Verrues plantaires, comment agir ?

Disgracieuses, inspirant le plus souvent du dégoût, les verrues plantaires n’en sont pas moins communes et répandues. Une seule appréhension nous assaille : en voir apparaître une sur nos pieds... car on sait à quel point elles sont contagieuses et comme il est difficile de s’en débarrasser définitivement !

Pourquoi et comment apparaissent-elles ? Comment les reconnaître ? Comment les traiter ? Quelles sont les solutions naturelles efficaces pour s’en débarrasser ? Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir des éléments de réponse.

Qu’est ce qu’une verrue plantaire ?

Une verrue plantaire est une excoissance de la peau, localisée sous la surface du pied, voire sous les orteils. Sa taille peut varier de 1 à 2 mm jusqu’à plus d’1 cm pour les plus grosses !

Les verrues peuvent prendre différents aspects en fonction de leur localisation : plus ou moins planes et étendues. Ainsi donc, les cellules de l’épiderme plantaire prolifèrent, laissant place à une protubérance dure, souvent marquée de petits points noirs.

Contrairement à ses cousines, localisées sur les autres parties du corps, la verrue plantaire a cette particularité de pousser vers l'intérieur, et c’est ce qui la rend douloureuse. En effet, l’appui du poids du corps sur le pied fait que la lésion ne s’extériorise pas vraiment, mais qu’elle se développe au contraire en profondeur.

Quelles sont les causes d’apparition des verrues plantaires

 

Les circonstances favorisant la contamination 

Le fonctionnement de la verrue est encore mal cerné. Mais ce qui est sûr, c’est qu'elle est très contagieuse. Il semble que son entrée soit facilitée - et plus précisément l’épiderme - en s'immisçant dans des micro-coupures ou écorchures présentes sous les pieds.

Les personnes aux talons fendillés et aux pieds très secs et crevassés risquent donc plus de développer des verrues plantaires.

L’humidité est également un facteur favorisant la contamination. La pénétration est facilitée dans l’épiderme lorsque la peau est mouillée. Ainsi, la piscine est le terrain de jeu favori des verrues car toutes les conditions y sont réunies pour qu'une contamination et une contagion aient lieu : humidité, chaleur, peau mouillée et pieds nus.

La contamination peut donc se faire par contact direct avec la verrue, ou de façon indirecte.

Le facteur psychologique

L’état psychologique de la personne a un impact important sur l’apparition, mais aussi étonnamment sur la disparition, des verrues plantaires.

En effet, comme pour de nombreuses autres situations, la fatigue et le stress, par leur action défavorable sur le système immunitaire, font office de déclencheur sur un terrain propice.

Mais de la même façon : c’est parfois lorsqu’on l’oublie et qu’on l’ignore que la verrue disparaît sans bruit, alors qu’on essayait de la traiter parfois depuis longtemps.

Quels sont les différents types de verrues plantaires ?

Les verrues plantaires peuvent se présenter sous deux formes différentes.

La verrue plantaire unique

La verrue plantaire isolée est profonde et parfois très douloureuse. Elle est le plus souvent auréolée d’un anneau de corne assez distinct.

La mosaïque, ou verrue plantaire multiple

Comme son nom l'indique, la verrue en mosaïque semble, quant à elle, composée d’une multitude de petites verrues assemblées en amas. Elles sont plus superficielles donc moins douloureuses, mais souvent plus étendues que les verrues uniques.

Comment reconnaître une verrue plantaire ?

La verrue plantaire peut être confondue avec un cor ou un durillon, mais certains critères sont assez évocateurs, comme la délimitation circulaire de la lésion, l’apparition de petits points noirs sur la zone, ou encore la douleur au pincement (même si la verrue peut être indolore à la marche).

Comment prévenir les verrues plantaires ?

Prévenir la survenue des verrues plantaires c’est avant tout éviter le cumul de facteurs favorisant la contagion.

Éviter l'auto-contagion

Afin de limiter l’apparition d’autres verrues sur la zone, il convient d’éviter de “triturer” la verrue à mains nues, de ne pas la faire saigner, de ne pas la râper car les copeaux contiennent le virus qui pourrait se loger à un autre endroit du pied. Il est également important de bien se laver les mains après avoir effectué des soins sur la zone.

Prévenir la contamination

Lorsqu’on se sait porteur de verrues, il faut protéger les autres. Ainsi, il est préférable de ne pas prêter ses serviettes de bain, ses chaussettes ni même ses chaussures.

À la piscine, isolez votre verrue dans un pansement étanche afin de ne pas contaminer les surfaces et les sols, et portez des sandales en plastique. Il existe même des chaussettes dédiées à la baignade. Pour les personnes saines, il est plus prudent de porter également des sandales en plastique autour des zones de baignade et dans les douches communes pour éviter au maximum le contact direct des pieds nus avec les surfaces potentiellement contaminées.

Quel est le traitement conventionnel d’une verrue plantaire ?

Chez le dermatologue

Le traitement conventionnel de la verrue plantaire peut s’effectuer chez le dermatologue. Celui-ci propose différentes techniques : la cryothérapie à l’azote liquide (traitement par le froid), le laser à gaz carbonique (qui laisse une cicatrice dans plus de la moitié des cas), ou encore le curetage chirurgical réservé aux verrues les plus volumineuses et récalcitrantes.

À la maison

De nombreux produits proposés en pharmacie sont destinés à neutraliser la verrue. Le traitement à la maison est plutôt réservé aux verrues débutantes qui n’ont pas encore atteint une surface trop étendue.

Ces produits appliqués directement sur la verrue détruisent la couche cornée de la peau. Ils sont le plus souvent à base d’acide salicylique ou de nitrate d’argent. Une grande précision appliquée lors de l’application est indispensable, puisque le produit détruit tout, même la peau saine !

Il est conseillé d’appliquer le produit de façon régulière jusqu’à disparition complète de la verrue.

Les aides naturelles

Des solutions naturelles peuvent faire disparaître les verrues plantaires gênantes et disgracieuses, particulièrement lorsqu’elles sont débutantes, et de petite taille.

Recettes traditionnelles

Nos grands-mères nous ont bien souvent laissé en héritage quelques recettes, dont en voici quelques exemples :

Le vinaigre

L’astuce est simple : appliquez un coton tige imbibé de vinaigre directement sur la verrue, puis enfermez-la dans un pansement. Pratiquez cette opération tous les jours jusqu'à sa disparition complète. C’est l’acidité du vinaigre qui agit sur la verrue. Le vinaigre de cidre est particulièrement intéressant dans le cas ici présent.

Le citron

Autre ingrédient qui peut montrer son efficacité sur les verrues plantaires : le citron ! Et c’est sur sa peau qu’il faudra compter. Faites macérer la peau d’un citron dans du vinaigre blanc durant une nuit.

Chaque jour, découpez un petit morceau de peau de citron d’environ 1 cm et appliquez-le sur la zone à traiter, côté blanc contre la peau. Recouvrez-le d’un pansement étanche. Changez-le tous les jours jusqu’à la guérison complète.

L’ail frais

L’ail frais a de nombreuses vertus. Hachez une gousse d’ail, disposez un peu de pâte d’ail sur la zone à traiter, recouvrez d’un pansement étanche. Changez le dispositif chaque jour, jusqu’à ce que la verrue ait disparu.

Le bain au bicarbonate

Pour contribuer et compléter les astuces ci-dessus, vous pouvez également réaliser régulièrement des bains de pieds au bicarbonate de soude. Dans une bassine : diluez 4 cuillères à soupe bombées de bicarbonate de soude dans 4 litres d’eau, et trempez-y votre pied durant environ 20 mn. Veillez surtout à bien sécher le pied après le bain.

L’huile de ricin

L’huile de ricin se révèle aussi intéressante en cas de verrues. La technique est simple et similaire aux autres : trempez un petit morceau de coton ou de gaze dans l’huile de ricin, appliquez-le sur la verrue, et fermez le tout par un pansement étanche. Renouvelez le dispositif chaque jour jusqu'à sa disparition.

VOUS AUREZ BESOIN DE

huile de ricin biologique

Huile de Ricin Bio

100 % biologique

Extraite par pression à froid

Nourrissante et fortifiante

Sans conservateur

 

Aromathérapie

L’utilisation de l’aromathérapie doit faire l’objet de vérifications. Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution. Demandez l'avis de votre médecin ou votre pharmacien.

Huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de tea tree (Melaleuca alternifolia) (ou arbre à thé) est très facile d’utilisation car applicable pure sur la zone concernée. Utilisez-la 3 fois par jour.

Huile essentielle de cannelle de Chine

L’huile essentielle de cannelle de Chine (Cinnamomum cassia L.) s’utilise pure sur la verrue. Il est à noter que cette utilisation pure est exceptionnelle, car habituellement il est recommandé de la diluer. Mais dans le cas ici présent, on recherche justement la corrosion, pour détruire la verrue. C’est pourquoi il est important d’appliquer très précisément sur la zone, en évitant de dépasser sur la peau saine. Une astuce efficace pour ne pas dépasser : recouvrez de vernis transparent la peau saine autour de la verrue afin que l’huile essentielle n’entre pas en contact avec.

Répétez l’application chaque jour.

Huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron (Citrus limonum) est élaborée à partir du zeste. On tirera donc les mêmes actifs qu'avec l’utilisation de la peau de citron citée plus haut. Appliquez-la pure, au coton tige, sur la zone à traiter. Recommencez chaque jour.

Huile essentielle de girofle

Pour les mêmes raisons que pour la cannelle, l’huile essentielle de clou de girofle (Syzygium aromaticum) est habituellement utilisée diluée, mais exceptionnellement, elle sera ici utilisée pure. Protégez préalablement la peau saine avec du vernis. Déposez au coton tige une goutte sur la verrue, répétez l’opération chaque jour.

Les solutions pour se débarrasser d’une verrue plantaire de façon naturelle sont nombreuses, mais une seule règle est à respecter pour une meilleure efficacité : la traiter immédiatement sans attendre qu’elle grossisse. Certaines verrues sont parfois récalcitrantes, malgré des efforts réguliers pour les faire disparaître. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre dermatologue.

Étonnamment, c’est parfois en l’oubliant complètement après des semaines, voire des mois de lutte acharnée mais vaine, qu’elle finit par disparaître de façon complètement inexpliquée…

 

Manon Vitte 

Rédactrice spécialisée en Naturopathie