Noyer commun
Junglans regia L. également nommé Calottier, Ecalonnier, Gojeutier, Noyer royal, Arbre au sommeil, Gland divin, Gland de Jupiter, Gognier, ... de la famille des Juglandacées (Juglandaceae)
En Anglais : Walnut, ...
Partie(s) utilisée(s) : Les feuilles, cueuillies au début de l'été.
Constituant(s) connu(s) :
- Tanins (10%) : surtout des ellagitanins.
- Naphtoquinone : la juglone et l'hydrojuglone, presque exclusivement sous forme de monoglucosides.
- Flavonoïdes : majoritairement du quercétol, de l'hypéroside, du quercitroside, du kaempférol, ...
- Acides-phénols : acide caféique, férulique, p-coumarique, gallique, salicylique, chlorogénique, ...
- HE : germacrène D, caryophyllène, ...
- Vitamine C
Origine du nom : "Noyer" vient du latin "Nux", qui désigne aussi les noisettes, les amandes, les pistaches, ... "Juglans" viendrait du latin "Jovis Glans" qui signifie "Gland de Jupiter". L'étymon latin est "Gallica" signifiant "noix". Le gauguier, provenant de "gauge" ou grosse noix, est le nom en moyen-français du noyer au XIIIe siècle.
Tous les produits à base de noyer commun
Description botanique de la plante
Le Noyer est un arbre à croissance rapide, pouvant atteindre 20 à 25 m de haut. Il est recouvert d'une écorce marron au début, qui devient grise avec le temps et dont la surface se craquelle.
- Ses feuilles sont alternes, d'abord rougeâtres, puis verts. Elles mesurent environ 25 cm de long. Elles comportent 7 à 9 folioles elliptiques, glabres et coriace. La foliole terminale est plus grande.
- Ses fleurs mâles sont regroupées en chatons verts allongés, pendant à la partie supérieure des rameaux de l'année précédente. Les épis femelles, beaucoup plus courts, comprennent 1 à 5 fleurs et sont portés au sommet d'une pousse de l'année.
- Son fruit est une drupe entourée d'une enveloppe lisse, charnue, verte puis brune. Elle est formée par la soudure des bractées, du périanthe et du mésocarpe. La partie interne, la noix, est ligneuse, dure et constituée par l'endocarpe qui s'ouvre en 2 valves. La graine est divisée en 4 lobes, riches en huile et comestibles.
Son habitat et ses origines
Le Noyer est originaire de Perse. Il a été acclimaté en Grèce, en Italie, puis en France. Il peut pousser jusqu'à 1000 m d'altitude.
Historique et vertus traditionnelles
Chez les romains, le noyer était l'arbre de l'Enfer et de Perséphone.
Au Moyen-Âge, le sabbat des sorcières se déroulait sous un énorme noyer proche de Benevent, en Italie. Ce caractère magique provient sans doute du fait que le noyer ne serait pas touché par la foudre.
Dans l'astrologie celtique, il est implacable, surprenant et plein de contrastes...
Des dictons mettent en scène le noyer "lorsqu'il pleut le 3 mai, point de noix au noyer" ou encore "à la mi-août, les noix ont le ventre roux", ...
Le broux de noix aurait les mêmes propriétés que les feuilles. Il est également utilisé pour la teinture des bois.
Le bois de noyer est très réputé en ameublement et également recherché en sculpture.
La graine a longtemps fait appel à "la Théorie des signatures", ayant l'apparence d'un cerveau.
Propriété(s)
Conditions d’utilisation
Condition ID1155, ID1157 : Dose : L'allégation ne peut être utilisée que pour une denrée alimentaire qui garantit une consommation journalière de 30 g de noix. L'allégation peut être utilisée si le consommateur est informé que l'effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 30 g de noix
Population cible : population générale
Condition ID3400 :Pour les cataplasmes et bains de hanche: 2-3 g de feuilles dans 100 ml d'eau; 20-84 g / jour (4 cerneaux de noix égal à environ 20 g) par jour; décoction de feuilles: 1 g dans 100 ml d'eau, 1 tasse après les repas; teinture: 3 g de feuilles dans 100 ml de vin; infusion: 5 g de feuilles séchées dans 2,5 dl d'eau, 1 tasse par jour à jeun.
Condition ID4424 : Bourgeons / Peut être consommé en tant qu'aliment dans le cadre d'un régime non restrictif/ L'équivalent de 120 mg par jour.
Condition ID3404 : Pour cataplasmes et bains: 2-3 g de feuilles dans 100 ml d'eau; 20-84 g / jour (4 cerneaux de noix équivaut à environ 20 g) par jour; décoction de feuilles: 1 g dans 100 ml d'eau, 1 tasse après les repas; teinture: 3 g de feuilles dans 100 ml de vin; infusion: 5 g de feuilles séchées dans 2,5 dl d'eau, 1 tasse par jour à jeun
Condition ID3401/ ID3402/ ID3403 : Pour les cataplasmes et les bains de la hanche: 2-3 g de feuilles à 100 ml d'eau; 20-84 g / jour (4 cerneaux de noix équivalent à environ 20 g) par jour; décoction de feuilles:
1 g dans 100 ml d'eau, 1 tasse après les repas, teinture: 3 g de feuilles dans 100 ml de vin; infusion: 5 g de feuilles séchées dans 2,5 dl d'eau, 1 tasse par jour avec l'estomac vide
Allégations autorisées
Catégorie Circulation :
ID1155, ID1157 : Les noix contribuent à améliorer l'élasticité des vaisseaux sanguins
Catégorie Antioxydant :
ID3400 : Les antioxydants peuvent protéger des radicaux libres et aider en cas d'insuffisance d'apport alimentaire ou de quantité accrue de nutriments
Les antioxydants diminuent la production de cholestérol oxydé
Protection contre l'action des radicaux libres provoquée par le stress, l'alcool, l'exposition aux UV ou des conditions environnementales polluées
ID4424 : Aide à garder la peau en bonne santé / couche épithéliale
Catégorie Minceur :
ID3404 : Aide à éliminer physiologiquement l'excès de fluides
Aide à éliminer l'excès de fluides physiologiques, provoquant régulièrement des défauts cutanés
Favorise une fonction normale de la vessie
Catégorie Défenses Naturelles :
ID3401 : Accroit la résistance physiologique de l'organisme en cas de conditions environnementales sévères
Catégorie Sphère digestive :
ID3402 : Soutient la fonction du tube digestif
Aide à maintenir la régularité intestinale
Catégorie Cardiovasculaire :
ID3403 : En association avec une alimentation équilibrée aide à contrôler le métabolisme lipidique (cholestérol et triglycérides)
Source naturelle maintenant l'équilibre physiologique des graisses dans le sang
Précautions d'emploi
Aucune, aux dosages recommandés.