Description
Vitamine B9 - D.Plantes
Vitamine B9 est un complément alimentaire des laboratoires D.Plantes, à base d'acide 5-méthyltétrahydrofolique, la forme réduite de la vitamine B9. Ce complément alimentaire se présente en boîte de 30 gélules, 1 gélule contenant 200 μg de vitamine B9, soit 100 % des AR (apports de Référence).
Les folates (vitamine B9) contribuent :
- à la croissance des tissus maternels durant la grossesse
- à réduire la fatigue
- au fonctionnement normal du système immunitaire
- à des fonctions psychologiques normales
- à la synthèse normale des acides aminés
- à la formation normale du sang
- au métabolisme normal de l'homocystéine
- jouent un rôle dans le processus de division cellulaire
=> La vitamine B9, également appelée acide folique ou encore folates, fait partie des vitamines hydrosolubles. Les besoins en vitamine B9 s'accroissent avec l'âge, mais également fortement pendant la grossesse ou l'allaitement. En effet, les femmes enceintes ou allaitantes ont un besoin journalier de 400 μg (soit 2 gélules de Vitamine B9 - D.Plantes).
Les avantages de Vitamine B9 de D.Plantes
Vitamine B9 des laboratoires D.Plantes se compose de la forme réduite de la vitamine B9, l'acide 5-méthyltétrahydrofolique. La forme réduite de la vitamine B9 est une forme active plus assimilable, qui permet en outre d'éviter l'intervention d'une enzyme spécifique appelée MTHFR, souvent en déficit chez de nombreuses personnes.
Vitamine hydrosoluble (soluble dans l'eau), elle est ici associée à un transporteur qui augmente sa solubilité dans l'eau : le sel de glucosamine. Ce sel s'est montré bien plus intéressant pour la biodisponibilité de la vitamine B9 que d'autres sels.
L'unique solvant utilisé pour la fabrication de cette vitamine B9 est de l'eau.
La vitamine B9 de D.Plantes passe par des contrôles qualité à chaque étape de la fabrication et est en règle avec la législation européenne sur les compléments alimentaires.
Acide 5-méthyltétrahydrofolique
L’acide 5-méthyltétrahydrofolique qui se nomme également acide lévoméfolique, est le dérivé biologiquement actif de l'acide folique, ou de la vitamine B.
L’acide folique (vitamine B9) n’est pas présent dans la nature, il doit être métabolisé après absorption.
Les besoins journaliers en vitamine B9
Les apports journaliers recommandés (AJR) en folates sont de 300 µg pour la femme et de 330 µg pour l’homme. Ces besoins peuvent être accrus pendant la grossesse et aller jusqu’à 400 µg de folates chez la femme enceinte (soit environ 200 µg d’acide folique).
Les folates dans l’alimentation
On trouve les formes folates de la vitamine B9 naturellement dans certains végétaux, notamment en abondance dans les légumes verts à feuilles, comme les épinards. On en retrouve également dans les asperges, le brocoli, la laitue romaine, les légumineuses, la betterave, le jus d’orange ou encore les choux de Bruxelles.
Les sources animales sont principalement les abats, dont le foie de volaille, d’agneau, de veau, de porc et de bœuf.
Enfin, on retrouve les folates dans certains oléagineux et graines, comme les graines de tournesol (beurre, grillées, ..), les noix, les noisettes ou encore les graines de lin.
Comment savoir si on en consomme trop ou pas assez ?
En manque d’apport en vitamine B9 doit être confirmé par un médecin lors d’un examen sanguin. La complémentation en vitamine B9 ne doit être entreprise que sur le conseil d’un médecin.
Si les folates sont recherchés uniquement dans l’alimentation, il n’y a pas de risque de surdosage.
Si une complémentation en vitamine B9 est prescrite pour un médecin, respectez les dosages indiqués sur le complément alimentaire ou conseillés par votre médecin, afin de ne pas risquer le surdosage. Une surconsommation de vitamine B9 peut être dangereuse pour la santé.