La contracture musculaire est le cauchemar de tous les sportifs ! Si la contracture musculaire est bénigne, elle peut toutefois rendre le quotidien difficile, surtout lorsqu’elle s’installe dans la durée. Affectant le plus souvent les bras ou les jambes, la contracture musculaire peut également toucher le dos et entraîner un inconfort important. Fort heureusement, il existe des solutions pour soulager les contractures musculaires du dos naturellement.
Qu’est-ce qu’une contracture musculaire ?
La contracture musculaire est un inconfort important souvent associé à une sensation de raideur au niveau des muscles. Généralement, la contracture musculaire fait suite à un effort physique impliquant le muscle en question. La cause profonde de la contracture musculaire est une contraction involontaire ou mal contrôlée du muscle. Elle peut survenir lorsque le mouvement n’est pas maîtrisé et induit un sentiment de raideur et de dureté au niveau du muscle. La contracture musculaire peut perdurer durant plusieurs semaines et rendre ainsi le quotidien difficile ! Souvent confondue avec une simple crampe, la contracture musculaire ne disparaît pas à la suite de simples étirements des muscles.
Les causes des contractures musculaires dans le dos
Les causes d’une contracture musculaire dans le dos sont souvent liées les unes aux autres et sont susceptibles d’engendrer une douleur importante si elles surviennent de manière simultanée.
Le stress
Un stress important est nocif pour notre bien-être physique et mental ! Lorsque nous sommes stressés, nous avons tendance à être contractés au niveau de nos muscles. Pour éviter les contractures musculaires, on apprend à gérer son stress avec des méthodes efficaces telles que la relaxation, la sophrologie, la méditation etc.
La fatigue
Lorsque nous sommes fatigués, nous sommes plus enclins à voir apparaître une contracture musculaire au niveau du dos, de part et d’autre de la colonne vertébrale. On pense donc à privilégier le repos et à appuyer sur pause quand tout va trop vite ! Nos muscles nous remercieront.
Une activité physique inadaptée
Pratiquer une activité physique inadaptée à notre physiologie ou à nos capacités physiques peut entraîner des contractures musculaires. De la même manière, pratiquer une activité sportive de manière incorrecte est souvent la cause de contractures musculaires du dos, notamment au niveau des vertèbres. Si l’on souhaite faire du sport ou pratiquer la musculation, on veille à bien comprendre et exécuter les mouvements afin d’éviter les tensions musculaires.
Le manque d’hydratation
Lorsque nous pratiquons une activité physique, nos muscles ont besoin d’eau ! Oublier de boire suffisamment peut favoriser un terrain à contractures. On pense donc à bien boire au quotidien et tout particulièrement avant, pendant et après un effort physique.
Une mauvaise posture
Une posture correcte est essentielle pour soutenir une bonne forme musculaire. Lorsque nous présentons une mauvaise posture, particulièrement au travail si nous sommes beaucoup assis, nos muscles se tendent et nous pouvons développer une contracture musculaire. Veiller à se tenir bien droit et à garder à l’esprit sa posture est une bonne manière de prévenir les contractures musculaires du dos, notamment au niveau des vertèbres.
Où les contractures sont-elles situées dans le dos ?
Une contracture musculaire peut survenir partout dans le dos, de part et d’autre de la colonne vertébrale, là où se situent nos muscles. Le plus souvent, la contracture musculaire survient soit en haut du dos, ou soit au niveau des lombaires. Selon la nature de l’activité sportive ayant engendré la contracture musculaire du dos, l’inconfort peut être localisé sur des muscles différents. Lorsque nous présentons une posture inadaptée au quotidien, les muscles situés au niveau des vertèbres peuvent se trouver tendus et ainsi développer une contracture. Il est donc indispensable de prêter attention à sa posture, que vous pratiquiez une activité physique ou non.
Combien de temps dure une contracture musculaire au dos ?
Contrairement à une simple crampe, la contracture musculaire du dos peut s'étendre dans la durée jusqu’à rester présente pendant plusieurs semaines. Selon la forme de la personne concernée, la contracture musculaire du dos pourra être plus ou moins longue. Plus l’organisme est en forme, plus la récupération est aisée et moins la contracture musculaire s’installe dans la durée. Il est donc essentiel de travailler de manière préventive afin d’éviter la survenue d’une contracture musculaire, en prenant soin de soi quotidiennement avec une alimentation adaptée et une consommation suffisante d’eau, tout en adaptant sa pratique sportive avec un échauffement et des étirements appropriés.
Enfin, il existe des manières simples et naturelles de réduire cette durée afin de trouver un soulagement rapide si la contracture musculaire du dos est déjà installée. Nous vous les présentons ci-après.
Comment soulager la contracture musculaire dans le dos ?
Le repos
La première chose à faire en cas de contracture musculaire du dos de part et d’autre de la colonne vertébrale est de s’octroyer du repos ! Ne pas forcer sur le muscle en question est essentiel afin de lui permettre de se rétablir. Si la contracture est située au niveau des vertèbres, on évite les mouvements de torsion du dos qui entraînent une sollicitation de ces muscles. Se mettre au repos même s’il ne s’agit que de quelques jours peut faire toute la différence.
La bouillotte
Appliquer une bouillotte chaude sur le muscle affecté est une bonne manière d’apporter un soulagement. On place la bouillotte au niveau des vertèbres et on reste en place pendant quelques minutes. La chaleur permet de détendre le muscle qui devient alors enclin à bénéficier d’étirements légers. Les étirements suite à l’application de chaleur sont plus efficaces et permettent de diminuer la contraction du muscle.
Le massage
Voici une autre bonne manière de soulager la contracture musculaire. Encore une fois, il convient d’être doux dans ses mouvements et de ne pas forcer le muscle de part et d’autre de la colonne vertébrale. Pour pratiquer le massage, on peut s’aider d’une huile végétale telle que l’huile de jojoba ou bien l’huile d’amande douce, à laquelle on ajoute quelques gouttes d'huile essentielle, comme de la gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) par exemple. Pour une efficacité optimale, on pratique le massage deux fois par jour pendant une semaine au moins.
VOUS AUREZ BESOIN DE
Le magnésium
En effet, le magnésium contribue à une fonction musculaire normale. On peut prendre du magnésium liquide en interne pour une assimilation via les voies digestives, ou encore opter pour des bains au sel d’Epsom à l’action relaxante. Certaines personnes appliquent de l’huile de magnésium sur leurs muscles avant d’aller se coucher.
L’alimentation
Avoir une alimentation variée et équilibrée est essentiel pour maintenir une bonne forme musculaire. En cas de contractures musculaires, on veille tout particulièrement à notre apport en glucides. Les glucides contribuent à la récupération d'une fonction musculaire normale après un effort physique très intense et/ou prolongé occasionnant une fatigue musculaire et une diminution des réserves de glycogène dans les muscles squelettiques. On pense donc à consommer chaque jour des féculents (céréales et tubercules pour varier régulièrement et des fruits.
Comment éviter la contracture musculaire dans le dos ?
Pour les personnes pratiquant une activité sportive régulière ou sujettes aux contractures musculaires du dos, la meilleure approche est de travailler en préventif ! Il est en effet possible de prévenir la contracture musculaire du dos en mettant en place quelques bonnes habitudes.
Tout d’abord, on pense à bien échauffer ses muscles avant de se lancer dans son activité sportive. Une bonne routine d'échauffement ne doit pas être négligée si l’on souhaite éviter les contractures musculaires. Le type d’échauffement doit être adapté à l’activité physique en question, ainsi qu’aux capacités sportives de la personne concernée. Pendant l'entraînement sportif, on veille à rester bien hydraté en buvant suffisamment d’eau. Après la pratique, on prend le temps de réaliser des étirements. Faire l’impasse sur les étirements après le sport est bien souvent la cause des contractures musculaires ! S’octroyer un temps d’étirements, de récupération et de repos suffisant doit faire partie intégrante de la pratique sportive. La séance suivante n’en sera que plus efficace et agréable ! On pense enfin à surveiller son alimentation afin d’assurer un bon apport en nutriments.
Conclusion
Si les contractures musculaires du dos peuvent être désagréables et inconfortables au quotidien, il existe des moyens simples, naturels et efficaces de soulager les muscles affectés. Prendre soin de soi en consommant suffisamment d’eau, en s’alimentant de manière équilibrée et en adaptant sa pratique sportive à ses besoins est le trio gagnant pour éviter avec succès l’apparition de contractures musculaires dos dos dans le futur !
Marine Leleux
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
5 Commentaire(s)
Laisser un commentaire