Chêne pédonculé
Quercus robur L. (ou Q. pedunculata Ehrh) également nommé Chêne blanc, Chêne femelle, Gravelin, Chêne à grappe, Châgne, ... de la famille des Fagacées (Fagaceae)
En Anglais : Oak
Partie(s) utilisée(s) : Ecorce (de préférence l'écorce lisse des jeunes rameaux), à ordeur tannique quand elle est humide, saveur amer et fortement astringente. Les feuilles et les glands.
Constituant(s) connu(s) :
- Tanins (15 à 20%) : tanins hydrolysables (ellagitanins), dont pédunculagine, castalagine, vescalagine... Et tanins condensés, dont OPC
- Flavonoïdes : quercétol, ...
- Triterpènes
Origine du nom : Mot d'origine celtique qui signifie "arbre par excellence". Le nom "chêne" serait d'origine gauloise.
Tous les produits à base de chêne pédonculé
Description botanique de la plante
Le Chêne pédonculé est un arbre à couronne imposante, pouvant ateindre 50m de hauteur.
- L'écorce des jeunes rameaux est lisse, gris-brun à l'exterieur de 4mm d'épaisseur; Face interne brune parcourue de côtes longitudinales. Les écorces peuvent aussi être plus fines et brillantes, argentées.
- Les feuilles sont lobées, glabres et sessiles.
- Les fleurs sont pédonculées, groupées à l'aisselle des feuilles et sont de deux sortes : fleurs mâles en chatons pendants et fleurs femelles groupées par trois ou quatre.
- Les fruits sont les glands, de forme plus ou moins arrondie ou ovoïde selon les espèces.
Son habitat et ses origines
Le Chêne pédonculé est commun en Europe.
Historique et vertus traditionnelles
Le Chêne à marqué de sa présence l'histoire de notre pays et de nos paysages.
Il est utilisé depuis des siècles comme plante médicinale et est apprécié pour ses vertus.
Le Chêne a toujours été le symbole de prophétie, de force, de majesté, de longévité, de sagesse et de puissance. Cet arbre vénéré dans de nombreuses traditions populaires, fait l'objet de nombreuses légendes et croyances. On dit que grâce à sa hauteur et ses racines profondes, il est l'instrument de communication entre les mondes souterrains (enfer) et le ciel (paradis). Dans plusieurs langues, le Chêne est traduit comme étant une "porte" ou encore un "passage" obligé entre le Ciel et la terre. Le Chêne est l'un des 7 arbres sacrés du bosquet des druides et faisait l'objet de dévotions particulières, dont certaines perdurent aujourd'hui. Cet arbre fut également honoré par Zeus dans la religion hellénique. Pour les druides, le Chêne était la demeure des nymphes et autres créatures magiques. Pour les grecs, cet arbre majestueux n'était pas moins que la demeure du Dieu Zeus sur terre. Le Culte du chêne passa de la Grèce, à l'Italie, en passant par la Sicile, mais il fut également consacré aux Dieux chez les peuples nordiques.
Précautions d'emploi
Aucune connue, mais peut diminuer légèrement l'absorption des médicaments "classiques"