Huiles essentielles, lesquelles mettre dans un diffuseur ?

L’usage d’huiles essentielles en aromathérapie nécessite plusieurs présentations selon le souhait de chacun : en gargarisme, en ovule, en balnéo, en suppositoire, en baume, en capsule, sur un support neutre, en massage et en diffusion atmosphérique.

Les huiles essentielles pour diffuseur ont des propriétés très puissantes, c’est pour cette raison qu’il est essentiel d’être prudent au niveau de leur utilisation. En premier lieu, voici les questions à se poser : « Pour quel objectif ? », puis « Quelles huiles choisir ? » et enfin « Quelles voies d’utilisation ? ».

L’utilisation d’une huile essentielle pour diffuseur est un très bon choix et nous allons découvrir à travers cet article quelques notions (à garder en tête !) afin de ne prendre aucun risque avec ces huiles, si précieuses, afin de profiter de leurs bienfaits en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

C’est un liquide plus ou moins huileux issu de la distillation des plantes aromatiques (fleurs, feuilles, écorces, fruits ou encore racines de plantes).

Après distillation à la vapeur douce, méthode utilisée depuis l’Antiquité, il en résulte deux liquides : l’hydrolat d'une part et, d'autre part, l’huile essentielle, qui se retrouve à la surface de l'hydolat. Le temps de distillation est très variable, il peut durer entre 1 et 100 heures selon les plantes.

Contrairement à ce qui est souvent cru, l’huile essentielle n’est pas composée de gras, ni d’eau et n’est pas alcoolisée. Elle contient de nombreuses molécules et peut aussi s’évaporer ou s'altérer si on laisse le flacon ouvert.

Les huiles essentielles ne sont pas mélangées à l’eau, elles se mélangent dans de l’alcool, dans un corps gras ou d’autres solvants.

Pour une utilisation en diffusion, puisque les petites molécules aromatiques pénètrent facilement dans l’organisme par les voies aériennes, il est préférable de choisir des huiles essentielles labellisées, qu'elles soient scientifiquement définies, chémotypées ou botaniquement et biochimiquement définies, certifiées BIO, attestant d'une provenance sûre. 

Dans quels cas utiliser une huile essentielle pour diffuseur ?

Les huiles essentielles pour diffusieur sont idéales pour la sphère respiratoire. Autre intérêt : la diffusion d’huile essentielle est utile pour une ambiance de relaxation et de décontraction. Aussi, pour nettoyer une pièce, une chambre, un bureau ou tout simplement pour parfumer naturellement une salle de bain, vous pouvez dans ce cas utiliser vos huiles essentielles pour diffuseur non BIO.

Enfin, certains considèrent que la diffusion des huiles essentielle permet d'agir sur l'harmonie d'une pièce, notamment d'un point de vue énergétique et vibratoire.

Quel diffuseur à huile essentielle choisir ?

Il existe deux types de diffuseurs d’huiles essentielles sur le marché :

  • L'appareils ultrasonique, nommé aussi "brumisateur" qui utilise des ultrasons pour distribuer dans l’atmosphère les molécules d’huiles essentielles pour diffuseur. C’est une utilisation à froid des huiles essentielles. On ajoute dans un petit contenant dédié les huiles essentielles et un peu d’eau, une brume va alors se former. Il est en général facile à nettoyer de temps en temps et le prix n’est pas élevé. Pour une belle pièce de vie, il est tout-à-fait adapté ! L’inconvénient est que l’huile avec l’eau forment des molécules assez grosses qui vont vite retomber au sol.
  • L’appareil nébuliseur, se présente comme un joli vase souvent en verre, équipé d’un système de pompe qui permet de disperser des microgouttelettes dans l’environnement très rapidement et d’une manière très efficace. Il faut l’utiliser 5 à 10 minutes, l’éteindre et le nettoyer après utilisation. Son action se fait à froid et est donc un appareillage plutôt respectueux des composés aromatiques des huiles essentielles en diffusion. Les molécules aromatiques restent en suspension plus longtemps que l’appareil à ultrasons. L’inconvénient est qu’il est souvent plus cher et assez difficile à nettoyer. Il faut le vider après usage et le passer à l’alcool ou au lave-vaisselle pour garantir qu’il ne reste pas d’huile essentielle qui pourrait entraver le mécanisme.

Ce qui est le plus important est de ne pas altérer l’huile essentielle et le meilleur choix se trouve dans un diffuseur qui humidifie en même temps. 

Dans nos pièces parfois surchauffées, l’hygrométrie est trop souvent basse. Utiliser un diffuseur qui humidifie en même temps est une bonne alternative à un environnement sain. Gardez à l’esprit que l’huile essentielle ne doit pas être chauffée à haute température comme certains diffuseurs à la bougie, certes bon marché, mais contre-productifs. 

Quelles sont les précautions à prendre pour diffuser une huile essentielle ?

Assurez-vous de la qualité de la composition de l’huile essentielle au niveau biochimique : notamment pour toutes celles qui contiennent des molécules agressives pour la peau, comme les cétones et les phénols (voir liste ci-dessous).

L’usage de l’huile essentielle pour diffusion n’est pas recommandé pour les personnes présentant des allergies ou des contre-indications médicales.

Concernant, les populations à risques, comme les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les animaux, nous vous recommandons de toujours demander conseil à un professionnel de santé spécialisé en huiles essentielles. Dans l'idéal, un médecin ou un pharmacien aromathérapeute peuvent vous conseiller de façon sûre.

Quelle est la durée de la diffusion d’huile essentielle ?

Généralement, on recommande des périodes de 10 minutes espacées de 2 heures minimum. Elles peuvent être reprises deux à trois fois dans la journée. Ne jamais laisser diffuser toute la journée une huile essentielle au risque de perdre son efficacité et surtout, de devenir irritante pour les yeux et les fosses nasales. Certaines huiles essentielles en diffusion, sur un temps prolongé, peuvent finir par être gênantes en raison de leur puissance d'action.

Soyez vigilant(e) sur la durée, veillez à ne pas dépasser 1 heure de diffusion par 24 heures au total.

Aérez bien vos pièces au moins 10 minutes chaque jour, été comme hiver, afin de ne laisser aucune molécule d’huile essentielle dans l’atmosphère.

Vous pouvez aussi utiliser un programmateur, pas pour une chambre mais dans la pièce de vie. Dans ce cas, vous pouvez prévoir 2 minutes de diffusion par heure.

Si vous ne possédez pas d’appareil, vous pouvez tout-à-fait pratiquer ainsi : placez 6 gouttes dans un bol d’eau bouillante et laissez refroidir dans une pièce. On peut faire chauffer avant de mettre les huiles à diffuser, mais il ne faut pas faire chauffer l’eau après avoir mis les huiles.

Il n’est pas conseillé de mettre des huiles essentielles sur une ampoule, car à cause de la chaleur, celle-ci détruit toutes les propriétés de votre huile, ce qui serait dommage !

Également en ce qui concerne les diffuseurs de voiture, ces gadgets de clefs USB ne sont pas efficaces et gaspillent de belles huiles. Les brûle-bougies peuvent éventuellement dépanner sur un lieu de vacances en ajoutant un peu d’eau pour ne pas brûler les molécules aromatiques.

Huiles essentielles en diffusion pour les jeunes enfants de plus de trois ans

On compte principalement deux utilisations d’huiles essentielles pour diffuseur dans sa chambre :

  • Huile essentielle de bois de rose (Aniba rosaeodora), pour les cauchemars
  • Huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora ct cineole) pour la période hivernale

Mettez une goutte de l’une de ces huiles essentielles en diffusion dans l’appareil, en respectant les consignes de la notice. Laissez diffuser cinq minutes dans la chambre, jamais en sa présence. À utiliser d’une manière exceptionnelle et pas tous les jours. Aérez suffisamment sa chambre le lendemain matin quand elle est vide. Puis, observez le comportement de l’enfant.

Huiles essentielles pour diffuseur pour les adultes

  • Huile essentielle à diffusion d’eucalyptus globuleux (Eucalyptus globulus) : elle aide le corps à se débarrasser des microorganismes, elle contribue à optimiser le fonctionnement du système respiratoire. Soulage le mal de gorge. Apaise la gorge, le pharynx et les cordes vocales
  • Huile essentielle à diffusion de lavande fine (Lavandula angustifolia) : elle aide le corps à se débarrasser des microorganismes
  • Huile essentielle à diffusion de menthe poivrée (Mentha x piperita), est apaisante pour la bouche et la gorge, soulage en cas d’irritation de la gorge et du pharynx. Elle procure un effet apaisant et agréable sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales. Elle contribue à optimiser le fonctionnement du système respiratoire. Elle contribue aux fonctions digestives, au fonctionnement normal du tube intestinal et aide à maintenir l’estomac en bonne santé.
  • Huile essentielle à diffusion de laurier noble (Laurus nobilis), contient des antioxydants qui peuvent protéger des radicaux libres en cas d’insuffisance d’apport alimentaire ou de quantité accrue de nutriments. Elle protège contre les radicaux libres provoqués par le stress, l’alcool, l’exposition aux UV ou des conditions environnementales polluées. Elle accroît la résistance physiologique de l’organisme en cas de conditions environnementales sévères.

Huiles essentielles pour diffuseur dans une pièce à vivre

  • Les essences de bergamote, d’orange amère, de pamplemousse, de mandarine
  • Huile essentielle de géranium bourbon (Pelargonium x asperum)
  • Huile essentielle de lavande fine (Lavandula angustifolia)

Huiles essentielles pour diffuseur contre les mauvaises odeurs

  • L'huile essentielle de lemongrass (Cymbopogon flexuosus), l'essence de citron (Citrus limon)
  • Huile essentielle d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora)
  • Huile essentielle de sapin baumier (Abies balsamea)
  • Huile essentielle de pin sylvestre (Pinus sylvestris)

Astuce dans la cuisine

Afin de redonner une belle odeur à votre four ou votre frigo, versez 3 gouttes d’HE d’essence d’un agrume, tel que le citron dans un bol rempli d’eau bouillante. Les odeurs disparaissent.

Huile essentielle à diffuser dans la salle de bains

Utilisez de beaux galets gris de bord de plage ou achetés dans un magasin de décoration. Sur une jolie assiette, imbibez-les de quelques gouttes d’HE de lavande officinale pour diffuseur. Avec l’ambiance humide de la salle d’eau, des effluves odorants merveilleux s’en échapperont.

Huile essentielle pour diffusion pour un couple

Versez 3 gouttes d’HE pour diffuseur d’Ylang-ylang complète ou totum (Cananga odorata), 3 gouttes d’oléorésine de Vanille, 10 gouttes d’essence de citron. Faites diffuser ce joli mélange quelques minutes avant de vous mettre au lit…

Huiles essentielles pour diffusion anti-insectes

  • Huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon winterianus) : moustiques
  • Huile essentielle de géranium (Pelargonium x asperum) : guêpes et mouches
  • Huile essentielle de menthe poivrée (Mentha x piperta) : mouches
  • Huile essentielle de patchouli (Pogostemon cablin) : moucherons

Idées de compositions d’huiles essentielles pour diffuseur

  • Essences d’agrumes (orange douce et mandarine) et huile essentielle de lavande vraie (Lavandula officinalis) pour une ambiance décontractée
  • Huile essentielle de basilic exotique (Ocimum basilicum) et huile essentielle de laurier noble (Laurus nobilis) pour rester concentré à travailler
  • Huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora ct cineole) et une huile essentielle d’eucalyptus en hiver
  • Essence de citron et d’orange douce pour une ambiance printanière
  • Essence de citronnelle et une huile essentielle de géranium rosat pour une ambiance d’été
  • Huile essentielle de bois de Hô (Cinnamomum camphora ct linalol) et une huile essentielle litsée citronnée (Litsea citrata) pour l’arrivée de l’automne
  • Essence de citron (Citrus limon) et huile essentielle de pin sylvestre (Pinus sylvestris) pour débuter en forme une journée
  • Huile essentielle pin sylvestre, huile essentielle arbre à thé (Melaleuca Alternifolia) et huile essentielle de citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus) pour chasser les acariens d’un matelas
  • Huile essentielle de lavande vraie (Lavandula officinalis) et huile essentielle de petit grain bigaradier (Citrus aurantium ssp amara Feuille) pour préparer la chambre avant de se coucher 

Quelques huiles essentielles à ne pas utiliser en diffusion

Certaines familles biochimiques d’huiles essentielles ne doivent pas être utilisées en diffusion. Elles peuvent être irritantes au niveau des yeux et dermocaustiques au niveau des muqueuses.

  • Huile essentielle d’Angélique (Angelica archangelica)
  • Huile essentielle de Basilic tropical (Ocimum basilicum ct linalol)
  • Huile essentielle de Camomille romaine (Chamaemelum nobile)
  • Huile essentielle de Coriandre (Coriandrum sativum)
  • Huile essentielle d’Estragon (Artemisia dracunculus)
  • Huile essentielle de Gaulthérie (Gaultheria x procumbens)
  • Huile essentielle de Géranium rosat (Pelargonium graveolens)
  • Huile essentielle de Giroflier (Eugenia Caryophylla)
  • Huile essentielle d’Hélichryse italienne (Helichrysum italicum)
  • Huile essentielle de Lavande aspic (Lavandula latifolia)
  • Huile essentielle de Lavandin super (Lavandula intermedia x burnatii)
  • Huile essentielle de Niaouli (Melaleuca quinquenervia ct cineole)
  • Huile essentielle de Romarin (Rosmarinus officinalis)
  • Huile essentielle de Sarriette des montagnes (Satureja montana)

D’autres sont formellement contre-indiquées pour certaines populations, alors inutile de vouloir en faire profiter tout le monde !

Comment créer son mélange d’huiles essentielles pour diffusion ?

Faites votre choix selon votre objectif de 1 à 3 huiles essentielles. Versez le nombre de gouttes identiques de chaque huile, corrigez si nécessaire selon le résultat obtenu ou bien selon votre goût.

Notre conseil : notez votre mélange et ses proportions dans un carnet afin de pouvoir reconstituer votre mélange personnel un autre jour.

Mon avis de naturopathe sur les huiles essentielles pour diffuseur

Faire l’acquisition d’un bon diffuseur à ultrasons et choisir de belles huiles à diffuser peut offrir à votre environnement intérieur un calme et une « zénitude » absolus pour tous les habitants !

Ne partez pas en voyage ou en déplacement professionnel sans vos huiles essentielles pour diffuseur ! Vous pouvez utiliser la méthode de l’olfaction avec vos flacons, qui finalement est une sorte de diffusion mais personnelle et individuelle. Les huiles essentielles ont des propriétés émotionnelles telles, qu’elles vous apporteront du réconfort en fin de journée, avant de vous endormir confortablement allongé dans votre lit, dans votre bain, juste en prenant plusieurs inspirations juste au-dessus du flacon.

Et pour finir sur une note de douceur :

  • Huile essentielle d'Encens oliban (Boswellia carteri) qui vous détendra totalement
  • Huile essentielle de Néroli (Citrus aurantium ssp amara Fleur) chassera les contrariétés de la journée
  • Huile essentielle de Cardamome (Elettaria cardamomum) vous aidera à prendre du recul.

Et vous pourrez chanter « plus jamais sans mes huiles » ! 

 

Françoise Carossino

Rédactrice spécialisée en Naturopathie