Détoxication
Détoxication, cures détox avec des compléments alimentaires naturels
Voici la catégorie Détoxication dans laquelle vous retrouverez tous les compléments adaptés à vos besoins en matière de détox. Pour des questions ou des besoins spécifiques, prenez conseil auprès d’un naturopathe.
En quoi consiste une cure détox ?
La cure détox en naturopathie permet de favoriser l'élimination des molécules indésirables de l'organisme, qu'elles soient endogènes (issues de l’activité cellulaire et du métabolisme) ou exogènes (en provenance du monde extérieur). Cette cure permet donc d'accompagner les fonctions naturelles de nettoyage de l'organisme, notamment de soutenir les organes émonctoires dans leur role d'élimination. Selon la naturopathie, l'encrassement de l'organisme est l'une des 4 causes qui peuvent impacter le bon fonctionnement de l'organisme.
Les 3 principes de la cure sont :
- La suppression des surcharges
- La libération des énergies vitales
- L'ouverture des émonctoires (foie/intestins, poumons, reins et la peau)
Quand faire une cure détox ?
Les cures détox se font généralement aux changements de saison, avec une préférence pour le printemps et l'automne, en particulier aux équinoxes. Ces deux saisons sont vraiment propices aux cures détox sur le plan énergétique.
Les bienfaits d'une détoxication du corps
Les bienfaits de la détoxication sont nombreux, même si parfois ils ne se font pas ressentir dans l’immédiat. Il faut donner le temps à l'organisme pour bien éliminer. Les bienfaits se constatent souvent sur le fonctionnement interne, mais aussi sur l'apparence externe. Les bienfaits vont varier d'un individu à l'autre, selon le niveau d'encrassement du terrain, selon la vitalité et selon l'intensité de la détox.
Conseils pour une bonne cure détox
Le conseil n°1 est d'être disposé à la détox, si vous êtes stressé(e), surmené(e) et sans vitalité, reportez votre détox à plus tard. Autre conseil essentiel, ne négligez pas l'approche globale. La détox ne se fait pas que dans l'assiette ou qu’avec des compléments alimentaires. C'est votre hygiène de vie, dans son ensemble, qui doit être reformée. Ne faites pas l'impasse sur l'activité physique, c'est la seule technique qui permet de solliciter tous les émonctoires. Ne stimulez surtout pas un émonctoire faible, favorisez plutôt les éliminations au travers d’un autre émonctoire. Il vaut mieux se faire accompagner pour éviter tout impair.
Côté alimentation, l’idéal est de limiter ou supprimer tous les faux aliments, c’est-à-dire le café, la chocolat, la théine, l’alcool et le tabac. Simplifiez vos assiettes, consommez des aliments bruts, évitez les aliments industriels (même bio et sans gluten). L’industriel reste de l’industriel. Réduisez votre consommation de viande rouge, de produits laitiers et de gluten. Adoptez une alimentation dite hypotoxique. La consommation d’aliments de tolérance, qui sont les amidons et les viandes, à ajuster en fonction du climat et de l’activité physique, ne doivent en aucun cas faire partie d’une alimentation quotidienne. Ces derniers sont particulièrement « encrassants » pour l’organisme. De plus, ils nécessitent une cuisson spécifique, qui crée des molécules de Maillard, lesquelles sont toxiques aussi. Les aliments de tolérance demandent de longues heures de digestion pouvant causer des fermentations et des putréfactions. Ils surchargent l’organisme de déchets colloïdaux (amidons) et de cristaux ainsi que d’acide urique (viandes).
Côté cosmétiques, faites la chasse aux perturbateurs endocriniens. Optez pour des savons issus d’huiles de première pression à froid pour vous laver le corps, des hydrolats pour le visage, des huiles végétales pour nourrir la peau et les cheveux et du gel d’aloe vera pour hydrater corps et cheveux.
Côté boissons, choisissez une eau de source, faiblement minéralisée, des tisanes drainantes ou pourquoi pas, du rooibos.
Quels compléments pour une cure détox naturelle ?
Tout dépend de l'objectif fixé. Il vaut mieux éviter de solliciter tous les émonctoires à la fois avec des compléments car cela fatiguera l'organisme. On recommande de détoxiquer un émonctoire à la fois.
Le foie, par l’intermédiaire des intestins, est chargé d’éliminer les déchets colloïdaux. Ces déchets sont, le plus souvent, issus des produits laitiers et des céréales. Pour soutenir le foie dans son travail d’épuration, on optera pour des plantes amères comme l’artichaut ou des plantes soufrées.
Les reins éliminent les cristaux issus des viandes, charcuteries, acides divers… Pour les stimuler, il faut choisir des plantes diurétiques comme les queues de cerise, le pissenlit, le bouleau ou encore la reine des près.
Notez que pour aider les poumons à éliminer les mucosités du foie, il faudra d’abord agir sur la surcharge du foie, plutôt que d’agir sur les poumons directement. Néanmoins, il existe des plantes expectorantes comme le bouillon blanc qui peut aider en accompagnement ponctuel.
La peau est l’émonctoire préféré du naturopathe car il a la particularité d’éliminer à la fois les colles mais aussi les cristaux. L’exercice physique travaillant le système cardiovasculaire, l’hydrologie et l’actinologie (technique des rayons) sont des outils qui permettent l’élimination des toxines par la peau. En phytothérapie, une plante comme la bardane peut favoriser l’élimination des déchets par la peau.