Description
La vitamine D contribue au maintien d'une ossature normale et d'une dentition normale. Elle contribue aussi au fonctionnement normal du système immunitaire et à une calcémie normale.
Pourquoi avons-nous choisi D3FORM d'Inolab Laboratoire ?
Nous avons sélectionné cette vitamine D3 végétale car elle n'est pas issue de cueillette sauvage (lichen boréal qui pousse sur les troncs des arbres des forêts froides, espèce à croissance lente et menacée, déjà en déclin sérieux). En effet, elle est issue d'un lichen à croissance rapide, en culture bio en Inde.
D3FORM - Laboratoire Inolab
D3FORM est un complément alimentaire 100% naturel élaboré par le laboratoire Inolab, à base de vitamine D3 naturelle, bio et Végan. Ce produit se présente en pot recyclable de 60 comprimés hyper concentrées à 50 µg, soit 2000 UI de vitamine D3 par comprimé et 558 mg de Fibregum. D3FORM est certifié Bio et convient au mode de vie Végan.
=> D3FORM offre une vitamine D3 naturelle issue dun lichen cultivé en bio, le Cladonia rangiferina. La vitamine D3 offre une meilleure assimilation que la vitamine D2, souvent seule forme végétale proposée.
=> D3FORM est sans additifs controversés. Il contient comme seul additif le FIBREGUM, un additif naturel breveté à base de fibres d'Acacia bio. Cet additif a déjà montré ses bienfaits et sa haute digestibilité, ce qui en fait plus qu'un simple additif. FIBREGUM participera également au bien-être de l'organisme.
La vitamine D, la vitamine du soleil
La Vitamine D est synthétisée naturellement par notre organisme grâce au soleil, plus précisément grâce aux rayons UVB. Ces rayons vont atteindre les couches profondes de la peau, là où se trouve le précurseur de la vitamine D, appelé 'pré-vitamine D'. Ce précurseur est un dérivé du cholestérol qui se transformera en vitamine D3 (cholécalciférol) avec l'action du rayonnement UVB.
Le corps humain est capable de faire des réserves de vitamine D. En effet, l'excès fabriqué ne sera pas perdu, car l'organisme le stockera dans les graisses ou encore les muscles, pour ses futurs besoins. La forme la plus active de la vitamine D, le Calcitriol, sera par la suite transformée par les reins. C'est cette forme active qui a révolutionné la vision que l'on avait de la vitamine D. Le Calcitriol agirait comme une hormone, en activant des récepteurs spécifiques à distance, comme un messager chimique. Cependant, elle possède également des caractéristiques propres aux vitamines, comme le fait de pouvoir être apportée par l'alimentation.
Nous ne produisons pas tous de la vitamine D de la même façon !
La vitamine D à une double origine chez l'Homme, elle est exogène et endogène. Elle est en effet exogène, car elle peut être apportée par l'alimentation, sous forme D2 dans les aliments d'origine végétale et sous forme D3 dans les aliments d'origine animale. On la retrouve surtout dans les huiles de poissons (morue, saumon, ...) ou dans la chair des poissons gras. On peut la retrouver également en moindres quantités dans la viande, les œufs ou encore les produits laitiers.
La source principale de vitamine D reste tout de même endogène, soit directement synthétisée par notre organisme comme expliqué plus haut. Cependant, la production endogène peut être variable d'un individu à un autre. Selon le lieu de vie, la latitude, l'ensoleillement, la saison, la pollution atmosphérique qui bloque les UV, les habitudes sociales, vestimentaires, ou encore le type et l'état de la peau, vont être autant de facteurs qui vont influencer la production naturelle de vitamine D. Cette production va également diminuer avec l'âge et sera moins efficace chez les personnes ayant une peau très pigmentée.
Nos besoins en vitamine D, surtout pendant la saison hivernale !
Les besoins journaliers recommandés en vitamine D sont d’environ 5 µg pour un adulte. Deux tiers de cette vitamine D seront donc synthétisés par l’organisme, en s’exposant aux rayons du soleil au minimum 10 minutes par jour. Le tiers restant viendra de notre alimentation. On estime que le taux sanguin normal de vitamine D pour un adulte en bonne santé doit se situer entre 40 et 45 ng/ml (soit de 100 à 112,5 nmol/l).
Il est possible de vérifier son taux de vitamine D vers la fin de l'automne (en Novembre), afin de savoir si une complémentation serait utile ou non durant l’hiver. Il existe des compléments alimentaires naturels à base de vitamine D, qui peuvent aider à maintenir un taux correct pendant l'hiver. Parlez-en à votre médecin.