Le Fenouil est une plante aromatique de la famille des Apiacées et originaire du bassin méditerranéen. De son nom latin Foeniculum vulgare, il est également nommé fenouil commun ou encore fenouil doux. Il est avant tout cultivé pour sa partie charnue et fondante à la saveur anisée, très appréciée comme légume. L'avantage du fenouil, c'est que toutes ses parties, feuilles, racines et graines, sont comestibles et consommées.
En phytothérapie, ce sont surtout les graines du fenouil qui sont utilisées. Dans ce nouvel article blog, on vous dit tout sur ces petites graines aux grandes vertus.
Qu'est-ce que les graines de Fenouil ?
Les graines de fenouil sont les fruits de la plante. Ce sont principalement elles qui sont à l'origine des vertus connues de l'Homme depuis l'Antiquité. En effet, l'utilisation du fenouil comme plante médicinale commence par les médecins de la Grèce antique, pour être reprise par les Romains. Elle se répand alors au Moyen-Orient, puis dans toute l'Asie. Le fenouil devient alors un classique des autres médecines du monde, comme la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ou encore la médecine Ayurvédique.
Comment récolter les graines de Fenouil ?
Le Fenouil se cultive très facilement au jardin en plein soleil, sur un sol ordinaire et bien drainé. Dès l'été, il sera possible de profiter des nutriments et de la saveur du légume, mais aussi de récolter ses graines.
Sa floraison se fait entre août et septembre. Elle donne de petites fleurs jaunes qui forment de grandes ombelles, à la suite desquelles apparaissent les graines de la plante.
La meilleure période pour récolter les graines de Fenouil se situe entre août et octobre, quand elles sont formées, encore fraîches et vertes. En effet, pour obtenir des graines de qualité, il est conseillé de ne pas attendre que ces dernières sèchent sur pied et que leur couleur vire au brun.
Pour récolter les graines, coupez les ombelles en laissant un bout de tige assez long. Il suffit alors de suspendre les tiges la tête en bas dans un sac, de préférence en papier, puis les entreposer dans un lieu sec et chaud, afin que les graines sèchent et tombent dans le fond du sac. Pour bien conserver les graines, rangez-les dans le sac en papier ou encore un bocal en verre, à l'abri de l'humidité, de la chaleur et de la lumière. Elles pourront alors être replantées, utilisées en cuisine ou pour la préparation de tisanes.
Comment consommer les graines de Fenouil ?
Les graines de fenouil sont couramment utilisées pour aromatiser de nombreuses préparations culinaires. Son goût est légèrement sucré et rappelle l'anis. Elles donnent un subtil parfum au pain, aux biscuits, aux plats de viande ou de poisson, aux fromages ou encore aux crustacés. Elles parfument aussi bien les plats salés, que les plats sucrés.
En phytothérapie traditionnelle, les graines de fenouil grossièrement broyées sont utilisées en infusion. Il existe d'ailleurs de nombreuses préparations commerciales de tisanes à base de fenouil et d'autres plantes qui fonctionnent en synergie, comme la mélisse ou encore la camomille.
Les graines séchées peuvent également être broyées en poudre pour être consommées. Sous cette forme, on peut notamment les retrouver en gélules pour une prise facile.
Enfin, on peut profiter des vertus des graines de fenouil sous forme d'extrait liquide, de teinture mère, d'huile essentielle, de sirop et de miel de fenouil.
Faut-il privilégier les graines de fenouil Bio ?
Les aliments issus de l'agriculture biologique possèdent généralement une concentration plus importante en nutriments, comme les vitamines et les minéraux. De plus, ils doivent se défendre seuls contre les agressions extérieures (champignons, insectes, ...) et donc fabriquent beaucoup plus d'antioxydants.
Les aliments Bio contiennent également moins de résidus de pesticides et de nitrates, en plus d'être plus savoureux.
Globalement, il y a toujours plus d'intérêt à consommer bio, que ça soit pour la santé ou encore pour le respect de l'environnement.
Par quoi peut-on remplacer les graines de fenouil dans une recette ?
Vous avez trouvé une recette à base de graines de fenouil, mais vous n'en avez pas sous la main ? Les graines de fenouil peuvent facilement être remplacées, car elles sont principalement utilisées pour parfumer les plats. Elles n'interviennent pas directement dans la bonne réussite du plat ou encore dans la texture.
Le plus simple est de remplacer les graines de fenouil par des feuilles de fenouil ou encore de l'anis, pour retrouver cette saveur anisée. D'autres racines et graines s'en rapprochent, comme la racine de Réglisse, les graines de Carvi ou encore les graines d'Aneth.
Les bienfaits des graines de Fenouil
La digestion : Les propriétés digestives des graines de Fenouil sont les plus connues et les plus utilisées dans la phytothérapie traditionnelle. Elles aident à soutenir la digestion et en cas de flatulences. Elles favorisent la santé du tube digestif, l'appétit, la digestion et l'élimination.
Sphère urinaire : Les graines de fenouil contribuent au débit urinaire et à des fonctions d'élimination urinaire normales. Elles favorisent l'élimination urinaire, les fonctions d'élimination rénales et la fonction excrétoire des reins.
Féminité : Les graines de fenouil soutiennent la production de lait maternel et aident à maintenir la santé du sein pendant l'allaitement. Elles aident également à maintenir un cycle menstruel confortable, ainsi qu'une ménopause calme et confortable.
Buccodentaire et défenses naturelles : Les graines de fenouil ont un effet apaisant et agréable sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales. Elles favorisent également les défenses naturelles et facilitent l'expectoration.
Antioxydant : Les graines de fenouil contiennent de nombreux antioxydants qui leur donnent une excellente capacité antioxydante.
Les graines de fenouil pour maigrir
Globalement, le fenouil et ses graines vont faciliter la digestion et aider à retrouver un ventre plat en agissant sur l'excès de gaz. Parallèlement, ils stimulent l'élimination et donc, les excès d'eau dans les tissus, agissant sur la cellulite.
Les graines de fenouil sont riches en fibres, ce qui permet d'obtenir une sensation de satiété. Elles contiennent des minéraux (calcium et potassium), ainsi que des vitamines (bêta-carotène, B9, C et E), qui soutiendront la perte de poids.
Les graines de fenouil stimulent également le métabolisme, augmentant alors la combustion. Elles seront d'autant plus efficaces parallèlement à une alimentation saine et équilibrée, ainsi qu'à une activité physique régulière.
Le légume peut être ajouté aux salades et plats divers. Pour profiter des bienfaits décuplés des graines de fenouil, le mieux est de les consommer sous forme d'infusion ou de les mâcher.
Comment préparer une tisane aux graines de fenouil ?
Pour 1 tasse de 150 ml :
- 1 à 3 grammes de graines de fenouil ou environ une cuillère à café
- 150 ml d'eau
- Broyez les graines de fenouil grossièrement
- Faites bouillir l'eau. À ébullition, mettez les graines de fenouil dans l'eau et laissez infuser environ 10 minutes à couvert.
On peut boire ponctuellement cette infusion après un repas trop copieux par exemple. Il est également possible d'en boire 2 à 3 tasses par jour sur une courte période pour une action plus générale.
Les dangers des graines de fenouil
Comme toutes les autres plantes, les graines de fenouil doivent être consommées avec certaines précautions.
Parlez-en à votre médecin avant de consommer régulièrement des graines de fenouil. Il est déconseillé de consommer plus de 7 grammes par jour pour un usage prolongé, soit 2 semaines et plus, sans l'avis d'un médecin.
Les graines de fenouil sont déconseillées chez la femme enceinte et lorsque l'on présente certains antécédents spécifiques. Elles sont également déconseillées aux personnes sensibles aux plantes de la famille des Apiacées, comme le céleri, la carotte, la coriandre, etc.
L'équipe La Vie Naturelle
2 Commentaire(s)
Laisser un commentaire