Massage du périnée, comment procéder ?

Le périnée est généralement bien méconnu des femmes jusqu’à leur accouchement ! Or, une prise de conscience de cette zone essentielle pendant la grossesse pourrait être bénéfique à la future maman. Le massage du périnée est aujourd’hui de plus en plus recommandé par les sages-femmes dans le cadre de la préparation à l’accouchement. Mais quels sont les avantages du massage du périnée et comment procéder ? Nous faisons le point sur cette pratique qui gagne à être connue.

Qu’est-ce que le périnée ?

Le périnée est une partie de notre corps que nous connaissons peu ! C’est généralement lors de la grossesse qu’une femme va découvrir son périnée et apprendre à le connaître. Le périnée, ou plancher pelvien, est groupe de muscles allant du coccyx jusqu’au pubis. La forme du périnée s’apparente à celle d’un hamac soutenant les organes présents dans le petit bassin notamment la vessie, le vagin et le rectum. 

Le périnée assure diverses fonctions au sein du petit bassin. Son rôle le plus important est de maintenir en place les organes du petit bassin. Il assure la continence des organes éliminatoires en soutenant, par la masse musculaire en hamac, le poids de la vessie et du rectum. C’est généralement lors de la rééducation périnéale en post-partum que la jeune maman apprend à connaître son plancher pelvien, qui lorsqu’il est bien tonique prévient les soucis d’incontinence plus tard. Un périnée tonique est important pour le bien-être féminin, d’où l'intérêt d’en prendre soin !

Pourquoi faire un massage du périnée ?

Le massage du périnée est généralement pratiqué à l’aide d’huiles végétales telles que l’huile d’amande douce (Prunus amygdalus) ou encore de bourrache (Borago officinalis). Il s’agit d’une pratique souvent recommandée par les sages-femmes, naturopathes ou doulas dans le cadre de la préparation à l’accouchement. 

VOUS AUREZ BESOIN DE

huile d'amande

Huile d’Amande Douce Bio

Huile d'amande française

100% issus de l’Agriculture Biologique

Conditionnement artisanal

Idéal pour le massage du périnée

Cette préparation musculaire à la naissance de bébé est de plus en plus populaire chez les futures mamans ! Si le massage du périnée dans les quelque temps précédant l’accouchement n’est pas obligatoire, il peut s’avérer bénéfique sur plusieurs points. Si la rééducation périnéale est aujourd’hui connue et acceptée comme étant une pratique normale en post-partum, le massage du périnée gagne encore à être découvert par les futures mamans !

Apprivoiser son périnée pendant la grossesse 

Le périnée est une zone que nous avons tendance à méconnaître et à ignorer.Or, le jour de l’accouchement, le périnée va se révéler à nous de manière puissante et devenir acteur principal des derniers moments de bébé in-utéro. C’est en effet le périnée qui est en jeu lorsque bébé, après des heures de travail, va sortir sa tête. Le massage du périnée permet de prendre conscience de cette zone essentielle à la future maman et d’apprivoiser la sensation de pression qui surviendra le jour de l’accouchement. La sphère du plancher pelvien soutenant le vagin ainsi que les oranges du petit bassin est souvent méconnue, le massage du périnée peut y remédier !

Prévenir les déchirures lors de l’accouchement 

L’une des raisons principales pour lesquelles le massage du périnée est recommandé par les sages-femmes en préparation à l'accouchement est la prévention des déchirures au niveau de l'entrée du vagin. Chez une femme n’ayant jamais accouché, les tissus périnéaux sont toniques et la peau entourant le plancher pelvien et la zone musculaire peut manquer de souplesse. 

Pourtant, c’est au moment de l’accouchement que nous aurons besoin plus que jamais que la peau du périnée soit assouplie et étirable, afin d’éviter qu’elle ne se déchire. Si les déchirures sont fréquentes et peuvent être recousues aisément, il est toujours préférable de les éviter ! Il en est de même pour les épisiotomies que nous pouvons écarter si la peau périnéale est suffisamment étirable et souple au moment de l’accouchement. 

En protégeant son périnée pendant l’accouchement, il est possible de faciliter les suites post-partum notamment à l’occasion de la rééducation périnéale, pratique permettant de rendre à cette zone sa capacité tonique. Notons aussi que l’application de certaines huiles végétales bienfaisantes, telles que l’huile d’amande douce (Prunus amygdalus), sera intéressante pour le processus de récupération de la zone périnéale. 

Faciliter la récupération post-partum

Le fait de préparer la peau du périnée grâce au massage avec des huiles végétales telles que l’huile d’amande douce permet de la maintenir souple et hydratée. Elle sera alors plus à même de récupérer sa forme en suite de couches. Masser le périnée permet alors de faciliter la rééducation périnéale après l’accouchement. La rééducation du plancher pelvien est essentielle pour la jeune maman, elle permet de prévenir les problèmes d’incontinence plus tard. 

Quand commencer le massage du périnée ?

Le massage du périnée peut être mis en place quotidiennement par la femme enceinte à partir de la fin du huitième mois de grossesse. La prise de conscience de toute la zone du plancher pelvien est en effet bénéfique le plus tôt possible dans la grossesse à l’occasion de la préparation à l’accouchement par la sage-femme. Toutefois, l’assouplissement musculaire du périnée sera particulièrement recommandé vers 35 semaines d'aménorrhée, c’est-à-dire vers le début du neuvième mois. C’est là que les tissus pourront vraiment bénéficier d’une préparation afin de devenir souples tout en restant toniques. 

Comment faire un massage du périnée ?

Comment se préparer au massage du périnée ?

Pour bien procéder au massage du périnée, il convient de prendre le temps de bien se préparer. 

Avant d’entamer le massage du périnée, on veillera à bien se laver les mains avec un savon doux et naturel. Il convient de veiller à ce que les ongles soient courts afin d’éviter de se blesser au niveau du vagin. On ôtera aussi les bagues et autres bijoux avant d’entamer le massage du périnée. 

La position à choisir pour masser le périnée dépendra de chacune, l’essentiel étant de s’écouter et d’être dans le respect de ses sensations. La plupart des femmes favorisent la position accroupie ou semi-assise. Les jambes sont liées en “position grenouille”, ce qui représente aussi une position assouplissante pour toute la zone du bas du dos, excellente en prévention de l’accouchement ! On pourra aussi opter pour la position debout, en posant un pied sur un tabouret ou sur le rebord de la baignoire. Cette position pourra s’avérer plus pratique pour certaines, surtout si la souplesse n’est pas au rendez-vous. 

Le périnée étant une zone tonique, il conviendra d’effectuer quelques respirations amples afin de favoriser la détente. 

Comment procéder au massage du périnée ? 

On commence par placer le pouce entre les grandes lèvres puis on applique au choix une des huiles végétales recommandées telles que l’huile d’amande douce (Prunus amygdalus) sur toute la zone du périnée avec son pouce. On avant ensuite le pouce vers l'intérieur du vagin, à environ 3 cm, la paume de la main placée vers le sol. En pressant légèrement vers le bas, on bascule alors le pouce de droite à gauche comme si l’on essayait d’étirer doucement la peau vers le bas. Il convient à ce moment là d’appliquer une pression douce avec le pouce sans aller trop vite. Cet exercice pourra être répété une dizaine de fois. 

C’est le moment de commencer à travailler ce que l’on appelle le noyau fibreux. Le noyau fibreux correspond au morceau de peau situé entre le vagin et l’anus. Alors que le pouce est toujours placé à l’entrée du vagin, on rapproche l’index du pouce afin de “pincer” légèrement la peau qui relie l’anus et l’entrée du vagin. On commence alors à masser le noyau fibreux avec le pouce et l’index en effectuant de petits mouvements circulaires sur toute sa surface. L’objectif est de rendre le noyau fibreux le plus souple et élastique possible, en l'entrainant à être étiré comme il le sera par la tête de bébé le jour de l’accouchement. 

Le pouce reste avancé dans le vagin. Après avoir effectué un massage assouplissant du noyau fibreux, c’est le moment de travailler sur la souplesse musculaire du périnée en opérant une pression vers le bas avec le pouce. Le pouce presse en direction du rectum pendant quelques secondes, à droite, puis à gauche. 

Le massage du périnée peut être assez désagréable au début, mais au fur et à mesure que la peau du plancher pelvien s’assouplit, ces sensations désagréables disparaîtront. 

Quelle huile pour le massage du périnée ?

Il existe aujourd’hui des complexes d’huiles spécialement conçus pour le massage du périnée. 

Huile d’amande douce

L’huile la plus souvent recommandée pour le massage du périnée est l’huile d’amande douce (Prunus amygdalus). L’huile d’amande douce est riche en vitamine A et E, essentielles à l’élasticité de la peau. Son action sur la peau est adoucissante, nourrissante et assouplissante, tout ce qu’il nous faut pour le massage du périnée ! L’avantage de l’huile d’amande douce ? Elle pénètre très rapidement dans la peau et permet de ne pas laisser une sensation de gras sur la peau. Elle est aussi recommandée en prévention des vergetures, elle pourra donc représenter une huile unique intéressante pour les futures mamans qui pourront l’utiliser pour le massage du périnée certes mais aussi pour une application sur le ventre, les seins et les fesses. 

Huile de bourrache 

L'huile de bourrache (Borago officinalis) est souvent recommandée lorsque l’épiderme manque d’élasticité. Elle est intéressante pour le massage du périnée car elle permet de prévenir la déshydratation de la sphère cutanée tout en . Cette huile végétale bienfaisante est riche en oméga 6 qui lui confèrent des propriétés antioxydantes intéressantes pour notre peau. Certains professionnels recommandent la consommation en interne d’huile de bourrache pour assouplir la peau, si cela vous intéresse n’hésitez pas à en parler avec votre sage-femme ! 

Toutefois, la plupart des sages-femmes s’accordent à dire que ce n’est pas l’huile qui fera la différence mais plutôt la pratique au quotidien. Bien sûr, on choisira une huile douce pour la peau et dont l’action sera nourrissante et hydratante afin d’assouplir au maximum les tissus du plancher pelvien ! 

Qui est concerné ?

Toutes les femmes enceintes souhaitant accoucher par voie basse pourront bénéficier d’un massage du périnée en préparation à l’accouchement. Pendant les derniers mois de grossesse toute particulièrement, le massage du périnée sera intéressant pour la femme enceinte afin d’assouplir les tissus de la zone périnéale originellement très tonique !

Certaines femmes rapportent avoir poursuivi les massages du périnée en post-partum afin de favoriser la récupération. Durant la période de rééducation périnéale, le massage du périnée pourra être bénéfique. En cas de déchirures ou d’épisiotomies, il conviendra de patienter avant d’entamer le massage du périnée. On demandera le feu vert de sa sage-femme avant d’entamer les massages du périnée en post-partum. 

Si une épisiotomie à été placée, une fois la plaie cicatrisée, le massage de la zone à l’endroit de la cicatrice sera bénéfique pour aider la peau à retrouver sa souplesse en cette zone. Les femmes plus âgées rencontrant des soucis d’incontinence sont souvent redirigées vers des exercices de renforcement du plancher pelvien, notamment à l’occasion de séances de rééducation périnéale. Le massage du périnée peut alors être conseillé.

Dois-je ôter mon vernis pour faire massage du périnée ?

Il n’est pas nécessaire d’ôter son vernis pour procéder au massage du périnée. Toutefois, il est essentiel de se laver les mains avec de l’eau tiède et un savon doux en veillant à ce que les ongles soient courts. En effet, les ongles longs peuvent représenter de vrais nids à bactéries qui se logent sous l’ongle, le rendant difficile à nettoyer. Afin de maintenir une bonne flore bactérienne au niveau du vagin, il convient de privilégier une bonne hygiène avant d’entamer le massage du périnée. 

Peut-on faire des massages du périnée sans utiliser d'huile ?

Il n’est pas recommandé d’effectuer le massage musculaire du périnée sans huile. En effet, c’est grâce à l’huile végétale que le massage pourra être pratiqué correctement et sans douleurs. Les huiles végétales à choisir sont variées et les deux huiles les plus recommandées sont l’huile d’amande douce ou l’huile de bourrache qui permettent à la peau des doigts de glisser sur le périnée, ce qui préviendra les irritations. 

De plus, les bienfaits des huiles végétales pour la peau seront bénéfiques pour la future maman dont le périnée ne pourra que profiter ! Appliquer de l’huile végétale sur la peau du périnée permet de l’assouplir et de le rendre plus élastique. Plus la peau du périnée sera nourrie, plus elle sera préparée pour le jour de l’accouchement. 

Massage périnée par le conjoint

Prendre soin de son périnée, que ce soit pendant la grossesse ou après est important ! Si nous pouvons passer à côté des séquelles de grossesse telles que les déchirures, l’incontinence, la perte de sensibilité au niveau du vagin etc., pourquoi pas ! 

La question du massage du périnée par le futur papa revient souvent ! L’un des objectifs du massage du périnée étant pour la future maman d’apprendre à connaître son périnée, il sera préférable qu’elle pratique le massage elle-même. C'est la future maman qui devra appréhender cette zone et découvrir les sensations de pression avec lesquelles elle pourra se familiariser avant le jour J. 

Toutefois, en fin de grossesse, il peut être difficile de se contorsionner suffisamment pour procéder au massage ! Si pour des raisons de souplesse, la future maman ne parvient plus à effectuer son massage du périnée, elle pourra bien-sûr demander le soutien de son partenaire. Cela étant, chaque future maman pourra choisir ce qui lui convient et le couple pourra décider ensemble de la meilleure manière de procéder pour eux ! 

 

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie