Quoi de plus désagréable que d’avoir les cheveux gras ? De nombreuses personnes souffrent d’avoir le cuir chevelu gras, sans comprendre comment ils peuvent agir efficacement pour éliminer le problème.
Êtes-vous concerné ? Êtes-vous sans arrêt obligé de laver vos cheveux pour cacher qu'ils regraissent trop vite ? Si oui, vous êtes au bon endroit !
Comment expliquer que les cheveux regraissent trop vite ? Que faire pour leur redonner douceur, brillance et un aspect soyeux, sur plusieurs jours ? Sur quels soins naturels compter pour limiter le phénomène de cheveux gras ? Découvrez-le ici.
Comment expliquer le phénomène des cheveux gras ?
L’excès de sébum, voilà donc le responsable des cheveux gras ! Mais de quoi parle-t-on exactement ?
Le sébum est une substance grasse sécrétée par les glandes sébacées de la peau et du cuir chevelu, pour les nourrir, les lubrifier et les protéger. Le sébum est indispensable à la bonne santé de la peau et du cuir chevelu. Il agit de concert avec la sueur et le microbiote cutané à qui il sert de nourriture. L’équilibre de la flore cutanée en dépend.
Ainsi donc, sébum, sueur et microbiote cutané protègent la peau du dessèchement et des agressions extérieures. Au niveau du crâne, le sébum du cuir chevelu permet de nourrir les cheveux et de les protéger également.
Par le sébum, l’organisme excrète également une petite partie des déchets relatifs à son fonctionnement. La peau est donc un organe émonctoire (c'est-à-dire évacuateur de déchets de l’organisme) au même titre que les intestins, les poumons, les reins ou encore le foie. Cependant, elle est considérée comme un émonctoire secondaire, compte tenu de la quantité moindre de déchets qu’elle peut évacuer, par rapport aux autres organes émonctoires. La peau traite deux types de déchets : les déchets colloïdes (gras, s’apparentant à des colles, et drainés par le sébum) et les déchets cristalloïdes (créant des sels, des cristaux, drainés par la sueur).
Dans le cadre des cheveux gras, la peau produit le sébum en excès. D’ailleurs, le phénomène de cheveux gras va généralement de pair avec celui de la peau grasse.
Par capillarité, le sébum se répartit sur les cheveux en suivant leur chemin vers les pointes. Le sébum ne reste donc pas limité au cuir chevelu, il s’étale. Ainsi les cheveux proches du crâne graissent très vite après le shampooing, et plus on va vers les pointes, moins les cheveux sont gras, ils y sont parfois même desséchés (souvent à cause des shampooings intempestifs et trop fréquents pour tenter d’éliminer le problème de cheveux gras).
La question à laquelle il faut pouvoir répondre précisément, est la suivante : pourquoi vos cheveux deviennent-ils gras ? Comment se fait-il que vous sur-produisiez du sébum ?
Il est impératif de déterminer cette cause profonde si vous souhaitez régler définitivement le problème.
Les causes des cheveux gras
Différentes causes potentielles peuvent être identifiées pour expliquer le phénomène de cheveux gras. Il n’est pas rare que plusieurs soient cumulées.
Qui dit excès de sébum, dit excès de déchets colloïdaux à évacuer. Donc, allons encore plus loin : d’où vient cet excès de déchets ? S’agit-il d’un problème inefficace ? D’un problème de surproduction de déchets ? Examinons cela.
Déséquilibres hormonaux
Les personnes sujettes aux déséquilibres hormonaux sont souvent celles qui sont concernées par le problème des cheveux gras (et de la peau grasse). Les hormones sexuelles mâles et femelles (oestrogènes, progestérone, testostérone) sont synthétisées à base de stéroïdes (une forme de lipide). Durant certaines périodes de la vie, le système hormonal est mis à rude épreuve et l’organisme subit des orages hormonaux : la puberté, la ménopause, l’andropause par exemple.
Durant ces périodes, l’organisme peine à traiter convenablement les stéroïdes utilisés en guise d’hormones. Le foie, en charge de ce traitement, produit donc énormément de déchets de type colloïdaux. Ces déchets, pour être évacués, prennent le chemin des intestins (émonctoire principal des déchets colloïdaux) qui produiront les selles, mais aussi celui de la peau qui, en tant qu’émonctoire secondaire, vient soutenir le travail intestinal.
C’est alors que la peau surproduit le sébum pour éliminer ces déchets issus du métabolisme hormonal. La peau devient alors grasse et le cuir chevelu également. C’est une manifestation typique de l’adolescence, où les vagues hormonales déstabilisent l’organisme, jusqu’à se réguler à l’âge adulte.
Alimentation inadaptée
L’alimentation est l’une des sources les plus importantes de déchets exogènes (c'est-à-dire qui ne proviennent pas du fonctionnement de l’organisme, mais qui viennent de l’extérieur). Plus l’alimentation est simple, brute est moins elle est pourvoyeuse de déchets. A contrario, plus elle est industrielle et dévitalisée, plus elle vous fait produire beaucoup de déchets. Une alimentation trop grasse, trop riche et trop sucrée ne joue pas en votre faveur.
Certains aliments, aussi simples soient-ils, sont malgré tout, pourvoyeurs de beaucoup de déchets, nous le verrons lorsque nous parlerons de l’alimentation adaptée en cas de cheveux gras.
Foie engorgé
Le foie étant le chef des organes émonctoires, il participe activement au quotidien au traitement et à la transformation des déchets de l’organisme. Chaque jour, son travail est de traiter et de transformer ces déchets afin de les rendre éliminables par le corps. Et ce sont les autres organes émonctoires qui s’en chargeront, en fonction du type de déchet (intestin, reins, poumons, peau).
Il se peut que votre foie soit tout simplement débordé de travail, inefficace, ou un peu lent. Auquel cas, la peau vient seconder les intestins et surproduit du sébum pour évacuer plus de déchets. C’est ainsi que le cuir chevelu peut devenir gras et la chevelure également. Si ce cas vous concerne, c’est sur votre foie que vous devez travailler.
Dérivation émonctorielle
Il se peut que votre foie fonctionne à merveille, mais que ce soient vos intestins qui sont en difficulté. En effet, ils sont l’organe principal d’évacuation des déchets colloïdaux. Il est possible qu’ils n’arrivent pas à assumer leur travail émonctoire et que là aussi, la peau vienne les seconder, autant que faire se peut, en produisant plus de sébum. Si c’est le cas, c’est sur les intestins qu’il faut travailler pour éliminer le problème de cheveux gras.
Routine capillaire inadaptée
Dans un cadre plus simpliste, il se peut tout simplement que vous n’utilisiez pas les bons produits, adaptés à votre type de cheveux, ou que vous ne les utilisiez pas de façon adéquate. Si vous êtes concerné, le problème capillaire sera d’autant plus simple à régler.
Stress
Enfin, le dernier facteur non négligeable de l’excès de sébum est le stress. Le stress provoque une augmentation du métabolisme : l’organisme fonctionne à plein régime, sa production de déchets est donc intense. Il s’agit de déchets endogènes, c'est-à-dire uniquement dus au simple fonctionnement du corps. Ce phénomène peut expliquer votre problème de cheveux gras. Lisez notre article sur les anti-stress naturels.
Comment éviter que mes cheveux regraissent trop vite ?
Alimentation
Pour éviter que vos cheveux ne regraissent trop vite, il est nécessaire d'adopter une alimentation adaptée. Limitez les excès de sucres rapides (biscuits, gâteaux, sucreries). Préférez une alimentation à base d'ingrédients simples et bruts, riche en fruits et légumes, que vous cuisinerez vous-même.
Les viandes grasses, les charcuteries, les plats en sauce, le fromage ou encore le chocolat sont à modérer également.
Évitez la surconsommation de produits riches en amidons (céréales blanches, pain planc, féculents) car c’est une source de déchets colloïdaux notoire, particulièrement les produits riches en gluten (blé, kamut, épeautre, orge, seigle, avoine). C’est également le cas lorsque l’on consomme trop de produits laitiers.
Le secret, c’est la modération en toute chose !
Favoriser la détoxication de l’organisme
Favorisez le travail de votre foie au quotidien afin qu’il vienne à bout de son rôle de traitement des déchets. Le soir, vous pouvez placer une bouillotte chaude sur votre foie (à droite au niveau des dernières côtes), car le foie est d’autant plus efficace au chaud.
Veillez à avoir un bon sommeil, car c’est la nuit que le foie travaille le plus.
Consommez régulièrement des aliments qui soutiennent votre foie dans son travail comme l’artichaut, le radis noir, la carotte, le citron (avec modération), le curcuma, le pamplemousse, la betterave, et l’ail.
Enfin, il peut être judicieux d’envisager une cure détox encadrée par un naturopathe, une à deux fois par an, pour effectuer un grand nettoyage. Votre peau et vos cheveux gras vous en remercieront !
Routine beauté
Il est impératif d’utiliser des produits adaptés à votre problème. Mais attention, décaper vos cheveux au quotidien ne ferait qu’empirer la situation. Ainsi, utilisez des shampoings et soins pour cheveux normaux, et une fois par semaine seulement, des shampooings et soins pour cheveux gras.
Les cures de phytothérapie contre les cheveux gras
Les cures de phytothérapie qui vous viendront en aide pour rendre brillance et douceur à vos cheveux gras, seront celles qui concernent la peau, plutôt que les plantes dédiées aux cheveux. En effet, votre problème est un problème de cuir chevelu, et donc un problème de peau, pas un problème de chevelure, qui est indirectement une victime collatérale de l’excès de sébum.
Les cures peuvent s’effectuer sur 3 semaines, renouvelables plusieurs fois par an.
Cheveux gras : les erreurs à ne pas commettre
Les personnes qui souffrent d’avoir les cheveux gras commettent généralement les mêmes erreurs.
Ainsi, ne lavez pas vos cheveux tous les jours : vous stimulez d’autant plus vos glandes sébacées ! Gardez au moins 2 à 3 jours entre shampoings. S’ils sont trop gras : attachez-les, bien serré, ça se verra beaucoup moins !
Évitez le rinçage du shampoing à l’eau trop chaude et le séchage au sèche-cheveux, ça stimule également les glandes sébacées.
Évitez de passer constamment la main dans vos cheveux.
Si vous utilisez de l'après-shampooing, veillez à le répartir uniquement sur les pointes et les longueurs, jamais sur le crâne.
Enfin veillez à toujours bien rincer abondamment vos shampoings et soins capillaires afin d’éviter les résidus gras.
Ma recette de soin naturel contre les cheveux gras
Je vous propose ici, une recette de soin naturel à base de plantes à effectuer une fois par mois, avant le shampoing.
Masque naturel pour cheveux gras
- 2 c.-à-s. de poudre d’ortie
- 1 c.-à-s. d’argile verte
- 1 c.-à-s. de gel d’aloe vera
- 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang complète (Cananga odorata (Lam.) Hook F. et T. forma genuina)
- Eau chaude
- Mélangez les ingrédients, en finissant par l’huile essentielle, jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
- Répartissez la préparation sur votre crâne principalement (si les longueurs ne sont que peu enduites, ça n’est pas grave)
- Emballez votre tête dans du film alimentaire
- Recouvrez le tout par une serviette chaude
- Laissez poser 30 minutes.
- Rincez abondamment et lavez avec votre shampooing habituel.
Le soin des cheveux gras va bien au-delà de ce que l’on pourrait imaginer de prime abord. Il ne s’agit pas d’un simple problème de chevelure, mais plutôt de causes plus profondes dont l’une des conséquences est capillaire.
Si vos cheveux sont gras, travaillez sur la cause si vous souhaitez être efficace et vous débarrasser du problème définitivement ! Autrement dit : travaillez sur une meilleure gestion des déchets dans votre organisme et vous retrouverez une chevelure douce, souple et brillante.
Manon Vitte
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire