Le stress fait partie intégrante de notre vie. C'est une réaction normale de notre corps, qui nous permet de réagir face à une situation ou une agression extérieure. Mais ce dernier peut devenir un véritable ennemi s'il devient répétitif et nous envahit. Il peut alors avoir de sérieuses conséquences sur notre santé. Ne laissez pas le stress prendre le dessus et agissez au quotidien, en commençant par adopter une alimentation saine et ciblée.
Comment fonctionnent les mécanismes du stress ?
Lorsqu'une situation l'exige, notre organisme envoie une transmission au cortex, se situant dans le cerveau. De là, ce signal est redirigé vers le système limbique, source des réactions vitales primaires, comme se nourrir, se reproduire ou encore se défendre. L'information continue son chemin, pour provoquer la sécrétion d'hormones spécifiques dans l'hypothalamus. Ces mêmes hormones vont stimuler l'hypophyse et activer la production d'une autre hormone, l'acétylcholine (ACTH). L'ACTH agit enfin sur les glandes surrénales pour libérer l'adrénaline et le cortisol.
On peut découper le stress en 3 phases :
1: La phase d'alarme, qui est un stress ponctuel. La réponse de l'organisme sera rapide devant une situation qui l'exige.
2: La phase de résistance, qui inclut le stress répétitif et une phase d'épuisement psychique. L'organisme va s'adapter à une période de stress prolongé et puiser dans ses ressources.
3: La phase d'épuisement, qui traduit un épuisement aussi bien physique, que mental. L'organisme n'arrive plus à s'adapter au stress récurrent.
Causes et conséquences du stress
Le stress répétitif va puiser dans nos ressources et nous épuiser nerveusement. Et dans notre société moderne, les situations de stress en tout genre ne manquent pas, entre pression au travail, gestion du quotidien, changements brutaux, agressions, situation de danger, maladies, etc... À cela peut se rajouter une alimentation déséquilibrée, un manque d'activité ou encore la consommation de toxiques, d'alcool, tabac ou autres substances stupéfiantes.
Nous sommes tous inégaux face au stress, mais lui ne fait aucune différence et peut toucher absolument tout le monde. Il se manifestera à la fois par des signes physiques, mentaux et émotionnels. Vous pourrez vous sentir irritable, anxieux, dépassé, surmené, fatigué voire même épuisé, avec des perturbations du sommeil, de l'alimentation, des maux de tête, des inconforts musculaires et digestifs, des nausées et même des vertiges.
VOUS POURRIEZ AVOIR BESOIN DE
Agir naturellement et quotidiennement contre le stress grâce à l'alimentation
Une mauvaise alimentation peut provoquer et entretenir les états de stress chronique. On sait aussi aujourd'hui que nos intestins sont notre deuxième cerveau et qu'il y a un lien très étroit entre l'équilibre de notre flore intestinale et notre équilibre nerveux. De plus, le stress puise dans nos ressources en vitamines, en minéraux et oligo-éléments. L'alimentation anti-stress fait la part belle aux nutriments suivants :
- Le Magnésium : De faibles taux peuvent vous rendre vulnérable au stress et le stress chronique épuise rapidement notre magnésium. Il se place donc en tête de liste. On le retrouvera dans la spiruline, le germe de blé, les oléagineux (amandes, noix, noix du Brésil, noisettes ou encore noix de Cajou), certains fruits et fruits secs (cassis, banane, abricots secs et figues séchées), dans le cacao maigre, les légumes secs (haricots blancs, les pois cassés, ...), les céréales complètes...
- Le Sélénium : Le sélénium contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Il contribue également à une fonction thyroïdienne normale. On le retrouve en très bonne quantité dans les noix du Brésil, mais aussi dans les fruits de mer, les champignons, les tomates, la viande rouge, l'oignon, l'ail ou encore le brocoli.
- Vitamines B3, B6, B9, B12 et C :
- La vitamine B3 (ou Niacine) La niacine contribue à des fonctions psychologiques normales. En association avec la B1 et la B2, elle rebooste la production d'énergie. On la retrouve dans la levure de bière, l'avocat, les céréales complètes, les graines de tournesol et de sésame, ...
- La vitamine B6 (ou pyridoxine) contribue au fonctionnement normal du système nerveux, à un métabolisme énergétique normal et contribue à réduire la fatigue. Elle favorise également l'assimilation du Magnésium et de la vitamine B12. On la retrouve dans les bananes, la levure de bière, l'avocat, la ciboulette, les shiitakés, ou encore les lentilles.
- La vitamine B9 (ou acide folique ou folates) est reconnue pour aider à faire face au stress. On la retrouve dans la levure de bière, le germe de blé, le jaune d'oeuf, l'asperge, le brocoli, l'épinard ou encore les lentilles...
- La vitamine B12 (ou colabamine) contribue au fonctionnement normal du système nerveux. On la retrouve majoritairement dans les crustacés, les viandes et les poissons.
- La vitamine C (ou acide ascorbique) contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif, ainsi qu'au fonctionnement normal du système nerveux, à un métabolisme énergétique normal ou encore à réduire la fatigue. Tournez-vous vers les légumes et les fruits très pigmentés.
- Les Oméga-3 : Ils contribuent au fonctionnement normal du cerveau, notamment dans la transmission de l'influx nerveux. On les retrouvera principalement dans les poissons gras (Saumon, Sardines, Thon, Hareng, Anchois...) ou encore dans les huiles végétales (Olive, Noix, Périlla, Lin, Colza...).
Pensez également...
... à bouger ! Sortez, prenez l'air et faites une activité physique régulière et adaptée. Attention à votre rythme de sommeil. Il est important d'avoir un sommeil de qualité et de se coucher à des heures raisonnables, surtout si on se sent fatigué. Buvez suffisamment une eau de qualité et surtout, prenez du temps pour vous. Ne vous privez pas d'activités relaxantes. Et si nécessaire, des compléments alimentaires naturels peuvent vous aider à retrouver votre équilibre nerveux.
L'équipe La Vie Naturelle
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire