Comment accompagner le sommeil de mon enfant ?

Le sommeil de l’enfant évolue progressivement au fil de sa croissance. Petit à petit, l’organisme de l’enfant adopte la régularité du rythme circadien. Les besoins en sommeil de l’enfant changent et ses cycles de sommeil s’allongent. Le sommeil est essentiel chez l’enfant tout comme chez l’adulte ! Lorsqu’il est perturbé, le quotidien peut rapidement être impacté. 

Faisons le point sur les besoins en sommeil de l’enfant et sur les meilleures méthodes pour accompagner naturellement son sommeil vers des siestes et des nuits sereines.

Le fonctionnement du sommeil chez l’enfant

La nature du sommeil de l’enfant évolue de manière importante sur toute la durée de sa croissance, de la naissance jusqu’à l’adolescence. Petit à petit, le sommeil de l'enfant se régule et ses horaires d'endormissement et de réveil deviennent plus prévisibles. Ses siestes se raréfient avant de disparaître complètement pour laisser place à un seul sommeil nocturne. Puis, les besoins en sommeil de l’enfant évoluent et son temps de sommeil diminue petit à petit pour arriver enfin à un sommeil d’adulte.

Les cycles de sommeil

Les cycles de sommeil chez l'enfant s’articulent différemment de ceux d’un adulte. À la naissance, le tout petit enchaine des cycles de sommeil composés de trois cycles seulement. Le nouveau né s’endort, entre en sommeil agité, puis se calme. Le cycle complet dure environ 50 minutes, puis recommence. Petit à petit, le sommeil de bébé va évoluer et un quatrième cycle va venir s’ajouter à son rythme de sommeil : le sommeil paradoxal. Le nourrisson présente quatre cycles de sommeil.

L’endormissement, le sommeil paradoxal, le sommeil lent et le sommeil profond s’étalent au fur et à mesure de la croissance. Le cycle de sommeil s’allonge alors pour arriver à une durée moyenne de 70 minutes. Bébé poursuit sa croissance et vers 2 ans, le sommeil évolue à nouveau. Ce sont maintenant six cycles de sommeil qui constituent la nuit de l’enfant : l’endormissement, le sommeil lent léger, le sommeil lent, le sommeil lent profond, le sommeil profond et le sommeil paradoxal. Un cycle de sommeil chez l’enfant dure généralement 90 minutes mais peut s'étendre jusqu’à 120 minutes. Lors de sa sieste, l’enfant peut se satisfaire d’un cycle de sommeil ou encore en enchaîner deux. Avoir une bonne connaissance des cycles de sommeil de son enfant permet d’organiser ses temps de siestes de manière judicieuse pour lui permettre un sommeil réparateur.

Évolution de l’organisation du sommeil

À la naissance, l’organisme n’est pas encore à même de faire naturellement la distinction entre le jour et la nuit. Au fil de la croissance, l’intégration de l'alternance entre le jour et la nuit se fait, c’est le début de la régulation circadienne de l’enfant. Mais le système circadien n’est pas le seul facteur en jeu dans l’évolution du sommeil de l’enfant ! Le sommeil est fortement lié à la régulation homéostatique. Cette dernière est tout simplement l’augmentation de notre besoin de dormir relative à la durée de notre état de veille. Au fil de notre journée, notre corps a de plus en plus besoin de dormir pour revenir à l’équilibre. Chez les tout petits qui passent de la veille au sommeil tout au long de la journée et de la nuit, cette régulation homéostatique ne se fait pas encore naturellement.

C’est au fil des mois et des années que le système circadien et la régulation homéostatique s’adaptent et que le sommeil de l’enfant évolue pour arriver enfin à un sommeil adulte. 

0-24 mois : stabilisation du sommeil

Entre 0 et 24 mois, le sommeil est en pleine phase de stabilisation. Beaucoup d’enfants ont encore besoin d’aide pour entrer dans le sommeil et le temps d’endormissement peut être long chez un jeune enfant. Le sommeil reste fragmenté et les réveils nocturnes sont fréquents. L’organisme apprend progressivement la différence entre le jour et la nuit, et l’enfant réduit son temps de sommeil pendant la journée. Petit à petit, l’intégralité du temps de sommeil migre vers la nuit.

3-6 ans : disparition des siestes

Vers 3 ans, l’enfant abandonne généralement sa sieste de mi-journée pour passer vers un sommeil uniquement nocturne. Les cycles de sommeil deviennent plus longs et arrivent vers les 5 ans de l’enfant a une durée identique à celle d’une personne adulte. Le sommeil paradoxal de l’enfant augmente en durée, pour arriver à représenter environ 20 % du temps de sommeil de l’enfant, lequel atteint alors une organisation de sommeil similaire à celle d’un adulte. Aux alentours de 3 ans, le temps d'endormissement raccourcit pour laisser la place à davantage d’indépendance. 

6 ans-adolescence : temps de sommeil en diminution

Si l’organisation de sommeil de l’enfant de 6 ans se rapproche fortement de celle de l’adulte, il n’est est pas de même des besoins en sommeil ! L’enfant a encore besoin d’enchainer davantage de cycles de sommeil pour être en forme. Entre 6 et 13 ans, l'enfant a encore besoin d’une moyenne de 9 à 11 heures de sommeil par nuit, contrairement à l’adulte qui peut se satisfaire de 7 à 9 heures de sommeil quotidien. Adapter l’heure de coucher de son enfant au fil de l’évolution de ses besoins en sommeil est judicieux ! Si le temps d’endormissement de votre enfant s’allonge de manière significative, il se peut tout simplement que ses besoins de sommeil aient diminué. Il convient alors de reculer l’heure du coucher progressivement pour arriver à une routine respectueuse de ses besoins physiologiques.

Combien d'heures de sommeil pour un enfant ?

Les besoins de sommeil évoluent chez l’enfant au fil de sa croissance. Pendant les premiers mois, on considère qu’un tout petit à besoin de 14 à 17 heures de sommeil qui s'étalent généralement sur 24 heures. À partir de 3 mois, bébé dort un peu moins et n’a besoin que de 12 à 15 heures de sommeil sur 24 heures. Encore une fois, les temps de sommeil sont étalés mais les rythmes de siestes se mettent en place. Entre 1 et 2 ans, bébé passe généralement à une sieste par jour en mi-journée. Sa sieste et sa nuit s'additionnent pour arriver à un temps de sommeil moyen de 11 à 14 heures par jour. Entre 3 et 5 ans, le sommeil de l’enfant évolue alors qu’il abandonne sa sieste et passe vers un sommeil nocturne de 10 à 13 heures. Vers 6 ans, un grand changement s’opère au niveau des cycles de sommeil de l’enfant dont le sommeil s’organise différemment. Ses besoins de sommeil sont toujours importants, mais sa nuit devient plus récupératrice avec une augmentation du temps de sommeil paradoxal. L’enfant a alors besoin de dormir pendant 9 à 11 heures pour être en forme. Enfin, à partir de 13 ans, on considère que les temps de sommeil nécessaires diminuent pour la dernière fois pour passer à une moyenne de 8 à 10 heures nécessaires par nuit, dernière étape séparant l’adolescent de son sommeil d’adulte. 

Quels sont les perturbateurs du sommeil de l’enfant ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre enfant peine à s’endormir. Chez l’enfant, le rythme de sommeil peut facilement être perturbé et il peut être compliqué de reprendre de bonnes habitudes de sommeil si la routine de l'enfant a été modifiée. Un changement dans les habitudes de vie de l’enfant est une cause importante de perturbations des nuits de l'enfant. Le manque de sommeil peut engendrer une perte d’attention pendant la journée de l’enfant. Il est donc essentiel de veiller à ce que ses besoins de sommeil soient respectés.

Pour bien dormir, un enfant a besoin de régularité dans ses journées. Si l'enfant vit une période de changements (déménagement, arrivée d’un autre enfant, entrée à l’école, séparation etc.), il est tout à fait normal que son temps d'endormissement s’allonge et que ses habitudes de sommeil changent. Pour éviter les perturbations de sommeil liées aux modifications des habitudes de vie de l’enfant, il est recommandé de veiller à maintenir une régularité dans les horaires de lever et de coucher de l’enfant. Si l’enfant est encore jeune, on veille également à ce que ses siestes arrivent quotidiennement à la même heure. Assurer à l'enfant des horaires de sommeil réguliers permettent non seulement d’éviter le manque de sommeil, mais aussi de maintenir la régularité du rythme circadien. 

Le rythme circadien est régulé par notre horloge biologique. Appelé noyau suprachiasmatique, cette véritable l’horloge biologique est située dans le cœur de notre cerveau d’où elle opère son rôle de coordination des rythmes de sommeil. Adopter des horaires fixes pour le sommeil de l’enfant permet de garder son horloge biologique en bonne forme et d’assurer de meilleures nuits.

Aussi, il peut arriver que l’environnement de sommeil de l’enfant soit inadapté à un sommeil réparateur. La chambre de l’enfant peut par exemple être trop bruyante ou trop éclairée, ce qui peut perturber l'endormissement de l’enfant. Pour éviter le manque de sommeil chez son enfant, on veille à ce que le lieu de sommeil de l’enfant soit adapté à ses besoins.

Comment favoriser le sommeil chez l'enfant ?

Les solutions naturelles

Il existe plusieurs solutions naturelles pour éviter le manque de sommeil chez son enfant. Ces quelques solutions naturelles vous sont proposées à titre de conseil, il est recommandé en premier lieu de faire le point avec votre pédiatre avant toute prise de complément alimentaire ou de plante pour votre enfant.

Les tisanes de plantes 

Si votre enfant manque de sommeil, pensez aux tisanes ! Les tisanes représentent une merveilleuse manière de faire profiter aux enfants des bienfaits des plantes. Pour améliorer le sommeil de votre enfant naturellement, vous pouvez opter pour une combinaison de plantes adaptée à ses besoins et préparer vous même une tisane personnalisée. Les plantes les plus recommandées sont la passiflore, la valériane et la mélisse. 

La passiflore officinale (Passiflora incarnata) est recommandée pour un sommeil récupérateur. Vous pouvez l’inclure à la tisane du soir de votre enfant pour rendre sa nuit plus récupératrice. 

La valériane officinale (Valeriana officinalis) aide à s'endormir. Elle aide à normaliser le sommeil, particulièrement au moment de l’endormissement. L’inclure dans la tisane de son enfant lui permettra de maintenir un sommeil naturel. 

La mélisse (Melissa officinalis) favorise le calme et contribue à l'apparition du sommeil. Elle favorise la relaxation optimale et contribue à un sommeil normal. Vous pourrez la proposer à votre enfant pour favoriser un repos calme et efficace. 

Pour préparer la tisane du soir de votre enfant, il vous suffit de placer une demi-cuillère à café de chacune des plantes choisies dans 250 mL d’eau bouillante et de laisser infuser pendant 10 minutes. Filtrez ensuite la tisane et laissez-la refroidir pendant quelques minutes. Pour aider l’enfant à boire sa tisane, il est possible d’y ajouter une demi-cuillère à café de miel. Notons que boire une tisane le soir chez l'enfant peut occasionner plusieurs passages aux toilettes. C’est pourquoi il est recommandé de faire prendre sa tisane du soir à votre enfant avant son dîner, afin de lui laisser le temps de vider sa vessie avant le moment du coucher. La routine du soir en sera d’autant plus apaisée !

VOUS AUREZ BESOIN DE

aide au sommeil et aux terreurs nocturnes

Sommeil Originel Kid Bio

Contribue à un meilleur sommeil

Aide à diminuer l'agitation, l'irritabilité et les crispations

100 % biologique

Fabrication française

Si votre enfant n’apprécie pas les tisanes, vous pouvez opter pour un complexe d’extraits de plantes spécifiquement conçu pour l’enfant tel que le Sommeil originel kid bio du laboratoire Dioter. Présenté sous forme de gouttes faciles à donner à l’enfant, le Sommeil originel kid bio contient notamment de l’extrait fluide de coquelicot (Papaver rhoeas), utilisé pour un meilleur sommeil et pour atténuer l'agitation.

Les huiles essentielles 

Pour dire au revoir au manque de sommeil de l’enfant, on peut s’aider de certaines huiles essentielles. L’aromathérapie peut en effet être une manière intéressante d’accompagner un meilleur sommeil chez son enfant. Pour une nuit reposante et réparatrice, on peut opter pour la diffusion d’huiles essentielles dans la chambre de l’enfant 30 minutes avant le moment du coucher. Le diffuseur ne doit pas rester branché dans la chambre pendant le temps de sommeil de l’enfant, mais simplement placé dans son lieu de sommeil en préparation de sa nuit. 

Une autre option pour profiter des bienfaits des huiles essentielles est celle du spray d'oreiller. Vous pouvez confectionner votre propre spray d’oreiller à la maison et choisir exactement quelles huiles essentielles vous souhaitez ajouter à votre mélange pour accompagner le sommeil de votre enfant ! Le spray d’oreiller s’utilise le soir directement sur l’oreiller pour profiter d’un petit moment d’aromathérapie avant l’endormissement. 

Pour préparer son propre spray d’oreiller, il suffit de se munir d’un flacon spray d’une contenance de 100 mL, préférablement en verre teinté. Après avoir lavé et désinfecté le flacon spray, on place 20 gouttes d’huiles essentielles de son choix. On peut opter pour une huile unique ou pour une combinaison d’huiles adaptées aux besoins de l'enfant. On ajoute ensuite 30 mL d’hamamélis pour la conservation, et on complète avec de l’eau distillée. C’est prêt ! 

Petit conseil : préparez ce spray avec votre enfant ! Il sera ravi de travailler avec vous sur un petit projet bien-être qui pourra l’encourager à prendre son sommeil en main et à se sentir acteur de sa routine du soir. 

Les huiles essentielles à favoriser pour préparer ce spray sont le bigaradier, la lavande et la marjolaine. 

Le bigaradier (Citrus aurantium, Citrus bigaradia) contribue au sommeil naturel. Il aide à la relaxation et au sentiment de bien-être physique tout en aidant à maintenir un état de relaxation optimal. Il aura tout à fait sa place dans votre spray d’oreiller.

Pour l’accompagner, on pense bien sûr à la lavande officinale (Lavandula officinalis), qui contribue à une relaxation optimale et aide à maintenir un sommeil sain. La lavande est communément utilisée pour aider à trouver un meilleur sommeil. 

Enfin, on peut également ajouter de l’huile essentielle de marjolaine (Origanum majorana) qui aide à la relaxation et préserve la qualité du sommeil. 

Ces trois huiles essentielles peuvent être utilisées dans le spray d’oreiller, seules ou combinées.

Conclusion 

Le sommeil de l’enfant évolue au fil de ses premières années de vie pour enfin se stabiliser à l’adolescence. Avoir conscience des réels besoins de sommeil de son enfant et une excellente manière de l'accompagner au mieux afin d’éviter le manque de sommeil et de favoriser des journées en forme ! On s’aide volontiers de quelques astuces naturelles pour accompagner le sommeil de l’enfant en toute simplicité, pour des nuits reposantes et sereines.

 

Marine Leleux

Rédactrice spécialisée en Naturopathie