Piqûre d'insectes : les bons gestes naturels

Moustiques, abeilles, guêpes, araignées, puces, tiques… de nombreux insectes peuvent nous piquer et nous démanger. Nous vous partageons nos conseils pour éviter de se faire piquer et des astuces naturelles pour être soulagé si la piqûre est déjà présente. De nombreuses huiles essentielles sont très intéressantes pour cela, ainsi que d’autres plantes comme l’Aloe Vera. 

Qu’est-ce qu’une piqûre d'insectes ?

Une piqûre d'insecte est une blessure qui peut être une piqûre ou une morsure. Lorsqu’un insecte se sent menacé ou qu’il cherche à se nourrir, il peut nous piquer. Il peut s’agir d’insectes comme les araignées, les fourmis, les abeilles, les guêpes, les moustiques, les tiques, les puces, les mouches…

Le contact entre l’insecte et notre peau peut être douloureux au moment de la piqûre. Il peut s’en suivre des démangeaisons à cause du venin que l’insecte nous injecte grâce à son dard ou sa bouche. L’idéal est de se prémunir des piqûres afin de ne pas se retrouver dans cette situation.

Liste non exhaustive des piqûres d’insectes

Araignée

L’araignée est souvent source de phobie, alors qu’elle ne mord que rarement. Nous vous donnons des conseils pour l’éviter et d’autres astuces naturelles pour vous soulager le cas échéant.

Comment soulager la piqûre ? 

Pour soulager la piqûre d’araignée et éviter de se gratter, il est conseillé de : 

  1. Nettoyer la piqûre au savon et à l’eau ;
  2. Passer de l’argent colloïdal en spray ou avec un coton ;
  3. Masser la zone avec le gel Z Trauma.

Surveillez la piqûre et allez vers votre médecin si elle grandit ou devient plus douloureuse.

Comment éviter les piqûres d'araignée ?

Pour éviter les piqûres d'araignée, voici quelques conseils pratiques : 

  • Éviter de marcher dans les buissons ou les feuilles mortes qui sont des endroits où les araignées peuvent se cacher ;
  • Porter des chaussures, avec les chaussettes sur le pantalon lors des balades en extérieur, pour éviter que les araignées ne puissent entrer ;
  • Éviter de s’approcher et de toucher une araignée. Si vous en voyez une, éloignez-vous d'elle ou essayez de l'attraper avec un bâton ou une pelle ;
  • Garder sa maison propre pour ne pas laisser des insectes s’y installer, ce qui peut attirer les araignées. Nettoyer les coins et les recoins où les araignées pourraient se cacher en utilisant un aspirateur.

Guêpes

Les guêpes sont souvent les invitées de nos repas estivaux. Nous vous partageons nos conseils pour éviter de se faire piquer et les gestes à avoir en cas de piqûre.

Comment soulager la piqûre ? 

Si une guêpe vous pique, appliquez de l'eau froide sur la piqûre. Pensez à utiliser un Aspi-venin disponible en pharmacie.

Ensuite, appliquez 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Aspic (Lavandula latifolia spica) directement sur la piqûre. Répétez l’opération toutes les 15 secondes pendant 2 à 3 minutes. Puis, toutes les 15 minutes pendant 2 heures.

Si elle continue à gonfler et qu’elle est toujours douloureuse après 24h, parlez-en à votre médecin.

Comment éviter les piqûres de guêpes ?

Pour éviter les piqûres de guêpes, pensez à : 

  • Ne pas manipuler les guêpes et leurs nids.
  • Ne pas porter des vêtements de couleurs vives ou des parfums qui peuvent attirer les guêpes.
  • Ne pas consommer d’aliment sucré à l’extérieur car les guêpes sont attirées par le sucre.
  • Ne pas se trouver à proximité de nids de guêpes.
  • Bien rester calme si une guêpe vole autour de vous.

Abeilles

L’abeille, contrairement à la guêpe, ne nous attaque pas, mais va seulement se défendre si elle se sent en danger. Lorsqu’elle nous pique, son dard est maintenu dans notre peau qui est élastique et nous gardons à ce moment-là, une partie de son abdomen. Ce qui entraîne sa mort.

Comment soulager la piqûre ? 

Si vous vous faites piquer par une abeille, le premier réflexe est d’enlever son dard. Vous ressentirez une sensation de chaleur, pour la calmer, vous pouvez mettre une compresse froide ou des glaçons. Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic (Lavandula latifolia Medik) dans un peu de gel d’Aloe Vera et masser la zone.

Si la zone continue à gonfler et que vous vous sentez nauséeux, contactez votre médecin rapidement.

Comment éviter les piqûres d’abeilles ?

Pour éviter les piqûres d'abeilles, voici nos conseils :  

  • Comme pour les guêpes, les abeilles sont attirées par les couleurs vives et les odeurs fortes et sucrées, alors essayez de porter des vêtements de couleur neutre et de ne pas porter de parfums.
  • Évitez d’être proches de fleurs, de plantes à fleurs, d’arbres et d’herbes aromatiques qui peuvent attirer les abeilles.
  • Ne les provoquez pas. Ne les touchez pas et évitez les mouvements brusques autour d'elles. Les abeilles sont très sensibles aux mouvements rapides, elles vont vous piquer si elles se sentent menacées. Ne les dérangez pas et restez à une distance raisonnable.

Moustiques

Nous avons tous déjà été réveillés par le doux son d’un moustique… Ces insectes, souvent présents en été, peuvent nous piquer et nous faire nous gratter jusqu’au sang.

Comment soulager la piqûre ? 

Pour soulager une piqûre de moustique qui nous crée des démangeaisons, trois réflexes sont très efficaces, déposez sur la piqûre, au choix : 

Comment éviter les piqûres de moustiques ?

Éviter les piqûres de moustiques n’est pas chose aisée… Voici quelques conseils pour vous protéger le plus efficacement : 

  • Portez des vêtements couvrants et légers. Les moustiques seront moins susceptibles de piquer.
  • Utilisez des moustiquaires aux fenêtres et aux portes. Les moustiques ne pourront plus entrer dans votre maison.
  • Évitez les zones où les moustiques sont fréquents. Ils prolifèrent dans les endroits humides et sombres.
  • Faites le ménage chez vous et enlever les eaux stagnantes qui sont un endroit idéal pour les moustiques pour se reproduire.
  • Utilisez de la citronnelle en diffusion, elles ne supportent pas son odeur. Quelques gouttes d’huile essentielle de Citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus) ou d’un mélange d’huiles essentielles spéciale moustiques dans un diffuseur, et ils ne viendront pas vers vous. Des sprays à la citronnelle à passer sur la peau et sur les vêtements existent également.

Fourmis

Lorsque vous voyez une fourmis près de vous, elle est rarement seule. Une infestation est vite arrivée. Pour éviter cela, nous vous donnons des conseils pratiques.

Comment soulager la piqûre ? 

Pour éviter de se gratter après une piqûre de fourmis, faites un cataplasme d’argile verte sur la zone avec 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic (Lavandula latifolia Medik). Laissez poser le cataplasme jusqu’à ce qu’il sèche et retirez-le.

Évidemment, surveillez l’évolution de la piqûre et contactez un médecin si ça ne s’améliore pas rapidement.

Comment éviter les piqûres de fourmis ?

Lorsqu’elles sont présentes quelque part, les fourmis peuvent être très nombreuses. Pour éviter de se faire piquer, je vous partage quelques conseils :

  • Ne laissez pas de nourriture à la portée des fourmis. Gardez les aliments à l'intérieur des armoires et des réfrigérateurs et évitez de laisser des miettes ou des restes sur les comptoirs ou les tables.
  • Utilisez des couvercles pour les bacs à compost et les poubelles afin d'empêcher les fourmis d'accéder aux déchets.
  • Éliminez les sources d'alimentation des fourmis à l'extérieur de votre maison, en enlevant les sources de nourriture comme les fruits et légumes mûrs.
  • Utiliser de la terre de diatomée autour des fenêtres et des portes pour les faire fuire. 

Mouches

Certaines espèces de mouches peuvent nous piquer. Comme tout autre insecte, la piqûre peut être douloureuse et nous démanger.

Comment soulager la piqûre ? 

Si vous vous êtes fait piquer par une mouche, nettoyez bien la piqûre au savon et à l’eau, puis à l’argent colloïdal. Évitez de vous gratter, pour cela, utilisez un glaçon, puis un mélange d’Aloe vera avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic (Lavandula latifolia). Le gel Z Trauma peut être également intéressant en massage sur la zone.

Comment éviter les piqûres de mouches ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les mouches peuvent également vous piquer. Pour éviter cela, voici quelques conseils :

  • Porter des vêtements légers et de couleurs claires. Les mouches sont attirées par les couleurs sombres et les tissus épais.
  • Éviter de porter des parfums car les mouches sont attirées par les odeurs sucrées et les parfums.
  • Éviter les endroits où les mouches sont présentes. Les mouches aiment les endroits chauds et humides, comme les réservoirs d’eau ou les décharges.
  • Comme pour les moustiques, utiliser des moustiquaires ou des filets autour des fenêtres et des portes de votre maison pour empêcher les mouches d’entrer.
  • Penser aux plantes aromatiques qui les font fuir et aux plantes carnivores qui adorent les grignoter !

Spray anti-mouches

Ce mélange est à mettre sur vos fenêtres pour éviter que les mouches n’entrent dans la maison : 

Mettre le tout dans un vaporisateur et vaporiser autour des portes et des fenêtres. 

Punaise de lit

Les punaises de lit mesurent 5 mm et vivent dans les vêtements ou les draps et adorent le sang humain, surtout la nuit.

Comment soulager la piqûre ? 

Pour soulager une piqûre de punaise de lit qui fait de petits boutons, vous pouvez déjà les nettoyer au savon et à l’eau, puis appliquer un mélange d’huiles essentielles : 1 goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus citronnée (Corymbia citriodora) et 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic (Lavandula latifolia Medik).

Selon l’évolution de la piqûre, montrez-la à un professionnel de santé.

Comment éviter les piqûres de punaise de lit ?

Les punaises de lit sont un véritable fléau. Pour éviter d’en avoir, la prévention est de mise :

  • Nettoyer et vider régulièrement sa maison. Les punaises de lit aiment se cacher dans les endroits sombres et désordonnés, alors assurez-vous de ranger et nettoyer régulièrement votre maison.
  • Éviter de prendre le linge ou les meubles d'autres personnes, car les punaises de lit peuvent se cacher dans des vêtements ou des meubles et se déplacer dans votre maison.
  • Examiner les articles avant de les acheter. Inspectez-les soigneusement à la recherche de punaises de lit ou de taches suspectes.
  • Éviter les hôtels infestés. Si vous voyagez, recherchez les hôtels qui ont subi des inspections et des traitements.

Spray anti-punaise de lit

Ce mélange est à mettre sur vos fenêtres pour éviter que les mouches n’entrent dans la maison : 

Mettre le tout dans un vaporisateur et vaporiser les matelas, les vêtements, la moquette ou les tapis.

Tiques

Les tiques sont des acariens de la famille des arachnides. Elles vivent généralement dans la lisière des forêts, dans les clairières, ou dans les sentiers avec des herbes hautes, des haies et des buissons, mais également dans les jardins et dans les parcs. Elles seront davantage actives pendant les périodes chaudes. Elles s’accrochent sur des animaux ou des humains et peuvent y rester plusieurs jours pour se nourrir de sang. On ne sent pas leur piqûre, c’est pour cela qu’il est indispensable de s’inspecter le corps après être allé dans la nature.

Comment soulager la piqûre ? 

Si vous vous êtes fait piquer par une tique, agissez le plus rapidement possible. 

Le tire-tique

Comme la tique s’accroche solidement à notre peau, il est préférable d’utiliser une pince spéciale. Il existe une pince que l’on appelle tire-tique qui va dévisser la tique pour ne pas laisser sa tête dans la peau. Tournez le tire-tique dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Une fois retirée de votre peau, posez-là dans un morceau de ruban adhésif en l’enfermant dedans et jetez-là à la poubelle. 

Surveiller la zone piquée

Nettoyez bien la zone après avoir enlevé la tique. Vous pouvez utiliser de l’argent colloïdal pour cela. Il est indispensable de surveiller la piqûre de tiques pendant les 24h après la piqûre pour vérifier qu’il n’y a pas de réaction de la peau. Continuez à surveiller pendant le mois qui suit également. Pensez à prévenir votre médecin afin de l’informer de la présence de tiques.

Comment éviter les piqûres de tiques ?

Pour se prémunir des tiques, il est essentiel de vous protéger pendant vos balades, surtout celles en forêt. Couvrez vos jambes et vos bras. Mettez vos chaussettes sur le pantalon et des chaussures fermées. Pensez à inspecter tout votre corps après la balade, notamment les aisselles, l’aine, le creux des genoux et les plis de la peau qui sont des endroits chauds et humides que les tiques adorent.

Pensez à avoir un tire-tique sur vous à chaque balade.

Spray anti-tiques

Pour vous protéger davantage des tiques, vous pouvez utiliser ce spray sur vos vêtements avant de partir en balade : 

Mettre le tout dans un vaporisateur et vaporiser vos vêtements avec. Si vous préférez, vous pouvez utiliser le Vinaigre des 4 voleurs à la place.

Puces

Ces petits insectes sauteurs sont souvent associés aux animaux de compagnie, mais elles peuvent également piquer les humains.

Comment soulager la piqûre ? 

Les piqûres de puces sont des petits points rouges qui créent des démangeaisons. C’est une réaction de la peau due à sa salive. Pour soulager la piqûre de puces, nettoyez la zone avec de l’argent colloïdal. Le gel Z Trauma vous soulagera pour éviter de vous gratter. 

Comment éviter les piqûres de puces ?

Pour éviter l’infestation de puces, voici quelques conseils :

  • Nettoyez et lavez régulièrement votre maison et vos vêtements.
  • Dépoussiérez et aspirez régulièrement les meubles, les tapis et les lits. Gardez votre maison sèche et propre.
  • Évitez de transporter des meubles et des objets qui risquent d'être infestés de puces.
  • Évitez les zones qui pourraient être infestées de puces (par exemple, les parcs ou les lieux où des animaux errants vivent).
  • Utilisez des produits anti-puces pour traiter votre animal de compagnie. Il existe des produits naturels en magasins biologiques. Renseignez vous auprès de votre vétérinaire. Utiliser de la terre de Diatomée en prévention sur les endroits où il fait ses siestes. Chez les chiens, comme pour les tiques, le Vinaigre des 4 voleurs est très efficace contre les puces.

Baume anti-puces pour chien (et humain)

Faire fondre l’huile de coco et ajouter l’huile essentielle. Mettre dans un bocal stérilisé. Faire chauffer la matière dans les doigts et la passer dans le pelage du chien à rebrousse-poil.

Comment reconnaître les piqûres d'insectes ?

Lorsque l’on se fait piquer par un insecte, on s’en rend compte presque instantanément car la peau réagit et peut provoquer des démangeaisons. Néanmoins, il est difficile de reconnaître quel insecte nous a piqué si on ne l’a pas vu faire. 

Comment savoir quel insecte m'a piqué ?

Il est presque impossible de déterminer un insecte spécifique à partir d'une piqûre. Si vous êtes préoccupé par une réaction grave à une piqûre d'insecte, vous devriez consulter un médecin.

Quelle piqûre d'insecte provoque des gonflements ?

La piqûre de moustique provoque souvent des gonflements. Les autres insectes qui peuvent causer des gonflements sont les guêpes, les abeilles, les fourmis et les araignées.

Comment faire dégonfler une piqûre d'insecte ?

Pour faire dégonfler une piqûre d’insecte, il est conseillé de : 

  1. Nettoyer la zone avec de l'eau et du savon ;
  2. Passer de l’argent colloïdal ;
  3. Appliquer de la glace ou un sac de glace sur la zone pendant quelques minutes ;
  4. Mettre une fine couche de miel cicatrisant avec une goutte d’huile essentielle de Lavande Aspic (Lavandula latifolia Medik).

Si la piqûre est très douloureuse ou enflée, consultez un médecin.

Piqûre d’insecte dans le lit

Si vous avez une piqûre d’insecte lorsque vous êtes dans votre lit, il y a de fortes chances que ce soit des punaises de lit. Inspectez votre maletas, elles sont visibles à l'œil nu. Elles sont ovales et brunes.

Quelle est la piqûre d’insectes qui fait le plus mal ?

La piqûre de guêpe ou de frelon est considérée comme la piqûre d'insecte la plus douloureuse. Elle est douloureuse car elle injecte une dose plus importante de venin et peut provoquer des réactions allergiques sévères, voire mortelles.

Conclusion

La prévention est essentielle pour éviter de se faire piquer par des insectes. Il s’agit surtout de faire attention à gestes du quotidien, comme s’habiller lors de balade, ne pas porter de parfum, éviter les zones à insectes, ou encore faire du ménage régulièrement à la maison. Si malgré tout vous vous êtes fait piquer par un insecte, de nombreuses astuces naturelles existent. L’huile essentielle de lavande aspic est une indispensable à avoir, mais pensez également à l’Aloe Vera ou encore au vinaigre.

 

Caroline Pannetier

Rédactrice spécialisée en Naturopathie