Baie de goji, y a-t-il des dangers ?

Une poignée au naturel pour votre en-cas ou pour arborer de jolis smoothies et autres bowls, depuis quelques années maintenant, les baies de goji sont comptées parmi les super-aliments les plus connus.

Une multitude de bienfaits est associée à ce petit fruit rouge vif puisqu’il contient de nombreux nutriments et antioxydants comme la vitamine C, mais les baies de goji comportent-elles des dangers ? C’est ce qu’on nous allons voir à travers cet article. Lisez la suite pour tout savoir !

Que sont les baies de goji ?

Les baies de goji sont des fruits ovales qui poussent sur un arbuste asiatique pouvant atteindre jusqu’à trois mètres de hauteur, le lyciet commun (Lycium barbarum). D’origine asiatique et notamment de Chine, les baies de goji sont à présent cultivées dans de nombreuses régions du monde dont la température extérieure se situe entre 15°C et 25°C. Certains les cultivent même en pot. 

En Occident, il est plus habituel de les commercialiser sous forme de petites baies séchées entières, ou également de poudre au sein de différents compléments alimentaires dans lesquelles elles sont transformées. 

Les baies de goji, un fruit rouge comme les autres ?

Si les baies de goji sont autant prisées, c’est parce qu’elles possèdent des nutriments, des micronutriments et d’autres molécules naturelles intéressantes pour l’équilibre de l’organisme. De fait, elles contiennent notamment des flavonoïdes (rutine), de la vitamine C, de la vitamine B6, de la vitamine B12 (riboflavine) ainsi que de la vitamine E. Au sein de ce petit fruit acide se trouvent également divers minéraux et oligo-éléments indispensables tels que le fer, le sélénium, le calcium ou encore le zinc. Enfin, les baies de goji renferment des acides aminés essentiels (isoleucine, tryptophane). 

C’est parce qu’elles contiennent une bonne concentration en nutriments que les baies de goji sont qualifiées de “super-fruits”, aux côtés des baies d'açaï, de l’acérola ou encore du baobab. 

Naturelles, leurs mérites sont vantés, mais les baies de goji peuvent cependant comporter des dangers potentiels si toutes les précautions ne sont pas prises. 

Quels sont les dangers de la baie de goji sur l’organisme ?

Bien qu’elles présentent de réels avantages sur le corps humain et ses fonctions, les baies de goji peuvent être liées à certains dangers, voyons-en les principaux.

Femmes enceintes et allaitantes 

Les baies de goji peuvent impliquer des dangers dans le cas de grossesse et d’allaitement. Par précaution, pour les femmes enceintes et allaitantes, il est essentiel de demander l’avis d’un médecin afin de savoir si les baies de goji sont adaptées et à quelle dose. 

Déséquilibres après leur consommation

Si vous ressentez une sensation d’inconfort après l’ingestion de baies de goji, il est essentiel d’arrêter d’en consommer et de consulter un médecin. Bien que cela reste rare, certains organismes ne les supportent pas et des déséquilibres digestifs peuvent s’en suivre. 

Dans ce cas de figure, les baies de goji peuvent représenter un danger, d’autres super-aliments seront plus adaptés pour vous ! Le choix est large.

Modérer sa consommation 

Comme tous les super-aliments, les baies de goji sont à consommer avec parcimonie. En effet, en manger une grande quantité ne rend pas les effets plus positifs et les bienfaits de ce petit fruit plus intéressants, au contraire. Modérer sa consommation permet d’obtenir les bénéfices de ces baies en évitant la surcharge.

Bien mastiquer 

La première étape de la digestion est fondamentalement la mastication grâce aux enzymes contenues dans la salive, comme l'amylase salivaire. Il est nécessaire de prendre le temps de mâcher convenablement les baies de goji afin qu'elles ne se collent pas aux parois digestives, ce qui pourrait représenter un danger. 

De plus, c’est la dégradation des aliments, grâce à la digestion, qui permet à l’intestin grêle d’absorber les nutriments et de les assimiler par le sang jusqu’aux cellules cibles. Sans une digestion idéale, l’ingestion de baies de goji ne sert pas à grand chose. N’oubliez de mastiquer ! 

Comment choisir les baies de goji pour éviter les dangers ? 

Pour éviter les dangers potentiels liés aux baies de goji, il est également essentiel de savoir les sélectionner avec attention et de comprendre ce que sont des baies de goji de qualité. 

Voici ci-dessous les éléments clés pour consommer des baies de goji sans danger.

Éviter les pesticides

Il est nécessaire de choisir des baies de goji issues de l’agriculture biologique afin de bénéficier de leurs bienfaits tout en évitant les dangers potentiels associés aux baies de goji, notamment en lien avec les produits phytosanitaires utilisés dans l’agriculture conventionnelle.

Sans OGM

Pour éviter les dangers corrélés aux baies de goji, choisissez des baies de goji naturelles, conformes, qui n’ont pas été génétiquement modifiées, et donc sans OGM.

Connaître leur origine

Assurer une traçabilité est l’un des gage de qualité pour un produit et, ici, cela évite aux baies de goji d’être un danger pour l’organisme. 

La Chine reste l’un des producteurs ancestraux de baies de goji, mais il est désormais possible de trouver une alternative locale puisque la France en cultive, notamment en Corse. En plus de cela, c’est une alternative moins polluante.

L’éthique

L’humain compte également, il est toujours plus adapté de choisir des baies issues du commerce équitable afin de prouver une équité quant à la rémunération des producteurs et des employés,ainsi qu’au traitement correct de ces derniers. Les échanges du commerce équitable sont organisés pour que personne ne soit lésé dans la chaîne, du producteur jusqu'au consommateur.  

Connotées comme étant un aliment sain depuis quelques années, les baies de goji ont de ce fait le vent en poupe. Ainsi, une production à grande échelle est en marche. Pour bénéficier d’un rendement beaucoup plus élevé, les valeurs humaines sont parfois mises de côté afin d’obtenir une productivité plus soutenue et ainsi en exporter à travers le monde, c’est notamment le cas de la Chine. 

VOUS AUREZ BESOIN DE

baies de goji

Baies de goji Bio

Riches en nutriments essentiels

Super-aliment

100 % agriculture biologique

Laboratoire français

Quelle quantité de baies de goji par jour ne pas dépasser ?

De façon générale, pour consommer des baies de goji en toute sécurité et sans danger, il est préconisé d’ingérer entre 6 à 15 g de baies de goji séchées par jour. 

Il n’est pas nécessaire de dépasser cette dose pour profiter de plus de bienfaits, comme précisé précédemment, la juste dose suffit.

Notre recommandation pour des baies de goji sans danger 

Naturelles, ces baies de goji sont certifiées issues de l’agriculture biologique. Elles sont également garanties sans pesticides, ni insecticides ou encore sans fongicides.

Elles sont donc de qualité pour une consommation régulière et sûre de baies de goji, sans danger !

Baies de goji et dangers : un super-aliment à connaître ! 

Comme vous l’aurez compris, les baies de goji comportent globalement moins de dangers que d'atouts. Leur richesse en nutriments participe à leur renommée. Il est tout de même intéressant de savoir comment les sélectionner attentivement afin d’en éviter les potentiels dangers. 

Il est nécessaire de préciser que la consommation de super-aliments comme les baies de goji est, certes, intéressante, mais elle est à additionner d’une hygiène de vie saine et des habitudes quotidiennes profitables au bon équilibre de l’organisme dans son ensemble. En effet, optez pour une alimentation équilibrée et variée, pratiquez une activité adaptée et régulière, et profitez d’un sommeil réparateur. 

Prêts à tester ? 

 

Clara Del Rio Y Quintana

Rédactrice spécialisée en Naturopathie