En cataplasme, l’argile verte reste une pratique ancestrale qui est reconnue depuis des millénaires puisque plusieurs civilisations au fil de l’Histoire, comme les Égyptiens, l’utilisaient déjà.
Aujourd’hui, son application est répeandue à travers le monde entier, notamment sur la peau du visage qu’elle rééquilibre, mais ce ne n’est pas la seule utilisation possible. C’est pourquoi nous allons aujourd’hui en apprendre davantage sur l’argile verte et les cataplasmes.
Mais alors, qu’est-ce que l’argile verte exactement ? Comment appliquer l’argile verte sous forme de cataplasme ? Combien de temps doit-on laisser poser l’argile verte en cataplasme ? Pour tout savoir sur l’argile verte en cataplasme, lisez ce présent article.
Qu’est-ce que l’argile verte ?
Au même titre que l’argile blanche ou encore rouge, l’argile verte est un type d’argile bien particulier. Sa composition chimique induit ses bienfaits et ses bénéfices qui varient en fonction du type d’argile sélectionné, dont la couleur diffère. Il est également à savoir que la composition chimique change légèrement au sein d’une même catégorie (argile verte Montmorillonite, argile verte Illite etc.).
En effet, la composition naturelle et variable de l’argile s’explique par le fait que les zones géographiques dans lesquelles elle est présente et extraite sont très différentes. De ce fait, elle se gorge de diverses molécules, comme des minéraux et des oligo-éléments, et la teneur de ces substances fluctue d’un endroit du monde à l’autre.
L’argile naît grâce à un phénomène terrestre naturel : l’érosion et l’agrégation de roches de la croûte terrestre. Concernant les argiles, elles sont issues majoritairement de roches volcaniques en décomposition qui créent au fil du temps une pâte bénéfique : l’argile. Ces roches spécifiques se nomment les roches sédimentaires, elles accumulent des sédiments sous la forme de strates horizontales.
Comme précisé précédemment, il existe différents types d’argile verte, parmi les plus appréciés citons l’argile verte Montmorillonite, Illite mais aussi Bentonite. Le premier type reste le plus connu puisque l’argile Montmorillonite est d'origine française.
De nos jours et en Occident, les argiles sont reconnues et grandement utilisées notamment sur la peau pour leurs propriétés absorbantes et purifiantes. En cataplasme, l’argile verte est également intéressante puisqu’elle contient, entre autres, du silicate d'alumine, du silicium, du fer ou encore du calcium.
Argile verte et cataplasme : sous quelle forme ?
Pour utiliser l’argile verte en cataplasme, il y a plusieurs possibilités quant au choix de la forme de la matière première. Ainsi, dans le commerce il existe des pâtes prêtes à l’emploi, c’est-à-dire que l’argile en poudre a préalablement été mélangée à la juste quantité d’eau afin de créer une matière homogène, ce qui permet une utilisation facilitée. Il existe également l’argile en poudre sèche très fine (surfine) qu’il suffit de mélanger soi-même à de l’eau avant utilisation. Enfin, les dernières formes d’argiles commercialisées sont l’argile concassée ou en granulés, ces deux formes sont les plus brutes.
L’argile verte, concassée ou en granulés, est parfaite pour créer un cataplasme d’argile verte sur le corps. Pour le visage et le cuir chevelu, la pâte prête à l’emploi ou la poudre surfine sont l’idéal puisque au sein de formes plus brutes, des résidus de sable et d’autres substances peuvent être présents, ce qui peut être irritant pour des zones plus sensibles.
À présent, voyons de plus près comment effectuer un cataplasme à l’argile verte réussi.
VOUS AUREZ BESOIN DE
Comment faire un cataplasme d’argile verte ?
Tout d’abord, l’argile verte sous la forme de cataplasme s’applique sur l’ensemble de la peau, sur les zones choisies et concernées.
Le procédé pour une pâte homogène
Attention, lorsque l’argile verte est utilisée pour réaliser un cataplasme, que ce soit de l’argile montmorillonite ou tout autre type, il est nécessaire de ne pas choisir d’ustensiles en métal, le métal dénature l’argile. Optez donc pour du bois, du verre ou encore de la céramique.
Comme précisé ci-dessus, pour créer un cataplasme à l’aide d’argile verte, les formes les plus adaptées restent notamment l’argile concassée ou en granulés. En fonction de la zone sur laquelle le cataplasme doit être appliqué, la quantité d’argile varie. Ainsi, deux cuillères à soupe suffisent pour une petite zone, tandis qu’il en faut parfois une dizaine pour une zone plus étendue. Pour le savoir, il suffit de tester et d’ajuster les quantités au fur et à mesure.
Pour confectionner un cataplasme d’argile verte homogène, placez dans un bol la quantité appropriée et déposez par-dessus de l’eau à hauteur. Laissez reposer pendant dix à quinze minutes, sans mélanger, afin que l’argile se réhydrate convenablement et lentement. Une fois que l’argile est imprégnée d’eau, mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois.
Le cataplasme d’argile verte ne doit être ni trop épais ni trop liquide afin de faciliter et d’optimiser son application.
L’application
Pour l’application, il suffit de déposer la pâte d’argile verte sur une bande en coton en respectant une épaisseur d’environ trois centimètres. Certains adeptes prennent également une gaze, du papier essui-tout ou encore un linge qu’ils n’utilisent plus, sélectionnez l’option qui vous convient le mieux.
Ensuite, appliquez directement sur la zone concernée et effectuez de petites pressions afin de vous assurer que le cataplasme d’argile verte soit bien en place. Pour que l’argile verte et l’ensemble du cataplasme tiennent en place, qu’il ne dégouline pas et qu’il soit efficace, bandez le tout.
Il est nécessaire de souligner un point important, l’argile verte en cataplasme ne doit absolument pas sécher, elle doit rester humide afin qu’elle soit efficace sur la durée.
La durée de pose
La pose du cataplasme d’argile verte dépend des besoins individuels, parfois une trentaine de minutes suffisent, c’est souvent le minimum requis, tandis que d’autres laissent poser l’argile verte sous la forme de cataplasme pendant quelques heures, voire une nuit entière.
Il est toutefois nécessaire d’être à l’écoute de son corps, si vous ressentez en effet un réel inconfort, retirez le cataplasme d’argile verte. De plus, le temps de pose peut augmenter progressivement selon les besoins, commencez la pratique par une durée assez courte, de quinze à trente minutes, afin de prendre conscience de vos ressentis.
Une nuit de pose du cataplasme d’argile verte est tout de même le maximum afin que l’argile reste bénéfique. Il est possible de réitérer la pratique autant que besoin.
Enfin, lorsque l’argile verte en cataplasme est retirée, il est nécessaire de jeter l’ensemble (argile, tissu, bandes…), l’argile n’est absolument pas réutilisable.
Le retrait du cataplasme d’argile verte
Pour retirer le cataplasme d'argile verte, rien de plus simple, il suffit d’enlever le bandage ainsi que le tissu, ou tout autre matériel choisi, et de rincer abondamment à l’eau claire la zone corporelle qui comportait le cataplasme.
Comment choisir une argile verte qualitative pour un cataplasme ?
Pour obtenir de l’argile verte et un cataplasme de qualité afin de maximiser l’efficacité, voici ci-dessous les points essentiels sur lesquels il est nécessaire de rester attentif.
Une argile verte naturelle et pure
Pour élaborer un cataplasme d’argile verte, une argile d’origine naturelle est adaptée puisqu’elle permet de prouver qu’elle est de qualité. Elle ne doit pas comporter de molécules controversées comme, entre autres, des pesticides ou des conservateurs souvent ajoutés dans les cosmétiques et les produits d’hygiène corporelle conventionnels (parabens, phénoxyéthanol…), afin notamment de ne pas surcharger l’organisme en éléments chimiques.
Pour être certain que l’argile verte sélectionnée est pure, il est intéressant d’observer et de comprendre la liste des ingrédients (liste INCI, International Nomenclature for Cosmetic Ingredients) qui se trouve généralement écrit en petits caractères au dos de l’emballage du produit.
Pour vous délivrer d’ores et déjà quelques pistes, au sein de la liste des ingrédients de l’argile verte seules les mentions “Montmorillonite” ou “Illite” doivent être inscrites. Concernant les pâtes déjà prêtes, le premier ingrédient est l’eau, nommée “aqua”.
La couleur de l’argile verte
L’argile verte utilisée pour élaborer un cataplasme varie d’un vert intense à un vert plus subtil, en fonction de son origine géographique. Ces nuances sont intrinsèques et naturelles.
L’argile verte concassée ou en granulés
Ces deux formes spécifiques sont économiques puisqu’elles sont commercialisées en plus grandes quantités que les tubes de pâtes prêtes à l’emploi ou que l’argile en poudre, formes plus adaptées à des petites zones ou à des zones plus sensibles telles que la peau du visage ou le cuir chevelu.
De plus, pour réaliser des cataplasmes il n'est pas obligatoire que l’argile soit 100 % filtrée, si des résidus de sables y demeurent encore, ce n’est pas grave pour cette utilisation.
Ces formes d’argile verte concassée et en granulés permettent également de personnaliser le cataplasme d’argile verte en y ajoutant des actifs naturels bénéfiques comme les eaux florales, le gel d’aloe vera ou encore des huiles essentielles, en fonction des besoins précis du moment.
Les bienfaits du cataplasme d’argile verte
Il est avéré que l’argile verte prend soin de la peau, en passant même par le cuir chevelu qu’elle rééquilibre. Les peaux grasses et mixtes ont tendance à l’adorer en masque.
Néanmoins, un masque est différent d’un cataplasme, ils n’ont pas les mêmes visées. Le masque résulte d’une application directe sur le tissu cutané et il n’est pas recouvert par un tissu. La durée de pose est également différente, pour un masque il faut compter environ dix minutes.
Comme précisé précédemment, l’argile verte en cataplasme peut s’appliquer sur l’ensemble du tissu cutané en fonction des besoins individuels de tout un chacun.
Argile verte sous forme de cataplasme : le mot de la fin !
Comme vous l’aurez compris, l'argile verte en cataplasme est une méthode ancestrale pratiquée depuis des millénaires et remise au goût du jour depuis que le naturel a le vent en poupe.
Économique et accessible, le cataplasme d’argile verte s’élabore facilement, encore faut-il sélectionner une argile verte qualitative qui permet de délivrer ses bienfaits à l’organisme.
Êtes-vous prêts à essayer ?
Clara Del Rio Y Quintana
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
6 Commentaire(s)
L'usage du plastique est déconseillé car il empêche l’eau de s’évaporer. Je vous conseille plutôt d'utiliser, au choix : un tissu propre ou bien un essuie-tout plié en deux, du coton humidifié ou encore des feuilles de chou vert.
Bonne journée.
Vous préconisez 1 bande sur le cataplasme. Cela peut-il aussi être un film plastique qui conserve l'argile humide?
Merci de votre réponse
Laisser un commentaire