Lorsque l'on souhaite perdre du poids, les premiers réflexes sont souvent de débuter un régime amaigrissant, de réduire les quantités d'aliments consommés, de limiter les plats riches en graisses ou en sucres, ou encore de faire davantage d'activité physique. On pense moins souvent à la phytothérapie pour perdre du poids. Pourtant, la nature, par le biais d'actifs présents dans de nombreuses plantes, peut nous aider à atteindre un objectif de perte de quelques kilos, en complémentarité avec un mode de vie sain. Nous vous proposons un tour d'horizon de ces plantes, leurs vertus et comment les utiliser de façon optimale.
Les bonnes méthodes pour perdre du poids
Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à vouloir perdre du poids. Il peut s'agir d'une question de silhouette qu'on souhaiterait plus fine, d'un besoin lié à une problématique de santé (IMC trop haut, prise de poids lente ou rapide après un événement, anomalie du bilan lipidique, hépatique ou glycémique, inconfort articulaire), d'un processus de remise en forme, de kilos de grossesse non perdus... On peut avoir besoin de perdre du poids mais ne pas en avoir envie, mais aussi avoir envie de perdre du poids alors qu'on n'en a pas besoin : si vous souhaitez mincir et entreprendre un régime pour perdre quelques kilos, parlez-en à un professionnel de santé avant de commencer. Un médecin ou un diététicien sera en mesure de vous aider à faire le point sur vos besoins et vos objectifs, tout en vous conseillant sur les habitudes à modifier et les mesures à mettre en place en toute sécurité.
Si vous souhaitez mincir, les plantes vous aideront dans votre objectif de perte de poids. Gardez à l'esprit que la phytothérapie pour perdre du poids constitue une aide dans un processus d'amaigrissement, et doit être intégrée à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Pour perdre quelques kilos, on sait que les dépenses énergétiques doivent être supérieures aux apports, afin que l'organisme puise dans ses réserves de graisse. Mais pas n'importe comment ! Il est primordial de continuer à apporter les macronutriments (protéines, lipides, glucides) et micronutriments (vitamines et minéraux) nécessaires pour que le métabolisme continue de fonctionner normalement et éviter l'effet yoyo en fin de régime.
C'est là que la phytothérapie pour perdre du poids montre tout son intérêt, en agissant sur d'autres paramètres favorisant l’amincissement : la sensation de satiété, la baisse de l'appétit, l'augmentation du métabolisme de base, élimination des graisses corporelles, captation des sucres et graisses de l'alimentation...
Quels sont les avantages à utiliser la phytothérapie ?
Commençons par définir ce qu'est la phytothérapie. Il s'agit d'une approche naturelle, ancienne, qui utilise les actifs présents dans les plantes. Les bienfaits seront tirés des molécules et micronutriments agissant ensemble dans la plante et possédant des vertus reconnues pour de nombreuses sphères du bien être humain et animal. On peut se servir de la phytothérapie pour maintenir un état stable ou pour contribuer à l'amélioration de certaines fonctions. C'est donc la plante dans sa globalité qui, par sa composition totale, pourra prétendre à un effet sur une ou plusieurs fonctions de l'organisme.
En effet, la phytothérapie a démontré son efficacité par la potentialisation des actifs qu'une plante contient. Ces actifs multiples vont interagir entre eux pour augmenter leur efficacité individuelle. On évoque alors la notion de « totum » (total en latin), qui signifie que c'est la plante ou une partie de la plante (feuilles, fleurs, bourgeons, sommités, sève, écorce...) qui aura une action sur une ou plusieurs fonctions de l'organisme. Dans le cas de la perte de poids, la nature nous offre une grande variété de plantes pour nous aider à mincir !
Quels produits de phytothérapie pour vous aider à maigrir ?
Nous avons sélectionné pour vous des produits de phytothérapie pour perdre du poids susceptible de vous aider à mincir :
Ce produit est composé de Konjac et de glucomannane de konjac (Amorphophallus konjac). Ce complément alimentaire d’origine naturelle, consommé dans le cadre d'un régime hypocalorique contribue à la perte de poids car le glucomannane de konjac qu’il contient provoque une sensation de satiété en gonflant dans l'estomac, ce qui en fait un coupe-faim naturel efficace.
Le Paullinia ou Guarana (Paullinia cupana, Paullinia sorbilis) qu'il contient est traditionnellement utilisé pour contribuer au métabolisme des graisses, qui à son tour aide à contrôler le poids, et supprime la sensation de faim
Le figuier de Barbarie ou Nopal (Opuntia ficus indica) favorise l'amincissement car il absorbe les graisses et les sucres, aide à contrôler le taux de glucose, réduisant l'appétit et l'apport calorique et contribue au métabolisme des graisses
La coriandre (Coriandrum sativum) est utilisée pour faciliter la digestion. Elle aide également à la digestion normale des graisses, à maintenir des taux normaux de cholestérol et à maintenir l'équilibre gazeux normal dans le tube digestif.
La menthe poivrée (Mentha piperita) contribue aux fonctions digestives et à maintenir l'estomac en bonne santé et exerce une influence positive sur la santé intestinale.
Le fenouil (Foeniculum officinale) est reconnu pour favoriser un bon transit intestinal et favorise l'appétit, la digestion et l'élimination.
Le thé vert (Camellia sinensis) présente des vertus intéressantes pour mincir car il favorise un taux métabolique au repos, la thermogenèse, les dépenses énergétiques et l'oxydation des graisses en inhibant la catéchol-O-méthyltransférase, une enzyme impliquée dans la thermogénèse (combustion) des corps gras.
Ce produit contient du thé vert, du guarana et du curcuma (Curcuma longa, Curcuma domestica, Amomum curcuma) qui facilite le déstockage des graisses par le foie
Le bouleau (Betula pendula, Betula pubescens, Betula alba) favorise l'élimination et l'amincissement, contient des herbes favorisant l'activité du foie, des reins et du tractus intestinal et a une influence bénéfique sur la digestion et favorise le processus de détoxification de l'organisme.
Quelles sont les autres plantes utiles pour aider à mincir ?
La nature est très riche en plantes contenant des actifs minceurs. En voici une liste non exhaustive ayant un effet réducteur d’appétit :
- Gelidium ou Agar-agar (Gelidium) procure une agréable sensation de satiété
- Fucus, Varech (Fucus vesiculosus, Fucus serratus) aide à accroître les sensations de satiété ainsi qu’à réduire le poids corporel. De plus, il contribue au transit normal en augmentant les fibres.
- Damiana (Turnera diffusa, Turnera aphrodisiaca), contribue à la gestion du poids, en réduisant l'appétit.
- Avoine (Avena sativa) : la consommation d'avoine peut aider à contrôler le poids en raison de l'effet de satiété.
- Lin (Linum usitatissimum) est utilisé pour faciliter la perte de poids en complément de mesures diététiques car il aide à réduire l’appétit et la prise de nourriture et la prise calorique
- Caroubier (Ceratonia siliqua) : il contribue à réduire l'appétit car il aide à accroître les sensations de satiété, et à limiter la sensation de faim et les accès alimentaires impulsifs.
Pour favoriser le métabolisme, vous pouvez vous aider de ces plantes :
- Wakame / Wakamé (Undaria pinnatifida, Alaria pinnatifida) : il aide à contrôler le poids en contribuant au métabolisme des graisses, qui à son tour aide à contrôler le poids ainsi qu’à réduire l’appétit.
- Myrtille ou Airelle myrtille (Vaccinium myrtillus) : Contribue à normaliser le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines.
- Matricaire, Camomille allemande, Camomille vulgaire (Matricaria chamomilla, Matricaria recutita, Chamomilla recutita) : elle normalise le métabolisme des lipides et favorise le contrôle du poids.
- Artichaut (Cynara scolymus, Cynara cardunculus subsp. flavescens, Cynara cardunculus subsp. Scolymus) : il peut contribuer à diminuer le taux des lipides sanguins et favoriser la perte de poids.
- Bauhinia (Bauhinia) aide à réduire la graisse corporelle.
- Paullinia ou Guarana (Paullinia cupana, Paullinia sorbilis), est traditionnellement utilisé pour aider à contrôler le poids car il supprime la sensation de faim et contribue au métabolisme des graisses. Il est très utilisé en phytothérapie pour perdre du poids.
- Fenugrec (Trigonella foenum-graecum) : il aide à soutenir et à équilibrer le métabolisme des graisses. De plus, il aide à maintenir un taux normal de glycémie dans le cadre d'un style de vie sain.
- Mate / Maté ou Thé du Paraguay (Ilex paraguariensis): il contribue à la gestion du poids de l'organisme, à la dégradation lipidique et à maintenir un poids corporel sain
- Colatier, noix de cola (Cola nitida, Cola vera) aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses
- Epilobe à feuilles étroites (Epilobium angustifolium, Chamaenerion angustifolium) contient des herbes agissant sur le métabolisme et l'appétit, ce qui entraîne une réduction du poids corporel
- Coleus (Coleus forskohlii) aide à réguler le métabolisme et le déstockage des graisses.
- Mumijo, Shilajit (Mumijo, Shilajit, Asphaltum panjabinum) soutient le métabolisme des graisses et des sucres.
Où trouver les bonnes plantes ? Quels sont les critères à prendre en compte ?
Avant de vous lancer dans la phytothérapie pour perdre du poids, n'hésitez pas à prendre conseil auprès d’un naturopathe ou d'un médecin phytothérapeute, spécialiste des plantes médicinales, de leurs effets, de leur complémentarité.
Si vous suivez un traitement, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. De plus, certaines préparations contiennent de l'alcool pour la macération et la conservation des actifs, et seront donc déconseillées aux femmes enceintes et aux personnes en sevrage alcoolique.
Sous quelle forme ?
La forme galénique (poudre, infusion, ampoule, gélule...) et le dosage de la plante sont bien évidemment des critères importants pour la sélection des meilleurs produits de phytothérapie pour perdre du poids. Si vous êtes novice dans l'utilisation de la phytothérapie, voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.
- En infusion ou en décoction : on utilisera plutôt les feuilles et les fleurs en tisane, tout comme les graines, les écorces ou les racines.
- Directement dans l'alimentation : les herbes aromatiques, les épices, les levures peuvent être intégrés dans les plats pendant la cuisson ou avant de servir en assaisonnement ou pour parfaire la présentation d'un plat
- En ampoule : c'est une forme liquide très concentrée en principes actifs, le plus souvent à diluer dans un verre d'eau
- Les sucs et sirops de plante : en cure, la durée varie selon le produit
- Les gélules : elles contiennent la ou les plantes séchées, à prendre avec un grand verre d'eau pendant un période précise
- Les teinture-mères : elles sont la base de l'homéopathie, qui consiste à diluer très fortement la teinture-mère d'une plante dans de l'eau jusqu'à ne retrouver qu'une dose infinitésimale de la substance initiale
- D'autres formes existent, comme les macérât-glycérinés, les élixirs floraux et les SIPF (suspension intégrale de plantes fraîches), toutes contenant de l'alcool, nécessitant des précautions d’emploi.
Mon avis sur la phytothérapie pour perdre du poids
Au vu des effets reconnus de ces plantes pour favoriser la perte de poids, il serait dommage de se priver de l'aide de la nature ! En choisissant les plantes qui vous accompagneront dans l'atteinte de votre objectif et en fonction de la forme galénique qui vous convient le mieux, les bénéfices ne se feront pas attendre. La phytothérapie pour perdre du poids se veut être une aide précieuse dans un processus d’amincissement, dans le cadre d'une démarche volontaire de perte de poids, avec une modification du mode de vie alliant alimentation équilibrée, activité physique régulière, gestion du stress et sommeil réparateur.
Conclusion
La phytothérapie pour perdre du poids présente plusieurs avantages lorsque l'on souhaite mincir : comme nous l'avons vu, une grande variété de plantes possède des vertus reconnues pour favoriser l'amincissement. C'est une science ancienne, pratiquée dans les médecines traditionnelles du monde entier. En faisant le tri parmi l'offre pléthorique du marché pour choisir les meilleures plantes, avec l'aide d'un naturopathe par exemple, la phytothérapie pour perdre du poids sera votre allié du quotidien.
Elsa Blanc
Rédactrice spécialisée en Nutrition
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire