Surnommé "white man's foot" par les Amérindiens, le plantain tient son nom du latin planta qui signifie “plante du pied”. Les graines de plantain ont jadis voyagé sous les chaussures des colons européens pour arriver jusqu'en Amérique. Nourricière et écologique, cette plante commune possède des propriétés variées. Juste sous nos yeux, elle est d'ailleurs facile à identifier. Mais qui est-elle et quelles sont ses vertus ? Zoom sur le plantain !
Qu’est-ce que le plantain ?
Il s'agit d'une plante qui appartient à la famille des plantaginacées. Le plantain fait partie des plantes herbacées vivaces : une longue tige, des feuilles épaisses et au sommet, un épi avec des fleurs blanchâtres. Les graines sont une nourriture de choix pour les oiseaux !
Le genre Plantago regroupe plusieurs espèces qui poussent sur les rochers des montagnes, les chemins mais aussi près des marais salés et dans la plupart des jardins. Aujourd'hui considérée comme une plante envahissante, elle fut autrefois sacrée par les druides et estimée soignante par les scandinaves.
Le plantain est très adaptable, c'est pourquoi on peut aussi le retrouver sous haute altitude.
Quelles sont les différentes variétés de plantes ?
Le plantain compte plus de 200 espèces.
En France, certains plantains sont bien connus :
- le grand plantain (ou Plantago major), dont les feuilles sont ovales avec de longs pétioles. Il possède une grande hampe florale dont les fleurs ont des étamines blanches ;
- le plantain moyen (ou Plantago media), aussi aux feuilles ovales, mais les étamines des fleurs sont couleur lilas ;
- le plantain lancéolé (ou Plantago lanceolata), aux feuilles lancéolées et à la hampe florale courte.
Il existe aussi des plantains dont les graines portent le nom de :
- le psyllium blond (ou Plantago ovata), appelé aussi “Ispaghul” ou “plantain d'Inde”, très cultivé en Inde et au Pakistan ;
- le psyllium brun (ou Plantago afra), appelé aussi "plantain de Provence".
Les différentes utilisations du plantain
Cette plante possède de nombreuses vertus et ses utilisations sont variées. Si les trois sortes de plantain cités plus haut possèdent des bienfaits similaires, ils contiennent dans des proportions variables des tanins, des polysaccharides dont 10 à 15 % de mucilages, des sels minéraux, des fibres, des lipides, des protéines, des iridoïdes et des flavonoïdes qui rendent cette plante intéressante aussi bien en usage interne qu'externe.
En cuisine
Les jeunes feuilles de plantain possèdent une saveur de cèpes, on peut donc les utiliser en cuisine pour les parsemer sur une salade, parfumer une soupe ou réaliser un pesto. Les feuilles de plantain sont en effet comestibles, c'est souvent au printemps qu'on peut cueillir les plus tendres.
En phytothérapie
En phytothérapie, les recommandations usuelles sont l'extrait de plante standardisé (EPS), la poudre conditionnée en gélule, la teinture-mère ou encore les infusions. Sa richesse en mucilages nécessite davantage une macération. On peut donc faire bouillir un litre d'eau et mettre 30 à 60 grammes de plantes durant une minute. Le tout pourra ensuite macérer une nuit entière.
On peut également s'en servir comme bain de bouche pour apaiser les inconforts bucco-dentaires et également en bain oculaire, pour soulager les yeux fatigués.
En externe
Le plantain s'utilise également en externe pour soulager les blessures ou piqûres d'insectes en écrasant des feuilles fraîches pour faire un cataplasme. Il suffit de frotter les feuilles directement sur la plaie pour soulager ou apaiser les démangeaisons. Ces bienfaits sont attribuables aux mucilages contenus dans les feuilles.
Quelles sont les vertus du plantain ou du psyllium blond ?
Les propriétés du plantain varient selon l'espèce et sont polyvalentes. De manière générale, les vertus sont axées au niveau respiratoire et intestinal, mais pas seulement !
Le plantain lancéolé a un effet antioxydant sur l'organisme grâce à ses composés bénéfiques. Il soutient ainsi les défenses naturelles et celles de l'organisme contre les radicaux libres. Les antioxydants sont indispensables pour l'équilibre du corps. La synergie de ses composants permet d'être un soutien dans les fonctions métaboliques en cas d'insuffisance d'apports alimentaires. Les feuilles de plantain lancéolé ont une teneur importante en vitamines A, B, C et K ainsi qu'en minéraux, tels que le calcium, le phosphore, le fer, le soufre... Grâce à ses iridoïdes, le plantain lancéolé aide à maintenir la mobilité et la flexibilité des articulations. C'est une plante reconnue comme reminéralisante.
Au niveau des intestins, le plantain lancéolé stimule la croissance de la microflore bénéfique. Il favorise également la digestion et la purification de l'organisme car il aide à maintenir une bonne fonction du foie. Cette plante possède aussi un effet agréable sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales.
Le grand plantain, quant à lui, facilite la respiration. Il soutient le bon fonctionnement du système respiratoire.
Concernant l'ispaghul, ou psyllium, c'est le tégument qui est utilisé. Cette enveloppe contient des mucilages actifs, substances végétales qui gonflent au contact de l'eau (jusqu'à 8 fois leur volume) et forment un gel. Bon pour la fonction intestinale, le tégument de psyllium blond est plus riche en mucilages que le psyllium brun. Ce plantain contribue ainsi au transit intestinal et à la fonction intestinale. Les mucilages ne sont pas digérés et n'ont pas d'intérêt nutritionnel. Ils confèrent au psyllium la capacité d'aider à maintenir la bonne santé de l'intestin et à faciliter le transit intestinal.
Le Plantago ovata a également une action sur les taux de cholestérol qu'il participe à contrôler. En limitant l'absorption du cholestérol au niveau intestinal, le psyllium est bon pour le taux de lipides sanguins.
Les précautions à prendre avec le plantain Plantago ovata
Pour réguler la fonction intestinale, favoriser le transit ou diminuer le taux de cholestérol, le Plantago ovata est une plante de choix.
Cependant, comme sa transformation en gel est plutôt rapide, il est conseillé de bien boire juste après son ingestion pour éviter un éventuel blocage au niveau digestif. C'est pourquoi une prise de psyllium n'est pas adaptée aux personnes ayant des déséquilibres chroniques du système digestif ou des inconforts intestinaux à la cause indéterminée. Le psyllium n'est pas non plus adapté aux enfants de moins de 6 ans.
Il est également conseillé de ne pas prendre de psyllium en même temps que des médicaments. En effet, il est nécessaire d'attendre 2 heures entre la prise de médicaments, de contraceptifs ou de compléments alimentaires et celle de psyllium. Il existe en effet une possible interaction. Un avis médical est indispensable en cas de traitement en cours.
Dans tous les cas, il est judicieux de commencer progressivement par une prise d'une demi-cuillère à café pour que l'organisme s'habitue, sans ressentir de gêne comme des ballonnements. Normaux lors des premières prises, les inconforts digestifs liés au psyllium s'estompent après une consommation régulière et prolongée. En effet, les personnes qui n'ont pas l'habitude de consommer des fibres auront besoin d'un temps d'adaptation, surtout pour que la flore intestinale puisse s'accoutumer.
On pourra par la suite consommer jusqu'à 30 grammes maximum par jour de psyllium réparti en 3 prises (une cuillère à café = 7 grammes environ), à prendre impérativement avec un liquide, et boire un grand verre d'eau juste après. Attention toutefois à ne pas prendre une forte dose sous risque d'effet laxatif important !
Il est aussi important de noter qu'en cas d'allergie avérée au plantain, sa consommation doit être évitée.
Conclusion
Le plantain n'est pas uniquement le cauchemar des jardiniers ! Injustement oubliées, les différentes variétés de plantain sont incontournables dans le confort respiratoire et intestinal. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil auprès d'un professionnel de santé.
Jessica METAYER
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire