Extinction de voix, les solutions naturelles

Perdre sa voix lorsque l’on a trop utilisé ses cordes vocales est un désagrément fréquent. Être aphone peut être fort inconfortable et rendre le quotidien bien compliqué ! Heureusement, il existe des solutions naturelles et efficaces permettant de retrouver sa voix rapidement. 

Qu’est-ce qu’une extinction de voix ?

L’extinction de voix, également appelée aphonie, correspond à la perte de voix et l’incapacité à parler, accompagnées d’un inconfort au niveau de la gorge. L'extinction de voix est liée à un déséquilibre de l'appareil phonatoire empêchant la personne concernée de faire plein usage de son larynx et de ses cordes vocales. Elle est généralement temporaire et n’est pas grave. 

Que se passe-t-il exactement lorsqu'on « perd » la voix ?

Lorsque nous perdons notre voix, nous avons l’impression de parler mais aucun son ne sort de notre bouche. L'extinction de voix s’assimile à un enrouement, qui s’aggrave peu à peu. Notre voix est “cassée” jusqu’au moment où plus aucun son ne peut sortir de notre bouche, c’est l’aphonie. 

Afin de comprendre ce qui se passe au niveau de l’appareil phonatoire lorsque nous avons une extinction de voix, il faut bien cerner le fonctionnement de notre voix.

La voix est le fruit de la vibration des cordes vocales. Ces dernières sont situées au niveau de notre larynx près de la pomme d’Adam. Elles s’apparentent à de petites cordes fibreuses qui vibrent pour faire sortir le son que nous émettons lorsque nous parlons. 

L’extinction de voix survient lorsque les cordes vocales sont fatiguées ou ont trop travaillé et que leurs mouvements sont entravés. 

Les causes d’une extinction de voix

L'extinction de voix peut avoir plusieurs origines.

La cause la plus fréquente de la perte de voix est ce que l’on appelle le forçage vocal. Lorsque l’on sollicite trop notre voix, les cordes vocales et le larynx peuvent se fatiguer. On peine alors à parler jusqu’à ce que nos cordes vocales soient reposées. 

Une autre cause commune de l'extinction de voix, ou aphonie, est le coup de froid. Lorsque nous prenons froid et que nous présentons un inconfort au niveau du larynx, du pharynx ou des amygdales, il peut arriver que nous développions une aphonie temporaire. Si le coup de froid est à l’origine de notre aphonie, nous retrouverons notre voix dès que nous serons de nouveau en forme. 

D’autres causes de la perte de voix consistent en l’accumulation de facteurs extérieurs engendrant une réaction de la part de notre organisme. On peut citer par exemple l’exposition aux produits ménagers, aux pollens, au tabac... Les cordes vocales peuvent être temporairement gênées par des éléments extérieurs, puis retrouver leur équilibre une fois l’exposition terminée. 

Il arrive que la cause d’une perte de voix ne soit pas déterminée. On parle alors d'aphonie idiopathique.

Qui est concerné par les extinctions de voix ?

N’importe qui peut être concerné par une extinction de voix. On considère que les personnes dont le quotidien leur impose de solliciter leurs cordes vocales de manière prolongée sont plus enclines à l’aphonie que les autres. Les métiers engendrant une prise de parole longue, comme les enseignants par exemple, peuvent prédisposer à la perte de voix. Les chanteurs ou les comédiens peuvent également être plus à même de développer une perte de voix, leurs cordes vocales étant fortement sollicitées. 

La durée d’une extinction de voix

La perte de voix est généralement temporaire et passe naturellement après quelques jours si les cordes vocales sont mises au repos. On considère qu’une aphonie commune dure rarement plus de trois jours d’affilée. 

Lorsque l'extinction de voix persiste pendant plus d’une semaine, il est recommandé de prendre contact avec son médecin traitant. Dans certains cas, on peut être dirigé vers un spécialiste ORL qui peut pratiquer une laryngoscopie afin de faire un état des lieux de l’appareil phonatoire, et plus particulièrement du larynx et des cordes vocales. 

Comment faire passer une extinction de voix ?

Si la perte de voix passe souvent naturellement sans aucune intervention, il est possible de s’aider de quelques méthodes naturelles afin de soulager l'inconfort lié à l’extinction de voix. Notons que ces conseils ne remplacent en aucun cas les recommandations de votre médecin traitant.

Grâce aux huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être d’une aide intéressante pour accompagner une extinction de voix. Pour profiter pleinement des bienfaits des huiles essentielles, on veille à bien respecter la posologie recommandée.

L’huile essentielle d'Eucalyptus 

L’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus (Eucalyptus globulus) apaise la gorge, le pharynx et les cordes vocales. Elle peut être utilisée en cas d'extinction de voix sous forme d’inhalation. Pour pratiquer une inhalation à l’huile essentielle d’eucalyptus, il vous suffit de placer trois gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau bouillante et de placer votre visage au-dessus du bol recouvert d’une serviette. Respirez alors à pleins poumons pendant 5 minutes, en veillant bien-sûr à ne pas vous brûler !

VOUS AUREZ BESOIN DE

huile essentielle eucalyptus globulus

Huile essentielle d’eucalyptus globulus Bio

Apaise les cordes vocales

Idéale pour l'Aromathérapie

100% pure et naturelle

Laboratoire français

L’huile essentielle de menthe poivrée 

On peut également utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha x piperita) en cas d’aphonie. L’huile essentielle de menthe poivrée a un effet apaisant et agréable sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales. 

L’huile essentielle de menthe poivrée peut être utilisée en massage sur toute la zone du larynx. Pour ne pas risquer d’entraîner une rougeur, on veille à diluer une goutte d’huile essentielle dans une demi-cuillère à café d’huile végétale de coco ou d’olive avant d’effectuer son massage afin de profiter des bienfaits de l’huile de manière optimale, une fois par jour jusqu’à amélioration. 

L’huile essentielle de thym 

L’huile essentielle de thym (Thymus) fait partie des essentiels pour maintenir son système ORL en pleine forme ! Le thym apaise en cas de chatouillement dans la gorge et le pharynx. De plus, il présente un effet apaisant et agréable sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales. 

L’huile essentielle de thym peut être prise en interne pour les personnes souhaitant se débarrasser de leur extinction de voix. On place une goutte d’huile essentielle de thym sur une cuillère à café de miel, à garder en bouche pendant une minute avant d’avaler. 

Grâce aux plantes

Les plantes sous toutes leurs formes peuvent être d’un grand soutien en cas de perte de voix. Tisanes, gélules, poudres etc. il n’y a que l’embarras du choix pour choyer ses cordes vocales et retrouver sa jolie voix. 

L’échinacée 

L'échinacée (Echinacea purpureaa) est une haute plante vivace aux fleurs pourpres rassemblées sous forme de boules. On trouve principalement l'échinacée dans les forêts rocheuses, où elle est récoltée pour sa racine. En effet, l’échinacée a un effet apaisant et agréable sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales. Elle peut être prise sous forme de tisanes, de capsules ou encore de teinture. 

La mélisse

La mélisse officinale (Melissa officinalis) est une plante herbacée vivace faisant partie de la famille des lamiacées. La mélisse est souvent recommandée en cas d’inconforts liés à la sphère ORL. Dans le cas particulier de l’extinction de voix, la mélisse peut être utile. En effet, la mélisse a un effet apaisant et agréable sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales. Elle peut être agréable et apaisante sous forme de tisane avec un peu de miel pour notre pharynx lorsque l’on n’a plus de voix. Certaines personnes choisissent de prendre la mélisse sous forme de capsules avec un grand verre d’eau.

Le fenouil 

Le fenouil (Foeniculum vulgare) est une plante herbacée au fort potentiel aromatique. On consomme le fenouil en cuisine pour son goût anisé et agréable. Pour notre bien-être, il est commun d’utiliser le fenouil sous forme d’infusions qui développent alors un goût naturellement sucré. Lorsque l’on n’a plus de voix, le fenouil peut être utilisé pour apporter un soulagement. Le fenouil a un effet apaisant et agréable sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales. Il peut être pris sous forme de tisanes ou d’infusions pour accompagner un retour à la normale en cas d’extinction de voix. 

Le souci

Le souci (Calendula officinalis) est une plante herbacée aux belles fleurs jaunes ou orangées dont la floraison démarre aux premiers jours du printemps. Dans le cas d’une extinction de voix, on peut s’aider du calendula en se préparant une infusion de fleurs. En effet, le souci a un effet apaisant et agréable sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales. On peut ajouter une cuillère de miel à sa tisane afin d’adoucir la zone de la gorge et réduire la sensation d’inconfort. 

Le marrube blanc 

Le marrube blanc (Marrubium vulgare) est ue palnte herbacée de la famille des laminacées. Elle est reconnaissable à son odeur de thym ! Esthétiquement le marrube blanc ressemble à de la menthe aux feuilles duveteuses. Le marrube blanc a un effet apaisant et agréable sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales. Il est donc intéressant de l’utiliser lorsque l’on n’a plus de voix et que l’on souhaite être soulagé. Le marrube blanc peut être pris sous forme de capsules de feuilles séchées ou encore d’infusions.

Les bons réflexes à adopter

Éviter de crier

L’une des causes majeures de l’aphonie étant la sur-stimulation du système phonatoire. Il est donc bien logique que le premier réflexe à adopter en cas d’extinction de voix soit de ne plus crier !

Même si vous ne criez pas au quotidien, vos cordes vocales peuvent bénéficier d’un temps de repos si vous n'avez plus de voix. Il arrive également que l’aphonie survienne juste parce que nous avons parlé trop longtemps.

 

Reposer ses cordes vocales en parlant le moins possible, et surtout, en évitant de crier, peut être une bonne manière de retrouver sa voix plus rapidement. À savoir, même si l’on peut être tenté de chuchoter lorsque l’on est aphone, il est préférable de s’abstenir car le chuchotement fatigue autant les cordes vocales que la parole elle-même. 

Prendre le temps de souffler

Beaucoup de personnes rapportent que la fatigue tend à aggraver les signes inconfortables liés à l’extinction de voix. L’aphonie peut être une bonne occasion d’écouter les signes de notre corps et de prendre un peu de repos !

Lorsque l’on n’a plus de voix, on peut se sentir frustré de ne pas pouvoir mener à bien notre quotidien, surtout lorsque la prise de parole fait partie de notre profession. Toutefois, nous pouvons choisir de positiver en considérant cette période comme un temps de pause et de repos bien mérité. Après tout, l’aphonie est généralement de courte durée et nous serons à même de parler à nouveau d’ici quelques jours seulement !

S’hydrater

Une bonne habitude pour les personnes souffrant d’aphonie est de penser à bien s’hydrater. L’extinction de voix peut mettre le système phonatoire à rude épreuve, et consommer suffisamment d’eau est une bonne manière de prendre soin de sa voix naturellement et efficacement. Les boissons chaudes ou tièdes sont à privilégier pour retrouver la forme rapidement. Pensez donc aux tisanes et aux infusions de plantes pour faire d’une pierre deux coups !

Ne pas fumer 

Si vous êtes fumeur, sachez que la cigarette n’est pas une bonne idée lorsque l’on a perdu sa voix ! Nous le savons bien, la fumée de cigarette n’est en effet pas l’amie de nos cordes vocales, de notre larynx et de notre pharynx. Une extinction de voix peut être l’occasion de réduire sa consommation de tabac et qui sait, peut être d’entamer un sevrage tabagique afin d’arrêter de fumer.

Éviter les courants d’air 

Lorsque l’on n’a plus de voix, il est important de garder sa gorge au chaud et à l'abri des courants d'air. Si l’on doit sortir, il est préférable de porter un foulard ou une écharpe légère afin de protéger la zone du larynx et du pharynx des coups de froid. À savoir également, la climatisation n’est pas l’amie des cordes vocales ! On évite donc d’allumer sa climatisation à la maison ou en voiture, et on veille à se couvrir rapidement si l’on se rend dans un lieu climatisé. 

L’astuce ? Garder un petit foulard dans son sac à main à placer autour du coup en cas de besoin.

 

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie