Nettoyer son foie pour maigrir : Conseils et Astuces

Le foie est un organe central dans le processus de nettoyage du corps. On parle souvent de détoxifier le foie, afin d'aider l'organisme à éliminer l'excès de toxines et toxiques. Mais nettoyer son foie peut avoir de nombreux autres intérêts, comme perdre du poids. Voici quelques conseils et astuces pour nettoyer son foie pour maigrir.

Le foie, grand organe de la détoxification

Le foie est un organe du système digestif intervenant dans près de 300 fonctions vitales. Le sang est amené vers le foie par la veine porte. Ce dernier arrive chargé d'un très grand nombre de substances, issues pour la plupart de la digestion. Toutes les molécules apportées par le sang vont être absorbées par les cellules du foie. Ces cellules sont dotées d'enzymes spécifiques qui vont permettre de remplir 3 objectifs principaux :

  • La synthèse : Les cellules hépatiques vont synthétiser la grande majorité des protéines du sang, à partir des protéines et des acides aminés apportés dans l'alimentation. Elles permettent également la synthèse du cholestérol, de la bile et des globules rouges et blancs chez le foetus.
  • Le stockage : Le foie va stocker le glycogène au sein des hépatocytes et les lipides sous forme de triglycérides, qui pourront être divisés en acides gras pour répondre aux besoins de l'organisme. Il va également emmagasiner les vitamines liposolubles, soit les vitamines A, D, K et E, mais aussi le Fer, le cuivre ou encore la vitamine B2.
  • La dégradation et l'épuration des substances toxiques : Le rôle du foie ici, va être de dégrader les substances toxiques pour en faire des substances non-toxiques. La dégradation des toxiques donne des produits liposolubles qui seront éliminés dans les selles et des produits hydrosolubles qui seront éliminés dans les urines. Ce processus métabolique spécifique du foie, nécessite plusieurs ressources et se fait en 2 phases.

Pourquoi nettoyer son foie pour maigrir ?

Tout simplement parce que le foie est un organe qui intervient dans la digestion des graisses. Le foie va ainsi stocker les graisses en excès. Tout cela demande un certain effort au foie, qui finit par se fatiguer et remplit de moins en moins bien ses fonctions. Submergé, il se met à stocker dans les graisses les excès de toxines apportés par un mode de vie inadapté, au lieu de les éliminer.

On peut également rencontrer des troubles hépatiques, parallèlement à la prise de poids. Ces troubles pourront avoir comme conséquence des problèmes de digestion et du transit, notamment de la constipation.

Drainer son foie, c'est avant tout soutenir son fonctionnement, mais aussi accélérer le métabolisme, déstocker les toxines et toxiques logés dans les graisses, ce qui permet ainsi de perdre du poids. C'est pour cela qu'il est souvent recommandé de nettoyer son foie pour maigrir.

Quand entreprendre une détox du foie ?

Que l'on souhaite nettoyer son foie pour maigrir ou simplement faire une cure détox, cela ne se fait pas n'importe quand et n'importe comment. La meilleure période pour entreprendre une détox du foie est le printemps. C'est la saison où le foie se réveille et s'active pour déloger les toxines et les graisses accumulées tout l'hiver. En effet, l'hiver est une période où nous aurons plus tendance à stocker, notamment car le foie fonctionne au ralenti, tout comme nous.

Il est important de tenir compte de notre propre capacité de nettoyage et de notre énergie. Nettoyer son foie demande une grande énergie à l'organisme. Selon votre terrain, vous ne pouvez pas toujours fournir cette énergie. En naturopathie, on tient compte de la vitalité avant d'entreprendre une cure détox. Il est donc nécessaire de respecter certaines règles, avant de nettoyer son foie pour perdre du poids.

La vitalité n'est autre que notre "capital énergie", ce qui nous tient en mouvement, ce qui nous anime au quotidien. Un naturopathe pourra aider à préparer la détox et accompagner la perte de poids.

VOUS AUREZ BESOIN DE

Magnesium catalyons

Santox Bio - Boisson drainante

Contribue au bon fonctionnement du foie

Aide au drainage hépatobiliaire

Laboratoire Français

Issu de l'agriculture biologique

Drainage du foie, quelques principes de bases à respecter

Il est évident que si vous souhaitez nettoyer votre foie pour maigrir et que vous voulez que la détox soit efficace, il sera nécessaire de revoir parallèlement votre alimentation et vos habitudes pour ne pas continuer à surcharger le foie. Rien ne sert de déstocker les graisses, pour en restocker derrière.

Il sera donc déjà important de consommer majoritairement des légumes et des fruits frais, afin de profiter de leurs fibres et de toutes leurs propriétés nutritives. Plus généralement, on évitera l'alimentation industrielle, transformée, raffinée, trop grasse et trop sucrée.

Il est impératif de limiter, voire de supprimer l'alcool et le tabac, grands ennemis du foie.

Enfin, pensez à boire tout au long de la journée une eau pure de qualité, pour aider votre organisme à éliminer. On peut incorporer à l'eau quelques rondelles de concombre ou encore un peu de citron pour ajouter de la saveur, mais également pour une action drainante et brûle-graisse, idéale pour perdre du poids. Il est aussi possible de se tourner vers les tisanes ou encore les jus de légumes et de fruits.

Nettoyer son foie pour maigrir, les aliments et les plantes à consommer

Certains aliments soutiennent naturellement le travail de détox du foie. Ils peuvent être consommés régulièrement au quotidien, sans en abuser. C'est le cas du citron, du concombre, du pamplemousse, de l'ail, de l'avocat, de la carotte, de la betterave, de la coriandre, de l'aubergine, du raisin, de la pomme, de l'endive, de la scarole ou encore des oléagineux, sources de phosphore, un minéral qui intervient dans la dégradation des graisses.

Bien sûr, les plantes sont également de merveilleux outils pour une détox du foie efficace, mais aussi pour aider à la perte de poids. Voici quelques plantes pour nettoyer son foie pour maigrir : le Radis noir, l'Artichaut, la Fumeterre, le Romarin, le Chardon-marie, le Desmodium, le Pissenlit, le Bouleau, le Cassis, l'Ortie ou encore le Thé vert.

Lisez notre article blog "Les Tisanes Détox" pour retrouver toutes les plantes drainantes et notre recette de Tisane Détox Minceur, pour nettoyer son organisme et perdre du poids.

À quel rythme peut-on nettoyer son foie pour maigrir ?

On peut effectuer une cure détox environ 2 à 3 fois par an, la meilleure période étant le printemps. Il est également possible d'envisager une détox dès l'arrivée de l'automne. Si on n'est pas habitué à faire des cures détox ou si on souhaite perdre beaucoup de poids, il est conseillé de démarrer doucement pour ne pas surcharger l'organisme et trop le fatiguer.

Il est également conseillé de faire une pause de 4 à 6 semaines minimum entre chaque cure. Là aussi, tout dépend de votre organisme et des effets ressentis lors de la détox. Des pauses plus longues seront peut-être nécessaires.

Nettoyer son foie pour perdre du poids : se faire accompagner par des professionnels

Tout d'abord, il est primordial de consulter son médecin si on est dans une situation de surpoids afin d'en connaître les causes. Il est également conseillé de faire un bilan sanguin, afin d'avoir une vision globale de l'organisme, notamment de cibler les excès ou les manques.

Parallèlement, il est fortement conseillé d'être accompagné par un professionnel de la nutrition, comme un diététicien afin d'établir un régime alimentaire adapté à vos besoins.

Un naturopathe pourra mettre en place un programme minceur personnalisé et complet, répondant à vos objectifs, tout en respectant les besoins de votre organisme.

Nettoyer son foie pour maigrir n'est pas une solution unique et suffisante si vous devez perdre beaucoup de poids. Il est nécessaire de modifier son mode de vie, de reprendre une activité physique régulière adaptée.

 

L'équipe La Vie Naturelle