Description
L'iode contribue à la production normale d'hormones thyroïdiennes et à une fonction thyroïdienne normale. Il contribue également au fonctionnement normal du système nerveux, à une fonction cognitive normale, à un métabolisme normal et au maintien d'une peau normale.
Iode Liquide - Nature Forme
Le laboratoire VeryNatura propose dans sa gamme Nature Forme, un complément alimentaire à base d'Iode liquide, sous forme d'Iodure de Potassium. Ce produit est conditionné en flacon compte-gouttes de 29 ml.
=> 1 goutte d'Iode liquide Nature Forme apporte l'équivalent de 75 µg d'iode et de 23 µg de potassium.
=> Iode liquide est sans conservateur et sans alcool. L'iode est simplement associé à de l'huile d'olive bio.
Les avantages de L'Iode liquide
L’iode sous forme liquide facilite l’absorption, lors des processus digestif. Elle permet également l'utilisation de l'Iode en externe ou encore en gargarisme. Ici, vous trouverez donc de l’iode liquide, bien assimilée, à une dose par goutte de 75µg, ce qui correspond à 50% des apports nécessaires de référence.
L'Iode, qu'est-ce que c'est ?
L’Iode est un oligo-élément essentiel et est principalement de source marine. Il est absorbé lors des processus digestifs, et se trouve stocké dans la thyroïde, avec une excrétion passant par les urines. Les besoins journaliers sont de 150 µg, aussi, les sources alimentaires peuvent être les fruits de mer, les poissons et certaines algues.
Quel est le rôle de l'Iode ?
L'iode intervient principalement dans la synthèse des hormones thyroïdiennes T3 et T4, qui sont sécrétées dès le stade foetal. La thyroïde participe à de nombreuses fonctions de l'organisme, comme la croissance, le développement du système nerveux et musculaire ou encore la régulation du métabolisme de base.
Quand prendre de l'iode ?
L'iode en complémentation doit se prendre uniquement si un médecin atteste qu'il y a un défaut d'apport en iode par l'alimentation ou que le fonctionnement thyroïdien nécessite un apport supplémentaire en iode. Prendre de l'iode sans l'avis d'un médecin ou sans la confirmation qu'il y a un besoin accru en iode peut être dangereux pour la santé.
Le dosage, le moment de la prise et la durée de la cure seront déterminés par le médecin, selon les besoins.
Pour protéger la thyroïde de l'exposition à l'iode radioactif 131, il est conseillé de prendre l'heure deux heures avant l'exposition et jusqu'à 24h après maximum. Au-delà, la prise d'iode est inefficace. En l'absence de risque d'exposition à l'iode radioactif et sans avis médical, il est déconseillé de consommer de l'iode en complément alimentaire ou sous forme de comprimés d'iode stable.*
*Source : IRSN Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire https://www.irsn.fr/FR/Pages/Home.aspx
Dans quel aliment trouver de l'iode ?
Depuis 1972, le sel de table est enrichi systématiquement à l'iode. Ce n'est pas le cas pour le sel de mer ou la fleur de sel, dont l'iode très volatil s'est évaporé. Attention à la consommation excessive de sel.
Les poissons, les fruits de mer et les algues sont d'excellentes sources d'iode naturel. Les poissons gras possèdent la plus grande concentration en iode, mais leur graisse stocke souvent des toxiques, comme du mercure. Il est alors conseillé de se tourner vers des poissons moins contaminés, comme la truite, le maquereau, les sardines, les anchois ou encore le hareng.
Même si l'impact est minime, l'air marin est chargé en iode. Cependant, l'iode utile provient surtout de notre alimentation quotidienne.
Manger excessivement des aliments qui contiennent de l'iode ou du sel iodé peut être dangereux pour la santé et saturer la thyroïde en iode, pouvant provoquer une hyperthyroïdie.
Comment savoir si on a un manque d'iode ?
Le manque d'iode est très rare dans les pays occidentaux. L'iodémie peut renseigner sur la présence d'iode à un instant "t" et l'iodurie fluctue beaucoup d'un jour à l'autre. Une alimentation saine, variée et équilibrée apporte les apports journaliers suffisants en iode.
Demandez conseil à votre médecin.
Les apports satisfaisants (AS) en iode
Les besoins quotidiens en iode peuvent varier en fonction de l'âge de l'individu. L'Anses (agence nationale de sécurité sanitaire) estime que l'AS en iode est d'environ :
- 90 µg pour les enfants de moins de 10 ans
- 125 µg pour les enfants de 11 à 17 ans
- 150 µg à partir de 18 ans
Les besoins en iode chez la femme enceinte et qui allaite sont à déterminer avec le médecin. Ils peuvent s'élever entre 200 à 250 µg par jour.
Iode sous forme de complément alimentaire
En complément alimentaire, on retrouve majoritairement l'iode en gélules d'extraits d'algues ou sous forme liquide en flacon compte-gouttes ou en ampoules.
La forme liquide permet une prise sublinguale qui permet une meilleure absorption de l'Iode.
Les dosages conseillés par les laboratoires doivent être respectés. Demandez conseil à votre médecin avant de prendre de l'iode en complément alimentaire.