Comment faire la différence entre l’huile essentielle d’eucalyptus radié, globuleux ou même citronné ? Ont-elles toutes la même utilisation ? Comment les utiliser de manière optimale et sécuritaire ? Lisez cet article pour en apprendre davantage sur les huiles essentielles d’eucalyptus !
Qu’est-ce que l’huile essentielle d’eucalyptus ?
Rappelons brièvement ce qu’est une huile essentielle :
Une huile essentielle est le résultat de la distillation à la vapeur d’eau des plantes ou arbres aromatiques pour en extraire l’essence. L’huile essentielle est en fait l’essence distillée. L’huile essentielle est un liquide aromatique puissant, riche et concentré qui contient une grande variété de principes actifs.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une huile essentielle pure et naturelle ne contient aucun corps gras ! En effet, elle est composée uniquement des composés aromatiques les plus volatiles et n’est donc pas sensée tacher ou laisser de trace sur un tissu ou un mouchoir. Si c’est le cas, votre huile essentielle a probablement été « coupée » avec une huile végétale et n’est donc pas 100% pure.
L’huile essentielle d’eucalyptus
Les eucalyptus font partie de la famille des Myrtacées. La plupart d’entre eux sont originaires d’Australie, du Portugal, de Madagascar et d'Amérique du Sud. Tous les eucalyptus possèdent à peu près les mêmes caractéristiques : tronc fin et écorce odorante, grande feuilles « coriaces » et falciformes, fleurs blanches en forme de toupie.
Il existe plus de 300 variétés d’eucalyptus différentes et très peu d’entre elles sont aromatiques et utilisées en aromathérapie. On estime une quinzaine d’espèces d’eucalyptus utilisées par l’industrie pharmaceutique : celles les plus riches en eucalyptol (le 1,8 cinéole). À l’exception de l’eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora), les composés chimiques des différentes espèces sont assez similaires et seront majoritairement utilisés pour l’arbre respiratoire.
Quelle huile essentielle d’eucalyptus choisir ?
Les plus utilisés sont les suivants : l’eucalyptus radié, globulus, citronné et mentholé. Il existe également l’eucalyptus smiithi et l'eucalyptus à cryptone (eucalyptus polybractea cryptoniferum) mais étant potentiellement neurotoxique, elle nécessite un conseil précis d’un professionnel spécialisé en aromathérapie avisé.
Les composés biochimiques, les molécules contenues dans l’huile essentielle
Comme toute huile essentielle, les huiles essentielles d’eucalyptus sont caractérisées par leur composition biochimique. Chaque mélange biochimique est bien différent et confère donc à l’huile essentielle des propriétés propres.
Le chémotype d’une huile essentielle
Le chémotype nous renseigne sur les spécificités biochimiques d’une huile essentielle. On appelle « spécificité biochimique » la molécule aromatique dont la variation de concentration est révélatrice des propriétés en aromathérapie de l’huile essentielle en question.
Le chémotype dépend en réalité de l’endroit où pousse la plante : pays, sol, climat, altitude, etc. Une même plante peut renfermer différentes essences en fonction de tous ces facteurs. Par exemple, l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux vient majoritairement d’Australie et du Portugal et est davantage riche en esters et sesquiterpénols que sa cousine l’huile essentielle d’eucalyptus radié.
Voyons comment choisir les différentes huiles essentielles d’eucalyptus en fonction de vos besoins en aromathérapie.
L’huile essentielle d’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata)
L’eucalyptus radiata est la plus connue des huiles essentielles d’eucalyptus.
L’huile essentielle d’eucalyptus radiata contient majoritairement des oxydes monoterpéniques dont le fameux eucalyptol (le 1,8 cinéole que vous pouvez voir écrit sur les flacons) et des monoterpénols (linalol, terpinéol). Les monoterpénols sont un dérivé des terpènes et font partie des composés les plus connus dans le monde de l’aromathérapie et pour cause : ils sont présents dans beaucoup d’huiles essentielles et sont très bien tolérés, même s’ils sont utIlisés de manière importante.
C’est une huile essentielle spécifique des voies respiratoires hautes, lesquelles comprennent le nez, la bouche, le pharynx et le larynx. Elle peut être utilisée en diffusion ou en application cutanée pour profiter de ses bienfaits.
Elle est aussi intéressante pour les petites baisses d’énergie et la fatigue hivernale en raison de sa teneur en terpinènes. Toutes ces spécificités font d’elle une huile assez proche du Ravintsara (Cinnamomum camphora), même si le but de son utilisation ne sera pas tout à fait similaire.
L’huile essentielle d’eucalyptus globuleux (Eucalyptus globulus)
L’huile essentielle d'eucalyptus globulus est concentrée en oxydes monoterpéniques (1,8 cinéole), en monoterpènes. On l’utilise en diffusion, inhalation ou olfaction pour favoriser une atmosphère saine, pour optimiser le fonctionnement du système respiratoire en créant un effet agréable sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales. Découvrons en détail ses bienfaits.
Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle d'eucalyptus globuleux ?
Voyons de plus près les vertus de l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux :
Les bienfaits pour une atmosphère saine
Les composés volatiles contenus dans l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux sont reconnus pour contribuer à la destruction des microorganismes dans l’air quand l’huile essentielle est utilisée dans un diffuseur.
Les bienfaits pour la sphère respiratoire
Les caractéristiques qui lui sont conférées pour son usage en diffusion se retrouvent aussi dans la sphère respiratoire. L’eucalyptus globuleux contribue à optimiser le fonctionnement du système respiratoire. Il a un effet agréable sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales en cas de chatouillement dans la gorge.
Les bienfaits pour la glycémie
L’eucalyptus globulus est aussi connu pour aider à maintenir un taux normal de glycémie dans le sang, dans le cadre d’un style de vie sain. Il contribue à maintenir un métabolisme normal du glucose et de l’insuline.
Les vertus pour les articulations
L’eucalyptus globulus est aussi utilisé pour contribuer à la bonne santé des articulations et des muscles.
L’huile essentielle d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora)
L’huile essentielle d’eucalyptus citronné possède une composition à part : elle est très riche en citronnellal, une molécule aromatique à l’odeur de citron (75% minimum) et en citronellol, connu pour ses propriétés anti-insectes. Ces composés font de cette huile essentielle une alliée idéale en diffusion, notamment pour repousser les insectes et en particulier les moustiques. Elle ne présente pas vraiment d’action spécifique sur les voies respiratoires.
L’huile essentielle d’eucalyptus mentholé (Eucalyptus dives piperitoniferum)
L’huile essentielle d’eucalyptus mentholé (eucalyptus dives piperitoniferum) est assez peu utilisée mais n’en demeure pas moins intéressante. Elle contient majoritairement des cétones et des monoterpènes. Comme ses cousines l’eucalyptus radié (radiata) et eucalyptus globuleux (globulus), elle a une affinité particulière avec les voies ORL et reste appréciée en diffusion atmosphérique.
Comment utiliser les différentes huiles essentielles d’eucalyptus ?
Vous allez découvrir comment utiliser les différentes huiles essentielles d’eucalyptus en fonction de leurs spécificités et de manière idéale : en cutanée, en diffusion, etc.
Comment utiliser l'huile essentielle d'eucalyptus radié ?
L’eucalyptus radié s’utilise de préférence par voie cutanée ou en diffusion atmosphérique, mais pas par voie orale. Cette huile essentielle a une innocuité exceptionnelle et peut être diluée jusqu’à 50% avec une huile végétale afin de l’appliquer en massage thoracique par exemple. L’huile essentielle d’eucalyptus radié a une odeur très fine et aérienne, c’est la plus agréable de toutes à respirer en diffusion dans un diffuseur d’huiles essentielles.
Comment utiliser l'huile essentielle d’eucalyptus globuleux ?
L’huile essentielle d’eucalyptus globuleux peut être utilisée en cutanée, inhalation ou diffusion, bien que l’on ait tendance à moins l’utiliser en diffusion atmosphérique dans un diffuseur que sa cousine radiata car son odeur est puissante et peut être étouffante et toxique à forte dose.
En application cutanée, elle se révèle lorsqu’elle est diluée dans une huile végétale, comme l’huile de noyau d’abricot ou de pépin de raisin. On procède ainsi : 4 gouttes d’huile végétale pour 1 goutte d’eucalyptus globulus. On pourra ensuite appliquer ce mélange sur le thorax, dans le dos et sous la plante des pieds jusqu’à 4 fois / jour pendant 1 semaine maximum.
Petite astuce pour un cuir chevelu frais, sans pellicules et pour favoriser la pousse : rajouter 1 goutte d’eucalyptus globuleux dans sa dose de shampooing et se laver les cheveux comme d’habitude !
En inhalation, deux solutions possibles :
- La technique d’inhalation sèche avec un mouchoir : disposer 3 gouttes pures d’huile essentielle d’eucalyptus globuleux sur un mouchoir puis respirer pendant 5 minutes minimum, 4 à 6 fois par jour.
- La technique de l’inhalation dans un bol d’eau chaude : mettre 1 goutte d’eucalyptus globuleux et 1 goutte d’eucalyptus citronné par exemple, pour décongestionner les voies respiratoires.
Il faut retenir que l’eucalyptus globulus est plus puissant que le radiata et donc, plus subtil à utiliser. Le conseil si vous avez un doute et si vous débutez : préférez l’eucalyptus radiata !
Comment utiliser l'huile essentielle d'eucalyptus citronné ?
Grâce à son odeur citronnée particulière, elle sera idéale en diffusion pour rafraîchir l’air ambiant et surtout, pour éloigner les moustiques ! Dans un diffuseur, on l'associe volontiers à l’huile essentielle de citronnelle de java et de géranium rosat, connues pour éloigner les moustiques en été. On placera 2 gouttes de chaque huile essentielle dans un diffuseur.
Comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus mentholé ?
On peut utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus mentholé en application cutanée sur le thorax. Il convient de diluer 2 à 4 gouttes de cette huile essentielle dans 10 gouttes d’huile végétale comme le jojoba, l’huile végétale de noyau d’abricot, etc. Appliquer sur le thorax 4 fois / jour maximum. Elle s'utilise toujours diluée pour une application cutanée, comme la plupart des huiles essentielles.
Attention, veuillez noter que cette huile essentielle ne doit jamais être utilisée en diffusion dans un diffuseur d’huiles essentielles, en raison de sa teneur élevée en cétones, un puissant neurotoxique !
Combien de gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus pour une inhalation ou une diffusion ?
Par inhalation pour l’eucalyptus globuleux (Eucalyptus globulus)
L’inhalation est une technique très efficace de l’aromathérapie. Qu’elle soit « sèche » (sur un mouchoir par exemple) ou « humide », son utilisation est bienvenue pour dégager la sphère broncho-pulmonaire.
Pour une inhalation sèche, 3 gouttes de l’huile essentielle choisie suffiront. On respira ensuite ce mouchoir lentement pendant 5 minutes, à raison de 4 à 6 fois / jour.
Pour une inhalation humide, il est possible d'ajouter au maximum 5 à 6 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus dans un bol d’eau chaude. Respirer au-dessus de ce bol, la tête couverte d’un linge pendant 5 à 10 minutes, 1 à 2 fois / jour.
Attention, les inhalations humides sont parfois moins tolérées par les personnes asthmatiques, il faudra donc redoubler de prudence. Veillez également à ne pas sortir immédiatement de chez vous après une inhalation humide car les muqueuses nasales dilatées par la vapeur chaude sont plus sensibles et perméables aux microbes.
En diffusion pour l’eucalyptus radié, globuleux ou citronné
Lorsqu’on diffuse des huiles essentielles, il est important de ne pas surdoser les huiles dans son diffuseur. On conseille généralement 5 gouttes maximum d’une huile ou 5 gouttes maximum de plusieurs huiles essentielles dans un diffuseur. Cela peut aller jusqu’à 15 gouttes si le réservoir du diffuseur est assez grand et dépasse notamment 100ml.
Petite précaution supplémentaire pour la diffusion atmosphérique : attention à ne pas diffuser, ou pas trop longuement, et pas en présence des femmes enceintes, des enfants en bas âge et des animaux.
Les précautions en aromathérapie avec les différentes huiles essentielles d’eucalyptus
Récapitulons brièvement les précautions à prendre avec les différentes huiles essentielles d’eucalyptus évoquées :
L’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata)
L’innocuité de cette huile essentielle est exceptionnelle et elle est a priori utilisable par les femmes enceintes à partir de 3 mois de grossesse et les bébés de plus de 3 mois. Néanmoins, si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser des huiles végétales et essentielles, il est important de redoubler de prudence et de chercher conseil auprès d’un aromathérapeute expérimenté.
Quoiqu’il en soit, elle sera toujours diluée dans une huile végétale, encore plus pour les femmes enceintes, les bébés et les enfants. Il faudra faire attention à son côté asséchant de la peau et des muqueuses. Elle est donc généralement déconseillée aux personnes ayant de l’asthme.
L’eucalyptus globuleux (Eucalyptus globulus)
L’eucalyptus globulus est plus délicat d’utilisation en aromathérapie. Il est déconseillé aux asthmatiques et interdit aux femmes enceintes pendant toute la grossesse, aux femmes allaitantes et aux bébés et enfants de moins de 6 ans. Il faudra veiller à bien la diluer dans une huile végétale pour les applications cutanées car elle peut être asséchante et irritante pour la peau et les muqueuses. Il ne faudra pas l’ingérer et ne pas en faire l’usage excessif, comme toutes les huiles essentielles, qui seront toxiques à forte dose.
L’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora)
L’huile essentielle d’eucalyptus citronné fera l’objet des mêmes précautions que le globulus : elle est déconseillée aux asthmatiques et interdite aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux bébés et enfants. Elle est aussi irritante pour la peau si elle est pure et on ne l’utilisera pas par voie orale.
L’eucalyptus mentholé (Eucalyptus dives piperitoniferum)
L’eucalyptus mentholé nécessite des précautions. Il n’est pas seulement déconseillé mais interdit aux femmes enceintes à tout stade de la grossesse ainsi qu’aux femmes allaitantes. Les enfants de moins de 6 ans ne pourront pas en faire l’usage non plus. Ces précautions sont nécessaires en raison de sa contenance en cétones, un neurotoxique dangereux pour les tissus.
Il est important de retenir que l’utilisation des huiles essentielles est loin d’être anodine. Les principes actifs y sont très concentrés. En revanche, mal utilisées, les huiles essentielles peuvent s’avérer dangereuses.
Rapprochez-vous toujours d’un praticien en santé naturelle : naturopathe ou autre pour être conseillé de manière optimale et sécurisée.
Conclusion
Vous avez maintenant toutes les clés pour savoir comment utiliser les différentes huiles essentielles d’eucalyptus en fonction de vos besoins en aromathérapie.
Bonne utilisation joyeuse et raisonnée des huiles essentielles !
Emma Bagamyan
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire