Gnavelle annuelle
Scleranthus annuus également nommée Scléranthe annuel, Knawel annuelle, Renouée allemande, ... de la famille des Caryophyllacées (Caryophyllaceae)
En Anglais : Annual Knawel
Partie(s) utilisée(s) : Parties aériennes fleuries.
Constituant(s) connu(s) :
- Néant
Tous les produits à base de gnavelle annuelle
Description botanique de la plante
La Gnavelle annuelle est une plante herbacée annuelle buissonnante, de la famille de l'Oeillet. Sa racine est pivotante et elle posséde des tiges étalées, basses et très ramifiées, pouvant mesurer jusqu'à 15 cm.
- Ses feuilles sont des aiguilles raides à pointes acérées. Elles sont disposées par paires en opposition autour de la tige.
- Ses fleurs sont regroupées par deux ou en grappes de 5 fleurs maximum. Elles sont sans pétales, mais le calice est formé de sépales de couleur verte formant une cloche. Elles ne dépassent pas 5 millimètres.
Son habitat et ses origines
La Gnavelle annuelle se retrouve dans toute l'Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique. Préférant idéalement les sols sablonneux, rocailleux, dénudés et les lieux mi-ombragés, elle pousse naturellement dans les prairies montagneuses, les sablières, les clairières, les champs et parmi les rochers, jusqu'à 2000 m d'altitude. Elle ne craint pas le froid, ni la neige.
Historique et vertus traditionnelles
On retouve la Gnavelle annuelle dans les Fleurs de Bach sous le nom de Scléranthe.
Précautions d'emploi
Aucune connue aux dosages recommandés.