Description
Citrulline Malate
Citrulline Malate est un complément alimentaire naturel des laboratoires Planticinal à base de Malate de Citrulline. Le produit se présente en boîte de 60 gélules végétales gastro-résistantes. Chaque gélule contient 500 mg de L-Citrulline DL malate. La L-Citrulline est la forme naturelle de la Citrulline et provient de la peau de pastèque.
Qu'est-ce que la Citrulline ?
La citrulline est un acide aminé non-essentiel et non-protéinogène, c'est-à-dire qu'il peut-être synthétisé par l'organisme et assure une fonction intermédiaire du métabolisme protéique. La Citrulline a son rôle à jouer dans la synthèse des protéines et également dans la production d'ATP. Cependant, le rôle de L-Citrulline libre dans l'organisme se révèle encore bien plus complexe et implique 3 enzymes : l'OCT (ornithine carbamoyltransférase), l'ASS (arginosuccinate synthétase) et la NOS (NO synthétase). L'étude du rôle et de la distribution de ces 3 enzymes a permis de révéler la complexité du métabolisme interorgane de la L-Citrulline.
Dans l'organisme humain, la principale source de citrulline circulante se trouve dans l'intestin grêle. Elle est précurseur d'un autre acide aminé, l'arginine.
Dans quels aliments trouve-t-on la Citrulline ?
On retrouve la Citrulline dans certains fruits et légumes, comme la pastèque, le melon, la citrouille, les courges ou encore le concombre.
C'est tout de même dans la pastèque que l'on retrouve la plus grande concentration en Citrulline. C'est d'ailleurs de ce fruit que la Citrulline tient son nom (Pastèque, Citrullus vulgaris). Cependant, il faudrait consommer quotidiennement des quantités importantes de Pastèque pour un apport suffisant en Citrulline.
Les avantages du Malate de Citrulline
L'intérêt du produit repose sur l'utilisation de la forme malate de la L-Citrulline qui permet notamment une meilleure efficacité et assimilation de la L-Citrulline. Le malate est une molécule naturelle biologique qui intervient notamment dans le cycle de Krebs.
Les protéines et nos besoins
Les protéines sont des nutriments que l'on retrouve dans notre alimentation. Ces grosses molécules vont être les briques de notre organisme, pour lui permettre de construire les organes, les tissus, les cellules, dont les muscles, les os, la peau, les phanères, mais aussi les enzymes, les hormones, les neurotransmetteurs, etc... Les protéines sont formées de chaînes plus ou moins longues d'acides aminés. Il existe 22 acides aminés qui peuvent composer les protéines, qu'elles soient animales ou végétales. Les acides aminés 'indispensables' ou 'essentiels' se trouvent obligatoirement dans l'alimentation, soit la Valine, la Leucine, l'Isoleucine, la Méthionine, la Phénylalanine, le Tryptophane, la Thréorine et la Lysine. Les autres sont dits 'non indispensables' ou 'non essentiels', car l'organisme peut les synthétiser. Ces acides aminés sont la Glycine, l'Alanine, la Cystéine, la Tyrosine, la Proline, la Sérine, l'Asparagine, la Glutamine, l'acide Glutamique, l'Acide Aspartique, l'Histidine et enfin l'Arginine.
Parmis les 22 acides aminés, 19 sont composés de Carbone, d'Oxygène, d'hydrogène et d'Azote. 2 acides aminés vont contenir en plus un atome de Soufre et le dernier assez rare, va contenir un atome de Sélénium. Il existe d'autres acides aminés non protéinogènes qui, même s'ils n'interviennent pas dans la synthèse des protéines, jouent un rôle important dans la physiologie de notre organisme.
Les protéines et les muscles
Les protéines sont indispensables à la formation des muscles. Plus il y a de protéines disponibles, plus la masse musculaire peut être importante. Cependant, les réserves de protéines de l'organisme sont utilisées pour de nombreuses autres fonctions, comme par exemple la production d'hormones. ll peut donc y avoir une diminution de protéines disponibles et donc une construction musculaire ralentie.
Le problème se pose quand avec l'âge, la masse musculaire diminue naturellement, phénomène appelé "sarcopénie". Parallèlement, les personnes âgées ont tendance à consommer moins de protéines, au profit d'aliments plus sucrés, ce qui entretient la fonte musculaire.