La cellulite est une problématique commune affectant particulièrement les femmes. Bien qu’il n’existe aujourd'hui aucune solution miracle pour se débarrasser des capitons disgracieux, il est possible d’atténuer l’effet peau d’orange grâce au massage anti-cellulite, autrement appelé le palper-rouler. Pour être réellement efficace, le massage anti-cellulite doit être pratiqué dans les règles de l’art ! On fait le point sur les causes profondes de la cellulite et les meilleures pratiques de palper-rouler pour retrouver une peau lisse et ferme.
Qu’est-ce que la cellulite ?
La cellulite est un phénomène cutané caractérisé par l'apparition de bosses et de creux au niveau de la peau. La texture capitonnée qui caractérise la cellulite rappelle l’aspect de la peau d’orange ! La cellulite touche principalement les femmes notamment aux périodes de modifications hormonales telles que l’adolescence ou encore la grossesse. Certaines zones du corps sont plus sujettes à l’apparition de capitons, c’est le cas du ventre, des fesses et de l’arrière des cuisses. La cellulite est considérée comme physiologiquement normale et ne présente aucune conséquence problématique pour la santé. Toutefois, elle peut pour certain(e)s représenter une gêne et devenir la source de complexes. S’il n’existe pas de solution permettant d’éliminer entièrement la peau d’orange, il est possible d’améliorer l’aspect de la peau de manière nette avec la mise en place de pratiques manuelles telles que le fameux massage anti-cellulite ou palper-rouler.
Les causes de la cellulite
La cellulite est une problématique cutanée assez complexe qui résulte de l’influence combinée de facteurs divers. En premier lieu, on retrouve généralement les variations hormonales, notamment les hausses d’œstrogène chez la femme. C’est en effet au cours de grandes phases de changements hormonaux que la cellulite tend à prendre place sur le corps féminin. L'apparition de la cellulite est exacerbée par un excès de masse graisseuse sur certaines zones du corps. On observe donc une augmentation des capitons chez les personnes présentant une accumulation de graisses sous-cutanée encourageant le développement des cellules adipeuses responsables du fameux effet “bosselé” lié à la cellulite. La perte d’élasticité de la peau liée au vieillissement ou au manque d’hydratation peut aussi être liée à l’apparition de capitons.
Comment faire un massage anti-cellulite ?
Le massage anti-cellulite peut être effectué de différentes manières, selon les préférences personnelles et les techniques utilisées. Voici quelques étapes générales pour effectuer un massage anti-cellulite :
- Préparez la zone à masser : avant d’entamer le massage anti-cellulite, il est recommandé de nettoyer la zone à masser avant d’y appliquer une huile ou une crème de massage adaptée. L’utilisation d’huile ou de crème de massage anti-cellulite permet de faciliter les mouvements de massage et de limiter les frictions.
- Pratiquez les mouvements de palper-rouler : le palper-rouler est une technique efficace de massage anti-cellulite qui consiste à pincer et à rouler la peau entre les doigts pour stimuler les mouvements sanguins et lymphatiques. Les mouvements de palper-rouler permettent de briser les dépôts de graisse et d’encourager l’élimination. Commencez par pincer la peau, puis roulez-la doucement entre vos doigts en avançant ainsi du bas vers le haut. Notons que pour être efficace, le mouvement de palper-rouler doit être assez ferme et peut être désagréable au début !
- Massez de manière circulaire : après avoir pratiqué les mouvements de palper-rouler, il est recommandé de masser la zone concernée avec de petits mouvements circulaires. Les mouvements circulaires permettent de stimuler la circulation et de favoriser le drainage lymphatique.
- Répétez le processus: pour être efficace, le massage anti-cellulite doit durer au moins 10 minutes et être pratiqué quotidiennement. Il est donc conseillé d’alterner les mouvements de palper-rouler avec le mouvement circulaires en insistant sur la zone concernée.
Quelle huile pour massage anti-cellulite ?
Il existe plusieurs huiles végétales qui peuvent être utilisées pour le massage anti-cellulite. Vous pourrez opter pour l’huile de massage la plus adaptée à vos goûts et à vos besoins cutanés dans le respect de votre type de peau.
L’huile d'amande douce
L'huile d'amande douce est une huile de base appréciée pour le massage, qui peut aider à hydrater et à adoucir la peau. On l’utilise pour faciliter le palper-rouler et assouplir l’épiderme au moment du massage.
L’huile de germe de blé
L’huile de germe de blé est particulièrement réchauffante et nourrissante. Elle peut être utilisée pour pratiquer le massage anti-cellulite notamment sur les zones les plus asséchées telles que l’arrière des cuisses.
L’huile de jojoba
L’huile de jojoba est appréciée par les personnes présentant une peau mixte. De texture plutôt sèche, l'huile de jojoba est rapidement absorbée par la peau. Elle permet de limiter les frictions et de faciliter le massage sans entraîner d’effet gras au niveau de la peau après le massage.
L’huile d’avocat
Si vous cherchez une huile ultra-hydratante pour votre massage anti-cellulite, l'huile d’avocat est faite pour vous ! L’huile d’avocat est souvent utilisée pour les massages corporels. Elle laisse sur la peau un léger film gras permettant de maintenir les peaux les plus sèches douces et souples.
Vous pouvez aussi lire notre article sur les solutions naturelles anti-cellulite.
Quelles huiles essentielles pour le massage anti-cellulite ?
Les huiles essentielles peuvent représenter un excellent complément à votre choix d'huile végétale. Les huiles essentielles présentent en effet des qualités variées pour la peau et permettent de potentialiser les effets bienfaisants du massage anti-cellulite. Pour utiliser les huiles essentielles et éliminer les capitons disgracieux, on mélange 10 gouttes de l'huile essentielle de son choix dans un flacon de 250 ml d’huile végétale.
L'huile essentielle de pamplemousse
L'huile essentielle de pamplemousse (Citrus × paradisi) est connue pour aider à stimuler les mouvements sanguins et à détoxifier le corps, ce qui peut être utile pour réduire l'apparence de la cellulite. Elle est conseillée pour raffermir la peau et réduire l’effet peau d’orange liée à la cellulite.
L’huile essentielle de cyprès
L'huile essentielle de cyprès (Cupressus) peut aider à drainer les graisses sous cutanées et à améliorer l’élimination. Elle est conseillée pour déloger les capitons et réduire l'apparence de la cellulite.
L’huile essentielle de citron
L'huile essentielle de citron (Citrus limon) est connue pour aider à éliminer les toxines du corps, ce qui peut être utile pour réduire l'apparence de la cellulite. Pour raffermir la peau et dire au revoir à la peau d'orange, l’huile essentielle de citron sera votre alliée !
L’huile essentielle de romarin
L'huile essentielle de romarin (Salvia rosmarinus) peut aider à stimuler le système cutané et à améliorer la fermeté de la peau. Elle est utilisée pour réduire visiblement la présence des capitons et raffermir la peau.
La crème indispensable
Certaines personnes préfèrent l'utilisation de crèmes pour la pratique du massage anti-cellulite. Il existe des crèmes efficaces permettant de réduire visiblement la présence de capitons au niveau de la peau !
Notre favorite ? La crème gel Minceur des laboratoires D.Plantes. Présentée sous forme de gel ultra agréable à utiliser, la crème D.Plantes Minceur est entièrement naturelle et certifiée bio. Elle contient des actifs spécifiquement conçus pour raffermir la peau et réduire l’aspect peau d’orange liée à la cellulite tels que le lierre, le cyprès et de la caféine. La crème gel Minceur peut être utilisée au moment du massage ou encore venir compléter l’utilisation d’une huile de massage anti-cellulite. Elle pénètre rapidement et ne laisse pas de film collant au niveau de la peau. Pour d'excellents résultats, il est recommandé d’appliquer le gel D.Plantes Minceur sur les zones présentant des capitons de manière régulière.
VOUS AUREZ BESOIN DE
Les appareils de massage anti-cellulite sont-ils efficaces ?
Les appareils de massage anti-cellulite peuvent être utiles pour réduire l'apparence des capitons. Ils utilisent de manière générale des systèmes de mouvements rotatifs ou de pression vibratoire. Ces derniers permettent de briser les dépôts superficiels de graisses sous cutanée et de raffermir la peau. Toutefois, tous les appareils ne se valent pas en matière d’efficacité ! Aussi, la qualité des résultats dépend de certains facteurs tels que la fréquence d'utilisation ainsi que l’association d’autres méthodes mises en place pour réduire la cellulite telles que les modifications de l’hygiène de vie et l’application d’huiles végétales et de crèmes anti-cellulite.
Conclusion
Le massage anti-cellulite peut être un outil efficace pour se débarrasser des capitons et de la peau d’orange. Pour être efficaces, les massages anti-cellulite tels que le palper-rouler doivent être pratiqués de manière régulière. Si les résultats varient selon les individus, on peut tout de même s’attendre à obtenir des résultats visibles après quelques semaines seulement de pratique assidue ! Notons que les massages seuls ne suffisent pas à éliminer entièrement la cellulite. Une hygiène de vie adaptée ainsi que l’application d’huiles et de crèmes anti-cellulite efficaces sera aussi nécessaire pour retrouver enfin une peau lisse.
Marine Leleux
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire