Ampoules, comment prendre soin de ses pieds ?

Les ampoules sont les blessures les plus fréquentes des randonneurs mais aussi le martyre qui accompagne les chaussures neuves. Ces petites bulles remplies de liquide qui apparaissent sur nos pieds comme conséquence des frottements, sont souvent douloureuses et parfois handicapantes.

Dans cet article, nous aborderons les causes des ampoules et comment prendre soin de vos pieds pour éviter leur apparition… et si vous arrivez un peu tard, nous vous apprendrons quoi faire si vous avez une ampoule au pied.

Qu’est-ce qu’une ampoule au pied ?

L’ampoule, également appelée cloque ou phlyctène, est une lésion occasionnée par un frottement répété et intense de la peau, associé à une pression trop importante.

Elle se caractérise par un soulèvement de l’épiderme (la partie superficielle de la peau), qui renferme un liquide clair. 

Les ampoules évoluent en quatre stades : 

  1. Dans un premier temps, la peau devient rouge et l’épiderme commence à se décoller des tissus sous-jacents. À ce moment, la peau devient très sensible et apparaissent des picotements ou une sensation de brûlure.
  2. Rapidement, l’espace entre l’épiderme et le derme commence à se remplir de liquide séreux, ce qui forme l’ampoule en soi, une espèce de « tampon » qui permet de protéger la zone de la peau abîmée par la friction. Pendant ce stade, les douleurs deviennent de plus en plus importantes, surtout si les frottements se poursuivent.
  3. L’ampoule peut rester fermée ou bien se percer si la friction continue, et dans certains cas, la plaie résultante est susceptible de s’infecter.
  4. Au bout de quelques jours (une semaine en moyenne), l’ampoule laisse place à une croûte, puis les nouveaux tissus de cicatrisation permettent la guérison complète de la plaie.

Quelles sont les causes des ampoules au pied ?

La cause la plus fréquente des ampoules est le frottement excessif et répété entre la peau du pied et la chaussette ou la chaussure. Cela peut arriver avec des chaussures neuves ou mal ajustées ou lors d’activités qui comportent des mouvements très répétitifs comme la randonnée, la course à pied ou le fitness.

D’autres causes peuvent être à l’origine des ampoules :

  • La transpiration excessive peut favoriser la formation d’ampoules par macération, mais une peau trop sèche est également susceptible à l’apparition d’ampoules et a tendance à cicatriser plus lentement.
  • Les produits chimiques : dans certains cas, les chaussures neuves peuvent contenir des produits toxiques pour la peau, capables d’engendrer des brûlures qui peuvent finir par la formation d’une ampoule.
  • Les températures extrêmes : la peau des pieds, étant très fine, est particulièrement sensible à la chaleur (de l’eau trop chaude ou un coup de soleil), mais aussi au froid, ce qui peut générer des brûlures, se manifestant parfois par une simple rougeur ou dans des cas plus sévères, par l’apparition d’ampoules très gênantes).
  • L’existence de déformations des orteils comme l’hallux valgus peut générer plus de frottements, et en conséquence, des ampoules sur les zones déformées.

Quelles sont les zones sujettes aux ampoules ?

La peau des pieds est très fine et pauvre en glandes sébacées. En conséquence, elle est sensible et devient sèche rapidement : c’est un terrain propice à la formation d’ampoules !

Les ampoules apparaissent le plus souvent sur les points d’appui, plus exposés aux frottements répétés : au niveau du tendon d’Achille, sur le talon, et aussi au niveau du petit orteil, sur le rebord externe de la chaussure.

Comment éviter les ampoules ?

Il est très important de prévenir l’apparition d’ampoules avant qu’il soit trop tard, et cela nécessite de maintenir vos pieds dans les meilleures conditions. À ce propos :  

Portez des chaussures adaptées à vos pieds

Afin de prévenir la formation d’ampoules il convient d'utiliser des chaussures à votre taille, adaptées à la morphologie de vos pieds :

Les chaussures trop étroites ou trop petites compriment les pieds et celles qui sont trop larges sont source de frottements, et dans ces deux situations vous pourriez avoir des ampoules : choisissez donc la bonne pointure et achetez des chaussures confortables et assez flexibles et évitez celles qui ont des coutures saillantes et des points de compression.

Utiliser des chaussettes vous permet d’amortir les frottements et de limiter leurs conséquences. Parfois, il peut s’avérer nécessaire d’utiliser des semelles qui apporteront du confort supplémentaire, en assurant un meilleur maintien du pied et en limitant les frottements et ainsi, la formation d’ampoules.

Quand vous achetez des chaussures neuves, vous pouvez les assouplir et les élargir un peu en les portant avec des grosses chaussettes ou les élargir avec du papier journal froissé par exemple. Certains matériaux comme le cuir, s’assouplissent si vous les « massez » avant de les porter.

Et n’oubliez pas de vérifier régulièrement l’intérieur de vos chaussures : parfois des déchirements ou des coutures peuvent créer des frottements anormaux qui peuvent favoriser la formation d’une ampoule.

À chaque activité, une chaussure appropriée

Pour prévenir les ampoules, il est nécessaire d’adapter les chaussures ce que vous allez réaliser :

  • Il existe des chaussures idéales pour chaque type de sport : course, fitness, tennis, golf… Si vous comptez faire cette activité de façon régulière, il est fortement conseillé d’utiliser les bonnes chaussures : elles donnent de la stabilité aux pieds, assurent les bons appuis, garantissent le confort et surtout, empêchent la formation d’ampoules.
  • Portez une attention spéciale si vous allez faire de la randonnée et munissez-vous de chaussures de marche, qui absorbent les chocs et maintiennent la stabilité des pieds. Afin de prévenir les ampoules, portez vos chaussures neuves pendant des balades courtes avant de faire des longs trajets, et utilisez des chaussettes adaptées et éventuellement des semelles pour avoir plus de confort.
  • Si vous allez vous promener (shopping, vacances…), pas besoin de porter des chaussures spéciales, mais il faut qu’elles soient confortables. Évitez de porter votre nouvelle paire de chaussures ou vos escarpins à talons si vous avez un long trajet à parcourir !

Gardez les pieds au sec... 

Les ampoules se développent plus facilement sur une peau humide, alors : 

  • N’oubliez pas de sécher vos pieds après la douche ou le bain :  utilisez une serviette en éponge et rappelez-vous de sécher la peau entre les orteils. Si vous allez à la plage ou à la piscine, séchez bien vos pieds avant d’enfiler vos chaussures. 
  • Et si vos pieds transpirent beaucoup, portez des chaussures ouvertes, sinon, changez régulièrement vos chaussettes afin de garder vos pieds au sec.

…mais bien hydratés

La peau des pieds est naturellement sèche et sensible aux frottements à l’origine des ampoules. Pour l’hydrater de façon naturelle, vous pouvez utiliser des huiles végétales, par exemple :

Pour faire pénétrer le produit et en même temps, pour stimuler la circulation, faites un massage avec des mouvements circulaires avec vos doigts, partant des orteils vers les talons et puis (sous la plante des pieds), et puis réalisez des mouvements ascendants des orteils jusqu’à la chevilles (sur le dos du pied).

Il existe aussi des crèmes dites anti-frottement, au fort pouvoir hydratant : il est conseillé de les appliquer plusieurs jours avant la marche, pour bien préparer la peau. Puis, chaque jour, avant de partir voire pendant la marche, sur les zones sensibles, afin de retarder l’apparition d’ampoules.

Pensez à utiliser des pansements

Les pansements offrent un effet « coussinet » et forment une barrière mécanique qui évite les frottements et ainsi les ampoules. Il existe des pansements spéciaux pour les talons, pour les orteils ou de différentes tailles, pour s’adapter à vos besoins.

  • De façon préventive, vous pouvez les poser avant l’apparition de l’ampoule sur l’endroit où les frottements se font habituellement sentir. Pensez à les changer régulièrement parce qu’ils peuvent provoquer des macérations.
  • Une fois que l’ampoule s’est produite, ils servent à protéger la plaie et à accélérer le processus de cicatrisation.

Comment soigner une ampoule au pied ?

La plupart des ampoules ne méritent pas de traitement spécialisé et peuvent se résorber au bout de quelques jours.

Les premiers gestes

On doit protéger la peau dès l’apparition de la rougeur qui indique que l’ampoule commence à se former :  

  • Nettoyez la zone et appliquez un pansement ou une bonne couche de gel ou crème anti-frottement et surtout, évitez les mouvements répétés et les frictions à cet endroit.

Si l’ampoule est petite et encore fermée

La priorité est de préserver l’ampoule sans l’endommager, donc, ne la percez pas. Mais :

  • Lavez la peau à l’eau et au savon et séchez-la avec une serviette en éponge.
  • Appliquez un désinfectant, laissez-le sécher et protégez l’ampoule avec un pansement, en la recouvrant sans la comprimer.
  • Changez le pansement régulièrement pour éviter qu’il macère, et enlevez-le la nuit, afin de laisser l’ampoule sécher.

Et surtout, évitez les frottements jusqu’à ce que l’ampoule guérisse (cela peut prendre au moins 48 heures) : ne portez plus la chaussure à l’origine de l’ampoule et évitez les longs parcours à pied.

Si l’ampoule est fermée, mais elle est grande et gênante

Dans ce cas, percer l'ampoule peut vous soulager ; pour cela :

  • Lavez bien vos mains avec de l'eau et du savon et stérilisez une aiguille fine avec de l’alcool 90° ou en la chauffant fortement.
  • Percez doucement le bord de l’ampoule en un ou deux points et appuyez délicatement sur l’ampoule pour évacuer le liquide à travers les petits trous.
  • N’enlevez pas la peau qui recouvre la zone et désinfectez-la immédiatement.
  • Appliquez un pansement stérile sans comprimer l’ampoule et changez-le dès qu’il est humide.

Pendant la cicatrisation (5 à 7 jours en moyenne), utilisez de bonnes chaussures pour éviter les frottements sur la blessure et limitez vos déplacements à pied.

Si l’ampoule s’est percée et la peau est à vif

Évitez de toucher, découper ou décoller la peau morte. Dans ces cas :

  • Nettoyez délicatement la peau avec de l’eau et du savon ou avec un antiseptique.
  • Appliquez un pansement stérile, couvrant la zone de l’ampoule, sans le serrer ; changez-le régulièrement.

Sachez que la cicatrisation de la plaie peut prendre jusqu’à 2 semaines. Limitez pendant ce temps les frottements et surveillez l’apparition de signes d’une possible infection (une rougeur, des sécrétions, de la fièvre) ou si vous observez que la cicatrisation n’avance pas.

Quelques aides naturelles contre les ampoules

En complément, il existe quelques produits naturels qui peuvent aider à hydrater la peau et à améliorer la cicatrisation des ampoules :

  • Les bains des pieds à l’eau tiède peuvent apaiser et aider à sécher l’ampoule plus rapidement. Vous pouvez utiliser l’eau salée ou avec du bicarbonate de soude (4 c.à.s. dans une bassine) ou avec de la sauge (8 g de feuilles de sauge dans la bassine). Immergez vos pieds pendant un quart d’heure, puis séchez bien la peau avec une serviette en éponge.
  • Les cataplasmes d’argile verte peuvent accompagner la cicatrisation de la plaie.
  • L’aloe vera (en cataplasme pour une meilleure pénétration) hydrate la peau.
  • Le miel cicatrisant permet de nourrir et de protéger la peau endommagée et empêche la peau de coller aux pansements.. 

En conclusion

Les ampoules aux pieds sont des lésions très fréquentes et souvent gênantes. Les prévenir est fondamental, mais si elles sont déjà apparues, ne tardez pas à les faire soigner.

  • Pour éviter l’apparition des ampoules : adaptez vos chaussures à la morphologie de vos pieds et aux activités que vous allez réaliser et gardez la peau de vos pieds bien hydratée.
  • En nettoyant les ampoules aux pieds : pensez toujours à garder la zone propre et protégée avec des pansements, limitez les frottements et favorisez la régénération de la peau avec quelques aides naturelles.

Si l'inconfort s'accentue ou si la cicatrisation est trop lente, ne manipulez plus l’ampoule et consultez rapidement votre podologue.

 

Rossana DE JONGH

Rédactrice spécialisée en Nutrition