Cocotier
Cocos nucifera L. de la famille des Arecacées (Arecaceae) ou des Palmaées (Palmae)
En Anglais : Coconut
Partie(s) utilisée(s) : La pulpe, rapée, séchée (coprah), en lait (lait de coco) ou d'où on extrait l'huile de coco. L'eau de coco, extraite des noix de coco immatures. Les racines. Les fleurs, dont on extrait la sève, qui donnera le sucre de fleur de coco. Le bourgeon terminal ou chou du cocotier.
Constituant(s) connu(s) :
Pour l'huile de coco :
- Composée majoritairement d'acides gras saturés (65%). On retrouve l'acide laurique, l'acide myristique, l'acide palmitique, l'acide caprique, l'acide caprylique, l'acide oléique, l'acide stéarique et l'acide linoléique.
Pour le sucre de coco :
- Minéraux : Calcium,, Magnésium, Potassium, Chlore, Phosphore, Sodium, Zinc, Fer et Soufre
- Antioxydants
- Glucides
Origine du nom : "Coco" vient de la forme portugaise "coquos", qui donnera le mot français, italien, espagnol, puis anglais.
Tous les produits à base de cocotier
Description botanique de la plante
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le Cocotier n'est pas un arbre, mais une plante ligneuse monocotylédone, à port d'arbre.
- Son stipe (faux-tronc) est relativement lisse et de couleur claire, portant des marques régulières qui sont des cicatrices laissées par les feuilles. Il s'élargit parfois à la base pour résister au vent.
- Son feuillage est persistant et compte une trentaine de feuilles. Les feuilles peuvent mesurer plus de 6 m de long et sont rattachées à un bourgeon central unique. Ce bourgeon fera pousser des feuilles en continu, jusqu'à sa mort. Si le bourgeon meurt, le cocotier meurt également.
- Son fruit est une grosse drupe nommée noix de coco. Il possède un endocarpe dur et un péricarpe fibreux.
Son habitat et ses origines
Son origine n'est pas précisément connue. Grâce à ses fruits capables de flotter, le Cocotier a pu se disséminer de l'Extrême-Orient à partir du Pacifique, en passant par l'Océan Indien jusqu'en Afrique. Il a été introduit par les migrations humaines en Amérique par l'Est et par l'Ouest.
Aujourd'hui, le Cocotier est l'une des plantes cultivées les plus importantes dans les régions tropicales et est cultivé dans plus de 90 pays, majoritairement dans les pays de l'Asie du sud-est.
Historique et vertus traditionnelles
Le Cocotier procure de nombreux produits à l'Homme depuis des siècles. Il est l'une des plantes utiles les plus anciennes.
La pulpe de la noix de coco est coméstible et se déguste entière, rapée, en lait ou encore sèche, dont on extrait l'huile de coco. Dans le Pacifique, on utilise la pulpe ramollie comme aliment de sevrage pour les bébés.
L'eau de coco offre une boisson rafraîchissante.
La sève est consommée fraîche, en sirop, en sucre (sève concentrée et séchée) ou encore fermentée pour donner l'alcool nommé Toddy.
En nouvelle-calédonie, les amandes de cocos fermées sont données aux jeunes garçons pour qu'ils deviennent plus séduisants et plus forts.
Les fibres issues de la coque de la noix de coco sont utilisées dans de nombreuses fabrications artisanales : cordes, matelas, brosses, paillassons, chapeaux, sacs, balais, décorations, etc...
La coque est souvent utilisée comme objet décoratif ou utile.
La tige du cocotier servait aux constructions des maisons en Océanie.
Le coprah est employé pour la fabrication du monoï ou encore de savons.
Précaution d'emploi
Aucune connue.