Le sérum de Quinton, également appelé eau de Quinton, est un complément alimentaire apprécié et davantage connu depuis quelques années, bien qu’il ait été créé au XXème siècle, puisqu’il contient une quantité intéressante de minéraux et d’oligo-éléments.
Le sérum de Quinton est souvent commercialisé sous deux formes différentes : l’eau de Quinton hypertonique ou l’eau de Quinton isotonique. Voyons ensemble la différence entre les deux et apprenons-en davantage sur ce complément alimentaire très utile.
Qu’est-ce que le sérum de Quinton exactement ? Quelle eau de Quinton choisir ? Faut-il préférer l’eau isotonique ou l’eau hypertonique ? Est-elle adaptée à tous ? Pour tout savoir, lisez la suite de cet article.
Qu’est-ce que le sérum de Quinton ?
Le sérum de Quinton est un complément alimentaire qui se présente sous la forme d’une solution buvable liquide d’eau de mer. L’eau de Quinton contient des minéraux et des oligo-éléments en quantité intéressante comme le sodium, le magnésium, le potassium, le calcium, le zinc, l'iode ou encore le phosphore.
La spécificité de ces micronutriments est qu’ils sont biodisponibles, l’organisme peut donc les absorber et les assimiler efficacement. Il n’y a pas de perte minérale conséquente.
La différence entre l’eau de Quinton hypertonique et isotonique
Le sérum de Quinton est commercialisé soit en eau hypertonique soit en eau isotonique. La seule différence réside dans le fait que l’eau isotonique est préalablement diluée avec de l’eau douce, tandis que l’eau hypertonique provient à 100 % de l’eau de mer, sans ajout d’eau. L’eau de Quinton hypertonique est donc plus concentrée, notamment en sodium.
Ces deux formes sont utiles pour des usages différents, en fonction des possibilités de chacun, cela reste à déterminer à l’aide d’un médecin.
La petite histoire du sérum de Quinton
Au début du XXème siècle, le biologiste français René Quinton prouve par ses recherches la ressemblance entre l’eau de mer et le plasma sanguin. En effet, au cours d’une fameuse expérience connue, il démontre que les minéraux et les oligo-éléments qui sont contenus dans l’eau de mer sont identiques à ceux du plasma sanguin. René Quinton aurait réalisé une expérience de terrain en injectant du sérum de Quinton isotonique a un chien ayant eu un accident et saignant. Les résultats ont été concluants.
La véritable eau de Quinton est fabriquée selon un procédé bien précis délivré par son créateur. Pour ce faire, l’eau de mer doit être puisée et récoltée à 30 mètres de profondeur au sein de zones géographiques ciblées, au large de l’océan Atlantique. L’endroit sélectionné doit être dépourvu de toute pollution. Pour ce faire, l’eau de mer est puisée à l’intérieur de vortex, de grands tourbillons.
Des bateaux spéciaux prévus à cet effet analysent l’eau de mer, la filtrent et la stabilisent en la refroidissant afin de pouvoir la transporter et en faire des compléments alimentaires de qualité que nous pourrons par la suite acheter et consommer. C’est grâce à tout ce processus précis de fabrication que l’eau de Quinton est de bonne qualité, pure et non polluée.
Attention, comme vous avez pu le constater, lorsque l’on parle d’eau de mer, cela ne fait pas référence à l’eau de mer des littoraux, les bords de plage dans lesquels nous nous baignons. Il ne faut absolument pas consommer cette eau. Le sérum de Quinton est un véritable complément alimentaire soumis à des analyses ainsi qu’à des règles strictes et encadrées.
Comment choisir une eau de Quinton de qualité ?
Il est essentiel de prêter attention à la qualité du complément alimentaire que vous sélectionnez. Le sérum de Quinton doit :
- être issu du protocole de René Quinton ;
- être puisé dans des vortex au large de l’océan Atlantique ;
- ne contenir aucun polluant ni d’autres substances controversées.
En fonction des besoins particuliers de chacun, à déterminer avec un médecin, chaque forme peut être utile.
Sous quelle(s) forme(s) utiliser l'eau de Quinton ?
Le sérum de Quinton est commercialisé sous différentes formes, énoncées ci-après, ce qui permet une adaptabilité en fonction des besoins individuels.
En ampoule
L’ampoule d’eau de Quinton est un conditionnement pratique, notamment pour l’eau isotonique. Le juste mélange d’eau est ajouté à l’eau de mer.
C’est également une forme idéale pour emporter avec soi son complément alimentaire lors d’une vie active ou de déplacements.
En bouteille
Le sérum de Quinton en bouteille est souvent plus économique et, grâce à ce format, la prise est modulable.
Toutefois, grâce aux ampoules, la juste dose est consommée, il y a moins de risque d’en consommer une quantité trop importante.
Il est nécessaire de suivre les recommandations indiquées par les laboratoires.
Les sprays nasaux
Il n’est pas rare d’utiliser de l’eau de mer pour la sphère ORL. C’est pourquoi, il existe également des sprays nasaux à base d’eau de Quinton.
L’eau de Quinton : pour qui ?
De façon générale, le sérum de Quinton possède un large champ d’action et peut être utilisé pour plusieurs raisons diverses. Le public cible est souvent les sportifs puisque lors d’un effort intense il y a une forte perte en minéraux, notamment par la transpiration. C’est pourquoi, le sérum de Quinton hypertonique est souvent recommandé, bien qu’il puisse être indiqué dans d’autres cas.
Quels sont les bienfaits de l'eau de Quinton ?
Les bienfaits de l’eau de Quinton réside dans sa composition en minéraux et oligo-éléments biodisponibles et totalement compatibles avec l’organisme.
L’eau de Quinton isotonique contient du magnésium qui contribue à un métabolisme énergétique normal et à réduire la fatigue. Il contribue également à l'équilibre électrolytique et joue un rôle dans le processus de division cellulaire.
Une sélection parfaite pour vous aider !
Pour vous aiguiller dans votre choix, nous avons sélectionné pour vous quatre produits de bonne qualité.
Comment faire une cure de Quinton ? Comment consommer le sérum de Quinton ?
Pour obtenir l’efficacité de l’eau de Quinton il est nécessaire de l’utiliser de la meilleure façon qu’il soit. En fonction des différents produits et des différents conditionnements, les conseils d’utilisation seront différents.
Pour les ampoules hypertoniques
Deux possibilités s'offrent à vous, soit vous avez besoin de commencer par une cure d’attaque qui comporte davantage d’ampoules, soit il vous faut une cure d'entretien.
Voici les indications pour ces deux cas de figure :
- pour une cure d’attaque, il faut prendre deux à quatre ampoules par jour pendant deux à quatre semaines. Ensuite, vous devez vous arrêter une semaine entière, puis vous reprenez deux à trois ampoules par jour pendant deux à trois semaines ;
- en ce qui concerne le programme d'entretien, il suffit de consommer une ou deux ampoules par jour pendant deux à quatre semaines.
Pour les ampoules isotoniques
Ici, c’est exactement le même principe que précédemment au niveau des quantités et des récurrences.
Pour la bouteille hypertonique
Pour les bouteilles, le protocole est différent. En effet, il est conseillé de se préparer soigneusement à la cure, pour ce faire, il est nécessaire de consommer l’eau de Quinton progressivement.
Durant la première semaine, prenez un bouchon d'eau de mer hypertonique additionné à deux bouchons d'eau de source, deux fois par jour.
Durant la deuxième semaine, les doses augmentent, il faut mettre deux bouchons d'eau de mer hypertonique et quatre bouchons d'eau de source, à la même récurrence qu’à la première semaine.
Pour finir, durant la troisième et dernière semaine, mettez trois bouchons d'eau de mer hypertonique avec six bouchons d'eau de source. Cette solution est à consommer trois fois par jour.
À ce stade, vous êtes prêt pour effectuer la cure qui peut durer d’un mois à six mois.
- Pour une cure d'un à trois mois : 500 ml par jour sont à boire tout au long de la journée.
- Pour une cure d’une durée de trois à six mois : buvez 750 ml de sérum de Quinton en plusieurs fois dans la journée et en dehors des repas. Pour commencer la journée, il est à consommer le matin à jeun.
- Pour une cure d’entretien à effectuer au cours de l’année, il est possible d'incorporer l'eau de Quinton à l'alimentation en l’intégrant à des jus, à des smoothies ou encore à des vinaigrettes. Ne la faites pas chauffer.
Pour la bouteille isotonique
Tout comme le sérum de Quinton hypertonique, une préparation est nécessaire. Cette phase de préparation s’effectue sur trois semaines consécutives et comporte sept bouteilles d'eau isotonique.
Durant la première semaine, prenez une bouteille de 500 ml, soit 70 ml par jour en une ou plusieurs prises.
Durant la deuxième semaine, vous avez besoin de deux bouteilles de 500 ml et il faut prendre 140 ml par jour en une prise ou plusieurs prises réparties sur la journée.
Enfin, pour la troisième et dernière semaine, il faut quatre bouteilles de 500 ml et il faut consommer 250 ml par jour à prendre également en une ou plusieurs prises.
Après ces étapes, vous pouvez consommer la cure d'eau de mer isotonique pour une durée d’un à six mois, il est possible de la renouveler au besoin.
Pour la cure, prenez deux à trois prises d’eau de Quinton isotonique en débutant par le matin à jeun et pour les autres doses, consommez-les en dehors des repas. La quantité est entre 250 et 500 ml.
Quand prendre le sérum de Quinton ?
Les cures d’eau de Quinton peuvent être renouvelées à différents moments de l’année en fonction des besoins saisonniers de chacun. Les périodes idéales restent tout de même l’automne et l’hiver.
Au préalable, un avis médical est toujours requis.
Eau de Quinton : le mot de la fin !
Comme vous l’aurez compris, en raison de sa richesse en minéraux et oligo-éléments, l’eau de Quinton est un complément alimentaire intéressant à connaître.
Elle est à associer à un mode de vie sain comportant une alimentation de qualité et variée, de l'activité physique ou encore un sommeil réparateur.
Clara Del Rio Y Quintana
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
1 Commentaire(s)
Laisser un commentaire