yoga, le stretching, le pilates ou encore la natation peuvent être conseillés. 

Pour les personnes pratiquant le yoga, les positions assises ou couchées sont les plus recommandées pour le Vata. La médecine indienne recommande fortement à l’individu Vata de pratiquer une activité physique pour réchauffer son organisme, mais celle-ci doit rester douce et adaptée. Si vous pensez présenter un dosha Vata et souhaitez vous lancer dans le yoga, n’hésitez pas à tester plusieurs cours avant de choisir celui qui correspondra le mieux à vos besoins !

Conclusion 

Le dosha Vata en ayurvéda peut bénéficier de quelques modifications au niveau de son hygiène de vie. En ajoutant à ses journées des routines prévisibles, en optant pour une alimentation réchauffante et en s’octroyant des massages et activités physiques favorisant l’ancrage, l’individu Vata peut aisément maintenir l’équilibre et rester en forme. Pour les personnes souhaitant aller plus loin, rien ne remplace une consultation avec un praticien en médecine indienne pour faire un point complet et mettre en place un programme personnalisé. 

 

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie