Les astuces pour perdre le double menton

Le double menton affecte de nombreuses personnes, impactant parfois leur confiance en elles, jusqu’à les mener au choix de la chirurgie esthétique. Le double menton touche les hommes comme les femmes et peut apparaître à tout âge. Pour dire au revoir à ce petit complexe, pas besoin d’avoir recours à une intervention chirurgicale ! Voici quelques astuces simples mais efficaces pour vous aider à perdre votre double menton et à retrouver votre profil.

Qu’est-ce qu’un double menton ?

Le double menton est un petit amas graisseux présent sous la peau au niveau de la mâchoire. Il apparaît lorsque la masse graisseuse augmente et peut devenir plus apparent avec le vieillissement. Les personnes ayant un double menton peuvent développer un complexe car cette masse de graisse logée au bas du visage leur donne l’impression de flouter leur profil. Lorsque le double menton n’est pas pris en charge, il arrive que l’amas de graisse vienne se loger derrière le muscle, devenant plus profondément ancré dans le visage. Il est plus aisé de travailler sur un double menton superficiel que sur un double menton ayant pris place de manière profonde au bas de la mâchoire.

Esthétiquement, le double menton est considéré comme un excès de graisse ou effet du vieillissement cutané, avec la peau qui se relâche. 

Les causes du double menton

Le double menton présente différentes causes qui sont parfois malheureusement associées, ce qui peut nous rendre la tâche plus compliquée ! De manière générale, on considère que l’apparition du double menton chez une personne est liée à l’un des trois facteurs suivants.

Les modifications de poids 

Il est commun de penser que le double menton survient lors d’une prise de poids. Cela est vrai dans la mesure où la personne concernée y est déjà prédisposée, ce qui sera accentué si la masse graisseuse globale du corps augmente. 

La cause la plus courante d’apparition du double menton est en réalité la perte de poids. Lorsque nous perdons en masse graisseuse sur l’ensemble du corps, le visage tend à s’affiner de manière visible assez rapidement. Alors que la graisse est éliminée, il serait logique de perdre la graisse du double menton ! Toutefois, la perte de poids opère avec une chronologie spécifique et il est courant de voir son double menton rester intact même lorsque le reste du corps s’amincit.

Le vieillissement 

Le vieillissement est un facteur clé dans l’apparition du double menton. Si l’on met de côté le facteur poids, qui va souvent de pair avec le vieillissement, la simple perte en élasticité de notre peau tend à aggraver le processus. 

Au fil du temps, la sphère cutanée devient plus sèche et détendue. La peau située aux alentours de la mâchoire et au niveau du cou est particulièrement sensible à cette évolution normale liée au vieillissement. L’amas de graisse présent au niveau du cou peut donc devenir de plus en plus visible à cause du relâchement cutané de cette zone. 

La génétique 

Cela peut sembler bien injuste, mais l’apparition du double menton est liée à notre code génétique ! Si nos parents ou grands-parents présentent un double menton, il y a de fortes chances pour que nous développions un amas de graisse au niveau de la mâchoire. Si une personne développe un double menton alors que les facteurs de poids et d’âge sont écartés, l’ADN peut être mis en cause. 

Comment perdre son double menton ?

Vous présentez un double menton et souhaitez vous en débarrasser naturellement ? Vous êtes au bon endroit ! De simples modifications de l’hygiène de vie relevant du bon sens pourront largement améliorer l’aspect de votre profil. 

Perdre son double menton : le rôle du rééquilibrage alimentaire

La seule manière d’obtenir des résultats profonds et durables est bien de revoir son mode de vie de A à Z ! L’alimentation est la clé afin de se débarrasser de son double menton. Nous l’avons évoqué précédemment, une perte de poids n'entraîne pas toujours la disparition du double menton, et peut rendre sa présence plus apparente lorsque le visage s’affine. Afin de prévenir ce phénomène, il sera bénéfique de mettre en place des changements alimentaires progressifs. Les régimes restrictifs visant à perdre du poids rapidement sont, comme toujours, à proscrire. On opte au contraire pour un rééquilibrage alimentaire adapté à ses besoins, alliant équilibre nutritionnel et plaisir. Il n’est pas nécessaire de trop se priver pour perdre du poids graduellement ! On peut mettre en place quelques bonnes habitudes pour des résultats durables et une perte de poids saine. 

Boire du thé vert 

Pour perdre de la graisse tout en douceur, pourquoi ne pas troquer notre café du matin pour un thé vert ? Le thé vert inhibe la catéchol-O-méthyltransférase, une enzyme impliquée dans la thermogénèse (combustion) des corps gras, elle favorise le métabolisme et l'oxydation des graisses. On peut l’additionner de quelques feuilles de menthe poivrée pour une délicieuse boisson chaude matinale. En effet, la menthe poivrée contribue aux fonctions digestives, permet de maintenir l'estomac en bonne santé et a une influence positive sur la santé intestinale.

Consommer des protéines 

Un apport suffisant en protéines pendant la première partie de la journée est essentiel pour perdre notre graisse excédentaire graduellement et sans s’affamer ! La chrononutrition considère en effet que consommer la majorité de ses calories le matin et le midi permet d’équilibrer la glycémie et de maintenir un poids stable. 

Nous pouvons alterner la consommation de protéines animales (viande rouge, viande blanche, poisson, œufs, produits laitiers etc.) et végétales (lentilles, pois chiches, tofu, tempeh, algues, noix, amandes, etc.).

Intégrer des aromates à vos plats

Les aromates ont tout pour plaire ! Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, on leur fera une belle place dans nos assiettes, pour le plaisir des sens et pour notre bien-être ! Thym, menthe, romarin etc. peuvent accompagner nos soupes et nos salades. 

Nous pouvons favoriser tout particulièrement la coriandre, qui aide à la digestion normale des graisses, à maintenir des taux normaux de cholestérol et à maintenir l'équilibre gazeux dans le tube digestif. Pensons également à faire place au gingembre et au curcuma dans nos assiettes ! En effet, la racine de curcuma notamment empêche l'accumulation des graisses et facilite leur déstockage par le foie. Quant au gingembre, il aide à favoriser la digestion.

Augmenter la consommation de légumes 

Pour un réglage alimentaire dans les règles de l’art, nous penserons bien à augmenter notre consommation de légumes ! Le secret réside dans la variété. Les légumes oranges et les légumes verts présentent des intérêts bien différents pour notre organisme. Nous pouvons alterner leur consommation en veillant à respecter la valse des saisons. 

Misons tout particulièrement sur le fenouil, ce légume au goût sucré si versatile. Le fenouil est reconnu pour favoriser un bon transit intestinal, il favorise également l'appétit, la digestion et l'élimination. 

Boire avant de manger 

Une bonne astuce consiste à éviter de boire pendant le repas afin d’éviter de diluer les sucs digestifs. Au contraire, nous pouvons boire un grand verre d’eau 10 minutes avant le repas afin de favoriser l’élimination. 

À propos d’élimination, pourquoi ne pas faire une petite cure de triphala ? Cette concoction ayurvédique fait le bonheur de nombreuses personnes à travers le monde ! Composé de trois fruits bienfaisants : le bibhitaki, l’amalaki et l’haritaki, le triphala favorise la digestion et l'élimination. Une cure de trois semaines est recommandée, à renouveler si besoin !

VOUS POURRIEZ AVOIR BESOIN DE

triphala bio

Triphala Bio

Favorise la digestion et l'élimination

Complément alimentaire naturel

Agriculture biologique

Laboratoire Français

Double menton : le tonifier avec la gymnastique faciale 

Une autre manière de perdre son double menton est de travailler localement en pratiquant des exercices de gymnastique faciale. Les exercices de gymnastique faciale sont fréquemment recommandés pour contrer les effets visibles du vieillissement, tels que les rides ou le relâchement cutané. 

Pratiquer quotidiennement les exercices permet de tonifier efficacement les muscles situés dans la partie basse du visage et sur la zone du cou, travaillant activement sur le double menton. 

Comment tonifier le bas du visage grâce à la gymnastique faciale ? Rien de plus simple ! On commence par placer les pouces au-dessous de notre menton avant d’ouvrir la bouche. L'objectif est de faire pression avec les pousses lorsque l’on ouvre la bouche. On maintient la position pendant un minimum de 5 secondes avant de relâcher. L’exercice peut être renouvelé plusieurs fois.

Appliquer une crème et masser 

Se masser le bas du visage et le cou avec une crème hydratante adaptée à nos besoins constitue une étape essentielle pour celles et ceux qui souhaitent éliminer leur double menton ! 

De fait, nous passons beaucoup de temps à prendre soin de notre visage en appliquant des crèmes hydratantes et anti-âge, mais nous oublions bien souvent la zone du cou ! Et pour cause, la peau située autour du menton et au niveau du cou est fragile et peut vite se relâcher, ce qui peut aggraver l’aspect du double menton. 

Afin de remédier à cela, on pense bien à prendre soin de son cou lorsque l’on applique matin et soir sa crème de soin. On privilégie une crème aux actifs anti-âge efficaces contre le vieillissement cutané. Masser la zone en opérant de petits mouvements remontants vers le haut du visage avec la pulpe des doigts peut être une bonne manière de tonifier la peau et de faire pénétrer le produit.

Camoufler son double-menton

Le maquillage

Certaines astuces de maquillage permettent de camoufler le double menton efficacement. Par exemple, nous pouvons utiliser la méthode du contouring avec l’application d’un anti-cernes. L’anti-cernes, à choisir plutôt clair, s’applique à l’aide d’un pinceau sur le bas du visage en partant de l’oreille pour contourner la mâchoire. Cela permet de créer un effet d’ombre camouflant efficacement le double menton. 

La bonne posture

Opter pour la bonne posture peut faire toute la différence en ce qui concerne l’aspect de votre double menton. Choisir de se tenir le dos droit et le menton légèrement relevé permet d’atténuer grandement l’aspect du double menton.

Une bonne astuce consiste à placer ses épaules légèrement en arrière et d’imaginer qu’un fil invisible relie le sommet de notre crâne au plafond. Pensez à la posture des ballerines ! Promenez-vous le nez en l’air avec fierté et confiance, et votre double menton ne sera plus qu’un lointain souvenir. 

Les vêtements

Porter des vêtements qui montent vers le cou ou encore des cols en “V” peut être une bonne manière de dissimuler un double menton. On peut aussi choisir des matériaux amples pour ses vêtements, afin de donner un aspect équilibré au haut du corps. Chaque morphologie est différente et le plus important est de respecter ses goûts et ses désirs. 

Rappelons-le, les complexes que nous pouvons ressentir vis-à-vis de notre apparence sont bien réels et ne doivent pas être traités à la légère, toutefois, un travail de fond sur l’acceptation et l’amour de soi en vaut aussi la peine !

 

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie