Il n’est pas facile de différencier les divers types de lavande puisque toutes ces plantes violacées se ressemblent beaucoup. Les lavandes les plus connues sont la lavande aspic (Lavandula latifolia), la lavande officinale (Lavandula officinalis) la lavande vraie ou lavande fine (Lavandula angustifolia ou Lavandula vera) mais il existe également la lavande stoechade (Lavandula stoechas) ou encore le lavandin super (Lavandula x burnatii clone super).
Tous ces arbrisseaux arborent de jolies fleurs violettes à mauves et, pour certains, leur odeur est assez similaire. Mais en aromathérapie, sous forme d’huile essentielle de lavande, leurs bienfaits diffèrent.
Découvrons grâce à cet article, quelle huile essentielle de lavande choisir en fonction de ses besoins, comment les utiliser et enfin, apprenons-en davantage sur leurs différentes vertus.
Qu’est-ce que la lavande ? Qu’est-ce que l’huile essentielle de lavande ?
Le mot lavande provient du latin lavare qui signifie laver puisque, par le passé, elle a beaucoup été employée pour parfumer le linge ainsi que les bains, notamment à l’époque des Romains. Elle reste amplement utilisée à ce jour, grâce à la cueillette de ses sommités fleuries pour créer des huiles essentielles de lavande, comptées parmi les huiles essentielles les plus prisées.
La lavande appartient à la famille des Lamiacées (Lamiaceae), ses fleurs se présentent généralement sous la forme d’épis, à l’exception de la lavande stoechade. En effet, les fleurs de la lavande stoechade sont parfois appelées "papillons" car elles ressemblent à des ailes de papillon, puisqu’elles se divisent en plusieurs petites portions longilignes positionnées en parallèle, au sommet de la tige.
Lorsque la plupart des lavandes croissent sur des sols calcaires, la lavande stoechade, quant à elle, pousse sur des sols contenant davantage de silice. Cela dit, tous les types de lavandes ont besoin d’un air sec et d’un environnement ensoleillé.
La lavande pousse aisément si les conditions sont requises, ce qui est idéal pour les abeilles car c’est une plante mellifère par excellence. Elle renferme donc du nectar et du pollen attirant les abeilles environnantes.
Toutes ces différentes plantes donnent des huiles essentielles de lavande contenant des molécules bioactives qui sont sources de bienfaits, nous verrons certaines vertus dans la suite de cet article.
Les différents types d’huiles essentielles de lavande
Pour différencier les huiles essentielles de lavande il faut être attentif à la famille, ici pour la lavande c’est la famille des Lamiacées mais aussi au genre ainsi qu’à l’espèce de la plante. Ces trois informations sont le signe de la différenciation botanique entre chaque type d’huile essentielle de lavande qui forme un nom écrit en latin figurant sur chaque flacon.
Le genre commun à toutes les huiles essentielles de lavande est Lavandula, ensuite le nom latin qui suit le genre est l’espèce. Ce qui donne pour :
- La lavande fine ou vraie, Lavandula angustifolia ou Lavandula vera
- La lavande officinale, Lavandula officinalis
- La lavande aspic, Lavandula latifolia spica
- La lavande stoechade, Lavandula stoechas
- Le lavandin super, Lavandula x burnatii clone super
Les huiles essentielles de lavande vraie et de lavande fine : vraiment similaires ?
Les huiles essentielles de lavande vraie et de lavande fine sont très similaires car leur composition biochimique est quasiment identique. En effet, les trois molécules naturelles et actives majeures qui les composent sont l’acétate de linalyle, le linalol et le bêta-caryophyllène. D’une huile essentielle à l’autre, ces actifs sont presque présents en quantité égale. C’est d’ailleurs l’acétate de linalyle qui permet de délivrer à la lavande sa senteur agréable caractéristique.
La Lavande vraie et la lavande fine sont une espèce sauvage. La principale distinction vient du fait qu’elles ne poussent pas exactement à la même altitude. Ainsi, la lavande vraie est présente entre 700 et 1500 mètres d'altitude, tandis que la lavande fine pousse jusqu’à 2000 mètres d’altitude.
De plus, le prix de l’huile essentielle de lavande fine est souvent plus élevé, ce qui s’explique par le fait que cette lavande est moins facile d'accès, plus d’efforts physiques ont besoin d’être mis en œuvre pour cueillir la plante à la main.
Les autres huiles essentielles de lavande : la lavande officinale, la lavande aspic, la lavande stoechade et le lavandin
Bien que les différences olfactives restent subtiles, lorsque l’on s'intéresse au domaine de l'aromathérapie, il est possible, avec l’expérience, de réussir à distinguer les différentes huiles essentielles de lavande.
La lavande officinale (Lavandula officinalis) est une espèce cultivée mais sa composition biochimique et ses propriétés organoleptiques sont très proches de la lavande vraie ou fine.
En raison de sa composition biochimique, l’huile essentielle de lavande aspic (Lavandula latifolia) offre une odeur plus camphrée et herbacée puisqu’elle possède du camphre et peu d'acétate de linalyle. La lavande aspic est présente dans différents pays d’Europe.
Concernant l’huile essentielle de lavandin super (Lavandula x burnatii clone super), cette plante est un croisement entre lavande vraie et lavande aspic, ce processus est également appelé un hybride. Elle pousse au sein du bassin méditerranéen. On en retrouve beaucoup en France.
Il est plus facile de distinguer l’huile essentielle de lavande stoechade, elle est reconnaissable grâce à son odeur à part entière et ne sent pas comme les autres huiles essentielles de lavande. Sa composition est élevée en fenchone et camphre, elle ne renferme presque pas d’acétate de linalyle. Son odeur est beaucoup moins agréable que la lavande fine, la lavande vraie et le lavandin. La lavande stoechade est une lavande sauvage qui pousse le plus souvent au bord des littoraux.
La composition des huiles essentielles de lavande
La lavande est l’une des plantes de base en aromathérapie, elle est très connue et fortement utilisée. Toutes sont composées de linalol mais ce sont les autres molécules aromatiques qui permettent de les différencier mais surtout les quantités présentes dans l’huile essentielle.
L’huile essentielle de lavande vraie et de lavande fine
Ces huiles essentielles de lavande possèdent jusqu'à 50% d’acétyle de linalyle, jusqu’à 40% de linalol et jusqu’à 6% de bêta-caryophyllène.
L’huile essentielle de lavande aspic
Concernant la lavande aspic, elle est composée jusqu’à 50% de linalol, jusqu’à 35% de 1,8-cinéole et jusqu’à 20% de camphre.
L’huile essentielle de lavande stoechade
Pour cette huile essentielle de lavande moins commune, quant à elle, elle possède jusqu’à 42% de fenchone, jusqu’à 28% de camphre.
L’huile essentielle de lavandin
Et pour finir, l’huile essentielle de lavandin qui est un croisement entre la lavande vraie et la lavande aspic, possède jusqu’à 45% d’acétyle de linalol, jusqu’à 39% de linalol et jusqu’à 7% camphre. La première molécule est héritée de la lavande vraie et le camphre est liée à la lavande aspic.
Comment utiliser l'huile essentielle de lavande ?
De façon générale, en aromathérapie, chaque huile essentielle possède ses spécificités et ses recommandations d’utilisation. Il est nécessaire de prendre toutes ses précautions et de demander conseil à un professionnel qualifié en cas de doute.
L’huile essentielle de lavande vraie et de lavande fine
Les huiles essentielles de lavande vraie et de lavande fine sont des huiles essentielles douces. Elles peuvent être inhalées en déposant quelques gouttes sur un mouchoir ou mises dans un diffuseur adapté à cet effet.
Ces deux huiles essentielles s’utilisent également en application cutanée. Comme toutes les huiles essentielles, au préalable elles sont à diluer dans l’huile végétale de son choix car ce sont des substances hyper concentrées et liposolubles, elles ont une affinité avec les corps gras permettant la dilution de l’huile essentielle.
Pratiques, l’huile végétale de noisette (Corylus avellana) et de jojoba (Simmondsia chinensis) sont des huiles sèches qui permettent un fini non-gras après leur application.
Elle peut aussi être consommée par voie orale, à raison de quelques gouttes mais dans ce cas, un encadrement médical est impérativement recommandé.
L’huile essentielle de lavande aspic
Tout comme l’huile essentielle de lavande vraie et de lavande fine, l’huile essentielle de lavande aspic (Lavandula latifolia spica) peut être inhalée ou diffusée, utilisée en application cutanée avec une huile végétale et ingérée. Pour l'usage par voie orale, il est recommandé de demander conseil à un professionnel de santé.
L’huile essentielle de lavande stoechade
Cette huile essentielle (Lavandula stoechas) est autorisée seulement aux adultes et uniquement en application cutanée, toujours combinée à une huile végétale, ce critère est vraiment requis ici puisqu’elle peut être irritante et potentiellement neurotoxique. La littérature indique qu'elle est formellement interdite aux femmes enceintes.
L’huile essentielle de lavandin
Enfin, l’huile essentielle de lavandin (Lavandula x burnatii super) est appropriée à une inhalation et à une diffusion à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles ainsi qu’une application cutanée. Il est possible de la consommer par voie orale, toujours sous la supervision et l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Les huiles essentielles de lavande au quotidien
Il est également possible de déposer une goutte d’huile essentielle de lavande officinale, de lavande vraie ou de lavande fine dans sa portion de shampooing au creux de sa main. Elles apaisent le cuir chevelu et possèdent également une action sur les pellicules et les poux.
Elles sont également idéales comme répulsifs anti-insectes pour les moustiques ou encore les puces et les mites.
L’huile essentielle de lavande aspic et de lavandin sont idéales en application cutanée notamment après une exposition au soleil prolongée.
Dans le commerce, l’huile essentielle de lavandin est également utilisée pour parfumer les savons, les lessives et d’autres produits ménagers et d’hygiène corporel.
Les huiles essentielles de lavande possèdent d’autres utilisations, cette liste n’est pas exhaustive.
Huiles essentielles de lavande : les précautions d’emploi
En règle générale, pour les femmes enceintes et allaitantes, les bébés et les personnes fragiles, un avis médical est absolument requis avant toute utilisation d’huile essentielle.
L’huile essentielle de lavande vraie et de lavande fine
Elles sont formellement interdites aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux bébés de moins de 3 mois.
L’huile essentielle de lavande aspic
Concernant l’huile essentielle de lavande aspic, la présence de cétones au sein de l’huile essentielle ne lui permet pas d’être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 6 ans et par les personnes comportant certains déséquilibres respiratoires.
L’huile essentielle de lavande stoechade
C’est une huile essentielle qui possède un pourcentage encore plus élevé de cétones, elle n’est absolument pas autorisée aux femmes enceintes et allaitantes comme vu précédemment, ni aux bébés, enfants ainsi qu’aux personnes fragiles. Elle ne doit pas être ni inhalée, ni diffusée, ni consommée par voie orale. Ce n’est donc pas celle-ci à choisir pour y déposer quelques gouttes dans un diffuseur.
L’huile essentielle de lavandin
Cette dernière huile essentielle ne peut pas non plus être utilisée chez la femme enceinte et chez les enfants de moins de 8 ans.
En fonction de votre situation individuelle, il est important de demander l’avis d’un médecin et d’un professionnel qualifié en aromathérapie.
Les vertus des huiles essentielles de lavande
Les huiles essentielles de lavande vraie et de lavande fine, aussi appelées lavande officinale, possèdent de nombreux bienfaits :
- Elles sont comptées parmi les huiles volatiles qui contribuent à la destruction des microorganismes.
- Elles contribuent à une relaxation optimale et aident à favoriser la relaxation.
- Elles aident à maintenir un sommeil sain.
- Elles peuvent être utilisées pour diminuer la nervosité et pour diminuer l'irritabilité.
- Elles aident à diminuer la tension.
- Elles peuvent être utilisées pour le confort digestif en cas de stress temporaire.
Les huiles essentielles de lavande : des trésors de la nature à connaître
Grâce à leur composition biochimique, les huiles essentielles de lavande possèdent des vertus naturelles intrinsèques et une grande adaptabilité. La plupart peuvent être inhalées à l’aide d’un diffuseur mais également employées en massage sur la peau après dilution dans une huile végétale.
La plupart des huiles essentielles de lavande possèdent une senteur douce, florale et agréable que l’on prend plaisir à utiliser.
Les avez-vous déjà testées ?
Clara Del Rio Y Quintana
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
2 Commentaire(s)
En effet, plus la lavande pousse haut en altitude, plus sa qualité est meilleure. C'est le cas de la lavande fine qui pousse jusqu’à 2000 mètres d’altitude.
Belle journée !
Merci !
Laisser un commentaire