Depuis plusieurs années, le véganisme fait de plus en plus parler de lui. Le véganisme va plus loin qu’un simple régime alimentaire. Cette façon de vivre consiste à renoncer à tous produits animaux : qu’ils soient dans l’assiette mais aussi dans la penderie ou dans la salle de bain. Eh oui, les ingrédients d’origine animale sont encore fréquents dans les produits de beauté. Mais alors qu’est-ce que la cosmétique vegan ? Comment la choisir ? Comment s’y retrouver entre le bio, le naturel, le vegan, le « cruelty free » ? C’est ce que vous découvrirez dans cet article !
Les principes du véganisme
Avant de parler des cosmétiques vegan eux-mêmes, rappelons brièvement ce qu’est le véganisme.
Le véganisme est avant tout une manière de consommer et même plus : une manière de vivre. A contrario du végétalien – qui exclut les produits d’origine animale uniquement dans son assiette – le vegan ne réduit pas son action à son alimentation.
En effet, chaque personne vegan est animée par une prise de conscience de l’exploitation et de la souffrance animale. Cette dernière choisit donc un mode de vie pour être en syntonie entre ses pensées et ses actes : elle refuse complètement l'exploitation animale sous toutes ses formes.
Être vegan signifie donc manger végétalien certes, mais c’est également s’habiller sans financer l’industrie animale (laine, cuir, soie, plumes…) ; c’est refuser et lutter contre l’oppression des animaux (zoos, delphinariums, chasse…) et c’est également utiliser des produits cosmétiques non testés sur les animaux mais aussi sans produits ou sous-produits animaux dans leur composition.
Qu’est-ce que les cosmétiques vegan ?
Les produits de beauté vegan sont des cosmétiques qui sont entièrement dépourvus de produits ou sous-produits animaux (miel, lait, glycérine animale, etc.). Souvent, les produits cosmétiques vegan peuvent aussi assurer qu’aucun des composants contenus dans leur liste d’ingrédients n’a été testé sur les animaux (ni le produit, ni les ingrédients, même en amont de la formule). Cela vaut pour tous les produits de beauté : des produits d’hygiène divers au maquillage.
Des animaux dans le maquillage ? Eh oui… de très nombreux produits d’hygiène contiennent encore aujourd’hui des matières animales : le miel, le lait, le squalane ou la glycérine animale. À noter que certains de ces composants peuvent être d’origine végétale, nous le détaillerons dans la suite de l’article.
Quels sont les composants non-vegan dans les cosmétiques ?
Quel que soit le produit qui vous intéresse, il existe un moyen infaillible d’en connaître les ingrédients : la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). Il n’est parfois pas facile de comprendre cette liste car les composants sont détaillés en latin mais c’est le seul moyen de savoir ce qu’un produit de beauté contient réellement.
Voici donc les ingrédients d’origine animale les plus retrouvés dans les cosmétiques, que vous pourrez chercher sur les étiquettes de votre produit afin de vérifier que celui-ci soit vegan :
- Tous les produits de la ruche tels que le miel, la cire d’abeille et la propolis.
- Le lait d’ânesse ou le lait de chèvre.
- Le CI 75470 ou le carmin. C’est le pigment rouge que nous retrouvons dans les rouges à lèvres par exemple. Cette teinte est obtenue à partir d’insectes écrasés donc tués : les cochenilles.
- La lanoline, issue de la graisse de mouton.
- Le squalane, dérivé du squalène, provenant du foie de requin.
- Le collagène, la kératine ou l’élastine, d’origine marine ou bovine.
- La glycérine ou la gélatine, qui peuvent aussi être d’origine végétale ou synthétique.
Néanmoins, pas d’inquiétude si vous apercevez « castor oil » dans la liste d’ingrédients de votre produit de beauté : ce n’est pas de l’huile de castor mais de l’huile de ricin !
La plupart de ces composants sont d’origine naturelle, certes, mais d’origine animale et peuvent aisément être remplacés par leurs homologues du monde végétal, ce que nous verrons juste après.
Pourquoi choisir des cosmétiques vegan ?
Cette question est facilement tranchée par plusieurs arguments. Regardons lesquels :
Les tests sur les animaux
Les tests sur les animaux sont très répandus dans un grand nombre de secteurs : pharmaceutique, sanitaire et bien-sûr, cosmétique. En effet, nombreux sont les ingrédients communs entre l’industrie cosmétique et les produits pharmaceutiques, sanitaires et même alimentaires. Ces ingrédients communs à plusieurs industries sont souvent testés sur les animaux. Les tests effectués sur les animaux englobent aussi bien l’expérimentation animale que les tests sur les animaux vivants.
De nos jours, ces pratiques ne sont plus vraiment justifiées : les tests sur les animaux sont pour la plupart, inapplicables à l’espèce humaine et bon nombre d’ingrédients naturels ne nécessitent pas de tests sur les animaux et étant tout aussi efficaces.
A priori, les tests sur les animaux pour les produits cosmétiques finis et leurs ingrédients isolés sont interdits dans l’Union Européenne depuis 2009. C’est en 2013 que l’application de ce règlement se met en place : les produits cosmétiques ou ingrédients testés sur les animaux sont interdits à la vente en UE depuis mars 2013. Malgré tout, il est encore possible de trouver des produits testés sur les animaux dans nos rayons de beauté…
En effet, les entreprises peuvent continuer à vendre leurs produits en France et dans l’UE tant que “les tests ne sont pas utilisés pour démontrer la sécurité du produit” telles que l'indiquent les normes européennes. Un contournement de la loi donc.
En Chine, la législation est différente : tout produit vendu sur leur territoire est directement ou indirectement testé sur les animaux. La loi cache donc un problème majeur : il suffit qu’une marque européenne s’implante en Chine pour qu’elle donne obligatoirement son accord au sujet des tests sur les animaux. Voilà pourquoi bon nombre de marques européennes refusent de vendre sur le territoire chinois.
Le moyen sûr de ne pas financer les tests sur les animaux est de se référer au label « cruelty free » ou à la base de données de la PETA « Beauty without Bunnies » qui regroupe plus de 5000 marques qui ne testent pas sur les animaux. Attention néanmoins : un produit cruelty free n’est pas forcément vegan !
Des alternatives végétales existent
Pourquoi choisir des produits de beauté qui contiennent des ingrédients animaux alors que leurs homologues végétaux sont aisément disponibles ? En effet, quasiment tous les ingrédients d’origine animale ont une alternative dans le monde végétal.
Ainsi, tout comme les boissons végétales viennent comme des alternatives au lait de vache, les cosmétiques vegan sont créés à partir d’options cosmétiques végétales : le squalane peut être obtenu à partir de l’olivier, la glycérine végétale par saponification d’une huile végétale, etc… Aujourd’hui, il n’est plus difficile de formuler des produits de beauté vegan ; tout comme il n’est plus compliqué de trouver une alternative au lait de vache, aux œufs ou à la viande.
Respecter les animaux, la planète et notre humanité
En utilisant des produits cosmétiques vegan, vous êtes certains de ne pas participer à la cruauté animale.
En effet, éthiquement, les produits de beauté vegan respectent le droit des animaux. En effet, dans les cosmétiques non-vegan nous retrouvons des laits et graisses animales mais aussi de la peau, des tendons ; sans parler des huiles de poissons ou de la gelée royale, précieux nectar des abeilles.
L’existence des produits de beauté et de maquillage vegan se légitime pleinement et soulève une question éthique, écologique et philosophique, plus que d’actualité : les ingrédients qui impliquent la mort d’un animal pour notre seul bon plaisir éphémère sont-ils acceptables ? Nous pourrions également nous demander quelle valeur auraient nos cosmétiques naturels s’ils participaient à l’élevage intensif ou la pêche intensive.
En fait, véganisme, écologie et bien-être animal sont intimement liés. En consommant moins ou plus du tout de produits animaux, nous cessons la souffrance animale inutile et nous soulageons la planète.
En effet, aujourd’hui, 30% de la surface de la planète est destiné à l’élevage d’animaux et les terrains céréaliers nourrissent en majorité les animaux, pas les humains. De plus, en prenant soin de notre bien-être, on réduit le risque de déséquilibres et donc, d’avoir recours à des soins potentiellement testés sur les animaux ou non-écologiques. Nous respectons davantage notre corps en refusant d’utiliser des produits de beauté « conventionnels », qui font l’usage de la pétrochimie, de la chimie de synthèse et contiennent des ingrédients à l’empreinte carbone lourde, parfois nocifs pour nous, les autres règnes et l’environnement.
Bref, en refusant de créer de la souffrance inutile nous créons un cercle vertueux aux multiples retentissements.
Comment choisir de bons cosmétiques vegan ?
Pour être certain de choisir des cosmétiques vegan, il faut repérer certains labels.
Il existe précisément 12 labels internationaux et une grande quantité de pictogrammes inventés qui ne font pas office de vraies labellisations.
Voici les plus sûrs, qui attestent que le produit ne contient aucun composant animal, que sa fabrication n’a engagé aucun test sur les animaux et pour certains qu’ils sont éthiques (non-implantés en Chine par exemple) :
- Le label Cruelty Free and Vegan » de la PETA : vegan, non-testé sur les animaux, éthique.
- Le label « Eve », label très strict de la PETA également : il s’agit du label le plus fiable au même titre que le précédent. Les 2 labels de la PETA garantissent que tous les produits de la marque sont certifiés vegan et cruelty free, ce qui n’est pas le cas du label « Vegan » de la Vegan Society ni du « Certifié Vegan ».
- Le label « V-Label Vegan » qui certifie que les produits sont vegan et sans OGM.
- Voici ceux qui sont également régulièrement rencontrés, mais qui sont moins rigoureux :
- Le label « Vegan » de la Vegan Society : il ne garantit pas que ses produits sont éthiques mais qu’ils sont non-testés sur les animaux.
- Les logos « HCS » (ou « Cruelty Free International » ou « Leaping Bunny ») et « Not tested on animals » garantissent que le produit est non-implanté en Chine et qu’ils ne sont pas testés sur les animaux. En revanche, ils ne garantissent pas la non-utilisation de produits d’origine animale ou sous-produits animaux (miel, squalane, kératine, etc.) et donc, que le produit soit 100% végan.
- Les logos « One Voice ». Leurs labels ne sont malheureusement pas précis et il est préférable de ne pas s’y fier pour plusieurs raisons : seuls les produits finis ne sont pas testés sur les animaux (mais les tests peuvent avoir été effectués avant assemblage) ; ils certifient que certains produits au sein d’une marque sont vegan mais pas que la marque entière est certifiée, ce qui peut prêter à confusion ; ils ne prennent pas en compte les tests sur les animaux réalisés sur des marchés étrangers.
Il est aussi fréquent de voir les labels suivants : Vegan Approved, VeganOK, Vegecert Vegan… etc.
À noter que parfois, en l’absence de label, un produit cosmétique peut être vegan : renseignez-vous sur la composition du produit et si ce dernier a fait l’objet de tests sur les animaux ou non.
Néanmoins, si à l’arrière de votre produit de beauté l’origine d’un composant n’est pas précisée (d’origine animale ou d’origine naturelle végétale) et qu’aucun label ou certification ne vient confirmer cette information, alors votre produit est vraisemblablement d’origine animale.
Il est aussi important de savoir que les marques qui sont labellisées vegan sont généralement attentives à leur empreinte écologique, tout comme quelqu’un qui choisit d’adopter ce mode de vie.
Afin de vous aider à vous y retrouver, voici un tableau récapitulatif :
|
Choose Cruetly Free
|
Cruetly free & Vegan PETA |
Certifié vegan |
Vegan Society |
V-label Vegan |
Leaping bunny ou HCS |
Cruetly free PETA |
One Voice |
Logos |
|
|||||||
Produit fini non testé sur les animaux |
✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ |
Ingrédients non testés sur les animaux |
✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ |
Présence de produits issus d’animaux (lait, miel…) donc non-végans. |
X | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | X | X | X |
Valable pour toute la marque |
✓ | ✓ | X | X | X | ✓ | ✓ | X |
Vente interdite pour les pays avec tests obligatoires |
✓ | ✓ | X | X | X | ✓ | ✓ | X |
Bio, Vegan, Cruelty Free, d’origine naturelle : quelles différences ?
Avec les nombreuses assignations visibles sur le marché (naturel, bio, vegan), il est parfois facile de s’y perdre… Voici les différences entre ces quatre termes :
- Un cosmétique bio n’est pas forcément vegan et inversement. En effet, les produits de beauté certifiés bio contiennent parfois des ingrédients tels que le miel ou le lait (d’ânesse par exemple) qui proviennent de l’agriculture biologique. Ainsi, des ingrédients comme le carmin ou la lanoline sont encore autorisés dans les cosmétiques bios. Un cosmétique bio est a priori non testé sur les animaux, donc « cruelty free ».
- Un cosmétique vegan est a priori Cruelty Free, qui signifie « sans cruauté » : il n’a pas engendré de cruauté envers les animaux, donc de tests ni avec le produit fini, ni avec un des ingrédients contenus dans le produit. En revanche, il peut tout à fait ne pas être bio ni d’origine naturelle et contenir des ingrédients de synthèse issus de la pétrochimie.
- Un cosmétique Cruelty Free assure l’absence de test sur les animaux. En revanche, il ne sera pas systématiquement vegan car il peut être non testé sur les animaux mais contenir des produits d’origine animale tels que le miel ou le lait. Il est important de savoir qu’en Europe les tests sur les animaux sont interdits mais ce n’est pas encore le cas de certains pays, comme la Chine.
- Le terme « d’origine naturelle » ne fait l’objet d’aucune loi ou label particulier. Un produit de beauté d’origine naturelle veut simplement signifier qu’il ne contient aucun ingrédient issu de la pétrochimie. Malgré tout, il peut contenir tout autant d'ingrédients d’origine végétale, minérale mais aussi animale. Ils peuvent aussi avoir été testé sur les animaux. Par ailleurs, un produit de beauté d’origine naturelle peut être bio si les composants ont été cultivés dans le respect de la charte bio.
La cosmétique vegan est-elle plus chère ?
Les alternatives végétales sont parfois plus onéreuses que leurs équivalents dans le monde animal. Ils peuvent donc s’avérer plus onéreux à l’achat que les produits de beauté issus de la cosmétique « classique ». Les matières premières animales sont, pour la plupart, très bon marché, ce qui justifie leur présence dans nos cosmétiques “traditionnels”. Mais, à nouveau, cela vaut-il vraiment le coup ?
La question du coût nous pousse également à réfléchir à notre consommation : a-t-on réellement besoin d’acheter des cosmétiques industriels ? Alors que nous pourrions nous hydrater la peau avec du gel d’aloe vera ; la nourrir avec de l’huile de jojoba et s’occuper de nos cheveux avec du rhassoul ou de l’huile de coco… Qui sont eux, naturellement vegan.
Les cosmétiques vegan, est-ce réellement mieux ?
Les produits vegan sont plus exigeants que les autres cosmétiques traditionnels ou même les produits bio. Ils seraient donc a priori plus sains et/ou plus efficaces. Mais est-ce vraiment le cas ?
Malheureusement, aucune certitude ne permet d’affirmer que les produits cosmétiques vegan sont meilleurs pour la peau que les produits de beauté « classiques ». Il en va de même pour le maquillage vegan.
Pour reprendre l’exemple de l’utilisation du miel dans les cosmétiques, ce dernier ne sera évidemment pas autorisé dans les cosmétiques vegan mais, pour autant, cela ne veut pas forcément signifier que le reste de la composition est mauvaise. En effet, un cosmétique vegan n’est pas forcément plus sain, plus éthique, plus « green ». Ce qui est important à retenir c’est surtout la composition globale du produit : est-elle naturelle ? Est-elle bio ? Est-elle réalisée de manière éthique : avec des ingrédients qui le sont et de manière écologique ? Pour l’exemple du miel : est-il issu de petits ruchers locaux, dans le respect des abeilles ?
Sans compter que certaines marques surfent sur la tendance actuelle et se revendiquent « clean » car vegan mais contiennent des ingrédients contestés voire interdits : parabens, PEG, sulfates ou issus de sources fossiles, donc non-écologiques. Le fameux « green washing » peut donc induire en erreur.
Néanmoins, il est certain que, comme dans les cosmétiques uniquement bios vous ne trouverez ni OGM, ni produit pétrochimique, ni pesticides, etc.
Un produit vegan ne prend toute sa valeur que s’il s’inscrit dans un produit de belle qualité : d’origine naturelle, biologique, sans ingrédients pétrochimiques et, bien-sûr, non testé sur les animaux. C’est la globalité du produit qui compte et qu’il faut mettre en avant, pas un simple label.
Vous l’aurez compris, la différence entre un cosmétique vegan et un cosmétique traditionnel réside surtout dans sa composition et fabrication. Et ces derniers seront tout aussi satisfaisants et agréables à utiliser que les produits d’hygiène et de maquillage « conventionnels ».
Pour conclure, être végan est une garantie éthique mais ce n’est pas une assurance de qualité. Tout dépend des actifs que l’on sélectionne !
Conclusion
En ce qui concerne les cosmétiques, nous avons à présent des alternatives plus naturelles, plus respectueuses des animaux, des humains et de la planète.
C’est une question essentielle pour les marques actuelles car les consciences évoluent, la responsabilité de chacun se développe et les prises de conscience s’accélèrent : il est nécessaire de créer de nouveaux cosmétiques « nouvelle génération », vegan, sans cruauté et issus de l’agriculture biologique.
Rassurez-vous, rien de bien complexe pour nous, consommateurs : il nous suffit de bien lire les étiquettes et nous renseigner sur l’origine d’un composant, du produit lui-même ou d’une marque. Et à présent, vous avez toutes les clés pour choisir des produits d’hygiène et du maquillage vegan !
Et vous, utilisez-vous des cosmétiques vegan ?
Emma Bagamyan
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire