La peau de notre visage est sujette aux aléas du temps ainsi qu’à notre mode de vie. Plus fine que celle du reste du visage, la peau des lèvres est la première touchée quand l’hiver pointe le bout de son nez ! Nos lèvres deviennent sèches, gercées, craquelées au premier coup de vent. Pourtant, quelques bonnes habitudes permettent de prévenir le dessèchement et de retrouver des lèvres en pleine santé.
Qu’est-ce que les lèvres gercées ?
Saviez-vous que les lèvres sont la zone la plus sensible de notre visage ? Alors que notre peau est constituée de seize couches, les lèvres n’en comportent que cinq ! À la finesse de la couche épidermique des lèvres, ajoutons que cette zone fait partie des rares parties externes de notre corps n’étant responsables d’aucune sécrétion. Le fait que les lèvres n’aient pas de glandes sébacées est la raison pour laquelle elles ne peuvent pas profiter du même film hydrolipidique que le reste de notre peau, et de son pouvoir protecteur. C’est aussi pour cela que nous pouvons avoir les lèvres gercées.
Pour ajouter à leur sensibilité, nos lèvres sont plus enclines que le reste de notre peau à souffrir des rayons UV, Cela s’explique par le fait que leur surface ne contient que très peu de mélanocytes - cellules responsables de la fabrication de mélanine.
Ces spécificités combinées expliquent pourquoi nous pouvons parfois avoir les lèvres sèches. Nous pouvons alors avoir les lèvres gercées et fendillées, surtout lorsque les facteurs extérieurs viennent aggraver la situation.
Lorsque nos lèvres deviennent gercées, la peau peut avoir l’air sèche et on peut voir apparaître de petites fissures douloureuses à la surface de la peau.
Pour apaiser notre peau, on tente alors d’appliquer des baumes pour les lèvres, mais ceux-ci sont parfois peu efficaces.
Les causes des lèvres gercées
Les lèvres gercées ne sont pas une partie de plaisir, c’est certain ! Mais pourquoi nos lèvres deviennent-elles sèches et abîmées ? Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce dessèchement. Comprendre pourquoi nous avons les lèvres gercées nous permettra de mieux orienter nos soins et donc, d’apporter un soulagement plus durable à la peau de nos lèvres.
Le froid
À l’arrivée des premiers frimas, nous devons faire tout particulièrement attention à nos lèvres afin d’éviter qu’elles ne deviennent sèches et abîmées. En effet, notre peau sensible au froid a besoin de soins particuliers pendant les mois d’hiver et surtout la peau si fine de nos lèvres.
Le vent
À l'instar du froid, le vent participe fortement au dessèchement des lèvres à cause de son air sec. Lorsque le vent souffle, une bonne habitude sera de protéger ses lèvres avec un baume protecteur.
Le soleil
Même si l’hiver est généralement le grand coupable en matière de lèvres gercées, les rayons UV du soleil estival sont aussi desséchants pour nos lèvres à cause de leur incapacité à produire de la mélanine et donc à se protéger.
L’air sec
Nous l’avons vu, des températures trop hautes ou trop basses peuvent affecter la peau de nos lèvres. Mais les niveaux d’humidité de l’air sont aussi en cause. Lorsque l’air de nos intérieurs est trop sec, nous pouvons avoir les lèvres plus gercées que d’habitude.
Veiller à maintenir un air intérieur sain, ni trop sec ni trop humide, pourra nous éviter d’avoir les lèvres gercées.
L’alimentation
Une alimentation inadaptée - notamment très riche en sel et en épices - ne serait pas une bonne idée en cas de gerçure des lèvres. Il en va de même pour certains régimes restrictifs, particulièrement s’ils sont pauvres en acides gras essentiels.
Le tabagisme
La consommation de tabac peut devenir problématique notamment en ce qui concerne l’assimilation des vitamines A et C. Le tabagisme entraîne le vieillissement prématuré de la peau de tout le visage et des lèvres en particulier.
La pollution
Il semblerait que les citadins soient particulièrement touchés par les lèvres gercées. Cela est logique lorsqu’on sait que la pollution tend à perturber la barrière de la peau et ainsi, à entraîner de nombreux désagréments cutanés allant de l’acné au teint terne en passant par le dessèchement.
L’humectation répétée des lèvres
Passer sa langue sur les lèvres est une habitude que beaucoup de personnes souffrant de lèvres gercées adoptent ! Ce geste offre un soulagement temporaire et donne parfois l’impression que cela hydrate les lèvres. Toutefois l’effet est inverse. Lorsque la salive s’évapore, elle entraîne avec elle le peu d’hydratation présente sur les lèvres qui se retrouvent alors encore plus gercées qu’avant. Cela n’en vaut pas la peine !
L’habitude de respirer par la bouche
Le fait de respirer par la bouche est une mauvaise habitude à de nombreux niveaux ! L’un d’entre eux est le dessèchement de la zone buccale. Lorsque nous avons le nez bouché, notamment lors des mois d’hiver, nous pouvons prendre la mauvaise habitude de respirer par la bouche. Il arrive que cela entraîne davantage de sécheresse cutanée et aggrave nos lèvres gercées.
VOUS AUREZ BESOIN DE
Qui est concerné ?
Personne n’est à l'abri d’avoir les lèvres gercées. Nous avons tous rencontré ce petit désagrément à un moment ou à un autre ! Toutefois certains facteurs sont plus propices à affecter certaines personnes que d'autres en ce qui concerne les lèvres sèches.
Femmes et lèvres gercées
Les femmes semblent davantage souffrir de lèvres gercées que les hommes. Pourtant, elles sont généralement plus à même de garder sur elles un stick à lèvres hydratant et de l’utiliser ! Cela peut s’expliquer par les changements hormonaux ayant tendance à modifier l’hydratation de la peau au fil du cycle menstruel, à l’utilisation de certains contraceptifs oraux ou encore à l’application de maquillage ! En effet, il semblerait que certains rouges à lèvres - notamment les couleurs sombres et mates - puissent dessécher les lèvres. Afin de protéger ses lèvres, il sera préférable d’opter pour des rouges à lèvres à la formule hydratante et aux couleurs légères. On pensera aussi à appliquer un baume à lèvre sous son rouge à lèvre afin de protéger la peau.
Hommes et lèvres gercées
Les hommes semblent être moins atteints par les lèvres gercées que les femmes. Toutefois, il semble que les hommes étant sujets aux ronflements nocturnes soient plus à même de présenter une sécheresse au niveau buccal. Si l’on suspecte des difficultés à respirer par le nez, notamment pendant le sommeil, il conviendra de prendre contact avec son médecin traitant pour en parler.
Enfants et lèvres gercées
Les enfants ne sont pas spécialement plus susceptibles d’avoir les lèvres sèches que les adultes. En France, 41 % des parents déclarent que leur enfant a déjà présenté des sécheresses au niveau des lèvres et du contour de la bouche*. Toutefois certains facteurs peuvent favoriser l’apparition de lèvres gercées chez les enfants. Par exemple, avoir régulièrement le nez qui coule comme c’est le cas de beaucoup d’enfants dès leur entrée en collectivité peuvent entraîner une habitude à respirer par la bouche et donc, à assécher la sphère buccale. Les enfants n’ayant pas encore appris à bien se moucher seront encore plus enclins à respirer par la bouche lorsque leur nez est bouché.
Bébés et lèvres gercées
Les nourrissons ont très rarement les lèvres sèches. Toutefois certains facteurs sont susceptibles d'entraîner une sécheresse ou des irritations de la zone buccale. C’est le cas par exemple chez les enfants utilisant une tétine. Au contact de leur bouche avec la salive liée à l’habitude de mettre à la bouche la tétine, le pouce ou encore le doudou, les problèmes de sécheresse autour de la bouche et notamment de dermite péri orale peuvent survenir.
Comment ne plus avoir les lèvres gercées ?
Afin de ne plus avoir les lèvres gercées, il convient en première instance de mettre en place quelques bonnes habitudes ! Certains facteurs extérieurs sont hors de notre contrôle tels que le froid par exemple. Toutefois, il y a beaucoup de facteurs sur lesquels nous pouvons influer afin de ne plus avoir les lèvres gercées.
La prévention, avant tout !
Tout d’abord, il ne faut pas attendre d’avoir les lèvres sèches pour en prendre soin. Nous passons tant de temps et d’énergie à prendre soin de la peau de votre visage, pourquoi ne pas en faire autant pour nos lèvres ? Le soin des lèvres devrait être quotidien et faire partie intégrante de notre routine beauté.
Soin des lèvres
On pourra par exemple garder un baume de soin pour les lèvres sur sa table de nuit afin de penser à en appliquer avant de s’endormir. Parallèlement, on pourra s’offrir de temps en temps un gommage des lèvres à l’aide d’un exfoliant doux afin de débarrasser les lèvres des peaux mortes.
On pensera bien à appliquer du baume à lèvres après les avoir exfoliées. Pour cela, on pourra utiliser un baume à lèvres nourrissant et réparateur à base d’ingrédients naturels que l’on appliquera généreusement. Cela fera beaucoup de bien aux lèvres gercées!
On pourra expérimenter avec différents produits et décider de ce qui convient le mieux à son type de peau. Les beurres végétaux tels que le beurre de karité ou encore le beurre de cacao sont des essentiels en matière de soins aux lèvres. On pourra aussi opter pour des huiles telles que l’huile de coco qui sera solide à faible températures, ainsi que l’huile d’avocat, de noyaux d’abricot ou d’amande douce qui feront du bien aux lèvres sèches. Une utilisation régulière pourra encourager la protection de la barrière cutanée et contribuer à freiner la perte hydrique des lèvres.
Alimentation
On veillera à s’hydrater suffisamment en gardant sa bouteille d’eau à côté de soi tout au long de la journée. La consommation de tisanes ou infusions peuvent être intéressantes et réorienter une manière agréable d’augmenter sa prise hydrique. On veillera aussi à s’alimenter de manière équilibrée en se méfiant des régimes extrêmes qui chez certaines personnes sont susceptibles d'entraîner des carences, notamment en acides gras.
Exposition solaire
Lèvres gercées ? Attention au soleil ! Lors d’une exposition au soleil, on pensera à opter pour des baumes à lèvres contenant un SPF suffisamment important. Après l’exposition, on ôtera le produit solaire à l’aide d’un produit démaquillant doux avant de poser un baume nourrissant sur ses lèvres.
Les choses à ne pas faire
Le simple fait de prendre conscience de certaines “mauvaises” habitudes permet d’enclencher un changement dans la bonne direction afin de ne plus avoir les lèvres sèches. Pour ne plus avoir les lèvres gercées, voici les 7 choses à ne pas faire :
- Se lécher les lèvres
- Mordiller ses lèvres
- Ne pas consommer assez d’eau
- Manger très salé et/ou épicé
- Fumer
- Respirer par la bouche
- Alterner les atmosphères chaudes et froides (sur-utilisation du chauffage, de la climatisation etc.)
Comment réparer des lèvres gercées rapidement ?
Nous l’avons dit, mieux vaut prévenir que guérir ! Toutefois, si vos lèvres sont craquelées et que vous recherchez une solution rapide pour vous soulager efficacement, vous pourrez tenter cette petite astuce.
Étape 1 - gommage
Même si cela peut sembler contre intuitif en cas de lèvres gercées, le fait de procéder à un gommage léger permet d’éliminer les peaux mortes et de préparer le terrain pour une assimilation optimale des agents réparateurs et nourrissants. Exfolier ses lèvres permet aussi de se débarrasser des petites peaux sèches que nous avons tendance à mordiller, aggravant en passant l’état de nos lèvres sèches !
Pour procéder à ce gommage, il suffira de mélanger à moitié du sucre de coco et de l’huile d’olive avant de masser les lèvres en faisant de petits cercles sur toute leur longueur. Enfin, rincer à l’eau et tamponner doucement à l’aide d’une serviette éponge propre.
Étape 2 - miel de Manuka
Une fois les lèvres bien exfoliées, on pourra procéder à l’application d’une couche généreuse de miel de Manuka. Ce dernier est souvent utilisé dans l’accompagnement des soins cutanés dans l’espoir d’un retour à une bonne qualité de peau. On laissera poser ce “masque” sur nos lèvres gercées pendant 15 minutes avant de rincer, et de sécher. Attention de ne pas être tenté(e) de lécher le miel sur les lèvres pendant la pose !
Étape 3 - huile de coco
Pour terminer, on appliquera une couche généreuse d’huile de coco sur les lèvres avant de laisser poser pendant au moins 5 minutes. À la suite de cela, on pourra tamponner délicatement l’excédent d’huile (sans frotter !). Une fois ce petit protocole de soin réalisé, on veillera à hydrater ses lèvres avec un stick à lèvres surgras tout au long de la journée afin de maintenir la barrière lipidique de la peau, et ce jusqu’à que les lèvres aient retrouvé une bonne hydratation.
Comment choisir un bon baume à lèvres ?
Si l’application régulière de baume à lèvres est une excellente habitude préventive pour éviter d’avoir les lèvres gercées, tout dépend de la qualité du baume en question ! Un baume à lèvre de qualité contiendra généralement des huiles ainsi qu’une forme de cire qui permettra au produit d’être suffisamment épais. Selon le type et la qualité des huiles choisies, le produit sera plus ou moins efficace. Un baume à lèvres mal choisi pourra assécher la peau et aggraver la situation !
Les bons ingrédients
Un bon baume à lèvres doit contenir un agent hydratant naturel. Parmi les ingrédients les plus populaires, on retrouve le beurre de karité, l’huile de jojoba, l’huile de noix de coco, l’huile de ricin, l’huile de macadamia, l’huile d’avocat, le beurre de cacao etc., ils sont tous intéressants en cas de lèvres gercées.
Parallèlement à cela, un bon baume à lèvres nécessitera la présence d’un agent réparateur surtout pour les lèvres déjà bien abîmées. On pourra citer parmi les agents les plus prisés l’aloe vera, le miel ou encore la propolis qui seront bénéfique pour les lèvres sèches.
Avoir les lèvres gercées est loin d’être agréable ! C’est pour cela qu’un agent adoucissant et apaisant pourra faire toute la différence dans votre baume à lèvre, en apportant un soulagement rapide.
Les erreurs à éviter lors du choix d’un baume pour lèvres gercées
On évitera les baumes trop aqueux qui risqueraient de ne pas être assez nutritifs pour nos lèvres. Généralement, ces baumes se reconnaissent aisément à leur consistance plus liquide et moins “grasse”. Ils sont moins chers que leurs confrères huileux certes, mais bien moins efficaces !
Une autre erreur fréquente consiste à opter pour des baumes riches en huiles essentielles. Ces dernières ne sont pas adaptées à une zone aussi fragile que la peau des lèvres, surtout lorsque celles-ci sont endommagées.
Enfin, on délaissera pour nos lèvres sèches les baumes préparés à base de paraffine, pour préférer des lipides d’origine naturelle. Les huiles végétales par exemple seront plus respectueuses de notre peau et de notre environnement que la paraffine issue du pétrole.
À savoir, l’application de crèmes visage ou sérums de nuit sur les lèvres peut sembler être une bonne idée pour les maintenir hydratées, toutefois il s’agit d’un mauvais calcul ! Les parfums et principes actifs contenus dans ces crèmes sont généralement trop facilement absorbables par les lèvres et peuvent entraîner des picotements désagréables sans apporter de bénéfices évidents sur l’hydratation des lèvres. En cas de lèvres sèches, on veillera à choisir des produits adaptés afin de retrouver une peau douce et hydratée.
*D'après L'institut des mamans, étude qualitative online en France, auprès de 540 parents d'enfant de 3 à 11 ans, 2017.
Marine Leleux
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
1 Commentaire(s)
Laisser un commentaire