Connaissez-vous l’ail des ours ? Cette plante sauvage au goût subtil qui permet d’ajouter du caractère à n’importe quel plat ! Au-delà de son intérêt culinaire, l’ail des ours est considéré comme ayant de nombreuses vertus. Petite sœur de l’ail que nous connaissons tous, l’ail des ours serait une source de multiples bienfaits. On fait le point sur les meilleures manières d'utiliser l’ail des ours sous toutes ses formes pour prendre soin de son bien-être au quotidien.
Qu'est-ce que l’ail des ours ?
L'ail des ours (Allium ursinum), aussi connue sous le nom d'ail sauvage, est une plante comestible appartenant à la famille des Alliaceae. Plante vivace poussant dans les bois et les prés d'Europe et d'Amérique du Nord, l'ail des ours présente des feuilles vert foncé et des tiges florales qui produisent des bulbes blancs ressemblant à de l'ail.
Quels sont les principes actifs de l’ail des ours ?
L’ail des ours doit ses multiples vertus à sa composition spécifique en principes actifs bienfaisante. Les composants actifs de l'ail des ours sont principalement des composés soufrés tels que les anthocyanes et les flavonoïdes, faisant aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches scientifiques portant sur leurs bienfaits variés. Ces principes actifs travaillent individuellement et en synergie pour conférer à l’ail des ours ses bienfaits variés pour notre organisme.
Est-ce que l'ail des ours est toxique ?
L'ail des ours n'est pas considéré comme toxique pour les humains. Cela vaut bien-sûr dans la mesure où l'ail des ours est consommé en quantités raisonnables ! Si l’ail des ours peut être utilisé en toute sécurité, il faut savoir que certains le supportent moins bien que d’autres. Une consommation importante d’ail des ours peut en effet entraîner quelques inconforts digestifs. Il est donc recommandé de consulter un médecin avant de l'utiliser en tant que complément alimentaire.
Notons que l’ail des ours peut être toxique pour certains animaux domestiques. Lors de l’utilisation de cette plante en cuisine ou sous forme de complément alimentaire, la précaution est de mise pour ceux d’entre nous qui partagent leur espace de vie avec nos amis à quatre pattes.
Quels sont les bienfaits de l'ail des ours ?
Qu'il soit consommé dans le cadre de l’alimentation ou pris sous forme de décoction ou de complément alimentaire, l'ail des ours regorge de bienfaits !
L’ail des ours pour notre coeur
Besoin de prendre soin de votre coeur ? l’ail des ours sera votre allié ! L’ail des ours préserve en effet le bon fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins avec l’âge. Il régule aussi le métabolisme du cholestérol ainsi que l'activité cardiaque, faisant de lui un excellent soutien pour prendre soin de son cœur.
Un plein de vitamine C au naturel
Les vitamines C d’origine synthétique ne sont pas toujours bien assimilées par l’organisme. La prise d’une vitamine C naturelle est donc bien préférable ! L’ail des ours présente une haute teneur en vitamine C ce qui fait d’elle une essentielle pour ceux qui souhaitent faire le plein de vitalité naturellement.
Peut-on récolter l’ail des ours soi-même ?
Il est tout à fait possible de faire sa propre récolte d’ail des ours. L'ail des ours peut être cueilli en automne, lorsque les feuilles commencent à se faner et à sécher naturellement. Lors de la cueillette, on veille à ne pas endommager les bulbes au risque de compromettre la croissance future de la plante. On s’assure aussi de procéder à la cueillette dans une zone dont la réglementation permet la récolte d’ail des ours. Notons qu’il est préférable d’opter pour de l’ail des ours ayant poussé à distance des zones industrielles ou de grandes routes afin d’éviter la contamination des feuilles par pollution.
On coupe alors les feuilles à environ 5 cm au-dessus du sol avec des ciseaux bien aiguisés. On s’assure de laisser au moins la moitié des feuilles sur une même plante afin de lui permettre de se régénérer. Enfin, on laisse les feuilles sécher à l'air libre pendant quelques heures avant de les conserver dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière.
Comment manger de l'ail des ours pour profiter de ses bienfaits ?
Pour profiter des bienfaits de l’ail des ours par le biais de l'alimentation, la règle d’or est d’en manger régulièrement et en petites quantités. Il existe plusieurs manières de consommer l’ail des ours en cuisine :
Consommer l’ail des ours fraîche
Pour faire profiter à son organisme des bienfaits de l’ail des ours, rien de plus simple que de consommer de la gousse fraîche ! Pour cela, on hache une ou deux gousses d’ail des ours avant de l’ajouter à nos salades, sauces, soupes, pâtes etc. Pour consommer les feuilles fraîches, on pense à les mixer avec de l’huile d’olive et des pignons pour un excellent pesto maison. On peut aussi les hacher finement pour les utiliser en condiment sur nos plats !
Consommer l’ail des ours séchée
Pas d'ail des ours fraîches sous la main ? Pas de soucis ! Les bienfaits de l’ail des ours sont maintenus lorsque cette dernière est séchée sans être chauffée. On peut aisément se procurer de l'ail des ours sèches et l'utiliser comme condiment pour ajouter de la saveur à vos plats. Pour un résultat optimal, on opte pour un ail des ours séché d’excellente qualité tel que l’ail des ours en poudre bio de chez Ecoidées. Ce produit à base d'ail des ours sèche convient à un mode de vie végétarien et vegan. Une habitude deux en un permettant de profiter des bienfaits de l’ail des ours tout en apportant de la saveur à nos plats préférés !
Comment préparer une décoction d’ail des ours ?
Ajouter de l’ail des ours à vos plats ne vous dit rien ? Il est aussi possible de profiter des bienfaits de l’ail des ours en se préparant une bonne décoction.
Recette de décoction à l’ail des ours
Ingrédients :
- 2 à 3 poignées de feuilles d'ail des ours fraîches
- 1 litre d'eau de source
Instructions :
Lavez soigneusement les feuilles d'ail des ours pour enlever la terre et les impuretés. Hachez ensuite grossièrement les feuilles d’ail des ours afin d’en extraire tous les jus. Placez l'eau dans une casserole et portez-la à ébullition avant d’y ajouter les feuilles d'ail des ours hachées à l'eau bouillante. Réduisez ensuite le feu et laissez mijoter votre décoction pendant environ 10 minutes. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir pendant environ 5 minutes avant de la filtrer. C’est le moment de déguster votre décoction chaude, tiède ou froide accompagnée d’une cuillère à café de miel si désiré.
Conclusion
L'ail des ours est une plante sauvage riche de saveurs et de bienfaits. Les feuilles de l'ail des ours sont souvent consommées pour leur goût subtil en cuisine ainsi que leurs vertus multiples pour notre organisme. Qu’elle soit consommée fraîche, séchée ou encore sous forme de décoction, l’ail des ours gagne à être connue et ajoutée à notre liste de plantes favorites pour faire du bien à notre corps et à nos papilles !
Marine Leleux
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire