Boissons drainantes, comment fonctionnent-elles?

Les boissons drainantes nous font de l'œil à l'arrivée des beaux jours ! Rafraîchissantes et hydratantes, elles ont tout pour plaire. Mais que penser de leurs promesses en matière de drainage et de perte de poids ? Faisons le point sur le fonctionnement des boissons drainantes et sur leurs bienfaits pour notre bien-être.

Qu’est-ce qu’une boisson drainante ?

Une boisson drainante est une bonne manière de joindre l’utile à l’agréable ! Composées en grande majorité d’eau, les boissons drainantes présentent un petit “plus” bien-être. Les boissons drainantes renferment divers principes actifs sous forme de plantes spécifiques. Romarin, pissenlit, artichaut, radis noir etc. sont souvent les favorites en matière de boissons drainantes. 

L’objectif d’une boisson drainante est bien d'hydrater l'organisme, mais ce n’est pas tout ! Elle nous offre également un nettoyage en profondeur, en encourageant les processus de drainage et d’élimination de l’organisme. Les boissons drainantes sont aussi utilisées pour accompagner les protocoles de perte de poids.

Quelle est la meilleure boisson drainante ?

Pour une boisson drainante idéale, celle-ci doit remplir plusieurs critères essentiels. 

Tout d’abord, on cherche absolument la certification “Agriculture Biologique” pour notre boisson drainante. En effet, l’objectif étant l’élimination des déchets, il serait bien dommage de laisser la porte ouverte aux pesticides !

On veille également à choisir un produit ne contenant ni conservateurs, ni colorants, ni parabens. Si possible, on peut aller encore plus loin en optant pour un produit bio et fabriqué en France ! En outre, on peut prendre soin de bien sélectionner la qualité du contenant ! De fait, les matériaux utilisés pour notre bouteille sont importants. On privilégie plutôt un contenant en verre, ainsi qu’un bouchon exempt de plastiques.

Une fois la provenance de nos ingrédients vérifiée, on s’intéresse aux actifs contenus dans notre boisson drainante. L’idéal serait d’opter pour un cocktail de plantes travaillant ensemble pour vous offrir le meilleur résultat. Les plantes super-star pour une boisson drainante de qualité sont : 

VOUS AUREZ BESOIN DE

Magnesium catalyons

Santox Bio - Boisson drainante

Contribue au bon fonctionnement du foie

Aide au drainage hépatobiliaire

Laboratoire Français

Issu de l'agriculture biologique

Le romarin 

On retrouve souvent le romarin (Salvia rosmarinus) dans les boissons drainantes ! Le romarin est traditionnellement utilisé pour aider à l'élimination par les reins. Il contribue à l'élimination par les voies urinaires. Mais ce n’est pas tout, le romarin aide également au drainage hépatobiliaire. Il présente donc un profil complet en matière de drainage. Et, par chance, il n’est pas désagréable au goût !

L’artichaut 

L’artichaut (Cynara cardunculus var. scolymus (L.) Benth) n’est pas utilisé qu’en cuisine ! Il apparaît souvent dans la composition de compléments alimentaires. Et pour cause ! L’artichaut est traditionnellement utilisé pour faciliter la fonction d'élimination de l'organisme. Il stimule la fonction d'élimination de l'organisme et favorise la perte de poids.

Le pissenlit

Le pissenlit (Taraxacum officinale), cette jolie plante qui illumine nos jardins à la fin de l’hiver, est un favori des boissons drainantes. Le pissenlit soutient la capacité de détoxification du corps en stimulant la diurèse. Il permet aussi de maintenir une fonction hépatique normale. Son goût très amer est certes peu agréable, mais le pissenlit en vaut bien la peine !

Le gingembre

Le gingembre (Zingiber officinale) est une racine au goût prononcé et rafraîchissant ! La racine de gingembre préserve la fonction digestive et aide à éliminer les inconforts liés à la digestion. Le gingembre fait partie de l’équipe gagnante pour une boisson drainante idéale. 

La reine des prés 

La reine des prés (Filipendula ulmaria) appartient à la famille des rosacées. On la reconnaît facilement à sa tige rouge et à ses fleurs caractéristiques. La reine des prés est traditionnellement utilisée pour faciliter les fonctions d'élimination de l'organisme. Elle contribue au fonctionnement des voies urinaires et soutient la fonction excrétrice des reins. En tisane ou dans nos boissons drainantes, elle a tout bon !

Le fenouil 

Le fenouil (Foeniculum vulgare) est un légume à la saveur subtilement sucrée et anisée. On consomme son bulbe en cuisine et en tisanes. Outre son goût agréable, on pourra profiter des bienfaits du fenouil dans nos boissons drainantes. En effet, le fenouil contribue à des fonctions d'élimination urinaire normales et favorise les systèmes de détoxification. Bon pour notre bien-être et nos papilles, il à tout bon ! 

Un petit conseil supplémentaire est de bien vérifier la composition de votre boisson drainante. Certaines boissons drainantes contiennent des édulcorants ! En effet, pour contrebalancer le goût parfois amer des plantes, certains laboratoires ajoutent de l’aspartame afin d'adoucir la boisson drainante. Pensez à scruter les étiquettes afin de porter son choix sur un produit sans sucre. 

Comment fonctionnent les boissons drainantes ?

Une boisson drainante a pour objectif premier de nous permettre d’éliminer les déchets de l’organisme ! Elle peut être recommandée dans le cadre d’une cure “détox” visant à faire peau neuve et à rebooster notre énergie. Dans certains cas, la boisson drainante peut être consommée dans un objectif de perte de poids, en parallèle d’un drainage. Une boisson drainante présente généralement un objectif diurétique, c’est-à-dire qu’elle encourage l’élimination des déchets par les voies urinaires.

En effet, lorsque que nous consommons une boisson drainante, nous augmentons le volume de nos urines avec pour but l'élimination et le drainage des déchets de l’organisme. Mais de quels déchets parlons-nous ? En naturopathie, on considère que les multiples métabolismes de notre organisme engendrent des déchets, et ce de manière tout à fait habituelle. Ces fameuses toxines dont nous entendons souvent parler proviennent simplement de notre fonctionnement physiologique normal et sont naturellement éliminées par des organes spécifiques : les émonctoires. Ces émonctoires sont les reins, les poumons, la peau et le couple foie-intestin.

Il arrive que ces organes filtrants fatiguent ou s’encrassent. Cela est particulièrement fréquent lorsque notre hygiène de vie laisse à désirer, lorsque nous manquons de sommeil ou encore lorsque nous sommes exposés à un taux élevé de pollution. Une boisson drainante peut alors être le petit coup de pouce dont nous avons besoin pour une élimination optimale. En encourageant l’élimination par les reins et le couple foie-intestin, la boisson drainante peut nous aider à nous débarrasser des déchets stagnant dans notre organisme et, éventuellement, à favoriser la perte de poids. 

Les boissons drainantes font-elles maigrir ?

Les boissons drainantes sont souvent recommandées dans le cadre d’un régime amincissant avec pour objectif une perte de poids. Si l’élimination est certainement favorisée par une consommation suffisante de liquides, la boisson drainante, à elle seule, ne permet pas une perte de poids. Elle s'inscrit dans une cure spécifique visant à la perte de poids, incluant une modification des habitudes alimentaires et la mise en place d’une activité physique régulière.

Certaines boissons drainantes sont recommandées en début de cure de drainage ou de cure de perte de poids. Leur composition peut encourager l’élimination par les voies naturelles et donc, représenter un bon départ au rééquilibrage alimentaire. On appelle ces boissons drainantes des “turbos”, catalyseurs du processus de drainage et de perte de poids. Cette boisson doit contenir des plantes dont les principes actifs sont adaptés à notre objectif bien-être. 

Les boissons drainantes gomment-elles la cellulite ?

Il est fréquent que les boissons drainantes se vantent d’être des “brûleurs de graisse”. On peut également voir sur les packagings des emballages toutes sortes de promesses telle que l’élimination de la cellulite ! Malheureusement, une boisson drainante, aussi agréable qu’elle soit, ne sera pas notre panacée contre la cellulite. 

Afin d’éliminer la cellulite en profondeur et de manière durable, seul un changement profond dans notre mode de vie sera efficace. Dans le cadre d’une cure anti-cellulite, on peut intégrer un réglage alimentaire, des exercices physiques, des drainages lymphatiques, des massages des tissus profonds etc.. Ainsi, la boisson drainante peut tout à fait avoir sa place et accompagner le processus d’élimination.

Pendant combien de temps consommer une boisson drainante ?

Les produits visant au drainage et à l’élimination sont généralement recommandés sur des périodes courtes. Les fameuses cures “détox” recommandées en naturopathie ne durent généralement pas plus de trois semaines. 

S’il est possible de réitérer une cure après les trois semaines recommandées, il est cependant conseillé de faire une pause d’au moins une semaine avant de repartir sur une nouvelle cure. Se faire accompagner par un praticien naturopathe est essentiel lors de la mise en place d’un protocole de drainage afin de favoriser une élimination douce et respectueuse du rythme de l’organisme. 

Il est courant de s’offrir une cure de drainage avec une consommation de boissons drainantes deux fois par an, aux changements de saison. Toutefois, rien ne peut remplacer une approche holistique et personnalisée. Certaines personnes peuvent bénéficier de la consommation de boissons drainantes plus ou moins souvent en fonction de leurs objectifs de bien-être et de leur forme. 

Comment faire une boisson drainante à la maison ?

Rien de tel que le fait maison ! S’il existe aujourd’hui d’excellents produits drainants que l’on peut se procurer prêt à l’emploi pour se simplifier la vie, il est aussi tout à fait possible de réaliser sa propre boisson drainante à la maison. On peut alors personnaliser au besoin le choix de nos actifs afin d’atteindre nos objectifs de bien-être. Nous vous partageons quelques exemples de recettes pour confectionner votre propre boisson drainante. 

La digestive 

Parfois, il n’est pas nécessaire d’aller plus loin qu’une simple infusion ! En hiver comme en été, l’infusion peut être modulée et consommée chaude ou froide. Le fenouil est notre meilleur allié pour une boisson drainante au goût naturellement doux et sucré. Pour préparer sa boisson drainante au fenouil, il suffit de faire infuser une cuillère à café de graines de fenouil dans une tasse d’eau bouillante. Laisser refroidir et filtrer, c’est prêt !

La rafraîchissante 

Pour préparer sa boisson drainante rafraîchissante, on mélange un litre d’eau faiblement minéralisée, une cuillère à café de gingembre fraîchement râpé, un citron bio coupé en rondelles et une poignée de feuilles de menthe. La boisson rafraîchissante permet de nous maintenir bien hydratés, surtout à l’approche de l'été. La racine de gingembre participe à une fonction intestinale normale. Additionnée au citron, elle donne à nos boissons un goût frais et agréable ! Drainage et élimination assurés !

La minceur

Pour préparer sa boisson drainante amincissante, on misera sur le thé vert !

Le thé vert inhibe la catéchol-O-méthyltransférase, une enzyme impliquée dans la thermogénèse (combustion) des corps gras. Il favorise le métabolisme et l'oxydation des graisses. Pour préparer sa boisson drainante au thé vert, il suffit de faire infuser un sachet de thé vert dans 250 ml d’eau bouillante avant de laisser refroidir entièrement. On peut ensuite ajouter à notre boisson drainante quelques gouttes de jus de citron. Pour soutenir l’efficacité de notre boisson vers une perte de poids, on veille à mettre en place de bonnes habitudes d’hygiène de vie !

La “détox” 

Pour préparer une boisson drainante “détox”, on mise sur le pissenlit. Le pissenlit soutient la capacité de détoxification du corps en stimulant la diurèse. Il permet également de maintenir une fonction hépatique normale. A l’arrivée des premiers pissenlits, nous pouvons profiter de ses bienfaits en récoltant les jeunes feuilles de pissenlit. Ces dernières peuvent être passées à l’extracteur de jus, et accompagnées par quelques pommes. L'amertume du pissenlit est alors adoucie par le sucré de la pomme. Boisson drainante 100% bien-être assurée !

La drainante 

Pour une boisson drainante optimale, on peut faire confiance à l’ortie piquante (Urtica). L’ortie piquante, ou ortie dioïque, est utilisée pour le drainage de l'organisme. Elle stimule les fonctions d'élimination de l'organisme. On peut donc en faire notre alliée pour la préparation de nos boissons drainantes ! Pour profiter des bienfaits de l’ortie, on peut s’offrir une eau infusée. Pour cela, on place quelques feuilles d’ortie dans une bouteille d’eau faiblement minéralisée et on laisse infuser toute la nuit. Au matin, on retire les feuilles avant de consommer tout au long de la journée notre boisson drainante infusée à l’ortie.

Mon avis sur les boissons drainantes pour maigrir

En tant que naturopathe, j’accorde beaucoup d’importance à la consommation quotidienne de liquides pour maintenir son hydratation ! Selon moi, les boissons drainantes ont l’avantage de nous faire boire davantage. Si l’on peut bénéficier par la même occasion des bienfaits de certains actifs bien choisis en fonction de notre terrain et de nos objectifs de bien-être, tant mieux ! Je recommande toutefois que la mise en place d’une cure justifiant l’utilisation de boissons drainantes doit impérativement être suivie et accompagnée par un praticien formé. 

 

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie