L’eau est incontestablement un élément vital pour l’Homme. Depuis des millénaires, il est avéré que l’eau possède de nombreuses vertus pour le corps humain puisqu’elle le soulage et le soutient face à certains inconforts et déséquilibres.
Il existe différents procédés et protocoles précis pour bénéficier des bienfaits de l’eau, ils sont regroupés sous un terme générique : l’hydrothérapie. Parmi ces méthodes rigoureuses, il est possible de citer la cure thermale, issue du thermalisme, ou encore la thalassothérapie.
Ces deux méthodes bienfaisantes, et bien d’autres que nous verrons ultérieurement, utilisent l’eau comme élément principal pour une action revitalisante et visent une remise en forme globale de l’organisme.
Aujourd’hui, apprenons-en davantage sur l’hydrothérapie ! Mais alors, qu’est-ce que l'hydrothérapie exactement ? Quels sont les différents types d’hydrothérapie ? Comment faire de l’hydrothérapie ? Pour tout savoir sur l’hydrothérapie, lisez la suite de cet article.
Qu’est-ce que l’hydrothérapie ?
Au sens large, l’hydrothérapie correspond tout simplement au fait d’utiliser l’eau dans le but de bénéficier des bienfaits qu’elle délivre au corps humain.
L’eau reste fondamentalement cruciale au maintien de la vie sur Terre et c’est notamment grâce à l'hydrothérapie qu’elle permet de soutenir l’organisme et de lui apporter une remise en forme appréciable.
En hydrothérapie, l’eau est exploitée sous toutes ses formes : liquide, solide et gazeuse. De plus, l’eau varie en température selon le procédé d’hydrothérapie choisi et les mécanismes diffèrent également d’une technique à l’autre puisqu’il est possible d’avoir recours, entre autres, aux jets localisés, aux bains ou encore aux douches. Enfin, l’eau peut être administrée par voie externe ou par voie interne.
Toutes ces variables précédentes sont finement ajustées en fonction des méthodes sélectionnées et pratiquées qui sont relatives aux besoins précis de chaque individu.
Il existe différentes techniques pour pratiquer l'hydrothérapie comme les cures thermales, la thalasso ou encore les bains dérivatifs. Nous explorerons par la suite, et plus en détail, une majeure partie de ces méthodes salutaires et nous verrons également ce qui les distingue les unes des autres.
L’histoire de l’hydrothérapie
L’hydrothérapie est un ensemble de soins ancestraux puisqu’il est estimé que cette discipline a vu le jour 3000 avant Jésus Christ en Égypte.
Dès l’Antiquité, l’eau était utilisée pour apaiser et relaxer le corps. À cette époque, les romains profitaient déjà pleinement de bains communs en extérieur pour bénéficier des bienfaits de l’eau et prendre du bon temps.
De plus, les médecines traditionnelles du monde comme la médecine chinoise ou la médecine indienne, qui est nommée l'Ayurvéda, attribuent une importance particulière à l’eau. Au sein de ces dernières, elle est considérée comme étant purificatrice et nettoyante.
Les différents types d’hydrothérapie
Tout d’abord, il est possible de distinguer deux grandes catégories en hydrothérapie : l’hydrothérapie externe et l’hydrothérapie interne.
La première méthode consiste à mettre en contact l’eau directement sur la peau et les muqueuses, en application ou en projection, à l’aide notamment de bains, de douches, de massages ou encore de jets.
Concernant l'hydrothérapie par voie interne, il s’agit de faire pénétrer l’eau dans l’organisme. Pour ce faire, les techniques utilisées peuvent être les cures de boissons naturelles à base d’eau, l'inhalation de vapeur d’eau ou encore des procédés bien spécifiques et localisés comme l’hydrothérapie du côlon.
Voici à présent les différents types d’hydrothérapie, il en existe d’autres mais focalisons-nous sur les principaux :
Les cures thermales (le thermalisme)
Tout d’abord, les eaux thermales sont des eaux douces issues du milieu souterrain. Elles sont naturellement chaudes, leur température est comprise entre 25 et 80 degrés. Leur stagnation et leur parcours dans les roches plus ou moins profondes leur apportent une source considérable de minéraux et d’oligo-éléments intéressants pour l’organisme, comme le calcium, le cuivre ou encore le fer. Cette composition biochimique particulière varie en fonction du lieu dans lequel l’eau thermale émerge et des roches présentes à cet endroit.
L’eau thermale est généralement employée sous forme d’une cure externe de 18 jours afin qu’elle soit efficace sur le long terme, ces cures s’effectuent dans un lieu thermal dédié. La manière d’exploiter les eaux thermales en fonction des différents besoins a également une importance, il est possible d’avoir recours à différentes techniques comme les jets projetés, les bains ou encore les massages, il en existe d’autres.
L’hydrothérapie à l’aide de cures thermales est un domaine connu et reconnu en France. En effet, les médecins généralistes prescrivent à leurs patients des cures thermales en fonction des besoins individuels. Au sein même des centres de cure, des médecins spécialistes exercent dans le but de suivre les curistes dans leur parcours et de leur conseiller des soins adaptés.
L’accès aux cures thermales requiert un avis médical, les cures ne sont pas ouvertes aux personnes qui n’en n’ont pas.
Certains déséquilibres et inconforts sont reconnus par la Sécurité Sociale ce qui permet la possibilité du remboursement partiel de la cure.
La thalassothérapie ou la thalasso
La thalasso est un domaine majeur de l'hydrothérapie qui se différencie du thermalisme par une chose : ce n’est pas de l’eau douce issue des roches qui est utilisée mais de l’eau de mer ainsi que des éléments de la mer comme des algues. De plus, un séjour en thalasso n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale.
La thalassothérapie a été initiée par le médecin Louis Bagot qui ouvre le premier institut de thalassothérapie en Europe à la fin du XIXème siècle en Bretagne.
C’est depuis les travaux du Docteur Quinton en 1904, que l’on sait à présent que l’eau de mer possède tous les minéraux et oligo-éléments dont le corps a besoin (magnésium, zinc, iode…). C’est pourquoi, en thalasso, l’eau de mer est chauffée afin que ces micro-nutriments pénètrent davantage dans l’organisme grâce à un processus physiologique nommé la vasodilatation. Ce phénomène naturel permet d’augmenter les diamètres des vaisseaux sanguins par la chaleur, ainsi plus de micronutriments pénètrent dans l’organisme.
Les techniques pratiquées en thalassothérapie sont, entre autres, les bains à remous, les massages mais aussi les cataplasmes d’algues ou de boue marine.
Le spa
Le spa est un établissement d’hydrothérapie ouvert au public comportant des bassins d’eau assimilables à des piscines. L’eau peut être parfois de l’eau thermale ou de l’eau de mer en fonction des endroits géographiques dans lesquels se trouvent les spas.
Au sein d’un spa, il y a généralement des bains à remous, des douches à jets, un sauna ou encore un hammam. Il est également souvent possible de réserver des massages effectués par des professionnels spécialisés.
Il n’y a pas besoin de prescription médicale pour se rendre dans un spa puisqu’il vise plutôt la remise en forme, la détente et la relaxation. C’est un moment à s’offrir hors du quotidien parfois stressant qu’engendre nos sociétés modernes et industrialisées.
Les bains de siège ou les bains dérivatifs
Les bains dérivatifs font également partie de l'hydrothérapie. Les bains de siège sont une méthode ancestrale récemment remise au goût du jour par une journaliste, écrivaine et navigatrice, France Guillain dans les années 1990. Elle pratique elle-même cette technique depuis des années.
Le bain dérivatif soutient, entre autres, les fonctions physiologiques de l’organisme et dynamise le corps.
Les méthodes pour effectuer un bain dérivatif
La première méthode consiste à placer de l’eau très froide dans un bidet et à y tremper sa zone pelvienne en s'asseyant sur ce dernier pendant 30 à 40 minutes. Le reste du corps n’est pas immergé et doit absolument rester bien au chaud, couvrez-vous bien !
Pour la seconde méthode, il suffit de déposer des poches de gel, placées au préalable au congélateur, dans la zone du périnée. Les poches utilisées par les sportifs qu’ils apposent généralement sur une zone douloureuse conviennent pour cette pratique mais il existe à présent des poches dédiées aux bains dérivatifs, vous trouverez facilement les informations à l’aide d’une recherche rapide.
Pour effectuer cette méthode, il suffit de placer la poche gelée entre deux sous-vêtements pour éviter une brûlure due à la congélation. Ensuite, il faut placer le tout au niveau du périnée en enfilant les sous-vêtements. Comme pour la première méthode, tout le reste du corps doit rester au chaud.
La fréquence des bains dérivatifs varie en fonction des possibilités de chacun et du temps qu’il est possible de consacrer à cette pratique. Certains effectuent un bain dérivatif quotidiennement lorsque pour d’autres, c’est un rendez-vous hebdomadaire ou mensuel. Toutefois, l'assiduité augmente les chances d’efficacité.
L’hydrothérapie du côlon
L’hydrothérapie peut également s’effectuer de manière très localisée, comme c’est le cas pour l’hydrothérapie du côlon.
Le côlon peut être mis à mal par l’alimentation industrialisée qui est prépondérante dans notre société moderne. Ce type d’hydrothérapie a pour but de prendre soin du côlon et de l’organisme ainsi que de les rééquilibrer.
Pour ce faire, il faut insérer un grand volume d’eau dans l’intestin par le rectum à l’aide d’une machine spécifique.
Attention, ce type de méthode s’effectue chez un professionnel qualifié et apte à effectuer cette technique avec précaution. Le choix d’un bon professionnel est nécessaire.
Où faire de l’hydrothérapie ?
En fonction du domaine de l’hydrothérapie choisie et de sa visée, il existe différents endroits pour la pratiquer :
L’hydrothérapie en centres
Pour effectuer une cure thermale, des centres dédiés à ces pratiques accueillent les curistes partout en France. Ainsi, à ce jour, il existe une centaine de lieux répertoriés.
Ces méthodes sont adaptées à des personnes de tout âge, de l’enfant à la personne âgée.
L’hydrothérapie en spa
Concernant ce pendant de l’hydrothérapie qui vise davantage la relaxation, il existe également des lieux dans lesquels le public est accueilli chaque jour. Il n’y a pas besoin de prescription médicale pour y accéder, sa place est à payer à l’entrée en fonction du temps choisi. Ces modalités diffèrent en fonction des lieux mais les créneaux se situent généralement entre deux et trois heures afin de profiter au maximum de toutes les installations (sauna, hammam, bains chauds, jets localisés…).
D’autres méthodes
Pour obtenir des renseignements sur des pratiques bien spécifiques comme les bains dérivatifs ou encore l’hydrothérapie du côlon, il est nécessaire de se tourner vers des professionnels qualifiés pour vous aiguiller en toute sécurité.
L’hydrothérapie à la maison
Dans une moindre mesure, l’hydrothérapie est également accessible à la maison de manière simple. En effet, consommer une tisane chaude ou prendre un bain sont comptés parmi les pratiques issues de l’hydrothérapie. Il est donc facile et abordable d’utiliser l’eau au quotidien pour se faire du bien.
Le prix d’une séance ou d'une cure d’hydrothérapie
Concernant les cures thermales, les prix peuvent varier d’une centaine d’euros à des milliers d’euros en fonction des lieux choisis et des soins à effectuer. Comme mentionné précédemment, les cures thermales, même prescrites au préalable, ne sont pas remboursées en totalité par la Sécurité Sociale. De plus, une cure efficace doit durer 18 jours, les frais adjacents comme la réservation d’un logement et les transports sont aux frais du curiste.
Pour l’accès à un spa qui dure généralement entre 1 à 3 heures selon les formules choisies à l'entrée, le prix varient également en fonction du standing de l’établissement. Le coût oscille entre généralement entre une trentaine d’euros à une centaine d’euros.
Enfin, pour les méthodes plus localisées comme l'hydrothérapie du côlon, le coût d’une séance se situe généralement entre 80 euros et 150 euros, en fonction du professionnel vers qui vous vous tournez.
L’hydrothérapie : pour quel public ?
Concernant les cures thermales ou la thalasso, les enfants et les adultes peuvent y accéder en fonction des besoins.
Les établissements de spas sont généralement accessibles aux personnes majeures mais certains d’entre eux autorisent l’accès aux mineurs accompagnés d’une personne majeure, cela dépendra, encore une fois, du lieu fréquenté.
L’hydrothérapie localisée comme l’hydrothérapie du côlon est exclusivement réservée aux personnes majeures, sauf dans des cas exceptionnels qui sont soumis au préalable à une autorisation médicale.
L’hydrothérapie : le mot de la fin !
Comme vous l’aurez compris, l’hydrothérapie comporte différentes techniques bien spécifiques qui utilisent l’eau sous différents aspects.
Le but commun de toutes les méthodes issues de l’hydrothérapie est de délivrer les bienfaits de l’eau à l’organisme et viser la remise en forme, la relaxation, l’optimisation des fonctions physiologiques du corps humain et d’équilibrer ce dernier.
Cure thermale, spa, thalasso ou cure de boisson, il existe différentes techniques et lieux pour profiter des bénéfices de l’eau et d’une douce relaxation. Vous trouverez sans doute celle qui vous conviendra !
Clara Del Rio Y Quintana
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
1 Commentaire(s)
Laisser un commentaire