Psoriasis sur le visage : comment agir ? 

Le psoriasis est une manifestation de peau très gênante car elle affecte lourdement l’apparence. Lorsqu’elle touche le visage, l’impact psychologique sur la personne atteinte est d’autant plus important. Le regard des autres est alors difficile à assumer et la personne ayant un psoriasis du visage entre dans un cercle vicieux psychologique ne faisant qu’amplifier le phénomène.

Comment le psoriasis se manifeste-t-il ? Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi touche-t-il particulièrement le visage ? Comment aider à le soulager ? Si ces questions vous concernent, vous trouverez ici des éléments de réponse. 

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une atteinte chronique de la peau, qui évolue par poussées tout au long de la vie.

Elle touche 2 à 3 % de la population mondiale : hommes et femmes confondus, mais c’est à l’adolescence ou autour de 50 ans qu’il se manifeste le plus souvent. Le psoriasis est un motif très fréquent de consultation chez le dermatologue. 

Le psoriasis se manifeste en créant des croûtes cutanées, des rougeurs volumineuses qui se dessèchent et se décrochent régulièrement. Ces plaques entraînent des démangeaisons importantes. Elles résultent d’une multiplication anormale des kératinocytes (un type de cellules de la peau). Le psoriasis du visage concerne non seulement la face, mais aussi le cuir chevelu.

Si le terrain génétique est bien souvent mis en avant, les facteurs environnementaux jouent un rôle de déclencheur. 

Quelles sont les causes du psoriasis ? 

Pour comprendre les causes du psoriasis du visage, il est nécessaire de saisir comment il fonctionne. Même si le mécanisme physiopathologique est encore mal cerné, des facteurs favorisants évidents déclenchent cette atteinte cutanée, sur un terrain fragilisé.

Physiopathologie du psoriasis 

Le psoriasis résulte de l'interaction entre 3 types de cellules présentes dans la peau : les kératinocytes (qui sont des cellules de la peau elle-même) et deux types de globules blancs, les lymphocytes T, les cellules dendritiques. Ces trois types de cellules se stimulent réciproquement, agissant les unes sur les autres, et créant des lésions persistantes et typiques.

La peau gratte, sèche, rougit, craquelle et forme des croûtes caractéristiques, bien délimitées, qui desquament facilement. 

De toute évidence, ce phénomène est déclenché par des facteurs environnementaux internes et/ou externes à l’organisme, créant la fragilité d’un terrain déjà prédisposé par la génétique.

VOUS AUREZ BESOIN DE

dispositif medical pour le psoriasis

PSO Natura - Complexe Régénérateur

Dispositif médical

Triple action sur les symptômes du Psoriasis

Testé sous contrôle dermatologique

Usage externe

Les facteurs favorisants le psoriasis 

Le stress 

Le stress, qu’il soit aigu lors d’un choc traumatique, ou chronique, lorsque l’on est soumis à des tensions quotidiennes, sur du long terme, est un grand ennemi à éviter d’une manière générale.

Le jeu des hormones sécrétées lors de la réaction au stress impacte énormément le système immunitaire.

Le système digestif 

Des inconforts digestifs et/ou un déséquilibre du microbiote intestinal jouent assurément en la défaveur d’une bonne vitalité.

L’équilibre acido-basique

La balance acido-basique est une donnée intéressante à prendre en compte dans la vitalité globale de l’organisme et par extension, dans la survenue du psoriasis.

L’état d’encrassement de l’organisme

D’un point de vue naturopathique, l’état d’encrassement de l’organisme peut aussi déclencher des manifestations dermatologiques comme le psoriasis du visage. Le trop plein de déchets tissulaires, non évacués par les organes émonctoires principaux (intestins, reins, poumons) peut transsuder sur les émonctoires secondaires comme la peau, et engendrer une manifestation cutanée. 

Les spécificités du psoriasis sur le visage 

Les dermatologues constatent que lorsque le psoriasis s’attaque au visage, il provoque des rougeurs bien délimitées de l’épiderme, à la naissance du cuir chevelu, au niveau du front et de la nuque, mais aussi des squames sur les ailes du nez et autour de la bouche. 

Cette forme touche particulièrement les enfants (deux fois plus que les adultes). Le visage et le crâne peuvent parfois être l’unique localisation du psoriasis, ou elle peut être associée à des lésions sur le reste du corps. Les démangeaisons sont d’autant plus importantes sur le crâne et le visage. 

Signification émotionnelle du psoriasis sur le visage

Au niveau du symbolisme émotionnel, le psoriasis évoque un sentiment ambivalent et paradoxal entre le besoin de rapprochement avec une ou des personnes dont nous avons été séparés, d’une façon ou d’une autre, et la peur du contact, le besoin de se protéger et de garder ses distances.

Une piste à creuser peut-être, lorsque l’apparition du psoriasis ne trouve pas d’explication… 

Comment agir sur le psoriasis du visage ? 

Deux plans d’attaque sont nécessaires pour votre psoriasis du visage : une action sur les causes profondes éventuelles et les facteurs favorisant, et une action localisée sur les lésions de l’épiderme pour cicatriser les croûtes et limiter les démangeaisons cutanées. 

Agir sur les causes profondes et les facteurs favorisants 

Il s’agit donc d’améliorer votre hygiène de vie afin de limiter les facteurs favorisant les poussées.

Alimentation 

Il convient de se diriger vers une alimentation saine, en limitant au maximum les produits industriels, les produits laitiers de vache, les céréales contenant du gluten, les oméga 6 (huile de tournesol) et en favorisant l’apport d’oméga 3 (petits poissons gras, graines de chia, huile de lin, huile de colza, huile de noix, oléagineux…).

Il sera également nécessaire de préférer les aliments crus ainsi que les cuissons douces (comme la vapeur douce) plutôt que les cuissons fortes et agressives. Bien entendu, le principe est d’arriver à un juste équilibre entre le cru et le cuit, tout en modération. 

Un apport important de fruits et légumes frais alcalinisants permet d’équilibrer la balance acido-basique. La plupart des fruits et légumes favorisent l'alcalinisation, cependant quelques exceptions sont à noter : les agrumes, les tomates cuites, la canneberge, la grenade. 

Favorisez également les aliments riches en zinc comme les huîtres, les crustacés, les oléagineux, les céréales complètes, les légumineuses.

Les aliments riches en sélénium sont également à privilégier comme les noix du Brésil, la lotte, le merlu, le maquereau, le jaune d’oeuf, le thon.

Digestion

Favoriser une bonne digestion permet de contribuer à un système immunitaire sain et efficace.

L’entretien du microbiote se fait par la consommation de probiotiques naturels comme le kéfir, la choucroute crue, le kombucha, les cornichons…

Gestion du stress 

Mieux gérer le stress limite la survenue de poussées de psoriasis du visage. Le panel de méthodes de gestion du stress est large. Il va de la relaxation, à la méditation, en passant par la pratique du sport ou tout simplement en partageant un bon moment entre amis. L’important est de trouver la méthode qui vous convient et qui s’adapte à vos besoins de calme, ou au contraire de défoulement, pour évacuer le trop plein de stress, si délétère pour l’organisme. La réussite réside dans la régularité.

Cure détox 

Des cures détox annuelles et encadrées améliorent la vitalité et l’harmonie de l’organisme. Elles permettent de se débarrasser efficacement des excès de déchets tissulaires pour une meilleure santé globale. Nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner dans cette démarche, afin de faire établir un protocole individualisé pour une meilleure efficacité. 

Plantes 

Les plantes peuvent être utilisées en cure ou en soins locaux. 

De la même façon que pour les huiles essentielles, l’utilisation des plantes ne doit se faire qu'après vérification des contre-indications éventuelles. 

En usage interne 

Parmi ses nombreuses vertus, l’ortie dioïque, aussi nommée grande ortie (Urtica dioica) contient des minéraux, c'est une grande plante reminéralisante. L'Ortie favorise la vitalité de l'organisme et aide à se sentir plus énergique.

L’ortie se présente sous de nombreuses formes : dans des recettes alimentaires, en poudre de plante encapsulée ou à parsemer dans l’alimentation, en teinture mère.

Une cure de 3 semaines renouvelable plusieurs fois par an vous fera le plus grand bien.

La Pensée sauvage (Viola tricolor) agit de façon similaire à la bardane. Elle pourra donc être utilisée en alternance, afin de varier les plantes et donc les molécules, pour plus d’efficacité. 

En usage local

Le gel Aloe vera (Aloe barbadensis M.) s’emploie comme soin hydratant quotidien. Il s’étale facilement et ne laisse pas de film gras sur la peau. Il est riche en eau, et aide à maintenir la qualité de la peau, particulièrement au niveau de la couche épithéliale (c’est à dire sa couche externe : l’épiderme)

Un produit huileux sera plus adapté pour nourrir la peau. Ainsi, l’huile de germe de blé peut aussi servir de support aux huiles essentielles citées plus haut, ou être utilisée seule directement sur les plaques rouges.

Des crèmes complexes existent également. Elles sont élaborées à base de plantes au tropisme cutané. Elles permettent de réhydrater la peau et peuvent s’utiliser plusieurs fois par jour, capable d’exfolier efficacement et en douceur pour traiter les rougeurs et squames, favorise le blanchiment des traces de lésion, lisse la peau pour contribuer à lui redonner l'aspect de la peau saine d'origine.

Le nettoyage quotidien du visage doit également se faire avec des produits adaptés.  Le complexe régénérateur de Pso Natura peut être une bonne solution en ce sens. 

Autres aides naturelles

En cas de démangeaison du visage, vous pouvez vous confectionner une solution à base d’eau et de bicarbonate de soude, à appliquer avec un linge humide. 

Pour cela, ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude à un litre d’eau. Trempez un tissu, essorez le légèrement et déposez le sur votre visage à la manière des masques tissu dernière génération. Vous pouvez même découper des trous pour les yeux et la bouche, de la même façon que pour ces fameux masques du commerce. 

Faute de bicarbonate, vous pouvez confectionner un spray au vinaigre de cidre de pomme en composé de 3⁄4 d'eau pour 1⁄4 de vinaigre de cidre. Prenez garde à vos yeux à l’utilisation de ce spray. 

Le psoriasis du visage, généralement localisé à la naissance des cheveux ou sur les ailes du nez et autour de la bouche, est très difficile à assumer pour les personnes atteintes. Il touche à l’image de soi et oblige la personne à subir le regard des autres qui peut être lourd et dégradant. Lutter contre le psoriasis, c’est avant tout travailler sur les causes profondes, tout en agissant localement,  grâce à l’utilisation de plantes apaisantes, mais aussi d’aides naturelles issues de traditions anciennes. Le facteur stress est à prendre en compte sérieusement, car il est bien souvent le déclencheur principal, sur un terrain favorable génétiquement, déjà fragilisé par certains facteurs environnementaux.

 

Manon Vitte 

Rédactrice spécialisée en Naturopathie