Navet
Brassica rapa L. également nommé Naveau, Rave, ... de la famille des Brassicacées (Brassicaceae)
En Anglais : Turnip
Partie(s) utilisée(s) : La racine (navet).
Constituant(s) connu(s) :
- Potassium
Origine du nom : Le terme "Rapa", vient du latin "Napus", qui signigie "chou-navet" et de "Rapum", qui signifie "bulbe de racine, rave".
Tous les produits à base de navet
Description botanique de la plante
Le Navet est une plante bisannuelle herbacée, possédant à partir de sa deuxième année une tige ramifiée, lisse et florale, pouvant mesurer jusqu'à 80 cm de haut.
- Ses racine est charnue, renflée, de forme variable plutôt conique à sphérique, aplatie ou allongée, de couleur rose-blanc, blanche, jaune pâle, grise ou encore noire.
- Ses feuilles sont oblongues, entières, rudes et de couleur vert franc.
- Ses fleurs sont en croix et de couleur jaune.
- Ses fruits sont des siliques minces et longues, acuminées et cylindriques, pouvant contenir jusqu'à 25 petites graines rondes, de couleur rougeâtre, presque noires.
Son habitat et ses origines
Le Navet est originaire d'Europe.
Historique et vertus traditionnelles
Le Navet est un légume-racine, qui fût longtemps majoritairement consommé en Europe, avant d'être détroné par la pomme-de-terre. Couramment cultivée comme plante potagère, le navet se consomme cru, cuit, en purée, sauté, gratiné ou encore pour parfumer et accompagner la viande dans les pot-au-feu et les potages.
Le Navet est une plante riche en potassium. Elle est également utilisée comme plante fourragère pour l'alimentation animale.
Précautions d'emploi
Aucune connue aux dosages recommandés.