Niaouli
Melaleuca quinquenervia (ou Melaleuca viridiflora) également nommé Arbre à peau, ... de la famille des Myrtacées (Myrtaceae)
En Anglais : Broad-leaved paper bark, Paper Bark Tea Tree, ...
Partie(s) utilisée(s) : Les feuilles, dont on extrait l'huile essentielle de Niaouli.
Constituant(s) connu(s) :
- Flavonoïdes : flavonols, ...
- Huile essentielle : oxydes terpéniques (1,8-cinéole), monoterpènes (alpha- et béta-pinène, limonène, myrcène, para-cymène et gamma-terpinène), alcools monoterpéniques (alpha-terpinéol, terpinène-4-ol), alcools sesquiterpéniques (viridiflorol, nérolidol et lédol), sesquiterpènes (lédène, béta-caryophyllène) et esters monoterpéniques (acétate d'alpha-terpényle)
Remarque : Il existe pour l'huile essentielle de Niaouli divers chémotypes, dont ressortent deux chémotypes majeurs :
-E-nérolidol (entre 74 et 95%) et linalol (entre 14 et 40%)
-1,8-cinéole (entre 10 et 75%), viridiflorol (entre 13 à 66%), alpha-terpinéol (entre 0,5 et 14%) et béta-caryophyllène (entre 0,5 et 28%).
Melaleuca quinquenervia donne de meilleurs rendements en huile essentielle (de 1 à 3%).
Origine du nom : Le terme "melaleuca" provient du "melan", qui signifie en grec " noir, et "leucos" qui signifie "blanc". Ce terme souligne les constrastes de couleurs qui existent entre les branches et la base du tronc. Le terme "Quinquenervia" est composé de "quinque", signifiant "cinq" en latin et de "nervus", qui signifie "nerf". Cela fait référence aux feuilles qui possèdent 5 nervures.
Le terme "niaouli" provient de "yauli", utilisé dans la langue de l'archipel Bélep de la Nouvelle-Calédonie.
Tous les produits à base de niaouli
-
Alternativ'aroma lot de 15
Lot de 15 x 15 mlPrix public : 233,70 €Prix membre : 193,80 €Produit non disponible
Description botanique de la plante
Le Niaouli est un arbre de taille moyenne, mesurant plus généralement jusqu'à 12m, mais peut atteindre plus rarement 25 m de haut. Sa silhouette est tortueuse, plus rarement droite et ses rameaux sont denses et soyeux.
- Son tronc est recouvert d'une écorce épaisse et blanchâtre, possédant une texture spongieuse. L'écorce est laminée en plusieurs couches superposées, qui se détachent en larges bandes pendantes, ce qui lui vaut le nom "d'arbre à peau".
- Ses feuilles sont persistantes, coriaces, lancéolées à oblancéolées, brillantes, velues, blanchâtres et très odorantes. Elles possèdent également 5 nervures.
- Ses inflorescences sont de faux épis de fleurs blanches, groupées par 3.
- Ses fruits sont des capsules glabres, en forme de coupe. Ils renferment des milliers de graines.
Son habitat et ses origines
Le Niaouli est originaire d'Australie, de Nouvelle-Calédonie et de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Aujourd'hui, il est principalement cultivé en Nouvelle-Calédonie et à Madagascar.
Historique et vertus traditionnelles
Le Niaouli est un arbre typique de la Nouvelle-Calédonie. C'est d'ailleurs un emblème de la culture du peuple Kanak, qui y est très attaché. Le nom de l'arbre était d'ailleurs donné aux "poilus" néocalédoniens lors de la Première Guerre Mondiale. Afin de leur apporter force et protection, les nouveaux-nés des tribus Kanak sont enveloppés traditionnellement dans de l'écorce de Niaouli.
Les populations mélanésiennes expriment d'ailleurs leur mécontentement et leur incompréhension en 1975, lors qu'une opération de reboisement vise à constituer une forêt de Pins des Caraïbes, en remplacement des savanes à Niaoulis. En effet, le Niaouli fournit les "peaux" pour les constructions des habitations, des remèdes naturelles pour les populations et du bois pour le feu.
Précautions d'emploi
- L'huile essentielle de Niaouli est déconseillée pendant la grossesse. Pas d'utilisation par voie orale chez la femme enceinte et chez l'enfant de moins de 6 ans.
- Irritations cutanées possibles à l'état pur.
- À fortes doses (1350 mg/kilo/jour), toxicité hépatique, rénale et embryotoxicité. Respecter les usages de l'aromathérapie, qui consistent à utiliser de faibles doses (5,7 mg/kilo/jour).