La biodynamie est une méthode de culture basée sur le respect de l’équilibre naturel entre la plante, l’environnement, et l’être humain. Particulièrement utilisée par les viticulteurs dans le soin apporté aux vignes, la biodynamie va encore plus loin que le “bio” puisqu’elle prend en compte le rythme des saisons, et même l’évolution des astres ! Faisons le point sur cette pratique agricole qui fait de plus en plus parler d’elle.
Qu’est-ce que la biodynamie ?
La biodynamie est une méthode agricole holistique basée sur l’équilibre entre le développement des plantes, de la terre, de l’environnement et de l’Homme. Cette méthode appliquée à l'agriculture et au jardinage repose sur plusieurs grands principes articulés autour de l’idée que la croissance d’une plante est entièrement liée à son environnement, à la qualité de son sol nourricier et même aux phases lunaires !
L’objectif de la biodynamie est d’offrir à l’être humain une nourriture cultivée le plus sainement possible et dans le plus grand respect de l’environnement. En France, la biodynamie est largement pratiquée dans le domaine de la viticulture, dont les acteurs sont rigoureux et soucieux de l’environnement. Les avantages de la biodynamie ne sont pas scientifiquement reconnus, toutefois, de nombreux professionnels du monde agricole s’accordent à vanter ses bienfaits.
D’où vient la biodynamie ?
Les origines de la biodynamie nous ramènent au philosophe Rudolf Steiner, considéré comme le père de l'anthroposophie, un courant spirituel axé sur les rouages du monde naturel. C’est dans les années 20 que Steiner entame son analyse du monde naturel et des liens existants entre ses différentes facettes. En faisant le lien entre les êtres vivants, le monde des plantes, le rythme des saisons et l’évolution des astres, Steiner prépare la base de la méthode biodynamique. Suite à ses écrits basés principalement sur ses observations et son intuition, d’autres chercheurs viennent apporter leurs connaissances à cette nouvelle manière d’appréhender la nature et son interconnexion avec le monde humain. Plusieurs professionnels du monde agricole élargissent l'angle de réflexion de Steiner au fil des années, modelant petit à petit ce que nous appelons aujourd’hui la biodynamie.
Les principes de la biodynamie
La biodynamie se base sur différents principes permettant à l’être humain de renouer avec la nature dans le respect des besoins de la terre, des plantes et de l’environnement. Si la biodynamie regorge de conseils, la méthode peut se simplifier en trois grands principes de base reconnus comme étant les essentiels de la méthode biodynamique.
L’équilibre naturel
La notion de coopération entre les différentes entités constituant l’orchestre naturel est essentielle en biodynamie. On parle ici d’organisme : tel un seul et unique être dont les membres travaillent à l’unisson pour un résultat commun. C’est la globalité de l’écosystème dans son intégrité qui fait l'organisme. Végétaux, animaux, terre, humains et astres travaillent ensemble et en harmonie pour protéger leur planète. L’équilibre est ici essentiel puisque l’harmonie réelle ne peut être maintenue que si tous les membres de l’organisme assurent leur rôle. Ce précepte de la biodynamie peut rappeler l’idée de la permaculture, dans sa notion d’optimisation des trésors de la nature et dans le respect de l’environnement.
Les fertilisants naturels
En biodynamie, on s’aide de fertilisants naturels pour prendre soin de son jardin. Ces engrais doivent être appliqués sur les végétaux dont nous nous occupons dans le respect du calendrier lunaire.
L’application de préparations naturelles végétales permet d’assurer une croissance optimale pour la plante, tout en nourrissant efficacement les sols. Les engrais naturels sont classés par numéros allant de 500 à 508. Parmi ceux-ci, nous retrouvons notamment :
- le broyant d’ortie (Urtica dioica) pour son apport en azote favorisant la création d’humus ;
- le broyat de chêne (Quercus robur) visant à augmenter la concentration en calcium des sols ;
- le broyat de pissenlit (Taraxacum officinale) travaillant à maintenir l’équilibre entre la silice et le potassium.
D’autres types d’engrais naturels sont recommandés, comme la bouse de vache !
Qu’il s’agisse d’un agriculteur travaillant ses tomates ou d’un viticulteur soignant ses vignes, la biodynamie est là pour équilibrer et nourrir les sols tout en améliorant la qualité du produit fini.
Les rythmes cosmiques
L’impact que la lune et ses différentes phases ont sur notre quotidien n’est plus à démontrer ! En biodynamie, la compréhension et l’observation des phases lunaires sont clé. Mais ce n’est pas tout ! Si la lune affecte notre planète, il est bien logique que le reste des objets célestes en fassent de même.
En biodynamie, on ne s'intéresse pas qu’aux phases lunaires mais aussi à l’évolution des rythmes cosmiques des planètes alentour. L’influence des astres dans leur globalité sur notre réalité terrestre, et particulièrement sur le bien-être de nos jardins, gagne à être connue. Selon les différentes phases cosmiques, nos fleurs, fruits et légumes sont plus ou moins résistants aux maladies et aux parasites. Pour bien cerner les rouages de l’influence céleste, le praticien en biodynamie se doit d’analyser la lune croissante ou décroissante, montante ou descendante, son apogée ou périgée, les nœuds lunaires etc. Mais ce n’est pas tout !
Notre étoile, le soleil, influence tout autant nos jardins que la lune. Il fournit bien sûr la chaleur et luminosité essentiels à la photosynthèse, mais son action va bien plus loin que cela à en croire les calendriers solaires de la biodynamie. En effet, le soleil donne aux plantes leur rythme journalier, ce qui influence également la manière dont leur croissance se développe. Selon la position astrale du soleil, les plantes, ainsi que les animaux, évoluent différemment dans leur manière de se reproduire et de s’alimenter.
Le calendrier biodynamique
Avec tous ces astres au-dessus de notre tête, il peut sembler difficile de savoir comment tout interpréter ! C’est pour cela qu’un outil a été créé pour le bon usage de ceux et celles souhaitant prendre soin de leur jardin en prenant en compte l’influence cosmique. Certaines actions sont à mettre en place à des dates précises afin de bénéficier des effets que la lune, le soleil et les planètes ont sur nos plantes.
L’avantage ? Cette méthode permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques, puisqu’elle se base entièrement sur l’impact naturel du rythme cosmique. Pour les personnes souhaitant s’offrir des produits biologiques exempts de pesticides et d’engrais de synthèse, le calendrier biodynamique peut être un outil de choix. Pour les professionnels tels que les viticulteurs travaillant au bien-être de leurs vignes, le calendrier en biodynamie est un essentiel !
Les préparations biodynamiques
Les préparations naturelles biodynamiques font partie des trois concepts essentiels de la méthode biodynamique. Elles sont réalisées à partir de produits naturels uniquement, tels que les plantes, le quartz et la bouse de vache. Ces produits sont modifiés par un processus de fermentation durant plusieurs mois dans des organes d’animaux.
À savoir également, la biodynamie met au cœur de sa pratique un grand respect pour le monde animal. Aussi, lorsque des produits animaux sont utilisés pour la préparation de solutions naturelles, l’animal n’est jamais tué dans le but de récupérer les produits nécessaires. Ces derniers sont simplement récupérés sur des animaux déjà morts. Il n’est pas nécessaire de préparer de grandes quantités d’engrais naturels. Le producteur ou viticulteur n’a d’ailleurs besoin d’utiliser que peu de plantes et de produits animaux pour prendre soin de ses plantations ou de ses vignes.
Il existe deux types d’engrais naturels en biodynamie : les préparations à pulvériser et les préparations au compost.
Engrais biodynamiques à pulvériser
Préparation 501
Il s’agit de la préparation autrement appelée “silice de corne”. Elle est préparée à base de quartz broyé et utilisée en pulvérisation sur la partie aérienne de la plante. On considère que cette préparation améliore la qualité nutritionnelle du produit fini tout en soutenant efficacement le bon développement de la plante ou de la vigne dans son ensemble.
Préparation 500
Il s’agit ici de la fameuse préparation “bouse de corne” ! Malgré son nom peu ragoûtant, la préparation 500 est un fondamental de la biodynamie. Elle est préparée à base de bouse de vache et pulvérisée cette fois non pas sur la plante ou la vigne elle-même, mais sur les sols. L’objectif est de soutenir l’évolution optimale des couches d’humus et ainsi d’améliorer la fertilité des sols.
Préparation 500P
Cette préparation naturelle allie le compost à la préparation 500, ou “bouse de corne”. Son but est de faire travailler les deux produits en synergie. Le producteur ou viticulteur doit adapter la qualité de son compost en fonction des besoins de sa production.
Préparations biodynamiques au compost
Les engrais de compost sont composés de broyats de plantes spécifiques. Chaque préparation naturelle présente son lot d’avantages et d’objectifs, dont l’agriculteur ou le viticulteur se doit de connaître les rouages pour une utilisation optimale. Le résultat ? Des plantations de fruits, légumes et vignes d'excellente qualité !
Préparation 502
La préparation 502 est faite à base d’achillée millefeuille (Achillea millefolium) broyée. Le produit résultant utilisé pour le compost présenterait une action intéressante sur la mobilité du soufre et du potassium.
Préparation 503
La préparation 503 est un broyat de camomille matricaire (Matricaria chamomilla). Elle est utilisée pour stimuler la croissance des plantes et fortifier leurs racines.
Préparation 504
La préparation 504 à base de broyat d’ortie (Urtica) pour le compost favorise une bonne humidification des sols.
Préparation 505
La préparation 505 en compostage est préparée à base d’écorce de chêne (Quercus) broyée. Elle est utilisée dans la protection de la plante contre les agressions extérieures ainsi que les maladies.
Préparation 506
Le pissenlit (Taraxacum) est la base de la préparation 506. Le produit naturel en résultant est intéressant pour élever les taux de potassium, de calcium et d’azote du compost.
Préparation 507
La préparation 507 travaille sur la mobilité du phosphore au sein du compost. Elle est préparée à base de broyat de valériane (Valeriana officinalis).
L’alimentation biodynamique
Si la biodynamie présente le grand avantage de protéger notre environnement, l’un des ces objectifs principaux reste de fournir à l’être humain une nourriture la plus saine possible. Qu’il s’agisse de fruits, de légumes ou de vins provenant de cultures biodynamiques, la qualité est importante à nos yeux en tant que consommateurs !
C’est Rudolf Steiner qui avance pour la première fois l’idée selon laquelle nous construisons nos corps à partir de l’alimentation que nous consommons. Si cette idée est aujourd’hui largement répandue, elle n’était à l’époque que peu populaire dans le monde de la nutrition.
En biodynamie, la qualité de l’aliment compte plus que la quantité. On considère que si un aliment pousse dans de bonnes conditions, profite de sols riches en nutriments et évolue sans produits chimiques, il sera idéal pour le corps humain. Selon le concept de Steiner, la biodynamie permettrait de nourrir le corps mais aussi l'âme et l’esprit en offrant à l’être humain des aliments nutritionnellement plus intéressants de par leur mode de production. Si cette notion ne parle peut-être pas aux esprits cartésiens, il est certain qu’un aliment de saison produit sans pesticides et à partir de sols riches en minéraux apporte grandement à notre bien-être.
Biodynamie, quelle certification ?
La certification est un processus permettant d’assurer la qualité des produits cultivés ou fabriqués par un processus spécifique. Cette certification nécessite trois ans d’arrêt total d’utilisation de produits chimiques. Pour les viticulteurs particulièrement, l'avancée vers la certification peut être longue et contraignante. D’ailleurs, de nombreux domaines agricoles pratiquent la biodynamie de manière presque parfaite mais ne souhaitent pas se lancer dans le processus de certification. En effet, la certification ne permet pas l’utilisation occasionnelle de soutiens chimiques sur une année difficile, mais demande au contraire l'abstention totale de méthodes non naturelles. La certification peut aussi représenter un processus administratif lourd pour les petits producteurs ou viticulteurs qui, même s’ils produisent dans le respect de la biodynamie, préfèrent faire leur petit bonhomme de chemin sans se soucier du label.
La biodynamie dans le monde
La biodynamie se développe, c’est incontestable ! À l’heure actuelle, les préceptes de la biodynamie sont présents sur tous les continents. Au total, 55 pays accueillent des fermes biodynamiques aujourd’hui. Certains pays sont particulièrement performants en matière de biodynamie, il s’agit notamment de l’Allemagne, l’Australie, la France, l’Italie et l’Inde.
Les pays en voie de développement bénéficient particulièrement de cette méthode peu coûteuse et simple d’application relevant du bon sens. En Inde, on compte aujourd’hui plus de 250 000 professionnels du monde agricole ayant accepté et adapté les grands principes de la biodynamie à leurs fermes.
En France, la biodynamie évolue lentement mais sûrement. Aujourd’hui, environ 1 % de la surface agricole certifiée Agriculture Biologique est également biodynamique. Cela correspond à 511 domaines certifiés. À cela, nous pouvons ajouter un bon nombre de fermes travaillant en biodynamie mais n’ayant pas choisi ou réussi à obtenir la certification. Globalement, la majorité des exploitations biodynamiques sont celles de viticulteurs soignant leurs vignes dans le respect des méthodes de biodynamie.
Quelle est la différence entre l’agriculture biologique et biodynamique ?
La différence entre agriculture biologique et agriculture biodynamique peut prêter à confusion. Après tout, ces deux systèmes de production placent la barre haut concernant la qualité des aliments produits, la provenance d’un produit fini et l’absence de produits chimiques. Toutefois, la biodynamie diffère du simple “bio” en plusieurs points. L’agriculture biologique repose sur un cahier des charges précis articulé autour de règles essentielles.
Le producteur en agriculture biologique ne peut pas utiliser de produits chimiques, de pesticides, d’engrais chimiques de synthèse et d’OGM. Il se doit de recycler les matières organiques et de protéger la biodiversité en faisant le choix de méthodes de cultures respectueuses de l’environnement. Les grandes lignes d’une production verte et éthique sont déjà tracées ! On pourrait dire que la biodynamie élève l’agriculture biologique au niveau supérieur.
L’agriculture biodynamique respecte les grands principes de l'agriculture biologique et va plus loin avec l’utilisation de méthodes visant à renforcer la qualité des sols nourriciers et à soutenir la croissance de la plante par l’utilisation de méthodes agricoles naturelles basées sur une vision de la plante faisant partie d’un tout. Le cahier des charges de l’agriculture biodynamique est donc plus poussé que celui de l’agriculture biologique ! La certification “bio” est une nécessité pour décrocher le label biodynamique, mais ce n’est pas tout. On demande aussi l’utilisation d’engrais naturels biodynamiques, la considération et le respect des rythmes cosmiques, le choix de variétés de plantes non hybrides, le substrat de rempotage élevé à un minimum de 25 % de compost biodynamique et l’utilisation amoindrie de cuivre.
Marine Leleux
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
2 Commentaire(s)
Travaillant à l'ancienne ( j'ai 80 ans ) je travaillé le sol avec les bons outils manuels, au bon moment ( bêche, fourche-bêche, sarcloir, etc ) et l'utilisation de la P500 et du compost biodynamique ont modifié la structure de mon sol qui est grumeleux, riche en humus neutre colloïdal et micros organismes.
La P501 et les tisanes en préventif ( prêle, osier, écorce de chêne, camomille, pissenlit, achillée, valériane, consoude ) renforcent le métabolisme des légumes qui résistent ainsi aux perturbations climatiques. Aucun problème majeur ( mildiou, oïdium, pourriture apicale ,etc....) comparativement à mes échanges avec d'autres jardiniers qui se plaignent des problèmes rencontrés régulièrement.
Sans oublier la qualité des légumes récoltés.
Mes auteurs préférés sont L. Kolisko, E. Pfeiffer, A. Podolinski , E. Scheller
Commentaires très intéressant, et passionnant, maraicher, j'ai beaucoup a apprendre, cette année, j'ai consacré
trois planches (précédent courges paillées)
la biologie a fait du bon travail , avant
la plantation, j'ai bâché un mois pour
réchauffer le sol , successivement j'ai
plantée mes premières salades, céleri
branches, courgettes après les salades.
semé radis,navets.
j'observe que les trois planches résiste mieux a la sécheresse, beaucoup moins
de levée d'adventices et moins d'irrigation.
Merci cordialement Thierry
Laisser un commentaire