Ayurveda, tout savoir sur votre dosha

L'Ayurvéda est une médecine ancestrale et holistique indienne. En Ayurvéda, on ne traite pas une maladie, mais une personne : son corps, son âme et son esprit. D’après la sagesse ayurvédique, chaque personne est composée d'un équilibre de doshas se mouvant en fonction de notre mode de vie, de la saison, de notre âge et de notre psychisme. Nous aurions tous un dosha principal, cause profonde de nos forces et de nos faiblesses. Maintenir l’équilibre serait la clé d’une forme optimale et d'un bien-être à toutes épreuves.

Qu’est-ce que le dosha ?

Un dosha peut se définir par une énergie biologique, à l’instar des humeurs des grandes naturopathes. Selon la médecine ayurvédique, toute matière est composée de 5 éléments de base : l'éther (espace), l'air, l'eau, le feu, et la terre. 

Selon la médecine indienne, nous possédons dans notre corps humain un équilibre de ces différents éléments dans des proportions variables selon l’individu. C’est cet équilibre subtil qui apporte à chacun des spécificités, tant au niveau de la personnalité ou de la forme physique. L’objectif de la pratique ayurvédique est de maintenir un équilibre optimal entre tous ces éléments afin de préserver le capital bien-être. En s’associant entre eux, les éléments donnent naissance à un dosha. Les doshas sont au nombre de trois :

  • air et ether donnent naissance à Vata ;
  • feu et eau donnent naissance à Pitta ;
  • terre et eau donnent naissance à Kapha. 

Chaque personne est composée d’éléments, et donc de doshas. Toutefois ces doshas sont présents en nous de manière plus ou moins prononcée, l’un des doshas est généralement dominant sur les autres. 

Nous sommes donc tous une combinaison unique et singulière de doshas, d’où l’importance en médecine ayurvédique d'une approche holistique et personnalisée. Notre singularité se nomme notre “Prakriti”.  

Les 3 doshas

Il existe donc trois doshas : Vata, Pitta et Kapha. Comme évoqué précédemment, les doshas sont ces énergies vitales qui composent l’être humain et qui lui confèrent des caractéristiques particulières. Chaque dosha présente des traits uniques, qu’il s’agisse de l’aspect physique, du tempérament, ou même des faiblesses. 

Vata : air et ether

La qualité principale du Vata est le mouvement. L’individu Vata est actif et la motricité joue un rôle important dans son sentiment d’équilibre. Une personne Vata est de nature plutôt curieuse, enthousiaste et optimiste. Elle peut toutefois s'emmêler les pinceaux à force de papillonner à droite et à gauche sans jamais vraiment se poser. Lorsque le Vata est présent de manière trop importante dans notre organisme, nous pouvons rencontrer des inconforts digestifs et articulaires. Psychologiquement, le Vata peut se heurter à une sensation de confusion et au sentiment de peur. Le soulagement est apporté au Vata par un environnement engendrant un sentiment de confiance, par la douceur, le calme, et la chaleur.

Pitta : feu et eau

La caractéristique essentielle de l’énergie Pitta est la transformation. La personne Pitta est ambitieuse, solaire, intense. Elle n’a pas froid aux yeux et n’hésite pas à sortir de sa zone de confort. Elle peut toutefois être à fleur de peau et se mettre en colère si les choses ne se passent pas comme prévu. 

Le tempérament Pitta trouve un mieux être dans un environnement frais ou même parfois l’application de froid, le sentiment de contentement et les moments de calme. Le tempérament Pitta bénéficie grandement de moments d’introspection et de méditation. Pour soulager un excès de Pitta, on tente d’éviter les aliments acides et de favoriser plutôt des aliments alcalinisants tels que les légumes à feuilles vertes.

Kapha : eau et terre 

Le principe prépondérant chez l’individu Kapha est la préservation. L'énergie Kapha est une force de maintien et de protection. L’individu Kapha est doux, calme et parfois lent et léthargique. Le Kapha en excès peut entraîner une surproduction de mucus, un métabolisme lent et des sentiments de tristesse. Pour apaiser le Kapha, on opte pour le mouvement, une alimentation saine et légère, et l’acceptation de nouveautés et de challenges dans son quotidien.

Quel est le meilleur dosha ?

Il n’y a pas de meilleur dosha en Ayurvéda. En effet, chacun de ces tempéraments présente des forces et des faiblesses spécifiques de l’individu, tant au niveau de leur forme physique ou de leur état émotionnel. L’objectif n’est pas de s’orienter vers un dosha en particulier mais plutôt vers l’équilibre entre les différents éléments nous composant. En Ayurvéda, le maintien d’une bonne forme et de notre bien-être tient à cet équilibre. Lorsque nous travaillons au quotidien à maintenir de bonnes habitudes d’hygiène de vie, les différents doshas actifs en nous restent équilibrés. Selon les grands textes de la médecine indienne traditionnelle, tout consiste à trouver les activités et habitudes qui permettront de maintenir l’équilibre des doshas. En fonction des éléments prépondérants dans notre organisme, on opte pour une alimentation plus légère, pour de la méditation, du mouvement, du calme etc.

Les qualités des doshas en Ayurvéda 

Lorsque que l’on parle des “qualités “ des différents doshas en Ayurvéda, on fait référence à leur caractéristiques spécifiques. Le fait de bien connaître les qualités de son dosha permet de maintenir un certain équilibre en adaptant notre mode de vie de manière plus consciente et éclairée. 

Selon la médecine traditionnelle indienne, Vata est composé d'éther et d’air, il est donc de nature sèche, légère, froide et instable. Connaître ces qualités nous permet d’adapter nos choix de vie en optant pour des aliments, des soins et des activités susceptibles d’apporter ou de maintenir un équilibre. La chaleur d’un bain chaud ou d’une bouillotte, la lourdeur de plats consistants ou encore la stabilité d’une routine prévisible sont donc de bonnes habitudes pour un individu Vata. 

Pitta est composé de feu et d’eau, le rendant chaud, léger, fluide et liquide. Prendre conscience de cela peut permettre à l’individu Pitta d’assurer dans son quotidien un apport en aliments rafraîchissants tels que les crudités ou les fruits. Pitta se sent bien dans des environnements frais et peut grandement bénéficier de grandes promenades en forêt ou encore des douches fraîches. Psychologiquement, Pitta a besoin de calme et bénéficie d’une pratique de méditation régulière. 

Kapha est formé d’eau et de terre, ce qui lui confère un caractère froid, massif, léthargique, lisse et stable. Kapha a donc un grand besoin de mouvement afin de faire circuler ses énergies et de rester tonique. Se lancer de nouveaux objectifs et sortir de sa zone de confort peut aider Kapha à balancer sa nature stable, lente et prévisible.

Vos particularités physionomiques

L'Ayurvéda opère de manière holistique, elle tient compte de la physionomie et du caractère et des individus. L’observation du physique d'un individu est essentielle pour apporter au praticien les indices dont il a besoin pour déterminer le dosha principal. 

En effet, les différents doshas peuvent être reconnaissables par la simple observation de leur physionomie. Pour l'œil entraîné, un simple regard permet de déterminer quel dosha est à l'œuvre chez un individu en particulier ! Notons que ces caractéristiques représentent une moyenne et qu’il est tout à fait possible de présenter un physique différent des descriptions ci-dessous. 

Le Vata longiligne

Lorsque l’on observe la physionomie d’une personne dont le dosha prépondérant est Vata, on voit immédiatement une nature mince et élancée. Les traits peuvent être tirés et irréguliers au niveau du visage qui présente souvent des asymétries. Les membres du Vata sont longs et fins. La médecine traditionnelle indienne prend en compte l’aspect physique d’un individu afin de déterminer sa constitution. 

Le Pitta angulaire

L’individu Pitta n’est généralement ni gros ni mince mais plutôt de corpulence moyenne. Sa structure est plutôt anguleuse et carrée avec des traits pointus au niveau du visage. Les caractéristiques du Pitta sont symétriques et harmonieuses. 

Le Kapha rond 

Au niveau de son physique, l’individu Kapha est plutôt rond et corpulent. Ses membres sont plutôt épais et sa structure semble compacte pouvant donner à la silhouette un aspect tassé et ancré.

Test pour connaitre son dosha

Il existe aujourd’hui de nombreux tests sur internet permettant à une personne de découvrir son dosha. Si ces tests peuvent en effet nous donner un ordre d'idée, ils ne remplacent pas une consultation personnalisée avec un praticien de Médecine Traditionnelle Ayurvédique.

Notons également qu’en fonction de son mode de vie, il est possible d’évoluer et de changer de dosha ! Une personne présentant une prépondérance pour un dosha en particulier pendant une période de sa vie peut très bien changer de dosha et même atteindre un équilibre entre les différents doshas en travaillant sur son hygiène de vie : corps, âme et esprit. 

Conclusion

La médecine indienne, ou Ayurvéda, est ancrée dans des traditions anciennes, tout en offrant des concepts modernes tels que la prise en charge holistique de l’individu et le respect de sa singularité. Rien de tel qu’une approche personnalisée pour maintenir une belle forme et potentialiser son bien-être ! Découvrir son dosha et prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses peut permettre de mettre en place des habitudes de vie adaptées à nos besoins profonds qu'il s’agisse de promenades en forêt, de méditation, de repas légers ou de soirées cocooning ! 

 

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie