Depuis 1960, le mode d’alimentation des Français s’est sensiblement modifié. La consommation de fruits, de légumes et de produits bruts a laissé place, au fil des années, à une alimentation de plus en plus industrialisée. Les changements du mode de vie ont entraîné une diminution du temps de préparation des repas : les plats faits maison ont été remplacés par les plats préparés, les desserts industriels, etc.
Lancé en 2007, le programme de l’INPES “Manger au moins cinq fruits et légumes par jour” a été créé pour sensibiliser les Français à une alimentation plus saine. En revanche, si 93 % des Français ont eu vent de cette campagne de sensibilisation, seulement 3 % d’entre eux ont réellement modifié leurs habitudes alimentaires.
Il faut dire qu’il n’est pas si simple de changer des habitudes, parfois ancrées depuis l’enfance et pratiquées depuis de nombreuses années. Pourtant, à long terme, une alimentation trop industrialisée provoque des dysfonctionnements physiologiques et biochimiques au niveau du corps.
Une alimentation variée et équilibrée, contenant des protéines, des lipides et des glucides, apportera davantage de nutriments essentiels pour une bonne vitalité.
De plus, l’aliment est le “carburant” du corps, il lui apporte les vitamines, minéraux, oméga-3 et autres éléments fondamentaux dont il a besoin. Grâce à tous ces nutriments, le corps peut ainsi opérer les différents processus physiologiques qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme.
Or, chaque individu a des besoins différents et les apports recommandés peuvent varier d’une personne à une autre.
Pour vous aider à comprendre votre organisme et ses besoins, il existe des approches, comme la nutrithérapie, qui permettent de trouver un meilleur équilibre et de mettre en place des habitudes de vie plus saines.
Qu’est-ce que la nutrithérapie ?
La nutrithérapie est une discipline basée sur une alimentation équilibrée, saine et riche en nutriments dans le but de favoriser une meilleure santé.
Elle repose également sur l’utilisation de compléments alimentaires, vitamines et sels minéraux, adaptés à des besoins précis et spécifiques.
Dans la nutrithérapie, nous retrouvons le terme “nutriments”. Ces nutriments sont les éléments nécessaires à l’organisme pour bien fonctionner. Ils sont regroupés en deux catégories : les macronutriments et les micronutriments.
Les macronutriments sont les nutriments qui fournissent l’énergie à nos cellules, il s’agit des protéines, des glucides et des lipides.
Les micronutriments, quant à eux, sont des nutriments que l’on retrouve en plus faible quantité dans l’organisme comme les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les probiotiques, les acides aminés. À l’inverse des macronutriments, les micronutriments n’apportent pas d’énergie à l’organisme.
La nutrithérapie s’intéresse à la qualité de ces nutriments afin de choisir des aliments bénéfiques pour la santé.
Parmi ces aliments, nous retrouvons les fruits et les légumes, les huiles et poissons riches en oméga-3, les protéines végétales comme les légumineuses, par exemple.
La nutrithérapie s’intéresse également au mode de cuisson des aliments, critère déterminant pour préserver au maximum le contenu nutritionnel de ces derniers.
Même si nous connaissons les grandes lignes d’une alimentation saine et équilibrée, la nutrithérapie étudie attentivement et de manière précise les besoins spécifiques de la personne.
Chaque individu est différent avec des besoins différents. L’alimentation est donc propre à chacun et s'individualise en fonction des capacités, des limites et des besoins de l'organisme.
Comment se déroule une séance en nutrithérapie ?
La nutrithérapie invite à devenir acteur et participant de son bien-être.
Le nutrithérapeute vous propose de fixer un premier rendez-vous et, selon sa pratique, vous demandera de remplir un formulaire afin de mieux vous connaître et de préparer au mieux le rendez-vous.
Lors du rendez-vous, il échangera avec vous sur les problématiques que vous rencontrez et qui vous ont amené à le consulter. Vous aborderez différentes thématiques comme vos habitudes alimentaires, votre hygiène de vie, votre état de santé ou encore vos antécédents. Vous verrez aussi plus en détails le contenu de votre assiette, votre comportement alimentaire, vos difficultés et vos objectifs.
Une fois les informations rassemblées et après ses observations, le nutrithérapeute vous indiquera les changements à apporter pour que votre organisme fonctionne de manière optimale. Il vous aidera à réguler votre assiette en adaptant les quantités de protéines, de lipides et de glucides pour un apport adapté en vitamines et minéraux. Il vous expliquera également les mécanismes de votre corps pour comprendre l’intérêt de ces modifications alimentaires afin de faciliter le changement de vos habitudes.
Le nutrithérapeute vous partage également des astuces culinaires, des recettes adaptées à vos besoins et des recommandations de super-aliments ou de compléments alimentaires, comme des oméga-3, pour compléter votre hygiène alimentaire.
Il sera à l’écoute de vos besoins et prendra en considération, à la fois, vos difficultés physiques et émotionnelles pour vous accompagner vers un mieux-être physique et mental.
Une séance avec un nutrithérapeute : pour qui, pour quoi ?
La nutrithérapie s’adresse à toute personne qui souhaite améliorer son hygiène de vie et notamment son hygiène alimentaire.
Que ce soit en prévention ou dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, la nutrithérapie apporte à la personne des connaissances et des outils pour mieux comprendre son corps et pour adopter une hygiène de vie qui correspond à ses réels besoins. Des apports adaptés en protéines, glucides et lipides, ainsi qu’en vitamines et minéraux, sont d’autant plus efficaces pour une meilleure vitalité.
Cette discipline plaira davantage aux personnes qui veulent optimiser leur bien-être et leurs performances physiques et mentales.
Combien coûte une séance de nutrithérapie ?
Le prix d’une séance de nutrithérapie varie en fonction du nutrithérapeute et de sa localisation. Comme pour la plupart des thérapeutes, vous pouvez compter entre 50€ et 120€ la séance.
Généralement, le prix de la première consultation est souvent plus élevé car la durée de la séance est plus longue : le nutrithérapeute prend le temps de vous connaître, de vous poser des questions, d’entrer dans les détails pour mieux vous comprendre. Les informations et les observations qu’il relève durant cette première séance lui permettent d’établir un plan personnalisé.
Les séances de suivi, quant à elles, durent moins longtemps, le coût est donc moins élevé. Ces séances permettent surtout de faire le point et de réajuster le plan personnalisé pour avancer dans votre prise en charge.
Selon le nutrithérapeute, le tarif peut changer en fonction de votre situation (si vous êtes retraité, au chômage, pour les étudiants et les enfants).
Pensez également à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé qui peut, selon votre forfait et les services qu’elle propose, vous donner droit à un remboursement.
Est-ce différent de la micronutrition ?
Alors que la nutrithérapie a une approche plus large, la micronutrition, elle, se concentre sur l’importance et le rôle des micronutriments dans l’organisme.
La micronutrition permet d’optimiser le statut en micronutriments et, ainsi, de réduire les insuffisances et déséquilibres de l’organisme.
La micronutrition fait davantage appel à l’utilisation de compléments alimentaires afin de couvrir l’ensemble des apports journaliers nécessaires au bon fonctionnement du corps.
Cependant, recourir à une supplémentation nécessite également une bonne assimilation. Comme dans la nutrithérapie, la micronutrition demande des connaissances au sujet des processus physiologiques pour déterminer les dysfonctionnements qui peuvent altérer l’efficacité de l’alimentation ou de la supplémentation.
L’objectif est alors d’apporter des micronutriments le plus naturellement possible, à dose physiologique, sous des formes tolérées et assimilables.
Par exemple, un apport en oméga-3 sous forme de complément alimentaire est plus intéressant qu’une huile végétale mal assimilée par l’organisme. De même, une personne qui n’aime pas ou ne consomme pas suffisamment de petits poissons comme les sardines, maquereaux ou anchois, riches en oméga-3, a plus de bénéfices à se supplémenter.
L’approche de la micronutrition repose aussi sur une alimentation optimisée et une prise en charge individualisée, en ciblant particulièrement le contenu, la qualité et l’apport en micronutriments.
Quelle différence entre nutrithérapie, naturopathie et diététique ?
La nutrithérapie
La nutrithérapie, comme nous l’avons vu, étudie et travaille sur le contenu de l’assiette et de l’apport en macronutriments et micronutriments. Elle prend en compte la spécificité de la personne, ses capacités et ses limites afin de lui permettre d’optimiser son alimentation quotidienne et l’assimilation des aliments.
Le rôle du nutrithérapeute est d’identifier les insuffisances pour les combler grâce à l’alimentation et l’utilisation de compléments alimentaires. Son rôle est également de repérer les dysfonctionnements de l’organisme pour les réparer en conseillant une alimentation physiologique adaptée avec un apport équilibré en protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux.
L’objectif de la nutrithérapie est d’amener la personne à devenir plus autonome et adopter des habitudes saines et équilibrées sur le long terme. C’est principalement par le biais de l’alimentation que la nutrithérapie vient aider le corps à mieux fonctionner et à retrouver son état d'équilibre.
La naturopathie
La naturopathie est définie comme une médecine naturelle et holistique, reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en tant que médecine traditionnelle. Elle aide l’organisme à développer ses capacités d’auto-défense et d’auto-guérison de manière naturelle.
En naturopathie, l’alimentation occupe une place importante, mais la pratique s’inscrit surtout dans une démarche holistique qui repose sur différents piliers : la respiration, le sommeil, l’activité physique, la gestion du stress et des émotions.
L’alimentation est également individualisée et adaptée en fonction des besoins de la personne. Bien que l’hygiène de vie reste la priorité, le naturopathe recommandera, si besoin, des compléments alimentaires, des plantes, des infusions, des huiles essentielles, des bourgeons de plantes ou encore des super-aliments pour optimiser la prise en charge.
L’objectif premier du naturopathe est de vous accompagner vers une autonomie, en respectant vos limites, vos capacités et vos besoins. L’accompagnement en naturopathie se veut complémentaire à votre suivi médical et vient en soutien pour améliorer votre qualité de vie.
La diététique
La diététique correspond à l’ensemble des règles à suivre pour bien manger. Selon le Larousse, la diététique est la discipline qui étudie la valeur nutritive des aliments et détermine les régimes alimentaires.
Le diététicien est un spécialiste de la nutrition, il exerce une profession paramédicale et a pour objectif de garantir des apports nutritionnels qualitatifs et quantitatifs en fonction de l’état physiologique de la personne, de leurs pathologies et traitements suivis.
Son travail cible précisément la régulation de l’alimentation en aidant le patient à composer une assiette adaptée à ses besoins en termes de protéines, lipides et glucides.
La consultation diététique comprend également une approche éducative qui vise à amener le patient (dans ce cadre, nous ne parlons pas de “client”), à devenir plus responsable et acteur de sa santé.
Le diététicien pose un diagnostic nutritionnel qui repose sur l’analyse du bilan, les désordres nutritionnels, les objectifs médicaux, le vécu et les habitudes de vie. Il propose, ensuite, un plan d'actions à visée nutritionnelle à suivre par le patient et adapté à ses besoins spécifiques.
Mon avis sur la nutrithérapie
La nutrithérapie est une discipline intéressante pour apporter des solutions personnalisées en termes d’hygiène de vie et alimentaire.
Non seulement elle permet d’améliorer le bien-être et les performances physiques et mentales, mais le nutrithérapeute sait également expliquer le fonctionnement de l’organisme pour mieux comprendre l’intérêt de changer vos habitudes.
Chaque individu ayant des besoins différents, un travail de rééquilibrage alimentaire est donc bénéfique pour connaître vos réels besoins en protéines, lipides et glucides afin d’apporter à votre organisme les vitamines et les minéraux dont il a besoin pour bien fonctionner.
Que ce soit un nutrithérapeute, un diététicien ou un naturopathe, chaque thérapeute possède des qualités et des compétences pour vous aider à mieux comprendre votre corps et lui apporter des solutions naturelles pour optimiser votre bien-être physique et mental.
Chacun d’entre eux a pour objectif d’être à vos côtés pour vous accompagner vers une autonomie et un mieux-être.
Le plus important est donc de choisir un thérapeute qui vous inspire confiance, qui est capable de s’adapter en respectant vos besoins et vos limites, et avec lequel vous serez à l’aise pour échanger.
Emma Rafinesque
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire