Nous arrivons à la fin de l'hiver. En plus du contexte actuel qui génère anxiété, nervosité et sédentarité pour certains, nous sortons de la saison froide plus fatigués, voire épuisés. Le réveil a été plus ou moins difficile le matin, le manque de lumière pèse sur le moral et les journées paraissent longues et mornes. Si vous aussi, vous sortez de cet hiver sans énergie et sans tonus, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à les retrouver et à démarrer le printemps plus énergiquement.
Savez-vous pourquoi notre organisme sort de l'hiver fatigué ?
L'hiver est une saison où certaines fonctions de l'organisme ralentissent, comme les fonctions de nettoyage, au profit d'autres fonctions adaptées à cette période, comme la thermorégulation. Parallèlement, notre alimentation est souvent plus riche et parfois plus déséquilibrée, avec moins de produits frais. Avec tout cela, l'organisme va avoir tendance à se surcharger en toxines. Il se réveillera avec l'énergie du printemps et commencera un processus de nettoyage. Cela est éprouvant pour lui et va dans un premier temps pomper une grande partie de votre énergie.
Le manque de lumière n'a rien arrangé à votre moral et à vos réserves de vitamine D. Enfin, il faut savoir que la sédentarité induit de la fatigue supplémentaire, bien que vous ayez au contraire l'impression de vous reposer.
Les conséquences du manque de lumière
Le manque de lumière va engendrer un dérèglement du cycle circadien, notamment la production de certaines hormones par l'hypothalamus, provoquant des difficultés d'endormissement, un manque d'énergie ou encore des envies de manger plus fréquentes.
C'est également la baisse de l'intensité lumineuse qui va permettre à la sérotonine de se transformer en mélatonine. Cependant, à cause de la baisse de luminosité en automne et surtout en hiver, la mélatonine va se retrouver en excès et la sérotonine en déficit. C'est ce phénomène qui va induire une sensation de fatigue persistante, mais aussi des troubles de l'humeur ou encore une baisse de la libido.
La lumière naturelle agit également sur notre système immunitaire. En effet, des études montrent que le dérèglement du cycle circadien va se répercuter sur la synthèse d'une protéine jouant un rôle dans la reconnaissance des bactéries et des virus. Cela explique que notre système immunitaire soit plus affaibli dès l'automne et jusqu'à l'arrivée du printemps.
Enfin, la lumière est indispensable à la synthèse de la vitamine D.
La nature se réveille au printemps, il est temps de réveiller votre organisme !
Et pour cela, on commence par sortir de sa grotte ! Sortez, allez vous oxygéner et profitez des rayons du soleil que nous offre la saison pour régler votre horloge biologique.
On reprendra bien sûr une alimentation variée et équilibrée, en savourant les produits frais de saison, pour profiter de toutes leurs qualités nutritionnelles. La vitamine C que l'on retrouvera dans les produits frais par exemple, contribuera à un métabolisme énergétique normal et réduira la fatigue. Pensez à vous hydrater suffisamment, ce simple geste pouvant également aider à lutter contre la fatigue.
Selon sa vitalité, on soutiendra les organes émonctoires dans la reprise de leurs fonctions, notamment en effectuant une détox douce et adaptée. Il s’agit plus d’accompagner doucement le nettoyage naturel de l’organisme, plutôt que de le pousser fortement à accélérer ce nettoyage, ce qui pourrait davantage le fatiguer.
Adoptez un bon cycle de sommeil pour une bonne récupération et régénération de l’organisme. C’est notamment pendant la nuit que l’organisme se répare, mais aussi se nettoie. Le mieux étant de se coucher à 22h au plus tard, afin que ces processus soient efficaces de manière optimale.
Recommencez à bouger doucement afin de réveiller vos muscles et dès que vous le sentez, reprenez une activité physique plus intense en fonction de vos capacités et de votre vitalité. Pour les sportifs occasionnels, rien ne sert de trop forcer, au risque de vous blesser et de compliquer la récupération, en plus de rajouter de la fatigue à un organisme qui peine à retrouver son énergie.
VOUS AUREZ BESOIN DE
Des solutions naturelles pour favoriser énergie et tonus
Parallèlement à un mode de vie sain et à tous les conseils prodigués ci-dessus, certaines solutions naturelles peuvent soutenir votre organisme et vous aider à récupérer énergie et tonus plus facilement.
Accompagner votre alimentation de superaliments. Ces derniers portent bien leur nom, car ils vont contenir un grand nombre de nutriments variés, tout cela sans effet négatif sur la santé. Ils peuvent aisément venir compléter l'alimentation, afin de garantir à l'organisme tous les apports dont il a besoin. On va donc retrouver dans un super-aliment des vitamines, des minéraux et oligo-éléments, des antioxydants, des enzymes, des fibres, des protéines, des acides gras essentiels, des acides aminés,... et sans qu'il n'y ait eu d'ajout, d'extraction, de concentration ou autres traitements. Retrouvez parmi les superaliments les baies de Goji, la Spiruline, l'algue Klamath, la Chlorella, le Moringa, la graine de Chia, l'Ortie, le jus d'herbe de blé ou encore la Gelée Royale.
Les plantes, notamment les plantes adaptogènes, sont des alliées de choix pour aider l'organisme à s'adapter à divers changements, se renforcer et à retrouver de l'énergie. LA plante adaptogène la plus célèbre et la plus puissante n'est autre que le Ginseng. Ce trésor de la nature nous vient tout droit d'Asie, où il était réservé à l'Empereur de Chine, le seul pouvant bénéficier de ses pouvoirs de longévité. Le Ginseng était d'ailleurs appelé "racine de longue vie". Il est traditionnellement employé depuis plus de 2000 ans en Orient et est largement utilisé encore aujourd'hui à travers le monde. Le Ginseng est également nutritif, contenant de très nombreux nutriments et éléments dits "rares", comme les ginsénosides.
Les produits de la ruche sont également une mine d'or de nutriments et d'énergie. Le miel, le pollen, la propolis ou encore la gelée royale, viendront accompagner les organismes éprouvés en cette fin d'hiver.
L'équipe La Vie Naturelle
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire