Karité
Vitellaria paradoxa Gaerln. (=Butyrospernum parkii Kotschy) également nommé Arbre à beurre, Or des femmes, ... de la famille des Sapotacées (Sapotaceae)
En Anglais : Shea tree, ...
Partie(s) utilisée(s) : Les graines, dont on extrait des corps gras (beurre de Karité).
Constituant(s) connu(s) :
- Insaponifiables
- Acides gras : acide oléique, stéarique, linolénique, linoléique et palmitique
- Vitamines du groupe B, vitamine E (tocophérol) et vitamine PP
- Stérols
- Alcool gras
- Saponosides triterpéniques
Origine du nom : "Ghariti" signifie "arbre à beurre" dans la langue wolof parlée au Sénégal. C'est ce nom qui est à l'origine de nom français "karité". En bambara du Mali, il est nommé si yiri, shisu ou encore sii, d'où est tiré son nom anglais "shea tree". Il a encore bien des noms dans les différents dialectes parlés à travers l'Afrique.
Tous les produits à base de karité
Description botanique de la plante
Le Karité est un arbre trapu, à la cime fortement ramifiée et puissante. Il ne mesure pas plus de 15 m et est à croissance lente. Il possède une grande longévité, pouvant vivre 2 ou 3 siècles.
- Son écorce est noire et épaisse, fortement crevassée. Elle laisse échapper du latex si elle est entaillée.
- Ses feuilles sont alternes, oblongues, luisantes, à bords ondulés et regroupéees en bouquets aux extrémités des rameaux. Les jeunes feuilles sont poilues et rougeâtres.
- Ses fleurs sont odorantes et mellifères, appréciées des abeilles (miel de fleurs de karité). Elles sont de couleur blanc crème et forment des ombelles denses à l'extrémité des rameaux.
- Son fruit, également nommé Karité, est une baie vert sombre à brun de forme ovoïdes, qui forme avec les autres fruits de grosses grappes. Il est comestible et renferme une ou deux amandes dures blanchâtres dont on extrait le beurre de karité.
Son habitat et ses origines
Le Karité est un arbre originaire d'Afrique. Il pousse dans plusieurs pays d'Afrique, plus particulièrement dans la savane d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique Centrale.
Historique et vertus traditionnelles
C'est à partir du XXI è siècle que la demande d'amande de karité se fait la plus forte, pour en extraire le beurre, couramment utilisé en cosmétique.
La pulpe verte du fruit est riche en vitamine C et consommée en Afrique. Les africains consomment également le beurre de karité depuis des millénaires, en plus d'en faire également une utilisation cosmétique. Au milieu du XIV è siècle, il est d'ailleurs évoqué dans les récits de l'explorateur marocain Ibn Battûta qui traversa tout le Mali.
Précautions d'emploi
Aucune connue