L’hydroxypropylméthylcellulose (HPMC) est également connu sous le nom d’hypromellose ou sous le code E464, car il est considéré comme un additif alimentaire. En alimentaire, on retrouve ce dérivé de la cellulose dans les plats préparés comme agent de texture. L’utilisation la plus commune de l’hypromellose est cependant la fabrication de gélules entrant dans la composition des compléments alimentaires.
L’hypromellose est en effet un produit dérivé de la cellulose entièrement végétal, convenant donc à la fabrication de compléments alimentaires estampillés Vegan, pouvant ainsi être consommés dans le cadre d’un régime alimentaire végétalien ou végétarien. L’hypromellose est aussi aujourd’hui la seule enveloppe végétale pouvant bénéficier de la certification Biologique.
L’additif hypromellose est-il bon pour la santé ? Faut-il se méfier de sa présence dans la composition de nos compléments alimentaires ? Démêlons le vrai du faux en matière d’hypromellose dans cet article.
Que signifie hydroxypropylméthylcellulose ?
L’hydroxypropylméthylcellulose (HPMC), aussi connu sous le nom d’hypromellose, est un composé organique que l’on retrouve souvent dans la composition des gélules de nos compléments alimentaires. L’hydroxypropylméthylcellulose (HPMC) est utilisée de manière générale dans le monde de l’agroalimentaire pour son action épaississante et émulsifiante, et en tant qu'agent de suspension. En nutraceutique, l’hypromellose est utilisé en alternative aux gélules d’origine animale à base de gélatine.
L’utilisation d’hydroxypropylméthylcellulose (HPMC) permet de certifier un produit végétarien ou même vegan. L’hydroxypropylméthylcellulose est également classé dans la catégorie des additifs alimentaires et connu sous le code E464, catégorie classée orange.
Comment sont fabriquées les gélules en HPMC?
L’hydroxypropylméthylcellulose (HPMC) est considéré comme étant un composé semi-synthétique. Cela signifie qu’il présente pour ingrédient principal un produit naturel, la cellulose, ayant subi une intervention chimique.
La cellulose végétale utilisée provient généralement du pin ou du riz. La modification de la cellulose fait intervenir des solvants chimiques tels que le chlorométhane ou encore l’oxyde de propylène.
Les matières premières visant à la formation de cellulose sont bien naturelles et, en soi, l’HPMC n’est pas un produit chimique. Toutefois, le processus de transformation de la cellulose visant à obtenir un composé stable et efficace dans son rôle d’enveloppe engendre l’utilisation de produits chimiques, rendant le produit final, l’hydroxypropylméthylcellulose, synthétique.
Si l’hydroxypropylméthylcellulose est aujourd’hui décrié sur le net et les magazines santé, ce n’est pas parce que sa consommation est mauvaise pour la santé. Ce qui lui est reproché est son mode de production non-naturel mettant en jeu des composés chimiques. L’hydroxypropylméthylcellulose est en effet un produit fini synthétique, mais les alternatives animales et végétales à la capsule HPMC comportent elles aussi leur lot de désagréments. En matière de gélules, il n’y a pas réellement de solution miracle !
L’HPMC permet-il la certification biologique ?
La gélule HPMC permet une certification biologique du complément alimentaire. La gélule en hydroxypropylméthylcellulose des compléments alimentaires est d'ailleurs la seule à pouvoir profiter du label pour les laboratoires soucieux de proposer une option végétale ! Notons que l’enveloppe HPMC en elle-même n’est pas certifiable bio car elle n’est pas un produit agricole et est transformée. Lorsqu’un complément alimentaire est certifié bio, seul un certain pourcentage de sa composition est réellement biologique. De manière générale, un produit peut être labellisé bio si un minimum de 95 % de ses ingrédients sont d’origine biologique.
Lors d’une certification bio, la gélule HPMC fait partie du petit pourcentage d’ingrédients non certifiés bio présents dans le complément alimentaire. De nombreux laboratoires tentent de remplacer leurs gélules HPMC par une autre alternative végétale : le pullulan. Toutefois, passer de l’additif hydroxypropylméthylcellulose au pullulan, c’est dire au revoir au label bio du complément. Pour certains, le jeu en vaut la chandelle dans la mesure où de plus en plus de consommateurs se détournent aujourd’hui des produits HPMC. Tandis que d’autres préfèrent conserver leurs labels et certifications, et donc l’HPMC.
Notons toutefois que la gélule en pullulan n’a pas fait l’objet de suffisamment de recherches pour pouvoir nous amadouer si facilement.
L’hydroxypropylméthylcellulose est-il vraiment dangereux ?
Le processus de synthétisation de l’hypromellose a pu lui valoir certaines controverses. Cependant, son utilisation en nutraceutique a reçu l’aval de la Food Drug Administration (FDA) et est autorisée par l’EFSA (Agence Européenne de Sécurité des Aliments).
Pour la plupart des gélules de compléments alimentaires d’origine végétale, l’hydroxypropylméthylcellulose (HPMC) reste à l’heure actuelle le composé le plus utilisé pour fabriquer la gélule. Il n’existe aucun danger scientifiquement validé à l’utilisation de l’hydroxypropylméthylcellulose (HPMC). Il reste donc un additif qui, après tout, est composé de cellulose, base de la plupart des plantes.
En l’absence de littérature scientifique allant à l’encontre de l’utilisation de l’hydroxypropylméthylcellulose, nous pouvons consommer des compléments alimentaires à base d’HPMC. En effet, ce qui est reproché à la gélule HPMC est tout simplement son mode de production non naturel mettant en jeu des processus de synthétisation chimiques. Toutefois, les alternatives à la gélule, qu’elles soient végétales ou animales, ne sont pas vraiment des options idéales, tant pour leur origine, leur composition ou leur procédé de fabrication. En matière de gélules, nous devrions rechercher la meilleure option nous permettant de profiter des bienfaits de nos compléments alimentaires grâce à l’utilisation de gélules les plus adaptées possibles à notre physiologie.
L’additif E464
L’additif E464 n’est autre que l’hydroxypropylméthylcellulose. Notre capsule végétale est bien moins séduisante lorsqu’elle porte son nom d’additif. Mais il ne reste ni plus ni moins qu’un composé à base de cellulose utilisé dans la fabrication des gélules pour nos compléments alimentaires, d’où l’existence de son nom de code. Dans la sphère alimentaire, l’hydroxypropylméthylcellulose peut être utilisé dans certaines préparations pour sa capacité à épaissir les liquides et à former une gelée lorsqu’il est chauffé.
Dans les plats préparés, l’hypromellose est donc souvent utilisé comme agent de texture permettant d’améliorer la tenue et l’aspect de certains aliments du commerce. Son origine végétale lui permet de passer à travers de nombreux filets en se retrouvant sur les plats végétariens et végétaliens, ainsi que sur les marchés halal ou casher.
Si l’hydroxypropylméthylcellulose a tout à fait sa place dans la composition des gélules végétales enrobant nos compléments alimentaires, son utilisation en tant qu’additif alimentaire dans vos plats préparés n’est pas idéale. Ces produits sont généralement ultra-transformés et peu nutritifs. Il existe une réel différence entre la prise de gélules à base d’HMPC dans nos compléments alimentaires bio et la consommation de plats pré-cuisinés remplis d’additifs alimentaires en quantités importantes.
Dans quels produits est-il utilisé ?
L’hypromellose est utilisé dans la composition de nombreuses denrées alimentaires. Nous retrouvons également ce dérivé de la cellulose dans de nombreux produits cosmétiques tels que les mousses à raser ou les solutions de nettoyage ophtalmique. L’additif E464 est aussi utilisé dans nos maisons, pour les peintures, revêtements et même dans certains produits ménagers comme les détergents !
Quelle est la réglementation en France ?
En France, l’utilisation de l’additif E464 est autorisée et classée au Codex Alimentarius, un texte de règles relatives à l’alimentation visant à protéger le consommateur des additifs douteux. Selon le fameux Codex, l’hydroxypropylméthylcellulose est classé comme un agent de charge et d’enrobage ainsi qu’un émulsifiant, stabilisant et épaississant.
L’HPMC est ainsi autorisé dans différents domaines, dont pour la fabrication des gélules enrobant nos compléments alimentaires. Le règlement UE 1130/2011 permet l’utilisation de l’hydroxypropylméthylcellulose dans la fabrication de compléments alimentaires à base de plantes, vitamines, minéraux et enzymes alimentaires.
Conclusion
Si les gélules végétales à base d’HPMC ont parfois mauvaise réputation, il n’existe aucune littérature scientifique validant les allégations négatives poursuivant cette enveloppe végétale.
Dans le monde alimentaire, l’hypromellose est utilisé comme additif texturisant pour de nombreuses préparations culinaires. Seule garante de la certification bio dans le domaine des compléments alimentaires végétaux, la gélule HPMC est largement utilisée dans l’enveloppe de ces derniers. Ce dérivé de la cellulose est aujourd’hui la seule alternative végétale aux capsules à base de gélatine, en parallèle avec le pullulan qui lui, ne permet pas la certification biologique. Si la gélule HPMC n’est pas entièrement idéale de par sa fabrication synthétique, elle reste tout à fait acceptable à faibles doses dans le cadre de la prise de compléments alimentaires biologiques.
Marine Leleux
Rédactrice spécialisée en Naturopathie
1 Commentaire(s)
Laisser un commentaire