Peau sèche, comment la nourrir en profondeur 

La peau est le reflet de ce qui se passe à l’intérieur de l’organisme, et son état est bien souvent révélateur. Lorsqu’elle est sèche, elle tiraille, craquelle parfois, et s’irrite facilement. 

Pour venir à bout de votre peau sèche, et retrouver une peau souple et douce, il faut agir sur deux fronts : l’hygiène de vie (c’est la priorité), et les soins externes (qui complètent parfaitement et efficacement les mesures d’hygiène de vie que vous mettrez en place) 

Déterminer la cause de cette sécheresse de l’épiderme, et adapter de façon ciblée, à la fois les mesures d’hygiène de vie au quotidien, et les soins de la peau, seront des paramètres nécessaires pour agir efficacement.

Qu’est-ce que la peau sèche ?

Lorsque la peau est sèche, elle manque à la fois de lipides (corps gras) et d’eau. La peau sèche est donc le résultat de deux phénomènes cumulés : la déshydratation cutanée, et l’inefficacité ou l'inexistence du film hydrolipidique cutané. 

Le film hydrolipidique, ou film cutané, est une couche composée d’une émulsion de graisse et d’eau, qui recouvre la totalité de la surface de l’épiderme. Ce film assure plusieurs fonctions importantes : il fait partie de la barrière cutanée, il lutte contre les infections microbiennes, et enfin il régule le taux d’hydratation de la peau. Ce film à un pH légèrement acide, compris entre 5 et 6. 

Le sébum, quant à lui, est la substance grasse sécrétée par la peau elle-même, pour se lubrifier. La peau desséchée atteste donc d’un manque de sébum 

Lorsque la peau est desséchée, elle a tendance à tirailler, particulièrement après avoir été lavée, elle est rapidement irritée et provoque des démangeaisons, elle desquame aisément (c’est-à-dire qu’elle pèle par petites pellicules), elle paraît blanchie et peut parfois aller jusqu'à craqueler légèrement, ou plus lourdement, créant alors des fissures profondes et douloureuses. 

Quelles sont les causes possibles de la peau sèche ?

Plusieurs facteurs peuvent être mis en cause en cas de peau sèche. Il est possible que vous n’en présentiez qu’un seul, ou plusieurs. L’important est de les identifier pour pouvoir les corriger par des mesures d’hygiène de vie adaptées. 

L’acidité tissulaire 

La peau desséchée est typiquement un signe d’acidité tissulaire, et donc un signe de déséquilibre acido-basique. Au quotidien, l’organisme met tout en œuvre pour maintenir le sang dans une fourchette de pH acceptable. Cette fourchette est très étroite. Tout dépassement des limites de cette fourchette de pH, engagerait le pronostic vital de la personne. Naturellement, de par son fonctionnement, l’organisme tend à l’acidification, et compense par ce que l’on nomme des systèmes tampons. 

Pour assurer cette fonction, si l’organisme n’est pas correctement nourri, il va puiser dans les tissus des ions basiques (peau, os, cheveux, dents, ongles) pour compenser la tendance à l’acidité du sang. Mais en procédant de la sorte, il prive les tissus de ces ions basiques et les acidifie. Cependant, l’acidité tissulaire ne met pas en jeu la survie immédiate, contrairement à l’acidité sanguine. Il en résulte de nombreux signes dont fait partie la sécheresse de la peau.

La déshydratation 

Le manque d’hydratation quotidienne influe grandement sur la qualité de la peau. Ce déficit rend l’épiderme sec, pour ceux dont le terrain est déjà propice à une sécheresse cutanée. 

Le froid 

Le froid est un grand facteur de sécheresse de la peau. L’hiver, la peau produit moins de sébum. Ce manque engendre une accélération du renouvellement des cellules de l’épiderme et donc un dessèchement cutané.

Le soleil 

L’exposition prolongée au soleil augmente également le dessèchement de l’épiderme. En fonction du type de peau, l’exposition aux UV aura des conséquences différentes. Sur une peau desséchée, le soleil amplifie encore le phénomène. Sur une peau grasse, il durcit l’épiderme, bouchant mécaniquement les pores et créant une augmentation de l’apparition de boutons d’acné.

Une alimentation inadaptée 

L’alimentation n’est pas uniquement une source de plaisir. Elle doit être riche nutritionnellement parlant pour apporter à l’organisme tout ce qui est nécessaire à son fonctionnement. 

Une alimentation dévitalisée, industrielle, vide de vitamines, minéraux et oligo-éléments est la cause de nombreux troubles. La santé de la peau passe par un apport incontournable en ces micronutriments.

Une routine beauté inadaptée

Peut-être que tout simplement, votre routine beauté n’est pas adaptée à vos besoins. Si votre peau est à tendance sèche, il est indispensable d’utiliser des produits adaptés à ce type de peau (crème hydratante, gel douche, savon, lait pour le corps…). Une gamme inadaptée ne fera qu’augmenter la sécheresse de votre peau.

Ainsi, des produits au pH élevé (basique) comme le savon de Marseille ou d’Alep ne sont pas adaptés pour les peaux sèches car ils détruisent le film hydrolipidique cutané naturellement acide. 

Une eau du robinet très calcaire 

Dans certaines zones géographiques, l’eau du robinet est très calcaire. Il est facile de s’en rendre compte, si vos robinetteries s'entartrent très rapidement. L’eau calcaire dessèche la peau et les cheveux, et les crèmes hydratantes ne sont parfois pas suffisantes pour compenser ce phénomène, car les cristaux de calcaire restent sur la peau après la douche ou le bain.

VOUS AUREZ BESOIN DE

karite pur bio

Beurre de Karité pur Bio

Nourrit, répare et redonne de l'élasticité à la peau

Issu du commerce équitable

99,7 % issus de l'agriculture biologique

Laboratoire Français

Qui sont les personnes les plus touchées par le phénomène de peau sèche ? 

Les personnes âgées sont particulièrement touchées. Avec l’âge, la peau perd son élasticité et sa capacité à retenir l’eau et les lipides. De plus, les personnes âgées sont souvent touchées par la déshydratation, car elles ressentent de moins en moins la sensation de soif. 

Les bébés ont la peau très fragile et elle peut facilement et rapidement devenir sèche si l’on n’y prend pas garde. 

Certaines maladies provoquent également la sécheresse cutanée. 

La peau sèche doit-elle être hydratée ou nourrie ? 

Deux notions distinctes sont à comprendre et à prendre en compte dans le soin de la peau : il s’agit d’une part, de la nutrition de la peau et, d’autre part, de son hydratation, deux choses différentes. 

L’hydratation reflète l’apport en eau, tandis que la nutrition reflète l’apport en lipides. 

Dans le cadre d’une peau sèche, ces deux facteurs devront être équilibrés, pas uniquement l’un ou l’autre, c’est pourquoi il est nécessaire de s’informer, lors de l’utilisation de produits cosmétiques, sur leur capacité à hydrater ou à nourrir la peau. 

Un apport en lipide, sans apport en eau ne sera pas suffisamment efficace, et vice versa. 

Comment agir naturellement contre la peau sèche ?

Comme expliqué en introduction, deux axes de travail redonneront souplesse et douceur à votre peau : les mesures d’hygiène de vie pour une action en profondeur, et les soins cosmétiques et d’hygiène pour les compléter efficacement.

Agir en profondeur sur l’hygiène de vie 

Équilibrer la balance acido-basique

Le déséquilibre de la balance acido-basique n’est pas une fatalité, et il est tout à fait possible d’inverser la tendance efficacement et naturellement pour venir au secours de votre peau desséchée. 

Si votre balance acido-basique est déséquilibrée, l’effet de dessèchement sur la peau est dérisoire comparé à la liste de troubles auxquels vous vous exposez sur le très long terme (problèmes osseux, dentaires, capillaires, ligamenteux et tendineux etc.). L’équilibre de cette balance est donc une priorité absolue. 

Pour cela, l’alimentation est le meilleur des outils, mais il n’est pas le seul. Une alimentation riche en fruits et légumes frais à tendance alcalinisante sera très efficace (en évitant les agrumes, les tomates cuites, les fruits pas assez mûrs).

La viande en excès, les sucreries, les gludices simples (pâtes blanches, pain blanc, riz blanc) et l’alimentation industrielle dans son ensemble, pousseront votre organisme vers l’acidité tissulaire, ils seront donc à limiter. 

De nombreux autres facteurs influencent également la balance acido-basique : le stress, la qualité du microbiote intestinal, l’oxygénation.

Il conviendra donc de travailler sur tous ces facteurs afin qu’ils équilibrent votre balance acido-basique efficacement. Votre peau vous en remerciera.

La micronutrition

Les lipides 

Pour assurer un apport suffisant en lipides de qualité, il faut compter sur les acides gras mono ou polyinsaturés. Il s’agit des oméga 3, 6 et 9 qui doivent entrer dans la composition de l’alimentation quotidienne. 

Les aliments riches en oméga-3 sont les petits poissons gras comme le maquereau, la sardine, le hareng, l’anchois (oméga-3 de type EPA-DHA), et des sources végétales (oméga 3 de type ALA) comme les graines de chia, les graines et l’huile de lin, les oléagineux, l’huile de cameline ou de colza. 

On trouve des oméga-9 dans les noix, l’huile d’olive, l’avocat et les oléagineux. 

Enfin les oméga-6 sont bien souvent surconsommés du fait de leur présence importante dans l’huile de tournesol, très utilisée en cuisine et dans les produits industriels. Il conviendra donc d’en limiter l’utilisation afin de majorer le métabolisme des autres oméga : 3 et 9. Tout est une question d'équilibre.

Les micronutriments 

Le deuxième facteur pour mettre en place une alimentation adaptée à votre peau sèche, est de favoriser l’apport de certains micronutriments nécessaires à la synthèse de la peau. 

Ainsi, les vitamines A, C, E et B5 sont très utiles.  

Le persil cru, la carotte, la laitue, les épinards, les abricots contiennent du béta-carotène (précurseur de la vitamine A) .

Les kiwis, les poivrons, les choux, le cassis contiennent de la vitamine C.

On retrouve de la vitamine E dans l’avocat, les abricots secs, l’huile de colza, les sardines. 

Enfin la levure de bière, le jaune d’oeuf, les arachides, les champignons et la viande rouge contiennent de la vitamine B5. 

Les oligo-éléments zinc (contenu dans les crustacées, les céréales complètes, les légumineuses et les oléagineux), cuivre (contenu dans les noix du brésil, le cacao, les noisettes, les huîtres) et sélénium (qu’on retrouve dans les noix du brésil également, de nombreux poissons et dans les coquilles saint-Jacques) sont indiqués. 

L’hydratation et la peau sèche 

Une hydratation quotidienne suffisante est indispensable au maintien d’une peau en bonne santé. Il est conseillé de boire 1,5 litres d’eau par jour (cette quantité ne prend pas en compte les autres boissons comme les jus, café, thé ou tisane). L’hydratation assure une peau plus claire et plus nette car elle favorise l’élimination. 

Protection contre le froid et le soleil 

À chaque exposition au soleil et au froid, anticipez le risque de dessèchement cutané en utilisant des produits cosmétiques et des crèmes hydratantes particulièrement riches en lipides pour compenser le manque de sébum.

Agir grâce aux soins locaux sur la peau sèche 

Routine beauté de la peau sèche 

La peau sèche nécessite d’être chouchoutée en douceur. Évitez les savons classiques et les eaux micellaires. Préférez les savons au lait d'ânesse, plus doux, pour l’hygiène quotidienne, ou les gels douches surgras. 

Pour le démaquillage, optez simplement pour des huiles végétales qui dissolvent efficacement les résidus de maquillage, suivi d’un hydrolat en guise de lotion tonique. 

Les huiles végétales 

De nombreuses huiles végétales peuvent être utilisées comme support de nutrition pour les peaux sèches. 

On peut les adopter en guise de soin nourrissant, mais aussi pour le démaquillage. Auquel cas, il sera nécessaire d’enlever l'excédent avec un hydrolat pour éviter l’effet film gras sur la peau. 

  • L’huile de jojoba est celle qui s’adapte à tous les types de peau. 
  • L’huile d’argan la nourrira en profondeur. 
  • L’huile d’avocat ne s’utilise pas seulement dans l’assiette, son utilisation est aussi judicieuse en cosmétique pour sa teneur en oméga 9. 
  • L’huile de bourrache sera l’amie des sèches plus matures. 
  • Enfin l’huile de coco et le beurre de karité vous aideront sur les zones les plus sèches et les plus abîmées. 
  • Le gel d’aloe vera, quant à lui, très riche en eau, travaillera sur l’axe de l’hydratation de la peau, et non de la nutrition comme le font les huiles. Mais il ne peut se suffire à lui-même dans la lutte contre la peau sèche. Il faudra l’utiliser en alternance avec des huiles végétales pour être efficace.

Les huiles essentielles 

Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles à ajouter dans votre support d’huile végétale ou de gel aloe vera pour potentialiser l’effet de nutrition et d’hydratation de la peau. 

Prenez garde avant toute utilisation d’huile essentielle de ne présenter aucun risque allergique ou contre-indication. Utilisez vos huiles essentielles dans le cadre qui nous intéresse, en dilution à hauteur de 20 % d’huiles essentielles pour 80% d’huile végétale. 

Les plantes de la famille des roses sont les amies de la peau. Ainsi, l’huile essentielle de géranium rosat ou de géranium bourbon (Pelargonium graveolens ou Pelargonium x asperum) sont utilisables pour les peaux sèches. Il est judicieux d’alterner (pour éviter que l’épiderme ne s’y habitue) avec l’huile essentielle de palmarosa (Cymbopognon martinii). 

Les hydrolats

Les hydrolats ou eaux florales remplacent efficacement les lotions toniques du commerce. Ils sont plus naturels et parfument agréablement votre peau tout en ôtant l'excédent d’huile du démaquillage. Le plus apprécié des peaux sèches est sans doute l’hydrolat de rose. L’eau de rose s’adapte à toutes les peaux. L’hydrolat de mélisse, et l’hydrolat de tilleul peuvent aussi servir d’alternative.

Lutter contre la peau sèche naturellement est tout à fait envisageable, mais cela nécessite un plan d’attaque cadré et cohérent, agissant à la fois sur l’hygiène de vie et sur les soins locaux, pour une efficacité optimale. La peau sèche n’est pas une fatalité et en suivant ces quelques conseils, vous retrouverez assurément une peau douce et soyeuse. 

 

Manon Vitte 

Rédatrice spécialisée en Naturopathie